Les briques plâtrières sont des briques de terre cuite alvéolées et non des carreaux de plâtre.
C'est vrai que le terme prête à confusion.
-----
Les briques plâtrières sont des briques de terre cuite alvéolées et non des carreaux de plâtre.
C'est vrai que le terme prête à confusion.
Bonjour à tous .
Merci à ceux qui m'ont répondu sur le forum , je continue mes questions .
Pour les clapets dans les conduits de fumée l'axe est à 1/3 environ dans le conduit , pour le ramonage ça doit gèner ??? .
Ri ri parle de clapet en tête de cheminée pour tenir le conduit au chaud , pour la manipulation depuis le PdM comment fait il ??? .
Je crois que c'est Chataxe qui parle des stages " OXALIS " si quelques uns l'ont fait comment l'ont ils apprécié, je me suis inscrit pour celui du mois d'avril .
Krom pour l'emplacement du PdM tu me préconises plutôt à l'intérieur du salon et non dans de couloir . je joint un plan pour un nouvel emplacement ,
La ou j'avais prévu le conduit je crois que je vais avoir les cables électrique très près , je vais demander à mon électricien s'il a moyen de détecter les cables dans les dalles .
Pour le nouvel emplacement qui sera toujours contre le mur de refend , peut il servir de mur chauffant , ce sont des parpaings creux que je peux remplir de ciment ou autre chose , ou découper le mur et encatrer le PdM cela me permetterais de l'allimenter depuis le couloir ??? .
Mais j'aurai 5 m de banc pour rejoindre le conduit des fumées que j'utile pour l'insert , boisseaux 20 X 40 tubé inox de 180 ( de pouvoir l'utiliser cela m'arrangerait très très bien ) .
Pour aujourd'hui j'arrète les questions ne vous inquiétez pas il y en aura d'autres .
Salut à + .
Jean .
pour les clapets rotatifs oui. il me semble donc préférable d'utiliser des clapet de type 'guillotine' (mais la commande à distance est moins évidente à bricoler)
commande par chaine ou cable en aller-retour ou par tringle simple et longue à condition qu'elle soit assez rigide pour ne pas flamber. je conseillerais dans ce cas que la commande en traction actionne l'ouverture
je pense que la commande peut passer dans le conduit si elle est entièrement métallique.
j'avoue ne plus me souvenir si le système de riri est par cable ou chaine et en aller retour ou aller simple ... simple je crois, la fermeture se faisant sous l'effet du poids.
son clapet et tout en haut du conduit, moralité la partie extérieure génère quelques pertes. je suggère d'installer le clapet au plafond du dernier étage chauffé.
cdlt, marc
ola
j'ai fait un clapet avec l'axe à 0/3 ou 3/3 pour pas etre gêner lors du ramonnage regarde sur mon blog section pdm, je compte aussi mettre un clapet au ras du toit avec commande par câble, mais là , c un peu plus complexe a mettre en oeuvre
@plus
Bonjour aux nouveaux .
Sur les blog du début de l'année il y a eu plusieurs nouveaux , " alexandre 123 , Vincent Sch , gnabou , totof 56 , PierreREmy , tous volatilisés ou en sont vos projets , le mien il faut le caller dans la maison pas évident .
A + sur le blog pour échanger nos connaissances .
Jean .
Salut Briez,
T'inquiètes les drôles d'oiseaux de passage ne sont pas tout à fait volatilisés.
C'est juste que le projet comprend une maison autour du poële de masse et que bien d'autres aspects sont aussi à concevoir, réfléchir, mûrir, pratiquer.
J'ai un peu plus mon idée sur le PDM je pense, dans le sens où je vais faire plus simple que les esquisses présentées plus avant. Autrement dit pas trop me casser la tête avec l'air secondaire.
Pour ma part le PDM sera plein centre de la maison, adossé à l'angle de deux murs de refend et sous une mezzanine.
Sur ton plan la situation me parait bien centrale, à priori c'est ce qu'il faut. Après 5m, moi ça me parait long, mais je suis pas spécialiste.
Gnabou
J'essaye de joindre un plan sketchup de mon RDC pour que ce soit plus parlant.
salut,
je crois que c'est l'inverse, la position à l'équilibre c'est ouvert, en cas de rupture du câble.
Briez, 5m de banc pour un poêle à contre-courant c'est largement trop long. Même pour un poêle de type autrichien c'est long. Il faut voir aussi si ce conduit est utilisable en l'état et s'il convient à ton futur PDM.
N'oublie pas non plus que la vitre du foyer donne un bon coup de chauffe durant la flambée, dommage de la mettre dans le couloir.
ola
mon clapet decend aussi " naturellement", histoire de sécurité évidament, pour l'air secondaire, attention de ne pas trop la négliger, en effet un forumer devenu un amis ne l'avait pas intégré au dépard, il avait beaucoup de cendre et des durées de combustion assez longue, depuis quelques petits trous bien placés mais pas évident a faire, cela semble résulu.
@plus
Oui quand je dis "pas trop me casser la tête", ça veut dire rester sur des solutions simples et éprouvées.
euh oui bien sûr, pardon.
là j'ai un point de vue qui évolue. rien n'empêche de faire le banc un peu trop long et de laisser le bypass un poil ouvert si les températures de fumées sont trop faibles. il faut dans ce cas un bypass en brique qui puisse supporter le passage des fumées.
je travaille d'ailleurs sur un bypass automatique (genre calorstat automobile) qui permettrait d'une part de s'en aller dès l'allumage et d'autre part de réguler les t° de fumées. ceci pour éviter le compromis systématique :
échangeur court -> fumées ok pour les petits feux mais trop chaudes pour les gros feux
échangeur long -> fumées trop froides pour les petits feux et ok pour les gros
à suivre .... si quelqu'un a des relations chez un fabriquant de bilames sur mesure, je suis intéressé
cdlt, marc
Une manière de faire simple aussi est de se passer de grille avec une combustion sur sole.
D'ailleurs Jéronimoven et LutoPiste, deux pros venus du poêle scandinave à contre-courant (corrigez moi si je me trompe) semblent aujourd'hui convaincus par les foyers de type autrichien.
Pour rappel, ce type de foyer n'a pas de chambre secondaire, la combustion se passe essentiellement dans le foyer, et l'air secondaire passe par des fentes qui tapissent les parois du foyer. (voir ce pdf)
L'avantage étant qu'on peut ensuite faire l'accumulateur de la forme qu'on veut...
Si on part sur ce principe, c'est à dire un foyer à double paroi avec un espace entre les deux pour amener l'air de combustion, et des fentes, il faut trouver un moyen simple et rapide de faire ces entrées d'air à travers les briques.
Lutopiste a réalisé un tel foyer en espaçant les briques via des plaquettes réfractaires. Le fait est que pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience comme nous autres auto-constructeurs, ça serait compliqué et long à maçonner car ces plaquettes (des tranches de briques) ne sont pas très régulières.
Je vous propose deux principes pour réaliser des injecteurs simplement. L'idée étant de réaliser un gabarit, pour ensuite scier rapidement toutes les briques en question à la scie à eau. Bien sûr, les sections seront à déterminer proprement par le calcul.
le plus simple, deux coupes par brique. Les inconvénients sont que les briques d'un même étage ne sont pas collées entre elles, et qu'il faut gérer à la pose la largeur de l'injecteur.
injecteurs2.jpg
un gabarit un peu plus complexe à réaliser, les coupes forment un "cône" avec un angle par rapport à l'horizontale, et un autre par rapport à la verticale. Mais elles se maçonnent ensuite comme des briques ordinaires, et le résultat sera plus pérenne.
injecteurs1.jpg
Notez que ces injecteurs trouveraient également leur place dans un PDM avec chambre supérieure faisant office de four noir (comme sur le poêle de Lutopiste) ou dans un contre-courant classique.
Z'en pensez quoi?
Je te rejoins là dessus zmarc, j'ai toujours imaginé un banc à rallonge dont on by-pass la seconde partie lors de petites flambées (ou un autre canal pour chauffer l'ECS). Mais là le banc de 5m en question n'est pas bypassable, et constituerait l'accumulateur à lui tout seul (foyer sans seconde chambre ni canaux descendants, sinon c'est pire) : alors bonjour les joies de l'allumage à l'automne!
A moins de conserver un petit foyer au pied de la cheminée, pour chauffer le conduit, mais ça devient compliqué...
la soluce 2 me parait plus solide. je mettrais les injecteurs sur le bas des briques : comme ça l'air sera dirigé un peu vers le bas, ça fera toujours quelques turbulences de plus.
on pourrait aussi envisager une solution intermédiaire : la version no2 coupée à la jointure des briques (j'ai pas d'autocad sous la main pour faire un schéma)
cdlt, marc
Le truc c'est que ça fera des turbulences aussi avant l'injecteur (l'air venant du bas), alors qu'à cet endroit on essaye de favoriser un flux laminaire...
Oui mettre les injecteurs sur la tranche permettrait d'en placer 1/2 de plus par brique, mais réduit la surface d'encollage.
Bonjour à tous,
Ne t'inquiète pas Briez; les « derniers nouveaux » sont toujours la. Le projet n'avance pas, parce que je cherche à suivre les recommandations de Jérôme qui me demande de bien lire la norme NF DTU 24.1. J'essaye de bien comprendre ce DTU pour poursuivre mon projet. Et j’essaye de lire et relire un maximum de posts pour bien comprendre et assimiler tous les tenants et aboutissants. Je ne pense pas qu’on puisse se lancer dans la réalisation d’un PDM comme on se lancerait dans la maçonnerie du gros œuvre d’une maison.
Dans ce DTU je ne trouve rien sur le nombre de points de ramonages à apporter sur un conduit d'évacuation des fumées.
Pour ma part, j'ai un conduit en boisseaux de 30x30 (passage interne 20x20) sur une hauteur de 12m entre le foyer et la sortie en toiture. Je viens de l'isoler sur une hauteur de 9m (dès la sortie du salon) avec de la laine de roche de 75mm de forte densité avec une trappe de ramonage au sous sol.
Question n°1: Le ramoneur m'a dit qu'il faudrait, pour respecter la norme (laquelle, je ne sais pas et il n’a pas pu me le dire….) qu'il y ait une deuxième trappe de ramonage dans les combles de la maison. Avez-vous entendu parler d'une telle norme ? Si je fais une deuxième trappe, est ce que mon conduit sera encore étanche ?
Question n°2: Le DTU 24.1 ne semble pas aborder la problématique de la liaison des tubes inox sur les boisseaux ou encore de la liaison des tubes inox sur la maçonnerie du PDM. Comment avez vous réalisé ces liaisons ? Est ce que vous avez utilisé des morceaux de cylindre en terre cuite pour faire le lien ? Avez-vous maçonné le tube directement dans le conduit en boisseau en le scellant avec un mortier à base de chaux ? La dilatation différente de l'inox et de la pierre ne pose t'elle pas un problème ?
Question n°3 : Connaissez-vous des stages de formation en fumisterie ? J’aimerai bien m’y inscrire, peut être dans le cadre d’un DIF.
Question n°4 : Comment puis je mesurer le tirage d’un ma cheminée ? Est-ce que cette mesure à froid à un intérêt ? Je pensais utiliser une colonne d’eau et faire un petit trou dans la paroi du conduit au niveau du futur raccordement du PDM et mesurer la DP comme cela. Est-ce que cela apportera quelque chose de connaitre cette DP à froid ?
Que de questions et cela n'arrête pas.
Merci pour vos conseils et aides
A bientôt
Vincent
Ben voilà des injecteurs réalisables.
Merci Krom67, merci Marc.
Donc si on résume les propositions ça donne des injecteurs type deux sur le haut des briques avec découpe sur les angles des briques... c'est ça?
En même temps, la solution 1 me parraissait plus simple. Toi tu penses que ça fragilise le mur du foyer Marc?
En tout cas solution bien intéressante.
gnabou
Bonjour,
Pour ma part, le coude de jonction (acier 2mm) à la cheminée est directement maçonné au mortier d'argile au conduit vertical en briques pleines, avec un joint de dilatation en fibre minérale. On a découpé les briques de manière à ce que le tube s'emboite bien. Mais bon, à cet endroit la température est logiquement assez basse, et le différentiel de dilatation ne doit pas être énorme. Avec un joint en fibre tu es tranquille.Comment avez vous réalisé ces liaisons ? Est ce que vous avez utilisé des morceaux de cylindre en terre cuite pour faire le lien ? Avez-vous maçonné le tube directement dans le conduit en boisseau en le scellant avec un mortier à base de chaux ? La dilatation différente de l'inox et de la pierre ne pose t'elle pas un problème ?
Pour le reste je n'en sais rien.
Concernant les injecteurs, voici une version avec les entailles en bordure de brique, mais j'ai le sentiment qu'un injecteur par brique ne suffira pas:
injecteurs3.jpg
Une version avec deux injecteurs par brique (et non 2,5 comme je disais plus haut.. ), à noter que d'un rang à l'autre le calepinage est ici décalé d'un quart de brique et non d'une demi-brique, pour éviter d'avoir un joint au dessus d'un injecteur.
injecteurs4.jpg
Salut,
Mouaip! La version 1 des injecteurs avec 1/brique semble réalisable.
En revanche pour la version 2 avce 2/briques la découpe centrale me paraît difficile à réaliser proprement!!?
D'où vient le sentiment?
Si je reprends mes essais de plans on obtenait 12 ouverture sur une configuration similaire. Insuffisant en rapport au diamètre de sortie des buses désiré?
Du coup j'en reviens à me poser la question du perçage de cylindres, mais avec une pointe conique en son bout, ça existe ou pas?
chais pas. je ne connais que les forêts à étage pour métal, pas pour les matériaux de construction.
je peux te prêter un forêt de 20 mm qui perce très bien les réfractaires pour faire des essais si tu veux.
sinon j'ai fait un essai de sole moulée avec comme noyaux pour les trous des bouchons en liège coniques. le moulage a très bien marché mais au niveau combustion ça n'a rien apporté de plus. faudrait que je refasse des mesures.
cdlt,
marc
La découpe du milieu c'est juste deux traits de scie. Si le gabarit est bien fait, on pose la brique dessus, on fait un aller retour sous la lame de scie et on passe à la brique suivante. Puis rebelote pour le second trait de scie.
Concernant le nombre d'injecteurs, on peut aussi prendre le problème dans l'autre sens et déterminer la surface à enlever à chaque bord de brique pour arriver à la section d'air nécessaire avec 1 injecteur par brique. Quelqu'un a déjà calculé les sections d'air nécessaires pour son projet d'après la DTU 24.1?
De mémoire dans le PDM que j'ai faitd'après ce calcul il nous fallait 200cm² d'air.
La paroi intérieure d'un foyer type MF comporte env. 40 briques sur chant.
Mettons que tout l'air doit arriver par là, comme dans un foyer autrichien.
Si on élimine les bords des briques côté porte de la BAF, à 1 injecteur par brique il reste 36 injecteurs
Moins les coins du fond de la BAF, il reste env. 28 injecteurs.
Pour avoir 200cm² d'air avec 28 injecteurs, il faut donc que chaque injecteur fasse 7cm².
J'imagine, en relisant la contribution de Lutopiste donnée plus haut, qu'il s'agit de la partie large de l'injecteur, et que côté "goulet" on peut réduire la section histoire de rajouter des turbulences. Un avis là dessus?
En tous cas ça ferait ça :
ce qui paraît complètement réalisable.
Après, l'idéal serait d'intégrer à ces parois internes de la BAF des "taquets" pour éviter que les buches du foyer ne viennent boucher les injecteurs, si quelqu'un a une idée...
bonjour,
comment sont-ils reliés a l'air ? (les injecteurs )
- en façade avec des petites rosaces, servant de régulateur.
- ou ils rejoignent, l'air primaire sous le pdm.
cordialement !
et pour ce cas,
tu parle de 28 injecteurs, qui font 7cm2 chacun, pour avoir 200cm3 d'air.
mais les injecteurs sont bizotés, donc 7cm2 c'est coté intérieur foyer, ou extérieur ?
merci !
Bien eu le MP, et j'avais vu la question ici aussi, mais c'est clair dans mon post, non? Côté extérieur.
re bonjour,
j'ai relus c'est claire , et j'ai vu le lien de lutopiste, le système avec les plaquettes, c'est vraiment du bon boulot!
bonne soirée !
Bonjour à tous .
Ce problème d'arrivé d'air fait toujours de courrant d'air !!!!
Cette idée entre les 2 peaux du coeur , mais il peut y avoir des morceaux de braise à si incruster suivant l'emplacement dans la boîte a feu , 40 briques sur 4 ou 5 rangs ? trop près du fond je suis septique !!
J' ai lu qu'il y a eu essai avec une plaque de fer troué pour laisser l'air passer sans que le bois s'appuit sur les briques , facile à démonter mais + de 600° la tôle ne va pas trop apprécier !!!!!!!!! .
Pour moi je serais partant de ce système sur 1/3 haut d'une BàF de + 60 cm de haut dans la partie ou le bois n'est pas entassé .
200 cm² c'est pratiquement la totalité de l'AP et l'AS dans le goulet n'est pas recommandée à moins de l'avoir à 600° ???? pour ne pas refroidir les fumées .
Si foyer sur grille par dessous !!!!!!! , sur sole par le bas de la porte !!!!!!!!!!!!!!! .
Faut il priviliéger une seule entrée ou plusieurs d'apprait ce que j'ai lu il y a les adeptes des 2 systèmes .
A + .
Jean .
Bonjour à tous .
Pour l'emplacement de mon PdM avec 5 m de banc + 2.5 m de hauteur de pièce pour arrivé au conduit ça fait beaucoup .
Le conduit ne pose pas de problème de tirage .
Rapprocher le PdM vers le conduit et l'arrière du PdM donnera dans la chambre ,
En utilisant le mur de refend comme 2è peau ( reste à remplir les parpaings ) , pour chauffer la SdB et Chb .
Dans ce cas le PdM est à repenser dans sa conception ,
Un grand foyer et 4 m de banc pour faire l'accumulation et peut être la partie cheminée à rejoindre le plafond .
Je vais faire une ébauche de plan de PdM et vous la soumettre à vos bon conseils .
Merci à + .
Jean .
Bonjour à tous .
Hier je suis passé chez le brico du coin , je vu des disques diamant qui coupe brique et divers matériaux dont béton armé à sec , pour meuleuse standard 230 mm .
Est ce que quelqu'uns en a utilisé pour les briques réfractaire . le prix est de 90 à 130.00 € .
Merci à + .
Jean .