Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 324
Répondre à la discussion
Page 324 sur 357 PremièrePremière 324 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 691 à 9 720 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9691
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    j'ai presque terminé mes plans. Je vous poste quelques images ainsi que le fichier sketchup. Si vous pouviez y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez, il y a peut-être des choses qui ne vont pas dont je ne me suis pas rendu compte.
    Pour info, voici les sections et volumes principaux :

    Volume boite à feu : environ 150 l (48 x 55 x ~50)
    Volume 2ème chambre : environ 115 l
    Section canal fumée descente : 54 x 7,1 = 383 cm² par canal, donc 766 cm² pour les 2 canaux
    Section canal fumée évacuation et dans le banc : 400 cm²
    Section canal fumée qui rejoint le canal de droite à celui de gauche: 13x18 = 234 cm²
    Section goulet d'étranglement : 11 x 50 = 55 cm²
    Section ouverture du four vers descente de fumées : 5,5 x 6 : 33 cm² par ouverture, soit 66 cm² au total.

    J'ai lu, me semble-t-il que le volume de la 2eme chambre devait être sensiblement égal à celui de la boite à feu. Je devrais peut-être remettre une hauteur de brique, ce qui me donnerai un volume de 135l.
    Autre question, puis-je laisser comme tel la jonction avec la cheminée, ou dois-je mettre une 2ème peau à cet endroit aussi?
    Toutes les remarques sont les bienvenues...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #9692
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    Volume boite à feu : environ 150 l (48 x 55 x ~50)
    donc feux d'environ 50 kg ? prévus pour brûler en combien de temps ?

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    Volume 2ème chambre : environ 115 l
    Section canal fumée descente : 54 x 7,1 = 383 cm² par canal, donc 766 cm² pour les 2 canaux
    ça me parait un peu faible, je viserais 1000 cm²

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    Section goulet d'étranglement : 11 x 50 = 55 cm²
    euh non 550. trop gros, à diviser par deux.


    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    Section ouverture du four vers descente de fumées : 5,5 x 6 : 33 cm² par ouverture, soit 66 cm² au total.
    le four c'est la deuxième chambre ? si oui 66 cm² c'est faible, tu devrais viser 200 / 250 cm² minimum.

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    J'ai lu, me semble-t-il que le volume de la 2eme chambre devait être sensiblement égal à celui de la boite à feu. Je devrais peut-être remettre une hauteur de brique, ce qui me donnerai un volume de 135l.
    moi je laisserais comme ça

    cdlt, marc
    Dernière modification par KroM67 ; 03/04/2013 à 15h26. Motif: balises

  3. #9693
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    donc feux d'environ 50 kg ? prévus pour brûler en combien de temps ?
    D'après la feuille de calcul de Lutopiste on est plutôt aux alentours de 23-25kg. Ensuite ça dépendra bien sûr de la densité du bois brûlé...

    Sinon ça:
    Section ouverture du four vers descente de fumées
    J'imagine que ce sont plutôt les passages sous le four blanc?

  4. #9694
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    J'imagine que ce sont plutôt les passages sous le four blanc?
    Exact.

    Des feux de +- 25 Kg effectivement, à recharger éventuellement si grand froid.

  5. #9695
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    là c'est curieux, je n'ai pas les mêmes chiffres que vous ?

    je compte 350g de bois par litre de foyer.

    ce chiffre vient de deux estimations différentes :

    1/ le stère de bois pèse environ 350 kg pour 1 m3. en considérant que le feu respecte sensiblement les mêmes proportions de vide et de bois, ça donne bien 350 g/l

    2/ le bois 'pur' pèse environ 450 kg/m3 et le foyer étant rempli environ de 75% de bois et 25% d'air, ça fait 0.75x450 = 337 g/dm3


    et ces deux estimations correspondent sensiblement à ce que je mets dans mes pdm :

    le no80 : surface 800 cm² x 50 cm = 40 litres , x 0.350 = 14 kg (se vérifie bien avec du hêtre , avec ma charpente ça fait plutôt 10-12 kg)
    le ppdm atelier : 35x25x33=29 litres, x 0.350 = 10 kg (là aussi se vérifie avec du bois lourd, 6-8 kg avec du léger)

    je suppose que les valeurs utilisées par lutopiste (la moitié quand même !) supposent soit

    - un bois bien léger
    - une disposition bien aérée (couches croisées)
    - un foyer dans lequel le bois ne touche pas les bords ? (3 cm de marge de tous les cotés), ce qui est une préconisation de PB


    bon, j'actualise mes tablettes et je retiens : de 200 à 400 g de bois / litre de foyer suivant les cas !

    demain je ressors la balance, ça me titille ...

    cdlt, marc

  6. #9696
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Que dis le DTU?

    Concernant la profondeur, il faut tenir compte du fait qu'on ne rentre pas des buches de 55cm dans un foyer de 55.
    D'ailleurs wladouille, il faut prévoir au minimum une quinzaine de cm entre le bois et la vitre de la porte. Suivant la position de la porte (sur le coeur ou sur l'habillage), il faut prévoir le foyer en conséquence.

    Je pense qu'effectivement cette densité est pour du bois éloigné des parois, ou posé bien aéré.

  7. #9697
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Que dis le DTU?

    Suivant la position de la porte (sur le coeur ou sur l'habillage), il faut prévoir le foyer en conséquence.

    Je pense qu'effectivement cette densité est pour du bois éloigné des parois, ou posé bien aéré.
    La porte sera fixée sur l'habillage, mon foyer fait 54 cm de profond, j'aurais donc environ 64 cm de la vitre au fond. De toute façon, vu que je fais mon bois, je les couperai un peu plus court genre 45 si c'est trop juste.

    Citation Envoyé par zmarc
    euh non 550. trop gros, à diviser par deux.
    Ça m'étonne un peu ce que tu préconises. Je me suis beaucoup inspiré des poêles de Marcus Flynn et de pdm de ce forum et il me semble être dans le bon pour la dimension de mon goulet...

  8. #9698
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il y a plusieurs écoles. Chez LH le goulet fait plutôt 6cm de large.

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    je les couperai un peu plus court genre 45 si c'est trop juste.
    Généralement quand on remarque que c'est trop juste, c'est trop tard, la vitre est abîmée... (cf de mémoire zmarc, riri et d'autres...)
    Dernière modification par KroM67 ; 04/04/2013 à 15h46.

  9. #9699
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous .

    Suite aux conseils que vous m'avez envoyé je vous joint ( comment fait on des mignatures ??? ) mes nouveaux plans ,

    un foyer de 200 litres pour 20 à 30 Kg de bois .

    Un retour des fumées de 755 cm²

    Un banc de 4 m environ avec un passage des fumées de 1055 cm² ?? est trop

    Un conduit tubé à partir de l'étage en 180 mm .

    Merci d"avance de vos remarques mais si vous avez besoin de précisions je vous les fournirai au plus vite .

    Jean .
    Images attachées Images attachées

  10. #9700
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous .

    Petit intermède si la modération le permet " La Bretagne vous SALUT " .

    A + .

    Jean .
    Images attachées Images attachées  

  11. #9701
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    D'après la feuille de calcul de Lutopiste on est plutôt aux alentours de 23-25kg. Ensuite ça dépendra bien sûr de la densité du bois brûlé...
    Attention, si j'ai bien compris, sur la feuille de calcul :
    - il utilise une densité de 710kg/m3 (cela ne correspond pas vraiment à du bois bûche sec mais plus à des bûches humides ou du bois d’œuvre) logique ou pas?
    - il utilise un taux de remplissage de 25% .
    donc cela parait logique de trouver une différence d'environ 50%, non?
    A+

  12. #9702
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Pour moi 710 kg/m3 ça correspond bien à du bois dur (chêne, acacia, fruitiers), aux environs de 15% d'HR.
    Bien sûr il faut tenir compte de l'essence qu'on brûle, mais je pense qu'il vaut mieux prendre en compte de densité de bois la plus importante pour définir la charge max. possible

    En tous cas sur le PDM auto-construit ça colle plutôt bien, un poil moins de 25kg de bois dur dans un foyer de 42 de large, x 64cm de profond (50cm utile) x 40cm de haut (la hauteur de la porte)
    Dernière modification par KroM67 ; 08/04/2013 à 23h07.

  13. #9703
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    rangé serré ou croisé ?

  14. #9704
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Plutôt serré mais pas trop.
    Vu la taille du foyer et les buches de 50cm utilisées, la disposition croisée n'est pas possible.

  15. #9705
    LSergio63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, une petite question sur le haut du pdm : comment contruisez vous le sommet ?
    pdm.jpg
    Sachant que la dalle du sommet devrait chauffer pas mal, il me semble qu'il faudrait recouvrir le tout par exemple comme cela
    PDM2.jpg
    le tout bien sur reposant sur un lit de fibre de verre pour laisser les dilatation se faire librement tout en conservant une certaine etanchéité.

    Merci

  16. #9706
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'en déduis que ton projet avance, chouette !

    sur mon poêle j'ai coulé la dalle couvercle à l'envers en un bloc aux dimensions extérieures du poêle. Elle couvre donc le couvercle du coeur + l'habillage qui est un simple peau. Elle est posée sur de la laine ce qui permet effectivement la dilatation et aussi un démontage facile (faut quand même être à deux!).

    j'ai utilisé un mélange chamotte + ciment normal.

    le coffrage était une planche d'osb + le tour en chevrons.
    les angles et le trou du conduit (légèrement conique) étaient en EPP (une sorte de polystyrène bien utilisée en modèle réduit)
    une astuce qui a donné un résultat très chouette : j'ai posé au fond du coffrage une plaque d'aquilux (ou coroplast, c'est le plastique avec lequel on fait les panneaux de permis de construire), j'ai bien "vibré" à la massette lors du coulage, et le couvercle est sorti ultra-lisse, aucune finition nécessaire sur la surface supérieure (juste la finition du ponçage des angles)

    cdlt, marc
    Images attachées Images attachées

  17. #9707
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Attention, si j'ai bien compris, sur la feuille de calcul :
    - il utilise une densité de 710kg/m3 (cela ne correspond pas vraiment à du bois bûche sec mais plus à des bûches humides ou du bois d’œuvre) logique ou pas?
    - il utilise un taux de remplissage de 25% .
    donc cela parait logique de trouver une différence d'environ 50%, non?
    A+
    cette "règle est tirée de la seule observation du poêle de PB. Il vaudrait sans doute mieux qu'un courageux reprenne les petites expérimentations menées ici, en tire une équation de la forme y=ax et l’intègre dans le feuille de calcul....

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  18. #9708
    LSergio63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Zmarc , oui mon projet avance bien (les portes sont posées !). Au vu du mal que j'ai eu pour poser la dalle du haut du four : http://2.bp.blogspot.com/-IsSJPEVI9d...0/DSCN3457.JPG, j'ai fait la dalle du sommet en 3 morceaux qui elle recouvre le coeur + les canaux, mais mon soucis c'est au dessus de tout cela avec la double peau en BTC !

  19. #9709
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    cette "règle est tirée de la seule observation du poêle de PB.
    Et bien, pour ma part elle colle assez bien avec la limite basse du graphique.

    En disposant les buches un peu espacées et en les écartant des parois latérales, on est dans les clous de la feuille de calcul.

  20. #9710
    PierreREmy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Voici un premier plan de mon poêle de masse. Qu'en pensez vous ? Les conduits latéraux ne sont pas trop grand ? Si oui, faut t'il mieux diminuer l’épaisseur ou la longueur ?


    Merci et bien à vous, Pierre.

    Nom : Plan poele de masse.jpg
Affichages : 228
Taille : 598,7 Ko

  21. #9711
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Pierre .
    Je crois bien que l'on nous a abandonné , après des périodes virulente c'est calme même très calme .

    Pourquoi faire ton banc avec des boisseaux à part la rapidité de confection tu ne vas pas récupérer beaucoup de chaleur , à moins de remplir les alvéoles avec de l'argile ou autre pour augmenter la masse car l'air ne stocke pas de chaleur ( par rapport au poids ) .

    Le clapet bypass ça peut toujours servir au cas ou le conduit est trop froids .

    Ce ne sont que des conseil d'un débutant comme toi , je part demain pour faire un stage dans l'AIN , je n'ai pas eu beaucoup de retour sur mon projet , j'ai lu " Plan gratuit de poêle de masse par Lutopiste " le fil

    est abandonné depuis 6 mois ??????????????? .

    Salut Pierre à + .

    Jean .

  22. #9712
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les jeunes,

    Je vous trouve très injustes par rapport à tous ceux qui ont contribué à ce méga fil. Vous avez de la chance d'avoir toutes ces infos. Quand j'ai construit le mien, il n'y avait strictement rien et j'aurais aimé avoir ne fût ce que la moitié du quart des infos maintenant disponibles. Tout y est ou presque et vous avez même des points assez tranchés sur certains sujets.

    Alors bien entendu il faut lire et relire mais ca on ne peut pas le faire à votre place...désolé.

    Je crois que tout a été dit sur ce fil et il ne sert à rien de répéter à l'envi les mêmes informations chaque fois qu'un nouveau décide de se lancer dans l'Aventure.

    Bon courage

    riri
    acheter moins, acheter mieux

  23. #9713
    PierreREmy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Jean,

    Merci pour ton commentaire. en fait pour les boisseaux, je compte remplir autour de ceux-ci avec de l'argile. Une question principale que je pose est : y a t'il une surface maximale pour les conduits de fumée latéraux ? j'ai plus ou moins 6 x 60 mm par canaux (X trois). je me demande si c''est pas trop.

    Merci beaucoup et bon stage, Pierre.

  24. #9714
    PierreREmy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne voulais pas dire "Une question principale que je pose est : y a t'il une surface maximale pour les conduits de fumée latéraux ?" mais: Une question principale que je me pose est : y a t'il une surface maximale pour les conduits de fumée latéraux ?

    Bonjour Riri,

    C'est ce que je suis en train de faire ( lire ce post et d'autre comme celui sur retour d’expérience). Il y a pas mal à lire .
    j'y ai d'ailleurs trouver réponse à la majeur partie de mes questions. une des seule que je cherche encore est celle correspondant à la surface maximale des conduits de fumée latéraux.

    En tout cas un grand merci pour toutes ces infos.

    Bonne journée, Pierre

  25. #9715
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    @ Pierre : Visiblement tu n'es pas encore arrivé à la contribution n°6735 du fil , que l'on doit à Jérôme : "on n'est pas obligé de faire des canaux de fumée qui font 5 cm de large"


    D'autre part le design Marcus Flynn est bien détaillé dans ce fil, il y a notamment la feuille de calcul de Lutopiste dont on parle quelques messages plus haut et qui permet de déterminer la section de chaque élément en fonction de la charge de bois voulue, y compris les canaux latéraux.

    Et pour finir, le fil "plans gratuits" est pour le moment en stand-by, faute d'animateur disponible. Aux dernières nouvelles Lutopiste travaille toujours sur le projet de plans gratuits & validés.

  26. #9716
    PierreREmy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci,

    oui ma question sur le surdimensionnement éventuel de mes canaux vient du fait que d'après la feuille de calcul de Lutopiste, il me faudrait environ 900 cm2. Hors la surface globale des mes canaux fait environ 1150 cm2. Est ce un problème ? Et si oui, que vaut'il mieux diminuer la largeur ou la longueur ? ou éventuellement supprimer un des trois canaux ?

    Merci beaucoup, Pierre.

  27. #9717
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    As-tu lu le lien que j'ai donné??
    Mes canaux font 11-12cm de large.

  28. #9718
    PierreREmy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    désolé, j'étais au travail, je me suis emballé et j'ai répondu avant d'avoir eu le temps de lire le lien.
    Merci pour les infos

  29. #9719
    gnabou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Pour répondre aux invitations à la lecture, avant de poster la première fois j'avais lu 450 pages environ et noté certaines infos, mais honnêtement faut avoir le temps!
    Perso je pense qu'il y a au fil des pages des sujets qui sont traités sur une période ciblée et que vu la longeur du fil il serait pertinent d'avoir une sorte d'index car la fonction recherche n'est pas toujours très efficace selon les mots qu'on entre et qui sont d'autant moins ciblés qu'on ne maîtrise pas encore le vocabulaire technique.

  30. #9720
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @gnabou : l'idée d'index a déjà été abordée (pour cette discussion et d'autres). Je t'invite à me contacter en privé si tu souhaites fournir tes notes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...