Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 325
Répondre à la discussion
Page 325 sur 357 PremièrePremière 325 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 721 à 9 750 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9721
    berlo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Ce qui serait sympa c'est que le premier message devienne une synthèse.
    Et ce qui serait encore mieux ça serait qu'il soit accessible à tous pour faire comme une page Wikipedia.
    On pourrait ainsi enrichir la 1ere page à chaque fois qu'on a fait une recherche et trouvé des infos pertinentes.

    -----

  2. #9722
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Rendre le premier message éditable n'est pas possible, mais par contre, il contient déjà des informations "générales".
    Pour continuer à discuter de ce sujet, merci d'aller ici (c'est vieux et pas à jour, mais le sujet est déjà connu des modérateurs de la section).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #9723
    briez

    Bonjour Philou67 , Gnabou , PierreREmy .

    Je vous joint un condensé de ce que j'ai lu sur le forum , il y a encore quelques notes à rajouter .

    Il n'y a pas les 649 pages , s'il en a qui ont des notes a rajouter ou des précisions à corriger c'est OK .

    A + .

    Jean .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par KroM67 ; 26/04/2013 à 14h21.

  4. #9724
    MaM33

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    pour faire suite aux injecteurs de KroM67 du message #9678, je pense qu'il est possible d'avoir 2 injecteurs par brique avec les entailles en bordure de brique. Il suffit de couper les 4 angles et de les décalés d'une moitié de brique. je n'arrive pas à transférer l'image dans mon album (je réessayerai un peu plus tard).

  5. #9725
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    @MaM33 : As-tu lu ceci?

  6. #9726
    MaM33

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci KroM67, mais le problème venait de mon pc

    donc même découpe que KroM67 mais "doublé"
    Images attachées Images attachées  

  7. #9727
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola
    perso j'ai fait des trous, 5 par briques de 10 12 mm je ne sais plus, j'avais posté une photo a l'époque
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  8. #9728
    MaM33

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ici
    en diamètre 14 apparemment...

  9. #9729
    Leccux

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je lisais (dans le dtu des mob si ma mémoire est bonne) qu'il est interdit de poser une structure massonnée (donc j'imagine un pdm) sur une dalle bois, mais que celle-ci doit être plane et continue. Dans ces conditions, comment construire un pdm dans une mob sur dalle bois?

    Merci;

  10. #9730
    Leccux

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Maçonnée, désolé il se fait tard :$

  11. #9731
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Il faut réaliser des fondations sous le poêle jusqu'au bon sol, tu n'y couperas pas.

  12. #9732
    BB

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut

    Je viens de finir le plan de FS12 (provisoire), j'ai essayé de ne pas mettre d'AS, en guidant l'air sur les côté, à la façon du feu doré des nuna.
    comme je ne savais pas comment fermer le haut du four j'ai "utilisé" des plaque 40*40*4cm LY40
    Le foyer fait 22cm de large, soit une brique! j'ai pensé monter dessus une petite porte de chez pisla qui coûte seulement 137€
    j'ai un problème pour le cendrier, celui de pisla est ouvert au fond ce qui est sans doute très pratique, sauf quand on a une arrivée d'air sous le cendrier....
    La brique marquée en rouge n'est pas collée, ce qui permet de nettoyer la zone du siphon et accessoirement de la recouper pour régler le niveau de turbulence
    Ca fait tout de même 714kg de brique.

    j'ai sans doute oublié plein de choses, mais je repasse après manger
    Bonjour à tous,

    Quelqu'un saurait il oû trouver cette porte à un tarif abordable ?

    Merci par avance, Bernard

  13. #9733
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour,

    Le lien est dans le message...

  14. #9734
    BB

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    KroM67,

    Avec le lien on peux remonter sur le site du fabriquant mais pas vraiment d'information pour acheter de chez nous ?

    Merci par avance, Bernard.

  15. #9735
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Ils livrent en france.

  16. #9736
    BB

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Ok

    Je vais tenter d'entrer en contact. Quelqu'un l'a déjà fait ? Maïl ou Tel. ?

    Bernard,

  17. #9737
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Cette question est plus à sa place ici.

    Oui moi je l'ai fait, comme plusieurs intervenants dans cette discussion, via l'adresse mail que l'on trouve sur leur site.
    Paiement par virement bancaire, livraison assez rapide une fois l'argent transféré, c'est sérieux rien à redire.

  18. #9738
    BB

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    En juillet on construit notre poêle. Le cœur sera un foyer du type PeterBerg http://donkey32.proboards.com/index....ead=511&page=5
    L'enveloppe sera en courbes comme ceci http://www.lehmundfeuer.de/lehmundfeuer2.0/galerie-2/. Pour cela je vais utiliser des briques 220.110.50 de chez bricomachin.
    Selon vous quelle technique utiliser pour la pose sur champ des briques afin d'obtenir cette forme courbe sachant qu'un coffrage intérieur ne pourrait pas être retiré. La solution devra durer plusieurs années bien-sur.

    Merci par avance pour vos conseils, Bernard.

  19. #9739
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Lutopiste avait comparé les performances des design de Peterberg, Chernov et Marcus Flynn/Polar Bear ici.

    J'imagine que Peterberg a fait évoluer son coeur depuis?

    Pour la construction de l'habillage, dans le lien donné il s'agit très certainement de foyers brunner avec modules KMS enduits de terre-paille. Ca va être plus que compliqué de réaliser de telles formes avec des briques. Je te conseille de te familiariser avec la terre avant de commencer le chantier, si c'est ce que tu envisages...

    Ces poêles LehmUndFeuer sont de toute beauté.

  20. #9740
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour BB .


    Pour ce qui est de la contruction en voute je te conseille de lire le livre " Autoconstruction d'un poêle de masse " de Ignatz Heizmaus , édition la chauffe souris c'est très bien expliqué trop long pour le détailler ici , sans laisser le cofrage dans le PdM leur sit " www.la-chauffe-souris.eu " .

    Bon courrage à +.

    Jean .

  21. #9741
    BB

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à KroM67,

    J'imagine que Peterberg a fait évoluer son coeur depuis?

    Peter a travaillé sur un autre concept. Une sorte de rocket avec un flux horizontal http://www.ecologieforum.eu/viewtopic.php?f=3&t=2467 .

    Dans mon cas le choix est simple; un coeur capable de passer des charges faibles (4 kg de bois de palette) ou plusieurs recharges sans trop de conséquences sur l’efficacité de la combustion. De plus ce type de foyer utilise peu de briques (80 unités en 40AL) voir peu de béton (réfractaire 1650°, 2x25 kg). Peu de briques signifie aussi peu de découpe et un montage plus simple et rapide.
    La colonne montante débouchera dans une cloche carrée de 150cm de hauteur en briques (112 unités en 30AL) suivie d'un banc de 200cm (en briques type Barbecue).
    L'habillages sera réalisé un peu sur le principe suivant http://www.poele-de-masse-sud.fr/poele_de_masse_27.php . Sur cette peau il y aura une trappe basse et une haute que l'on pourra ouvrir si le besoin s'en fait sentir afin de créer un peu de convection (maison ossature bois en Bretagne sans chauffage pour l'instant). Un enduit mono-couche argile sera appliqué (formation prévu fin juin).

    à Briez ou (Breiz)

    sans laisser le cofrage dans le PdM

    Le montage en courbe concerne l'habillage sans possibilité de sortir un coffrage intérieur, enfin à la hauteur de mes connaissances techniques.

    à+ Bernard.

  22. #9742
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est un projet intéressant. L'habillage sera donc en seconde peau, avec une lame d'air entre celui-ci et le coeur?

    On distingue généralement deux types de poêles de masse : les grundofen, avec foyer maçonné, et un habillage "compact" tout autour. Ces poêles sont denses et transmettent un maximum de chaleur par rayonnement, mais sont plus difficiles à gérer à l'intersaison. Et les Kombiofen (poêles mixtes) avec un foyer en fonte/acier, un espace vide dans lequel circule de l'air par convection, puis l'habillage. L'avantage est qu'on peut facilement profiter d'une petite flambée par ci, par là à l'intersaison ou par un été pourri, pour réchauffer un peu l'atmosphère et chasser l'humidité, tout en ayant une masse chaude qui rayonne tranquillement au coeur de l'hiver. Pour une MOB en bretagne, un mixte est effectivement sans doute plus approprié.

    Mais j'ai l'impression que ton projet est un peu à mi-chemin des deux, et qu'il risque de cumuler les inconvénients : peu de convection à l'intersaison, la flambée ne réchauffant pas assez la masse du coeur, et peu d'accumulation de chaleur.

    Il fut un temps j'avais émis une telle idée à mon poêlier, il m'avait conseillé de faire un coeur "léger" et de placer des plaques en tôle de 2mm sur sa face extérieure, afin de créer "de l'air chaud".

    ps : Le poêle Heiko Fischer dans le lien que tu donnes est carrément "un poêle à air chaud" (warmluftofen). Ce type de poêle n'est guère éloigné de nos inserts avec distribution d'air chaud par des gaines, si ce n'est le rendement du foyer. Pour moi ce n'est pas un poêle à accumulation.
    Dernière modification par KroM67 ; 13/05/2013 à 21h37.

  23. #9743
    BB

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Notre maison, 145 m2 sur deux niveaux dans le Finistère nord, est une autoconstruction à 90 %.Ossature bois en 200x40 remplie de ouate et panneaux fibre de bois plus 35 cm ouate en toiture. Les plans on étaient fait autour du futur poêle central à proximité de l'escalier et toutes les pièces de vie ouvertes sur cet axe.

    Nous venons de passer deux hivers dedans. Le premier clément nous a fait douter du besoin réel de chauffage mais celui qui vient de passer nous a permis d'évaluer les besoins nécessaires à notre confort. les jours les plus froids 1 kw (source électrique portable) suffisais amplement.

    Le choix d'un poêle à inertie avec la possibilité de créer un peu de convection entre la masse du cœur et la masse de l'enveloppe est le résultat de l'utilisation d'un tulikivi durant 17 ans et les caractéristiques de notre maison actuelle. le constat est que la maison manque simplement de masse d'inertie, cela était connu par avance. L'intersaison ne nécessite pas de fabriquer des KW et l'inertie de la masse ajouter améliorera le confort de cette période.

    Les choix techniques dans cette maison sont pensés par nous, pour nous, avec notre perception du confort et les conditions de rythme de vie du foyer.

    Les plans du cœur viendront plus tard.

    Bernard,

  24. #9744
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tous le monde,

    ça y est, j'ai été cherché mes 650 briques chez Pousseur réfractaire, je peux plus reculer . Je suis en train de faire mes commandes pour le reste et je cherche maintenant une scie sur table pour les découpes. Est-ce que quelqu'un en aurait une à revendre ou un bon tuyau? Je suis dans le sud de la Belgique (à 20 Km de Sedan).

    Merci

  25. #9745
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par MaM33 Voir le message
    je pense qu'il est possible d'avoir 2 injecteurs par brique avec les entailles en bordure de brique. Il suffit de couper les 4 angles et de les décalés d'une moitié de brique.
    Cette configuration risque d'engendrer pas mal de turbulences et de pertes de charge au début des trous du bas, l'air qui vient du bas y voit un angle droit. Ce qui n'est pas le cas pour les trous du haut ou l'air arrivant voit un angle plus ouvert...

  26. #9746
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Petite question en passant. La société Sokao à Beauraing, pas trop loin de chez moi, ne peut pas me fournir de mortier réfractaire à 40 % d'alumine mais ils me proposent du sokabel 8 qui est un mortier réfractaire à environ 75 % d'alumine. Ils me disent que c'est ok pour ce que je veux faire. Un avis là-dessus?

  27. #9747
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et que veux-tu en faire?

  28. #9748
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben le stocker à la cave, attendre qu'il soit bien sec, et le bruler pardi .... c'est bien mieux que le bois ... quelle question !

  29. #9749
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je te pose la question parce que sur le forum on utilise généralement du coulis à base de chamotte (type réfrajoint42), mis en oeuvre en joints minces, sur briques sèches.

    L'utilisation de mortier réfractaire est contraignante, il faut mouiller les briques pendant 24h, puis les mettre à sécher, puis mouiller l'ouvrage, etc...

  30. #9750
    MaM33

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Cette configuration risque d'engendrer pas mal de turbulences et de pertes de charge au début des trous du bas, l'air qui vient du bas y voit un angle droit. Ce qui n'est pas le cas pour les trous du haut ou l'air arrivant voit un angle plus ouvert...
    sur le fond, je pense que tu as raison. En revanche, je ne suis pas sur que ça soit significatif étant donné que la coupe est en biais, ce qui fait que la vitesse au niveau du changement de direction est plus faible (la section est plus élevé) qu'au niveau de "l'injection" de l'air.
    ça, c'était d'un point de vue intuitif très personnel (c'est pas mon domaine).
    Par contre, si l'on regarde les poêles autrichiens (désolé pour les autres c'est celui qui me passe par la tête pour l'exemple) gracieusement présenté par Lutopiste, les entrées sont des fentes horizontales qui doivent générer pas mal de perte de charge (bien plus en tout cas que ces injecteurs) ... et ça marche (apparemment).

    Pour en revenir au dessin proposé, je pense surtout qu'il permet de doubler le nombre d'injecteur de ton idée sans abimer la brique: réaliser un injecteur au milieu d'une brique la fragilise à mon sens (comme tout matériaux ). on pourrait percer avant de réaliser l'entaille , mais entre la complexité de l'opération, le temps et le matériel nécessaire .... au temps fraiser des injecteurs coniques. (et là, on peut augmenter la densité des injecteurs)

    Je pense que ce qui est important, c'est d'avoir :
    1> un apport d'air secondaire suffisant
    2> suffisamment "fin" pour qu'il se mélange à l'ensemble des gaz
    3> "bien placé"?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...