Chauffage et hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chauffage et hygrométrie



  1. #1
    invite50240131

    Chauffage et hygrométrie


    ------

    Bonjour,

    Dans une résidence avec chauffage collectif au gaz il fait presque 24 à tous les étages jour et nuit.
    L'air est trop sec. Certains ont anormalement (pour ces températures) froid.

    Il me semble avoir mesuré que la température ne descendait que de quelques degrés dans les radiateurs.

    D'où pourrait venir le problème ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour, Cette copropriété a été construite en quelle année exactement ?

    - comporte-t-elle une VMC collective ? (probablement pas)

    - si les murs sont froids cause non isolation, il se peut que certains aient froid.

    Normalement l'individualisation du paiement du chauffage est obligatoire, n'y a-t-il aucun système dans cette copro ?

    - les fenêtres sont comment ? anciennes bois peu étanches ? Nouvelles PVC ou alu avec ou sans entrées d'air dans le haut ?

    En général les copropriétaires poussent pour que le syndic fasse régler le chauffage pas trop haut pour ne pas trop dépenser.

    Il faut aussi noter qu'en rez de chaussée il n'est pas rare que les gens aient froid, car il n'y a personne dessous pour chauffer et aussi parce que dans les anciens bâtiments, le sol n'était pas isolé.

    Mais de plus en plus les copropriétés sont isolés car le gouvernement pousse, donc ça devrait s'améliorer.

  3. #3
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    La résidence date de 1970 environ. Il y a une VMC simple.
    Les murs sont en béton nu, mais j'ai mesurés certains au thermomètre IR : ils sont à même température que la pièce à 1°C près.
    Les fenêtres sont assez modernes en PVC à double vitrage avec des entrées d'air en haut. Certaines semblent laisser passer un peu d'air.

    S'il y avait un problème d'équilibrage je m'attendrais à avoir 24°C en bas et 20°c en haut mais ce n'est pas le cas. Pourtant il n'y a pas eu d'équilibrage.
    Il n'y pas d'isolation ici et il n'y en aura pas dans un avenir prévisible.
    Il n'y aucun système d’individualisation des frais de chauffage, je crois que la loi permet encore un délai ?

    Cordialement,
    Dernière modification par Germanicus ; 08/05/2022 à 19h09.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour, La VMC est-elle collective ? avec aspiration dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le WC ?

    Le bâtiment est-il en France ? sinon dans quel pays n'envisage-t-on pas d'isoler ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Oui la VMC est collective. Aspiration dans chaque pièce.
    Le pays est bien la France !

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour, si vous avez trop chaud et que l'air soit trop sec, vous pouvez essayer de fermer partiellement les raidateurs de façon à ne laisser circuler qu'un petit filet d'eau, ainsi il fera moins chaud. Ce n'est pas un chauffage au sol par hasard ?

    Une VMC n'a pas d'aspiration dans chaque pièce, mais seulement dans les pièces dites humides : cuisine salle d'eau WC.

    Si vous chauffez moins peut-être que l'hygrométrie remontera un peu, sinon on peut mettre des coupelles avec de l'eau qui s'évaporera.

    Le syndic va bien être obligé de soulever le pb de l'isolation.

  8. #7
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    Bien sûr dans toutes les pièces humides.
    Même radiateurs coupés la température baisse à peine, et l'apport de saturateurs est très limité.

    Qu'est ce qui obligerait légalement à mettre en œuvre des travaux d'isolation ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Germanicus

    Les murs sont en béton nu, mais j'ai mesurés certains au thermomètre IR : ils sont à même température que la pièce à 1°C près.


    Bonjour,

    Pour des murs non isolés, lorsqu'il fait -10°C dehors et +20 °C intérieur, la surface des murs intérieurs est aux environs de 10°C. Une différence de 10°C

    Si tu as la même température entre l'air intérieur et la surface des murs, c'est soit que la température extérieure est de l'ordre de 10°C, soit que les murs sont parfaitement isolés.

  10. #9
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    Merci pour ton retour. Je pense que les murs ne sont pas isolés (dans l'état de la construction de 1970). Je n'ai pas eu l'occasion de faire des mesures avec des températures extérieures faibles ou négatives. Cependant il y a très peu de murs extérieurs mais surtout des grandes baies vitrées (ce qui ne doit pas aider à la sensation de confort).

  11. #10
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment je peux mettre en évidence un défaut d'équilibrage alors qu'il fait 24°C tout le temps (ce qui semble pourtant aller dans le sens d'un équilibrage).

    Auriez-vous une idée de sur ce que peut révéler la faible chute de la température de l'eau dans les radiateurs : circulation trop rapide de l'eau dans le circuit de chauffage qui serait un symptôme de qqch...ou simple choix d'exploitation

  12. #11
    yaadno

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour: pas très clair cette affaire!
    Au début,tu dis qu'il fait 24 partout,mais que certains ont froid?
    Vous n'avez aucun moyen de baisser la tp individuellement?pas de robinets thermostatiques?
    Il faut aller voir comment fonctionne la régulation;
    ça à toujours fonctionné de cette façon ou bien c'est suite à des travaux?
    Le syndic est informé?
    Une idée des factures par rapport à la surface?
    cdlt

  13. #12
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    Il y a pas mal de raisons d'avoir froid. Mais là c'est comme si on avait bien la température mais pas la sensation qui va avec (en tous cas pour certains)
    Comme l'air est un peu sec et l'a toujours été (même avec une température plus faible), je me demande si la VMC ne tire pas trop fort.

    Pour moi fermer tous les robinets ne sert presque à rien (1 degré à peine et l'air est toujours sec).
    Il y a toujours eu stabilité de la température mais pas à ce niveau.

    Je ne peux accéder à la régulation et officiellement il n'y a pas de problème.

    Pour les factures : le gaz sert au chauffage et à l'eau chaude (je pense) et le gaz dédié à l'ECS n'est pas comptabilisé dans une ligne ECS.
    Pour le total gaz + électricité du chauffage (circulateurs ?) : c'est 7€ par m2 par an mais c'était avec une température de 2°C de moins environ et le prix du gaz de l'époque; L’électricité fait 20% du total.
    .

  14. #13
    yaadno

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Je ne peux accéder à la régulation et officiellement il n'y a pas de problème.
    Lettre au syndic et mise en demeure de régler le problème;sinon vous serez mis devant le fait accompli avec la prochaine facture;
    cdlt

  15. #14
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonsoir,
    Le souci c'est que si les gens disent on a chaud ou on a froid (malgré la loi qui impose 19°c maximum) ça risque de ne pas aller trop loin.
    Le syndic dira qqch du genre il y a des personnes âgées...
    7 € c'est déjà beaucoup ?

  16. #15
    yaadno

    Re : Chauffage et hygrométrie

    7 € c'est déjà beaucoup ?
    700euro pour 100m2
    tout dépend du moment ou le tarif a été établi:
    par ex:entre aout et décembre 2021 le tarif import du gaz à monté de 200%
    et 2° de chauffe en plus c'est 15% de consommation supplémentaire;
    ça vous donne une petite idée
    cdlt

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour, Il y a des trucs qui ne cadrent pas dans la description du bâtiment.

    Un bâtiment de 1970 ne possède pas de VMC collective., Les VMC collectives ont été installées à partir de 1979 - 1980, et à cette époque, on mettait 5 cm de laine de verre dans les murs en isolation intérieure et contre cloison en briques plâtrière.

    Une VMC aspire une certaine quantité d'air dans le logement, et cet air est remplacé par de l'air neuf entrant par les entrées d'air sur le haut des fenêtres des chambres et du séjour (vous devez avoir ces entrées d'air). Cet air passe sous les portes intérieures qui doivent avoir un passage dans le bas 12 à 15 mm (on y passe les doigts). Et l'air qui entre a le taux d'humidité absolue qu'il y a à l'extérieur.
    Il faut faire la distinction entre humidité relative et humidité absolue.

    Je parie que vous n'habitez pas en bord de mer, mais plutôt dans un climat continental, froid peut-être, en altitude.
    Si vous étendez du linge dans la maison, il doit sécher très vite et l'évaporation doit normalement augmenter l'hygrométrie à proximité de l'étendoir.

    Les fenêtres sont-elles récentes, en PVC par exemple ?

    Faut pas trop se plaindre, beaucoup de gens se plaignent du contraire humidité, moisissures etc... chez vous ça ne risque pas.

  18. #17
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    Sur le DPE il y a inscrit béton sans isolation (quand je tape sur le côté intérieur des murs extérieurs cela sonne creux...comme s'il y avait du plâtre)
    Il est aussi inscrit à ma grande surprise ventilation naturelle !!!

    Je pensais que l'hygrométrie intérieure était normalement supérieure à celle de l’extérieur (du fait de la présence des occupants qui respirent). Sauf si bien sûr le taux de renouvellement de l'air est trop élevé. J'habite effectivement loin de la mer mais pas en altitude.
    Le linge sèche plutôt vite et son étendage fait augmenter l'hygrométrie.

    Les fenêtres sont en PVC et à double vitrage mais elles ont au moins 14 ans. Je n'ai pas fait trop attention cet hiver mais je pense qu'il n'y a pas eu de condensation sur les fenêtres.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour, il est bien difficile qu'il y ait de la condensation sur des doubles vitrages, surtout si le taux d'hygrométrie est faible.

    Normalement il doit y avoir une entrée d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour.

    Il semble que votre DPE ne corresponde pas à la réalité. ce n'est pas vieux des fenêtres de 14 ans, heureusement qu'elles tiennent plus longtemps que ça.

    Si l'air se renouvelle par VMC, l'excès d'humidité est éliminé dehors, d'ailleurs c'est le but.

  20. #19
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonsoir,

    Donc un excès de VMC ne peut entraîner un dessèchement de l'air ?
    L'air sec ne peut être attribué qu'à un chauffage trop fort ? Air sec = hygrométrie < 40%

    Une sensation de froid en hiver peut venir d'entrées d'air trop importantes qui forment un courant d'air froid (exemple : defaut de joint aux portes ou fenêtres). Est-ce qu'une VMC trop forte peut produire le même effet ?

  21. #20
    cornychon

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Germanicus

    Re : Chauffage et hygrométrie
    Bonsoir,

    Donc un excès de VMC ne peut entraîner un dessèchement de l'air ?
    L'air sec ne peut être attribué qu'à un chauffage trop fort ? Air sec = hygrométrie < 40%

    Une sensation de froid en hiver peut venir d'entrées d'air trop importantes qui forment un courant d'air froid (exemple : defaut de joint aux portes ou fenêtres). Est-ce qu'une VMC trop forte peut produire le même effet ?
    Bonjour,

    Impossible de répondre correctement en deux lignes,…….....


    Un excès de renouvellement d’air n’entraine pas un dessèchement de l’air intérieur.

    Un fort chauffage ne modifie pas la quantité d’eau donnée en grammes par m3 d’air.
    Un fort chauffage fait monter la température de l’air qui rentre.

    Lorsque la température de l’air augmente, son humidité relative diminue.

    Lorsque les valeurs de l’humidité sont données en grammes par m3, il s’agit d’humidité absolue.

    Lorsque les valeurs de l’humidité sont exprimées pourcentage, il s’agit d’humidité relative.

    Lorsque la température de l’air extérieur est à -10°C, que l’air à l’intérieur d’un local très bien isolé est stabilisé à 22°C, la surface des parois sont pratiquement à 22°C, elles rayonnent de la chaleur, c’est le grand confort.
    Les fenêtres à double ou triple vitrage ont des températures de surfaces intérieures inférieures à 22°C. lorsqu’on passe devant, il y a une petite sensation de froid.

    Lorsque la température de l’air extérieur est à -10°C, que l’air à l’intérieur d’un local très mal isolé est stabilisé à 22°C, la surface des parois sont pratiquement à 12°C, elles rayonnent peu de chaleur c’est l’inconfort, on se caille un max. Pour avoir le même confort que l’exemple précèdent, il faut chauffer pour que l’air intérieur monte à 32°C.
    Si les fenêtres sont de simples vitrages, même à 32°C, la sensation de froid reste très importante.

    Pour -10°C ext et +22°C int, un renouvellement d’air trop important conduit à un chauffage des masses d’air important.
    Il faut 10.7 W pour élever de 32°C, 1 m3/h d’air
    Il faut 1070 W pour élever de 32°C, 100 m3/h d’air
    Il faut 10,7 kW pour élever de 32°C 1000 m3/h d’air

    Pour des renouvellements d’air à fort débits, par grands froids, il faut installer des VMC DF. (VMC double flux) L’exemple des 10.7 kW ci-dessus, passe en gros à 2 kW.


    Pour bien comprendre, consulter attentivement page 1 de ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 11/05/2022 à 23h47.

  22. #21
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    Une question sur le principe d’équilibrage.
    Prenons un bâtiment de section carrée. Les logements situés aux 4 coins seront plus exposés au froid que les autres (à étage identique).
    Est-il possible en pratique dans l’équilibrage de leur donner 1°C de plus que les logements situés au milieu des 4 côtés. Ou bien l’excès de température pour les lots en coin va-t-il se propager intégralement à tous les autres lots ?

  23. #22
    yaadno

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour:
    c'est possible si les radiateurs sont équipés de coudes ou de té de réglage;
    cdlt

  24. #23
    cornychon

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Germanicus

    Une question sur le principe d’équilibrage.
    Prenons un bâtiment de section carrée. Les logements situés aux 4 coins seront plus exposés au froid que les autres (à étage identique).
    Est-il possible en pratique dans l’équilibrage de leur donner 1°C de plus que les logements situés au milieu des 4 côtés. Ou bien l’excès de température pour les lots en coin va-t-il se propager intégralement à tous les autres lots ?
    Bonjour

    Les logements ont un système de chauffage, qui permet de chauffer chaque pièce de chaque logement, à la température que souhaite le locataire ou le propriétaire.
    Pour simplifier, nous pouvons admettre que l’eau chaude arrive à la même température, à l’entrée de chaque radiateur de tout l’immeuble.
    La quantité de chaleur dissipée dans chaque logement, ne se fait pas en régulant la température d’entrée d’eau chaude.

    Admettons que l’eau arrive à la température de 50°C.
    Pour faire simple, le radiateur est équipé d’un robinet thermostatique réglé à 22°C.
    Si le local est froid, le robinet thermostatique va laisser passer beaucoup d’eau pour chauffer rapidement. Arrivé à la température ambiante de 22°C, le robinet va couper l’arrivée d’eau chaude. Par la suite, le robinet s’ouvre juste pour compenser les pertes de chaleur qui vont de l’intérieur à l’extérieur du local.
    Le chauffage Ø en Wh = 1.16 x D débit d’eau en litre heure x ∆T différence de température entre l’eau qui rentre et la température de l’eau qui sort du radiateur.
    Dernière modification par cornychon ; 25/05/2022 à 21h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Chauffage et hygrométrie

    bonjour, Une copropriété est un bloc de "petites maisons" empilées les unes sur les autres, et aussi sur les côtés.

    Les radiateurs qui chauffent en continu, chauffent tout le bloc, si bien que, même si on coupe le chauffage d'un logement, la température ne baissera guère, sauf peut-être au rez de chaussée où ce n'est pas chauffé au dessous.

    Au sujet de l'isolation, pour en avoir le coeur net, coupez le courant, démontez une prise ou un interrupteur complètement, pour voir ce qu'il en est de l'isolation. Si le bâtiment date de 1980, il y a très probablement 5 cm d'isolant dans les murs, et vu l'époque, une contre cloison en brique plâtrière de 5 cm d'épaisseur. Ce système de construction donnait des bâtiments particulièrement sains. C'était "avant l'arrivée du placo".

    Comment sont les radiateurs (mettez des PHOTOS d'au moins un RADIATEUR et tant que vous y serez, mettez des photos d'une FENETRE de façon à ce qu'on la voit entièrement). En voyant les radiateurs on peut dater la construction (sauf si changement, mais ce serait étonnant). Je ne serais pas surpris que ce soit des radiateurs en fonte.

    Il semble que votre bâtiment ne soit pas ce qu'on peut appeler une "passoire thermique", au contraire, mais par contre le chauffage est très mal géré, et très loin de ce qui est préconisé par les gens qui nous gouvernent, et c'est là le problème.

    Ne pas avoir une isolation correcte ou surchauffer avec une isolation correcte, ça revient au même. Nos gouvernants n'ont pas cogité là dessus. C'est vrai que pour la plupart, comme on dit chez nous, : "on leur presserait le nez, il en sortirait encore du lait"

    (Votre bâtiment ne peut pas être de 70, il est plus près de 1980. Ce doit être porté sur votre acte de propriété. Quand à votre DPE, il doit venir de Pipo.com, comme beaucoup d'ailleurs.)

    Mais les gens se plaisent en hiver d'avoir chaud comme en été pour se ballader pieds nus ou en tong, torse nu et en short. Et ils en ont pas grand chose à faire de la planète. Alors, ils veulent garder ces températures. Normalement un syndic à poigne, donc bon gestionnaire devrait limiter la chauffe (par l'entreprise qui gère le chauffage) et/ou individualiser le chauffage par les moyens possibles. On limite ainsi la dépense (en plus de moins nuire à la planète) et libre à chacun d'avoir un radiateur d'appoint pour mettre contre lui s'il est vraiment frileux de façon ponctuelle.

    A cette époque, il a existé des bâtiments en béton banché et avec isolation EXtérieure de 5 cm. Et c'est vrai que lorsqu'on entre l'hiver dans le bâtiment, ce n'est pas une glacière loin de là, même s'il y a du chauffage électrique individuel (système de chauffage avec lequel les gens font très attention, certains même ne chauffant pas, car ils ont 16° chauffage éteint. ça leur permet de payer la clope disent-ils) A cette époque (le bâtiment que je connais est de 83) les isolations par l'extérieur étaient rarissimes.

    Il serait intéressant de connaître la surface de votre logement et combien vous payez de chauffage par an.

    Si les fenêtres n'ont que 14 ans, elles ne sont pas d'origine, et elles ont dû être changées dans tous les logements (pour ne pas "rompre l'harmonie de la façade" comme disent les syndics).

  26. #25
    invite50240131

    Re : Chauffage et hygrométrie

    Bonjour,

    Voici une photo d'un radiateur (tous identiques sauf largeur) :

    Nom : photo_radiateur.jpg
Affichages : 100
Taille : 40,8 Ko

    Les fenêtres sont des baies vitrées K Line à armature alu (et non plastique).

    https://alabellefenetre.com/fenetres...ls-k-line.html

    Il est possible qu'une partie du problème vienne du fait que l’immeuble bouge et a fait apparaître un jour et donc des entrées d'air sous certaines baies.

    Je suis d'accord avec les commentaires sur les gens qui se baladent en short; les copropriétés chauffées à 25°C ou plus c'est classique. et je ne pense pas que l'immeuble soit une épave thermique.

    Voici un article sur le confort thermique et notamment sur la vitesse de l'air :
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/

    Si je comprends bien, un équilibrage différencié (1 degré de plus sur des verticales de l'immeuble) est illusoire.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Hygrométrie
    Par alexdesti dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2013, 10h52
  2. Hygrometrie
    Par nours159 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 14h58
  3. hygrométrie
    Par invitefdb87a67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 21h35
  4. hygrométrie
    Par invitea986a56c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 10h39
  5. Hygrométrie
    Par doryphore dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...