Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performant.



  1. #1
    ccciolll

    Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performant.


    ------

    Bonjour,

    il y a 2 ou 3 ans, notre brave Gazliner 23 a été remplacée par une Hydromotrix 32, avec l'idée de pouvoir piloter 2 circuits indépendants (2 maisons sont raccordées à cette chaudière)

    L'installateur nous a donc donné 2 satellites eco radio system visio, qui pilotent chacun un circulateur (plus ou moins directement, en réalité c'est la chaudière qui déclenche chaque circulateur).

    Soyons francs : ces satellites-radio sont extrêmement décevants. Interface réduites et surtout possibilités de programmation beaucoup trop limitée.
    Ce pilote ne permet de paramétrer que 2 types de température souhaitée (nuit ou jour), et de façon rudimentaire.

    Sur la gazliner, j'avais installé un thermostat Honeywell CM907, filaire. Et lui, pour le coup, j'en étais très satisfait.
    Je l'ai conservé, évidemment.

    Et donc je me demande s'il serait possible d'utiliser ce Honeywell pour piloter au moins un des deux circulateurs. Soit en lui créant une connexion filaire directe au circulateur (et donc en outrepassant le pilotage de la chaudière), soit en trouvant une astuce pour que le Honeywell puisse piloter le satellite Frisquet.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Remoi, En général un CIRCULATEUR...on n'y touche...jamais ! C'est pas le circulateur qui régle la température.
    C'est le thermostat et sa température de consigne qui COMMANDE la chaudiére.
    La chaudiére s'arréte de chauffer lorsque la température de consigne est atteinte.
    Bien souvent le (les) circulateurs continuent à faire " tourner" l'eau dans les radiateurs.
    Bon WE

  3. #3
    ccciolll

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Dans tous les cas, chaudière ou thermostat, c'est un de ces appareils qui décide de mettre le circulateur en fonction lorqu'il a besoin que de l'eau chaude passe dans le circuit pour atteindre la température voulue.
    En tout cas, dans le système installé chez moi (et malgré la demande que j'avais faite au départ à l'installateur), pas de V4V pilotée par la chaudière pour adapter la température de l'eau du circuit sur un circulateur en fonctionnement permanent, mais bien un circuit sans vanne avec un circulateur activé/désactivé par la chaudière lorsque de la chaleur est demandée par le thermostat.

    Un détail : la chaudière s'arrête lorsque le THERMOSTAT lui indique que la température de consigne est atteinte, elle ne peut pas le savoir d'elle-même.

    Bref, peu importent ces détails, la question n'était pas tout à fait sur ce sujet mais sur "comment remplacer le pilotage de la chaudière via le thermostat radio Frisquet (qui n'est pas assez performant) par un thermostat filaire d'une autre marque (plus performant)".

    C'est bien, ici, une question de remplacement de thermostat qui est le fond du problème. Le circulateur était juste une piste parmi d'autres.

  4. #4
    f6bes

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Remoi, Ton thermostvat RADIO doit comporter deux fils (à minima) et contacts secs qui commande la chaudiére.
    Tu mets un thermostat classique en lieu est place (sortie contacts secs) à raccorder sur la chaudiére (les deux fils de commande).
    En général c'est aussi simple.
    Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    J'ai peut-être mal compris ta réponse.

    Pour moi, le thermostat radio (ou satellite) c'est celui qui est dans mon domicile.
    Il ne comporte aucun fil. Il pilote ("informe" plutôt) la chaudière par onde radio, à distance.

    C'est justement ce point qui me pose problème :
    La chaudière est conçue pour être informée d'une demande de chauffe par une onde radio, pas par une impulsion électrique filaire.

    D'ailleurs, ce satellite lui envoie davantage que la seule information "j'ai besoin de chauffe" car la chaudière est capable aussi d'afficher la température mesurée par ce satellite.

    Par contre, mon ancien thermostat Honeywell, lui, bien que beaucoup plus élaboré en terme de programmation interne, ne communique que d'une façon : ouverture d'un circuit électrique filaire lorsqu'il a besoin de chauffe.

    Remplacer une information radio par une impulsion filaire, le problème se posera si la chaudière n'est pas équipée pour recevoir l'information sous forme d'une impulsion électrique filaire.

  7. #6
    ccciolll

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Tiens, voici 2 dessins rudimentaires de mon ancien système (en haut) et le nouveau (en bas)
    Est-ce que c'est plus explicite ?

    Nom : IMG_0411.jpg
Affichages : 852
Taille : 56,7 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Remoi, Si la liaison est par radio (ondes), il y a donc un RECEPTEUR de ces ondes sur la chaudiére..récepteur dont on ne sait.... RIEN !
    La sortie du récepteur doit certainement comporter un relais (contact sec) C'est à ce point qu'il faut s'intéresser et ou il faudra probablement raccorder
    les fils de commande du thermostat filaire.
    Il serait bon de VOIR le " récepteur" sur la chaudiére .
    Bonne soirée

  9. #8
    ccciolll

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    En effet, car moi-même je ne sais rien sur ce récepteur...
    Tout juste puis-je dire que je vois où se situe l'antenne.

    Il y a certainement une liaison entre récepteur et chaudière (encore que le récepteur en question pourrait aussi être inclus à la carte-mère et juste comporter une antenne déportée), bien sûr.
    Mais à mon avis, la typologie de liaison entre ce récepteur et la chaudière est plus complexe que celle de mon thermostat Honeywell.

    Comme indiqué précédemment, la chaudière communique de manière "avancée" avec le satellite.
    La chaudière donne l'heure aux satellites, et elle reçoit de leur part la température mesurée dans chaque zone.
    Ce qui transite entre récepteur et chaudière, c'est donc bien du langage un peu élaboré, qui va plus loin qu'un simple ON ou OFF.

    Alors que mon vieux thermostat Honeywell, je l'avais probablement déjà indiqué, sa "communication" consiste en un simple interrupteur ON/OFF.
    Si le thermostat mesure une température inférieure à celle souhaitée, il passe de OFF à ON. Comme sur mon schéma, on le voit bien, c'est ni plus ni moins qu'un interrupteur déporté pour le circulateur (en fonctionnement, on détectait immédiatement le déclenchement du circulateur lorsque la demande de température était supérieure à la température demandée).

    De fait, donc, ce sont 2 fonctionnements différents. Il faudra donc ruser. C'est pour ça que je pensais à piloter le circulateur via ce thermostat en by-passant le contrôle par la chaudière. Mais tu me dis (certainement à propos puisque tu as l'expérience que je n'ai pas) que c'est à proscrire.

    Du coup, j'ai tout de même l'impression qu'il y a une impasse ici. Sauf peut-être à trouver une astuce électronique qui permettrait au thermostat Honeywell de tromper le satellite radio afin qu'il pense que la température est trop basse lorsque le Honeywell la mesure comme telle, et inversement. Ainsi ce ne serait plus la sonde de température du satellite radio qui le piloterait mais le thermostat Honeywell. Un peu vicieux mais peut-être pas idiot. Sauf que je suis incapable de dire si c'est réalisable en électronique (sans même parler de le réaliser).

  10. #9
    ccciolll

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Je confirme : l'antenne est directement connectée à l'interface de la chaudière. Le récepteur est donc certainement intégré à la carte-mère.

  11. #10
    f6bes

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Ben reste à VOIR la carte mére avec la sortie du "récepteur".
    Bonne journée

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    JE confirme du moins pour d'autres modèles d'hydromotrix, que l'antenne se connecte à la carte mère directement. L'utilisation d'un thermostat à contact sec est possible, il faut le connecter aux entrées ad hoc (pas les mêmes que l'entrée de l'antenne) et ajuster un ou deux paramètres (dip switch) pour désactiver le controle radio et autoriser le controle thermostat d'ambiance.

    REechercher la doc ou un tuto correspondant à la machine.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    ccciolll

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Merci. Il semblerait qu'une solution existe, alors. C'est encourageant.

    Toutefois...
    Mon cas est un peu particulier :

    Il y a 2 zones différentes (2 habitations) et donc 2 circulateurs, pilotés par la carte mère de la chaudière en fonction des informations reçues par 2 satellites radio. (en résumé 1 satellite = 1 zone = 1 circulateur)

    Si les manips des switch ont pour effet de désactiver le contrôle radio et autoriser le thermostat d'ambiance, je crains que ce ne soit un réglage général. Et donc il me faudrait soit renoncer à cette piste, soit installer aussi un thermostat à contacts sec dans l'autre zone.

    Cette réflexion vous parait recevable ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Avez-vous regardé si la box Frisquet connect, a priori compatible avec votre chaudière, ne vous permettait pas de répondre à vos besoin ?

    https://www.frisquet.com/fr/frisquet-connect_9.html
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    ccciolll

    Re : Remplacer satellites Frisquet "Eco radio system visio" par une thermostat/pilote plus performan

    Je n'y avais pas pensé, en effet.

    De ce que j'en vois sur la page mise en lien, les possibilités de réglages auto ne semblent pas plus riches que ceux proposés par le satellite radio.
    Uniquement 3 modes possibles (jour / nuit / hors gel) donc 3 "température souhaitée" possibles. Alors que ce qui m'intéressait avec le Honeywell c'était de pouvoir déterminer autant de variantes de température souhaitée que nécessaire.

    Ça ne répondrait donc pas à ce souhait-là.

    En revanche, c'est probablement plus confortable à utiliser que l'interface du satellite et il y a tout de même des fonctions supplémentaires (mode vacance par zone, mode dérogation, ...)

    Toutefois, je suis moyennement partant pour un système qui se connecte au réseau (piratage possible), qui va aussi utiliser un appareil supplémentaire (énergie grise de fabrication et consommation de piles) et me contraindre à avoir un smartphone opérationnel pour piloter la chaudière (voire même me contraindre à avoir une connexion opérationnelle).
    Et bien sûr le coût d'achat et d'installation.

    Mais c'est une piste que je garde sous le coude. Mes décisions prennent parfois des années...

Discussions similaires

  1. « ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET
    Par Evan_56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 02/02/2024, 18h27
  2. Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System
    Par Amo68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2019, 21h18
  3. [Thermique] chaudiére FRISQUET eco radio system visio pb régulation
    Par eaglefor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2018, 08h15
  4. Chaudière Frisquet Eco Radio System Visio SANS ECS
    Par Gelesty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2018, 10h46
  5. « ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET
    Par dubitom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2017, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...