Question PAC plutôt technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question PAC plutôt technique



  1. #1
    Garion

    Question PAC plutôt technique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un inverter extérieur Multisplit 4MXM80 qui a 4 sorties.
    Dessus, sont connectés :
    - Une unité intérieur split mural FTXM50N de 5000W pour le séjour/cuisine en RDC.
    - Une unité gainable FBA50A de 5000W avec un contrôle Airzone qui alimente 4 chambres en R+1 de manière indépendante.

    Cette année, dans un soucis de diminution de la consommation énergétique comme préconisé par le gouvernement, j'ai activé sur le Airzone, le mode le plus économique qui limite la consigne des 3 chambres par rapport à la chambre principale (limite à +1°C par rapport à la chambre principale).
    D'après la doc d'airzone, cette configuration limite aussi la température de soufflage avec une montée en température plus lente pur économiser l'énergie (diminution du delta entre la température extérieure et la température du fluide).

    Jusque là, pas de problème.
    Sauf, que au RDC, malgré une consigne à 18°C, l'unité split du RDC fonctionne en continu en période d'occupation sans atteindre la consigne, alors que les années précédentes, elle atteignait la consigne puis se coupait.

    J'ai bien une console de contrôle de l'unité extérieure, mais on m'a dit qu'avec le airzone, il ne fallait pas y toucher.

    Ma question, c'est :
    Est-ce que le Airzone du R+1 a pris le contrôle de mon unité extérieure pour limiter le delta T de l'inverter et que du coup, mon split du RDC souffle trop peu chaud pour arriver à la consigne ?

    -----
    Dernière modification par Garion ; 02/12/2022 à 20h51.

  2. #2
    Garion

    Re : Question PAC plutôt technique

    Personne pour me répondre ?
    pour info, la consigne fini par être atteindre après environ 8h.
    bien sûr, si je met une consigne supérieure, j'atteins mes 18°C, la puissance est suffisante.
    Mais est-ce que le Airzone de l'étage limite la température du fluide du RDC ?
    Dernière modification par Garion ; 04/12/2022 à 18h51.

  3. #3
    SK69202

    Re : Question PAC plutôt technique

    Réponse sans connaitre spécifiquement le sujet, la limitation de puissance de chauffe de la PAC pour faire l'économie par la contrôle airzone, influe peut-être sur la puissance disponible au RDC ?
    Autre hypothèse, l'air chaud monte, la production d'air chaud au RDC qui monte ensuite à l'étage trompe le contrôle airzone, qui voit sa consigne atteinte bien avant que celle du RDC le soit, il limite donc le chauffage. La durée de 8h nécessaire me ferait pencher pour cette dernière hypothèse, après un "certain temps", tout a finit par se réchauffer et la consigne est enfin atteinte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : Question PAC plutôt technique

    Cette année, dans un soucis de diminution de la consommation énergétique comme préconisé par le gouvernement, j'ai activé sur le Airzone,

    Bonjour,

    Si tu veux des explications sur le comportement d'Aizone, il faut lui poser la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Question PAC plutôt technique

    Bon, comme je le soupçonnait, le système Airzone du R+1 ne peut pas contrôler l'inverter quand il n'est pas en route.
    Le problème était juste que durant l'été, j'avais demandé à ce que mon split mural du RDC d'être en mode silencieux avec un débit minimal.
    J'ai remis le débit en auto, et depuis, aucun problème, j'atteins la consigne en quelques heures.

Discussions similaires

  1. Question plutôt facile
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2014, 20h36
  2. L’internet est plutôt tekhnê, technique ou technologie
    Par macbookpro dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 07h32
  3. Petite question plutôt rapide
    Par invite7a555b01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 08h31
  4. petite question plutot théorique ...
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 14h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...