Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?



  1. #1
    Lebleu34

    Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?


    ------

    Bonjour,

    Ma petite maison est équipée d'un poêle à granulés et d'une clim réversible...

    En ce moment comme il fait plus doux le poêle chauffe trop, du coup en période de redoux je pense privilégier la clim... à condition que ça soit intéressant financièrement.

    A votre avis, vu le prix délirant des granulés cette année est-ce que ça ne revient pas moins cher d'utiliser la clim quand il ne fait pas trop froid ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Bonjour,
    Actuellement le granulé revient à sensiblement 14 ct d’€ le kwh. Suivant le prix que vous payez le Kwh électrique (en tarif de base il est à 17.4 ct d’€ mais si vous êtes en tempo ou EJP c’est bien moins cher) le Kwh chaleur produit par une clim vous coûtera sensiblement 4 à 5 ct d’€uro.
    Se chauffer à l’aide d’une PAC ou d’une clim réversible coûte donc sensiblement 3 à 4 fois moins cher que se chauffer au granulé.
    Donc bien évidemment qu’il faut utiliser sa clim ou sa PAC lorsque les T° sont douces, même quand il fait plus froid, par contre les rendements seront moins bons dès que les T° tomberont sous les 7° extérieur.
    Et lorsqu’on subit des températures fortement négatives le poêle à pellets retrouve son intérêt.
    Bonne journée.
    Joël.

  3. #3
    kitus

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    Entiérement en accord avec Jgod.
    Et on peut ajouter que le rendement d'un poêle à granulés est pour les meilleurs de 90%, ce qui porte encore plus l'avantage en faveur de la clime réversible. Cela aux conditions actuelles d'achat des 2 énergies.

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    Wow, je n'aurais pas pensé que l'écart était si important !

    J'avais acheté ma palette de granulés au mois de juillet, alerté par plusieurs personnes sur la hausse du prix et je l'avais payée 400€ (contre 250€ l'année précédente, en promo en plein hiver)... donc la différence n'est pas si grande pour mon cas.

    Mais vos réponses vont bien m'aider pour gérer mon stock sans racheter de sacs de granulés cette année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Actuellement le prix des pellets se tasse un peu, on le trouve maintenant à 60 ct le kg, soit 9€ le sac. Ça reste bien trop cher pour prétendre que le poêle à granulé est un bon investissement.
    Donc dans 1 kg de pellets vous retirerez 5 kwh diminué du rendement du poêle (lequel est d’ailleurs sur-evalué car ne tient pas compte des problèmes de surchauffes dont vous faites l’écho). Nous voici donc à 14 ct le kwh dans le meilleur des cas.
    Fatalement le marché va s’adapter sinon il se tire une balle dans le pied. Fuel gaz et électricité (Grace aux PAC) sont des énergies moins chères, et se chauffer au granulé nécessite du travail pour alimenter et nettoyer le poêle, si c’est pour gagner quelque chose soit, sinon ce sera out.
    Je possède bien un poêle à pellets mais je n’ai pas acheté de pellets cette année et si les prix ne baissent pas il sera déposé et revendu l’an prochain.
    CQFD.
    Joël.

  7. #6
    Lebleu34

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Le prix devrait quand même bien redescendre pour l'année prochaine... je suis sûr qu'à la fin de l'hiver il va rester trop de stock, entre les gens qui ont basculé sur un autre mode de chauffage et ceux qui auront, par la force des choses baissé leur consommation... sans oublier ceux qui auront fait des gros stocks pour plus que cette saison.

    Ce que je trouve vraiment ahurissant c'est le manque de bienveillance de nos dirigeants : faire s'équiper un maximum de foyers avec ces poêles à granulés et ne pas prévoir de bouclier tarifaire... (d'ailleurs j'avais eu le même sentiment avec les masques FFP très chers en période de COVID en 2020)
    Même si on commence à avoir l'habitude, car ça reste dans le droite ligne de de ce qui se fait depuis longtemps maintenant :
    par exemple les autoroutes censées devenir gratuites > vendues à des groupes privées qui appliquent de tarifs gonflés (et plus généralement toutes les privatisations de biens publics)...

    Mais bon, je m'automodère : je digresse

  8. #7
    Salva57

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Ce que je trouve vraiment ahurissant c'est le manque de bienveillance de nos dirigeants : faire s'équiper un maximum de foyers avec ces poêles à granulés et ne pas prévoir de bouclier tarifaire... (d'ailleurs j'avais eu le même sentiment avec les masques FFP très chers en période de COVID en 2020)
    Même si on commence à avoir l'habitude, car ça reste dans le droite ligne de de ce qui se fait depuis longtemps maintenant :
    par exemple les autoroutes censées devenir gratuites > vendues à des groupes privées qui appliquent de tarifs gonflés (et plus généralement toutes les privatisations de biens publics)...

    Mais bon, je m'automodère : je digresse
    Assurance chômage, retraite,...on va vachement "digresser" dans les rues en janvier.....

  9. #8
    Martin695

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    J'avais acheté ma palette de granulés au mois de juillet, alerté par plusieurs personnes sur la hausse du prix et je l'avais payée 400€ (contre 250€ l'année précédente, en promo en plein hiver)... donc la différence n'est pas si grande pour mon cas.
    A environ 400€ la tonne cela fait environ 8 cts du kWH
    Avec de l'électricité à 18 cts du kWh et considérant un COP de 3,5 pour la PAC (quand les températures sont relativement douces), cela fait environ 5 cts du kWh pour la PAC
    Le granulé sera plus intéressant lorsque le COP est en dessous de 18/8 = 2,25.
    Cela va dépendre de la PAC (à vérifier par soi-même, si la PAC donne les stats de chaleur produite et électricité consommée, ne pas se fier au COP théorique de la brochure que l'on n'obtient jamais) mais on peut estimer que cela sera quand les températures devraient être sous les 5°.
    Calcul à refaire chaque année selon le prix payé pour les granulés...(et l’électricité qui va prendre 15% !)
    Tu peux même mixer les deux solutions : le poêle tôt le matin, quand il fait bien froid, pour réchauffer la maison après la nuit puis le soir pour être "au coin du feu" et la PAC entre les deux quand les températures extérieures sont relativement douces

  10. #9
    Jgod

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Hé Martin, actuellement on est encore à plus de 600€ la tonne. 400€ j’en achète de suite…Il a été à plus de 750€ la Tonne, c’est descendu un peu mais on est très loin des 400.
    Mon kwh edf me coûte 300 jours par an 8.62 ct la nuit et 12.7 ct le jour. 43 jours par an 11 ct la nuit et 16.5 ct le jour puis 22 jours par an 12 ct la nuit et 55 ct le jour (mais là je n’en consomme quasi plus, c’est le deal…).
    Je suis donc très très loin des 18 ct…
    En fait les coûts des énergies doivent être regardé avec attention, pour l’électricité il y a des possibilités. Lorsque vous alimentez une PAC la nuit en ce moment avec un contrat tempo votre kwh chaleur vous coûte à peine plus de 2 ct d’€uro.
    En jour bleu à peine plus de 3 ct d’€uro.
    En nuit des jours blancs (43/an) moins de 3 ct d’€uro.
    En nuit des jours rouges (22/an) moins de 3 ct d’€uro.
    Les jours rouges je fais tourner la chaudière fuel (actuellement le fuel est à 1300€ les 1000 litres soit 13 ct d’€uro le kwh et donc moins cher pour l’instant que le Pellet.
    La réalité d’aujourd’hui (mais ça peut changer) c’est que le Pellet n’est pas une affaire (sinon j’en achèterais car j’aime assez sa chaleur vive).
    Bonne soirée.
    Joël.

  11. #10
    Martin695

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Hé Martin, actuellement on est encore à plus de 600€ la tonne. 400€ j’en achète de suite…
    Bonsoir Joël,

    Je faisais référence à Lebleu34 qui indiquait :
    J'avais acheté ma palette de granulés au mois de juillet, alerté par plusieurs personnes sur la hausse du prix et je l'avais payée 400€
    Je suis bien d'accord que :
    La réalité d’aujourd’hui (mais ça peut changer) c’est que le Pellet n’est pas une affaire

  12. #11
    Jgod

    Re : Poêle à granulés ou pompe à chaleur ?

    Bonjour,
    Bien vu !
    Effectivement notre ami Lebleu l’avait acquise 400€ sa palette, bonne affaire.
    Il va falloir un peu de temps pour que ça redescende mais ça va redescendre, pas le choix, sinon la filière va s’écrouler.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés ou pompe à chaleur
    Par Pascka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/11/2009, 11h11
  2. poele a bois vs pompe a chaleur
    Par invite02b8218b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2009, 08h06
  3. Poêle à granules, pompes à ( fric)chaleur, on nous enfûme
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...