Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur



  1. #1
    bonelli

    Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la phase de réflexion sur un gros programme de réno. Maison de 90m² en parpaing, avec quelques particularités :
    - Pas beaucoup de fenêtres au sud (environ 5m² en 2 blocs de fenêtres)
    - Servitude de passage à 2m du mur : vu le prix d'ouverture d'un mur parpaing, on ne souhaite pas agrandir les ouvertures existantes ni en créer de nouvelles.
    - Les fenêtres en places sont en bois, vitrage 4-16-4 et doivent avoir 10-15ans. Coef de jour assez faible car montants larges (c'est des blocs de 3 fenêtres, chacune avec sa poignée et son gros cadre). Donc c'est pas si pire, mais c'est pas fou non plus.

    On va refaire une ITE complète en fibre bois + bardage (pour le sud on table sur 200 à 220mm d'iso, +22mm de lame d'air et autant de bardage) => murs épaissis de 244 à 264mm.

    A supposer qu'on remplace les fenêtres sud, l'idée du jour est la suivante : réutiliser les anciennes fenêtres en les vissant directement sur les chevrons (uniquement la fenêtre, dont on visserait le montant bois sur les chevrons). Résultat, en hiver ça chauffe dur le parpaing et ça fait un petit mur capteur. En été ça chauffe rien du tout car casquette solaire.

    D'un point de vue thermique globale, vu le peu de surface ça va pas révolutionner l'affaire. Mais je trouve ça cool parce que
    - C'est gratuit
    - Ca évite de jeter les anciennes fenêtres

    Le fameux bouquin de référence dont tout le monde parle évoque des isolants transparents. Je pense à du polycarbonate alvéolaire, dont le R peut se situer entre 1.1 et 1.4 (en 25-32mm), placé contre le parpaing, ça peut aider à limiter les déperditions la nuit. Le PC tient 110°C sans perte de performances mécaniques, je pense qu'il tiendra la température. C'est pas donné, mais il en suffit de 5m², et d'un autre côté on économise la même surface en panneau isolant.

    L'autre point c'est que la maison a déjà quelques fissures et je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de créer de gros gradients de température sur la structure maçonnée. Ce gradient est à la fois en distance (quelques cm entre un parpaing exposé et un parpaing très bien isolé par 220mm de fibre de bois) et en temps (l'hiver, passage de 0°C à beaucoup plus en un rien de temps dès que le soleil se lève, par effet de serre dans un petit volume quasi hermétique).

    Peut-être doit-on ajouter un peu de terre cuite en surface extérieur des moellons concernés pour diffuser la chaleur (y'a déjà de l'enduit très clair - une couleur très foncées serait évidement plus pertinente).

    En revanche je me demande quel revêtement de surface utiliser de l'autre côté du parpaing. Jusque là on pensait à du BA13... mais derrière une lame d'air, j'ai peur que cette solution réduise grandement l'intérêt du truc.

    Des avis sur mon idée du jour ?

    -----

  2. #2
    Aunis22

    Re : Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur

    Bonjour
    Pourquoi pas un mur Trombe ? Les fenêtres fixées aux mur extérieur mais avec circulation d'air : un trou en bas, un autre en haut et l'air chauffé rentre dans la maison.

  3. #3
    f6bes

    Re : Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur

    Bjr, Esthétique douteuse avec un mur trombe à base de fenetre!
    Mais à chacun ses gouts.
    Tant qu'à faire un mur trombe, je le ferais en panneau de polycarbonate.
    Mais bon faut faire des trous....aussi.
    Pour faire un peu mieux , j'y adjoindrais une ventilateur pour forçer
    la circulation d'air et ne pas se contenter de la circulation naturelle.
    Reste à savoir si façade est bien exposée.
    Bonne journée

  4. #4
    yves35

    Re : Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur

    bonjour,

    les modifs envisagées risquent d'être contre productives. Remplacer de l'isolation par un "capteur à air" intégré au mur ne va pas faire de miracles et sera déperditif une bonne partie du temps (la nuit, par faible lumière etc...) .

    Tu as plutôt intérêt à regarder du coté des capteurs à air de guy isabel sur le forum apper
    http://apper-solaire.org/Pages/Exper...AIR/index.html
    https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6324
    etc...

    - Les fenêtres en places sont en bois, vitrage 4-16-4 et doivent avoir 10-15ans. Coef de jour assez faible car montants larges (c'est des blocs de 3 fenêtres, chacune avec sa poignée et son gros cadre). Donc c'est pas si pire, mais c'est pas fou non plus.
    est ce des vitres avec ITR? (test à la flamme)
    https://www.energie-environnement.ch...-une-allumette

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur

    salut

    ces capteurs à air sont utiles en demi-saison (printemps automne)
    en hiver, par grand froid, et avec de faibles durées d'ensoleillement, il ne faut pas compter sur ça pour augmenter les températures intérieures!

    en été, avec le changement climatique, ce n'est pas simple à gérer, car ça surchauffe!
    à méditer...
    bye bye

  7. #6
    f6bes

    Re : Recyclage anciennes fenêtres en mur capteur

    Remoi, Faut prévoir une obtruction pour la nuit ( empécher le froid d'entrer)
    Et en été, bien sur obstruer aussi pour éviter les entrées de chaleur.
    On aura meme intérét (été) à "ouvrir" la partie haute du mur trombe ( éviter une surchauffe )
    ou un pare soleil sur le mur.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2021, 20h25
  2. fenêtres PVC et ALU TRYBA vs FPEE (Art&Fenêtres) ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2016, 22h11
  3. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  4. fenêtres anciennes à isoler
    Par invitebd6987bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...