Calcul conso gaz et impact de réduction de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul conso gaz et impact de réduction de température



  1. #1
    Garszoduc

    Calcul conso gaz et impact de réduction de température


    ------

    Bonjour,

    Il se trouve que je cherche à quantifier l'impact de la réduction de température de consigne sur la consommation de gaz.

    Hors j'ai cette formule que j'avais déjà utilisé par le passé :

    Nom : formule conso.PNG
Affichages : 105
Taille : 1,1 Ko
    Que j'ai retrouvé sur ce site : https://blog.elyotherm.fr/2015/08/dj...s-base-18.html

    Cependant, en passant la température intérieur de 20°c à 19°c dans cette formule, ma consommation augmente
    Je comprends bien l'aspect mathématique, c'est normal que cela augmente si on réduit le dénominateur mais je ne comprend pas le point de vue physique/thermique ? Conso qui augmente quand on réduit l'écart de temp ?

    Help,

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Le DJU n'est plus celui de base 18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Garszoduc

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Que voulez vous dire ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Correction, ce n'est le DJU qui évolue, c'est "B" au numérateur, à 19°C le besoin de chauffage de la maison est différent du besoin de chauffage à 20°C
    Le lien
    B : besoins thermique du batiment en kW (voir plus bas)
    plus bas :
    Pour déterminer rapidement les besoins thermiques d'un bâtiment, vous pouvez utiliser cette formule simplifiée :

    B = G x V x ΔT

    G : coefficient global de déperdition en W/m3.°C (déterminez le G pour votre habitation)
    V : volume du bâtiment considéré (m3)
    ΔT : Tintérieure - Textérieure de base
    B : Besoins thermiques (W)

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Bonjour,

    Tu peux faire une approche très simple :

    Cette approche implique théoriquement, un équilibre thermique parfait. Cependant, il suffit de faires des relevés le plus proche possible de cet équilibre, pour avoir des résultats exploitables.

    Nous savons que Ø = ∆T / R
    Ø puissance dissipée par ta chaudière
    ∆T différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur
    R Résistance thermique de conduction globale entre l’air intérieur et l’air extérieur

    Pour faire très simple, prenons une hypothèse d'école:

    Tu as une puissance de chauffe de 5 kW,
    La température ext est de 5°C, la température int de 22°C, soit un ∆T de 17°C
    Le R est de 17 / 5000 = 0.0035°C/W
    Si on baisse la consigne de 1°C la consommation est de Ø1 = 16 / 0.0035 = 4571 W
    Tu économises 5000 - 4571 = 429 W

  7. #6
    Garszoduc

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Certes, mais il faut à nouveau utiliser ΔT dans la formule de C, le problème se pose à nouveau.

  8. #7
    Garszoduc

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Correction, ce n'est le DJU qui évolue, c'est "B" au numérateur, à 19°C le besoin de chauffage de la maison est différent du besoin de chauffage à 20°C
    Le lien
    Certes, mais il faut à nouveau utiliser ΔT dans la formule de C, le problème se pose à nouveau.

  9. #8
    Garszoduc

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Une autre source me conseille de faire le calcul avec DJU en base 18 pour mes 20° puis de passer en base 17 pour le calcul des 19°
    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Une autre source me conseille de faire le calcul avec DJU en base 18 pour mes 20° puis de passer en base 17 pour le calcul des 19°
    Qu'en pensez vous ?
    Ça a été ma première idée, mais ce n'est pas sûr que cela soit bon.
    Le DJU base 18, c'est parce que l'on considère que les apports hors chauffage donne les 1°C d'écart avec les 19°C intérieur conseillé et parfois réglementaire.

    J'utilise un "Degrés Jour Réel", c'est l'écart entre la température intérieure réalisée et la température moyenne [(M+m)/2] extérieure, comme l'autre n'existe que pour les valeurs positive.
    Mais, une consigne à 20°C ne veut pas dire qu'il fait 20°C, entre une journée fraiche calme de grand soleil et une journée de ciel gris douce et très venteuse, les deux ayant le même DJU, ce n'est pas la même énergie qui est consommée.
    Ce n'est pas simple de faire des prévisions avec des formules simples.

    Certes, mais il faut à nouveau utiliser ΔT dans la formule de C, le problème se pose à nouveau.
    Il faut recalculer B avec le nouvel écart avant d'appliquer le nouveau ΔT au dénominateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : Calcul conso gaz et impact de réduction de température

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce que vient faire le DJU, pour calculer la différence de consommation d’énergie de ta maison, lorsque tu fait varier la température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur.

    A vouloir introduire trop de paramètres pour plus de précision, tu en arrive à chauffer plus, lorsque tu diminue le ΔT int-ext de 1°C.

    Ta maison existe, il suffit d'utiliser les paramètres que tu connais, et extrapoler pour une variation de 1°C sur toute la période de chauffe.

    Une maison est soumise aux transferts thermiques entre le milieu chaud intérieur et le milieu froid extérieur.

    La quantité de chaleur Ø en Watts, qui circule entre l’intérieur et l’extérieur est directement liée :
    -A la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur,
    -A la résistance thermique globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    Ø = ∆T / R
    Connaissant Ø,
    Connaissant le ∆T
    Tu peux en déduire R

    Connaissant les trois paramètres, il suffit de faire varier le ∆T de 1°C pour connaitre le nouveau Ø

    Pour évaluer la différence de consommation pour une température moyenne hivernale, il suffit d’utiliser le ∆T moyen de la période de chauffe.

    C'est juste un avis,

Discussions similaires

  1. Calcul conso pompe hydraulique
    Par Chris91240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2016, 15h26
  2. (URGENT) Calcul conso ecs m3 en kw/h
    Par invite757c03c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 10h04
  3. Réduction bruit d'impact - comparaison produits
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 09h40
  4. calcul de conso de chauffage
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 10h20
  5. Conso Energie (calcul)
    Par invite56a99a5e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2008, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...