Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne



  1. #1
    FlorenceIsere

    Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons une grande maison en pierres de plus de 100 ans (rdc + 2 étages).
    Le terrain est très humide. La maison est directement sur dalle, sans vide sanitaire ni cave.
    Les murs présentent des remontées capillaires, avec peinture qui cloque et présence de salpêtre.

    J'ai fait venir plusieurs professionnels.
    La solution la plus radicale semble être de procéder à des injections dans les murs tous les 10cm.
    Je me pose des questions sur l'équilibre des pierres, si on réalise ces injections de polymère est-ce que cela peut changer quelque chose sur la solidité de la maison ?

    Nous considérons aussi les propositions de drain et de boîtiers qui changent la polarité, mais là ma question est vraiment axée sur le retour dans le temps de l'effet de ces injections sur une grande maison en pierres.

    Merci bien,
    Florence

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Br à toi,Lis bien le devis/contrat qu'on va te proposer et surtout si il y a " une obligation de résultat". ( ce dont je doute !)
    Ta maison est une "éponge" certainement.
    C'est pas sur "l'équilibre des pierres" et la solidité de l'édifice que je me poserais des questions....mais sur l'efficassité
    de la solution proposée.
    A mon avis (n'engage que moi)...une contruction de 100 ans... y a pas grand chose à faire .Bati eprobablement à la chaux et terres !
    On peut voir le genre de batisse ?
    Bonne journée

  3. #3
    feumar

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Avant de vous jeter l'argent par les fenêtres, il vous faut comprendre d'où vient cette humidité. La littérature et les vidéos ne manquent pas sur le sujet.

    La première chose qui me vient à l'esprit quand on lit le premier message c'est cette égalité : mur en pierres + bâti ancien + humidité = enduit étanche + (souvent, mais pas toujours) dalle béton. Est-ce le cas ? Si oui, vous avez une piste très sérieuse à examiner. Si oui, les propositions qu'on vous a faite ne sont qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

  4. #4
    yaadno

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    bjr:
    j'ai utilisé le procédé d'injection il y a 15 ans environ sur une partie de la maison,avec succès;
    La seule précaution à prendre et qui m'avait été signalée était de laisser sécher au moins un an avant de repasser tout enduit,peinture...etc;>RAS
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Bonjour,

    Sauf cas très particuliers, je ne vois pas l'intérêt de ces procédés, qui remettent en question l'expérience des anciens qui se trompaient rarement lorsqu'ils implantaient leur bicoques, et dans les techniques employées. On a fait bien pire depuis...

    La vraie question, c'est "d'où vient cette flotte qu'il faut apprivoiser ?"

    Evidemment, le mec avec les ultrasons parle capillarité. Celui qui vend des vmc parlera ventilation. Et celui qui vend des doublages parlera placo hydro ou je ne sais quoi.

    Il vous faut comprendre d'où vient cette eau. Et nous expliquer avec précision en quoi elle est gênante.
    "Peinture qui cloque" n'a pas beaucoup de sens, par exemple : c'est peut être tout simplement la peinture qui a été mal choisie...

  7. #6
    SK69202

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    F_____ Isere
    une grande maison en pierres de plus de 100 ans (rdc + 2 étages).
    Si Isère est bien le département, je pose une question:
    La maison est elle adossée à un flan de montagne ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    bonjour quelques photos, surtout de l'extérieur aideraient bien à comprendre le problème,, et il faudrait qu'on voit la pente du terrain et si les murs de sont pas enterrés. Il vaut mieux corriger les problèmes que les symptômes

  9. #8
    Tifoc

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Bonjour,
    Je suis dans cette configuration :
    Citation Envoyé par FlorenceIsere Voir le message
    grande maison en pierres de plus de 170 ans (rdc + 1 étage).
    Le terrain est très humide. La maison est directement sur dalle, sans vide sanitaire ni cave.
    Les murs présentent des remontées capillaires, avec peinture qui cloque et présence de salpêtre.
    Pour reprendre une remarque faite par plusieurs intervenants : il faut déjà être sûr de l'origine.
    Maintenant pour répondre strictement à la question :
    Citation Envoyé par FlorenceIsere Voir le message
    Je me pose des questions sur l'équilibre des pierres, si on réalise ces injections de polymère est-ce que cela peut changer quelque chose sur la solidité de la maison ?
    Je l'ai fait faire il y a une quinzaine d'années sur 30m linéaires des murs extérieurs (50cm) de mon habitation, puis deux ans plus tard, je l'ai fait moi même sur des murs intérieurs (en brique peine de 12cm). Depuis la maison n'a pas bougée d'un poil !

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Bonjour,

    Le plus risqué dans ce contexte est d'assécher le sol... Assécher les murs ne change pas grand chose.

    Je reviens toutefois sur deux détails du dernier message : les murs en briques... Qui les a édifiés ? Le mur de 30 m qui nécessitait de sécher : pourquoi ?

    Quand je vois des messages sur cette thématique, je ne peux jamais m'empêcher de penser aux ponts romains avec des pilasses dans l'eau depuis des siècles, ou aux chateaux forts entourés de douves.
    Concrètement, ces structures ne posent jamais de problème, sans que l'eau leur manque. C'est ce qu'on veut en faire, qui coince...

  11. #10
    f6bes

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Remoi,Des maisons vraiment anciennes que j'ai pu voir....la construction commençait dans la terre (-0.5 à -0.8m) et ainsi de suite.
    Les "fondations" c'étaient donc les murs ( enfouis) . Bien sur à l'époque on ne se souciait pas si fallait "étanchéfier" entre fondations et ...au dessus.
    Tout d'un seul tenant.
    Si les lieux ne sont pas humides..c'est parfait....sinon on a droit à ...l'éponge.
    Pont romains et chateaux...les "liants" n'étaient pas en terre.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...c&opi=89978449
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2023 à 08h17.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Les anciens adaptaient leur habitat et ses techniques à l'endroit. Sans se tromper. Sinon Chambord se serait effondré depuis longtemps. Et il n'y aurait pas tant de vieilles bicoques à rénover un peu partout.
    C'est très moderne que de vouloir construire une maison neuve sèche avec un batiment prévu pour vivre les pieds dans l'eau...

    En rénovation, l'éponge, bien souvent, ce sont les modernes qui la créent en voulant faire d'une cave une chambre, d'une bergerie un salon cathédrale, ou en isolant mal des murs pas conçus pour...

  13. #12
    SK69202

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Chez moi (100ans), par endroit la fondation est nulle, le mur est posé sur le sol granitique directement affleurant, probablement juste une très grosse pierre due à l'érosion de la moraine granitique.

    Mur ancien enterré = le sol, car c'est de la pierre et de la terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Larzacien

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Bonjour, Eh oui, mais à ces époques, on n'était pas en panique avec le DPE et le prix des énergies, et on était moins exigeant avec le confort.

  15. #14
    sealy

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    bonjour,
    super intéressant ce forum !

    ma problématique est similaire, je suis à 2 doigts de faire injecter un imperméabilisant dans la moitié des murs du RDC; Je suis parfaitement admirative du travail des anciens, mais dans mon cas, la maison a été construite sans doute rapidement après guerre ... sur une nappe ... une piece de la maison est "posée" sur un faux vide sanitaire, c'est la plus humide ... je vais essayer de mettre des photos et merci d'avance pour vos retours d'expérience !
    très belle journée à tous !
    20220715_164126.jpg
    la maison se trouve ds le rond bleu
    nappe.jpg

  16. #15
    Forhorse

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Et les autres maisons à côté ils ont fait comment ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    Larzacien

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    BONJOUR, en priorité, il faudrait voir s'il ne serait pas possible de décaisser entre 50 cm et un m de la maison tout le tour, pour drainer et faire partir l'eau plus bas, faire en sortes aussi que la pente du terrain n'amène pas la pluie contre un mur de la maison qui fait barrage.

    C'est si compliqué de nous mettre de vrais photos tirées d'un peu loin et de plusieurs côtés pour voir.

  18. #17
    sealy

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    merci pour ces réponses rapides !

    voici des photos de l'extérieur de la maison, on voit 4 petites grilles en rdc sur la façade nord et ouest sous la fameuse pièce très humide
    je vais me renseigner pour faire une tranchée ... j'avoue que je ne sais pas trop vers qui me tourner, c'est vraiment difficile de trouver des entreprises de confiance
    20220807_1817592.jpg
    20220807_1816412.jpg
    Mes proches voisins ont soit une maison encore plus ancienne (manoir) qui ne semble pas poser de pb, soit des récentes qui ont des fondations correctes. Les autres maisons du village que je connais, ont généralement un vide sanitaire, une des années 70 a fait un "puits" lors de la construction de la cave ...

  19. #18
    sealy

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    pour décaisser (j'imagine qu'une entreprise pro saura), faut il le faire contre la maison ou à 50-70 cm ça suffit ?

  20. #19
    Larzacien

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    bonjour, On ne dirait pas qu'elle a 100 ans cette maison. Il semble que vous ayez des fenêtres récentes en PVC. je vois aussi une sortie de chaudière ventouse, donc chaudière récente et étanche donc.

    Les murs étaient-ils humides lorsqu'il y avait les anciennes fenêtres ?

    Je parie que les nouvelles fenêtres n'ont pas d'entrée d'air dans le haut pour les chambres et le séjour, donc étanchéité complète, hygrométrie qui monte, et peut être en plus condensation sur murs froids qui peut s'ajouter à des remontées humides.

    Avec votre chaudière qui, normalement est étanche, vous pouvez installer une VMC, mais il faut des entrées d'air sur fenêtres du séjour et de chaque chambre. Il faut voir celui qui vous a placé les fenêtres et lui demander de les faire si elles n'y sont pas. En plus, il faut que TOUTES les portes INTERIEURES de communication entre les pièces aient un passage dans le bas d'environ 15 mm (on doit pouvoir y passer les doigts) ceci est indispensable pour la circulation de l'air.

    La salle de bain n'a-t-elle pas de problème : peinture qui cloque, moisissures ?

    N'auriez vous pas pas hasard une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), faites la fonctionner le plus possible lorsque vous cuisinez pour ne pas accumuler l'humidité due à la vapeur des casseroles. Les hottes à recyclage ne font pas sortir l'humidité.

    Pour le décaissement attendez un peu. Baisser simplement le niveau du sol là où il est le plus haut, et certainement là où le mur est le plus humide, c'est côté nord je crois, améliorerait les choses, mais attention, il ne faut pas qu'il y ait des flaques lorsqu'il pleut, il faut qu'il y ait une pente pour que l'eau de pluie n'aille pas contre la maison.

    On suppose que la maison n'est pas isolée, et on ne peut pas isoler un mur avec des remontées humides, il faut corriger le problème et attendre au moins un an en surveillant si ça sèche.

  21. #20
    Lisa619

    Re : Avis sur injection contre humidité mur en pierre maison ancienne

    Super réponse!!!
    J'ai encore appris plein de choses.
    Merci

Discussions similaires

  1. Humidité maison ancienne
    Par delagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2023, 08h03
  2. humidité maison ancienne
    Par MisterCyp59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2015, 15h09
  3. Humidité murs en pierre ancienne ferme
    Par mycky25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2014, 18h21
  4. Injection contre humidité
    Par krasnaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 11h59
  5. Isolation contre l'humidité par injection
    Par invite52880b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/05/2009, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...