Poele à bois et arrivée air frais - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Poele à bois et arrivée air frais



  1. #61
    Ugodseno

    Re : Poele à bois et arrivée air frais


    ------

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Par ailleurs, quel diamètre de tuyau dois-je prévoir pour un apport d'air correct ? est-ce que 10 cms suffisent ? Est-ce trop ?
    Salut Guillaume,
    sur mon Scan, il y avait une ouverture pour arrivée d'air, en bas à l'AR : diametre 100.
    J'ai donc percé la dalle au même diamêtre : 1 tuyau PVC emmanché dedans, 1 gaine alu qui relie le tuyau au poele, et 1 grille antibestioles coté sous sol.
    Celui-ci est ventilé, et je pense que le flux créé par l'aspi du poêle assaini l'air de cette cave. En contrepartie, l'air y est donc plus frais, le dessous de ma dalle est donc à priori + refroidi.
    Faudra donc que j'isole ce plafond de ss-sol un jour. C'est prévu...
    Ton poêle n'a pas l'air prévu (percé) pour y accueillir une arrivée d'air frais ? t'as une bonne perceuse ?
    Dernier point : qd le poele ne fonctionne pas, boucher ce trou n'est pas idiot... à moins que tu aimes bien l'odeur d'air moisi aux effluves de radon, tout ça à 10°...

    -----

  2. #62
    invitef12cc2d9

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Quelques remarques qui me semblent être de bon sens par rapport aux réticences que j'ai pu lire dans ce fil de discussion, sur l'utilisation d'un entrée d'air dédiée au poêle à bois :
    -que le poêle à bois soit prévu pour ou non, une arrivée d'air située près du poêle (à côté ou dessous) fonctionnera toujours, si le poêle n'est pas prévu pour une arrivée directe il profitera de toute façon de cet air frais de la même façon qu'il le fera avec l'air ambiant.
    -concernant le fait qu'il faut fermer l'arrivée d'air en dehors des plages d'utilisation du poêle : le problème sera le même sans arrivée d'air dédiée puisque les ouvertures de ventilation aux fenêtres devraient tenir compte de la présence d'un poêle (donc plus importantes). Le problème d'une arrivée d'air trop importante poêle éteint demeure même sans arrivée spécifique. A moins que ces arrivées d'air soient sous-dimensionnées dans le cas d'un poêle en fonctionnement, et là c'est un autre problème...
    - le fait d'amener un conduit non isolé me semble assez secondaire par rapport au fait d'amener l'air nécessaire au travers de la pièce dans le cas d'aérations par les fenêtres...
    -j'imagine aussi que le poêle en fonctionnement "stimule" le tirage de l'arrivée d'air, et que le poêle se refroidissant, le débit d'air diminue...donc pas catastrophique non plus si l'on oublie de fermer l'arrivée. Si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus je suis preneur.

    Je ne vois donc aucun frein (si ce n'est le travail à effectuer) à placer une arrivée d'air dédiée au poêle, au contraire que des avantages.

  3. #63
    Ugodseno

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Oui, plein d'avantages certes.
    Mais quand le poele est eteint, il y a qd même un bon tirage naturel du à la présence de cette alim d'air dédiée, mais aussi à mes ouvertures de fenetres.
    Je pense que la perte des calories est accentuée par cette prise d'air qui n'existait pas avant (et qui doit en laisser passer des m3/h !)
    Un autre petit pb est la qualité de cet air qui transite dans le sous-sol (sur terre plein) chargé certainement de moisissure/champignon voire de radon...

  4. #64
    invite80839f79

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonsoir à tous, je viens vers vous car j'ai fais installer hier un poele polar 8 de marque oranier.
    L'installateur me la posé directement sur l'arrivé d'air.(arrivé d'air de mon ancienne cheminée qui donne sur mon sous-sol).
    Je me pose la question sur son efficacité.
    A quoi bon de mettre le poele dessus sachant que celui n'a pas de pied,il plaque bien sur le carrelage.
    Je vois pas comment l'air peut circuler?Je pensais qu'il allait faire des trous dans le fond du poele.
    On l'a essayé hier le tirage n'est pas terrible.
    J'ai lu qu'il fallait que la gaine soit bien chaude pour avoir un bon tirage.J'ai une gaine isolé.
    J'ai eu l'impression d'avoir eu une petite amélioration une fois qu'il était bien chaud.
    Mais bon tirage à fond et mini, on voit pas trop la différence.

    Vous en pensez quoi ce cette installation??

  5. #65
    invite0fae8d84

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    J'aurai besoin de votre aide, je rencontre un énorme problème :

    Je suis en appartement au 5e étage sur 6 (hauteur de plafond : 3m, soit au total environ 8m de tubage), et j'ai fait installer un poêle a pellets Caminetti LX9 juste avant l'hiver. Après de nombreux problèmes du fait de l’inefficacité de mon installateur et du SAV je prends les choses en main: le poêle s'allume, mais une fois sur 2, il y a accumulation d'une fumée blanche lors de l'allumage dans le poêle (pas encore de flamme), puis mise sous pression du poele, et relachage d'une partie de la fumée par le conduit (il est tellement sous pression, que ca passe à travers les joints). Dès que la flamme apparait dans le poele, les fumées commencent à s'évacuer.

    Le technicien me dit que cette fumée blanche étant à l'allumage (avant la flamme), elle n'est pas chaude et se refroidit dans le bas du conduit et n'arrive donc pas à remonter. les 7 ou 8 mètres restant.

    Je précise que la prise d'air du poêle est directement dans la pièce.
    Je ne sais plus quoi faire car nous respirons des fumées toxiques à chaque allumage.....

    Je précise que l'appartement dispose d'une ventilation simple, et je viens de remarquer qu'il n'y a apparemment pas d'entrées d'air dans les huisseries. Il y a un peu d'air qui arrive sous la porte d'entrée, mais c'est tout.

    Que me conseillez vous ????
    --> Je souhaite éviter de rajouter des entrées d'air dans les huisseries car 1)je ne suis pas sur que cela sera suffisant et 2)je vais perdre beaucoup en isolation thermique
    --> si je met un conduit pour l'entrée d'air, je n'ai pas le droit de percer dans la façade de l'immeuble (copropriété, etc...)

    Si vous avez une solution...je suis preneur.
    Un grand Merci

  6. #66
    SK69202

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonsoir.

    En mesures palliatives pendant l'allumage - Il y a l’entrebâillement d'une fenêtre, le stoppage ou l'obturation de l'aspiration, cela devrait éviter aux fumées de pénétrer dans l'appartement.

    Le fait que la fumée puisse sortir par les joints du conduit, c'est anormal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    invite6665f5d2

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour.

    Tu parles de la mise en pression du poêle, s'agit-il du démarrage du ventilateur ?
    Les fumées sortent par les joints du poêle ou du raccordement au conduit ?
    D'accord avec les recommandations de SK69202.

    Bonne journée

  8. #68
    invite0fae8d84

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Merci pour l'idée d'ouvrir la fenêtre, je le fais depuis hier juste pour l'allumage et plus de fumée blanche.

    Par contre ca reste palliatif (si on doit refroidir l'appartement pour le réchauffer c'est un peu illogique). Que me conseillez vous pour régler ce problème de manière propre ? Est ce que des baguettes d'arrivées d'air dans les fenetres peuvent réellement m'apporter quelque chose ? Peut être avez vous une autre solution ?

    Un grand merci!

  9. #69
    invite6665f5d2

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour.

    Donc la preuve est bien faite que le foyer manque d'air !
    Il faut absolument prévoir une arrivée d'air frais (alimentation en air comburant)
    Les "fentes" dans fenêtres sont faites pour la VMC pas pour un poêle, 1 kg de bois demande plus de 5 m3 d'air pour bruler, il doit exister pour le fonctionnement du poêle et la sécurité des occupants une arrivée d'air de section suffisante. Voir la documentation jointe au poêle, elle en fait forcément état.

    Bonne journée

  10. #70
    invite0fae8d84

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    En effet, la documentation en parle mais indique que l'arrivée d'air peut être branchée soit directement à l'exterieur soit à une pièce intérieure adjacente (à ce moment, ce n'est pas de l'air frais qui est pris, mais de l'air ambiant).

  11. #71
    invite6665f5d2

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour à tous.

    Si une Vmc existe, elle vient en concurrence avec le conduit d'évacuation des fumées, il devrait y avoir des entrées d'air dans les huisseries (ou à défaut ailleurs), ces "entrées VMC" sont calculées pour la ventilation et non pour l'alimentation en air comburant du poêle.
    Air ambiant, air frais, le poêle ne fait pas la différence, le premier étant rapidement remplacé par le second, à condition qu'une ouverture suffisante permette sa circulation. En revanche, l'occupant fait très bien la différence ...
    Plus l'entrée d'air frais est éloignée du poêle, plus il refroidira les locaux, jusqu'à créer un courant d'air qui peut être clairement ressenti selon la configuration du lieu.
    C'est pourquoi on a intérêt à prévoir cette entrée d'air le plus près du poêle, elle est indispensable pour le bon fonctionnement du poêle et la sécurité des occupants.

    Bonne journée

  12. #72
    invitee90b6200

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Salut,

    Une VMI mettrait le bâtiment en surpression, non?

    A plus

  13. #73
    torac

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Je vais me faire installer un poele à bois avec une arrivée d'air passant par le plancher du sol. Mon plancher est constitué de poutrelles avec des hourdi en polystirène. Après crapahutage dans le vide sanitaire et calcul de la position du poele/entrée d'air il apparait que l'ouverture pour l'entrée d'air tape dans une poutrelle...Pas moyen de reculer le poele (distance de sécurité par rapport au mur) et l'avancer ne nous convient pas au niveau de la disposition. Ma question est simple, existe t'il une solution (tuyau avec coude ou autre) ? Merci pour votre aide.

  14. #74
    kikou38

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Je fais remonter ce post pour savoir si quelqu'un avait trouvé une solution (simple) pour rendre le registre d'air frais étanche lorsque l'insert ne fonctionne pas.
    J'ai un insert habillé en brique réfractaire sans arrivée d'air raccordée directement. Une arrivée d'air munie d'un registre à câble a donc été crée.

    Lorsque l'insert ne fonctionne pas, il y a de l'air frais qui pénètre dans la maison bien que le registre soit fermé. Résultat, cela refroidit la maison et les briques réfractaires deviennent de vrai glaçons.

    D'où ma question concernant l'étanchéité des registres d'air frais.

  15. #75
    vinsurvain

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par frederic74 Voir le message
    Salut,

    Une VMI mettrait le bâtiment en surpression, non?

    A plus
    Tout à fait !!!
    Depuis que le ventilo est réparé (régulation grillée sur du neuf), tout fonctionne très bien. Pas d'entrée d'air frais autre, pas de fuites par un registre mal fermé...
    Le poêle de masse fonctionne à merveille.
    Trajet de l'air : Puits canadien --> serre --> VMI --> soufflage maison.
    La maison se retrouve en surpression et plus aucun problème !

    PS : Et dans le meilleur des cas (pour l'instant) quand il y a du soleil, ça donne ceci : (sonde température extérieure, sonde température dans la serre, température de l'air soufflée dans la maison en sortie de VMI). Photo faite jeudi dernier à 16 h.

    Nom : Température jeudi 6-12 à 16 h( soleil).jpg
Affichages : 784
Taille : 190,5 Ko

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 19h00
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...