75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc



  1. #1
    damiendoyo

    75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de louer un appartement datant de 1975 en Normandie au rez-de-chaussée (depuis fin juillet). Or, nous avons remarqué les premiers jours qu'il faisait assez froid dans l'appartement, nous sentons que le lit est légèrement humide dans la chambre avec un sentiment d'humidité général dans toutes les pièces. L'appartement étant orienté nord et ouest (mais caché par un autre bâtiment à l'ouest), les murs restent froids.
    Nous avons acheté un petit thermomètre / hygromètre qui indique entre 19 et 21 degrés (cela reste correcte) mais avec une humidité relative de 70-75% en moyenne dans toutes les pièces. Cela fait une moyenne de 13g /kg par m3 ce qui est assez élevé il me semble. Nous avons beau aérer plusieurs heures par jour, activer la hotte quand on cuisine et bien fermer la porte de la salle de bain quand on se douche, les taux restent les mêmes.
    L'appartement est équipé de VMC d'époque dans les toilettes et dans la salle de bain. Les fenêtres sont très mal isolées (on peut sentir des touts petits filets d'air au niveau de certaines jointures).

    D'après les articles que j'ai pu voir, nos taux sont favorables pour l'apparition de bactéries et moisissures.

    Etant notre premier appartement, nous avons fais de nombreux achats pour le meubler, entre autre la literie et le canapé qui sont neufs, nous ne voulons surtout pas que les meubles et literie sont détériorés... Y a t'il un risque avec ces taux ?

    Le propriétaire nous dit que ce sont des taux normaux et qu'il ne fera rien mais j'ai tout de même un gros doute...
    Il nous a seulement dit qu'il y avait quelques traces de moisissures sur un mur (orienté nord) qu'il a gratté et enlevé avant notre arrivée.

    Y a t'il un risque pour la santé et pour nos meubles ?
    Si oui, si on arrive à décider le propriétaire, un déshumidificateur pourrait-il faire l'affaire (l'appartement est de 50 m2) ?

    Merci d'avance,

    Fabien

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Bonjour,
    Logement de 1975, donc pas isolé. Le mieux que l’on faisait à l’époque c’était un doublage en briques plâtrières avec un vide d’air, ce qui d’ailleurs était pas si mal.
    La meilleure des solutions serait d’installer un monosplit pour dé-s’humidifier en ce moment et chauffer en mi-saison, parce que cet hiver vous allez pleurer en dépenses de chauffage.
    Votre déshydrateur n’aura quasiment pas d’efficacité.
    Et il convient de comprendre qu’avec les quantités d’eau tombées ces dernières semaines, l’automne sera précoce.
    Bon courage.
    Joël.

  3. #3
    cornychon

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    damiendoyo

    Nous avons acheté un petit thermomètre / hygromètre qui indique entre 19 et 21 degrés (cela reste correcte) mais avec une humidité relative de 70-75% en moyenne dans toutes les pièces. Cela fait une moyenne de 13g /kg par m3 ce qui est assez élevé il me semble. Nous avons beau aérer plusieurs heures par jour, activer la hotte quand on cuisine et bien fermer la porte de la salle de bain quand on se douche, les taux restent les mêmes.
    Bonjour,

    Je te conseille d’acheter un ThermoPro TP60C. (Voir lien plus bas)

    Tu auras la température et l’humidité relative intérieure et extérieure.
    J’ai vu que tu sais trouver l’humidité absolue avec l’HR et la temperature.

    Si ta maison est bien aérée, tu vas constater que l’humidité absolue intérieure est égale à l’humidité absolue extérieure. (C’est égal lorsque la différence ne dépasse pas 2 g)

    Dans ce cas, impossible de baisser l’humidité intérieure.

    Si l’humidité absolue intérieure, est nettement supérieure à l’humidité absolue extérieure, une source d’humidité se trouve dans la maison.

    .Tu peux lire la première page de ce lien, et utiliser le diagramme de Mollier qui se trouve au bas.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    ThermoPro TP60C.
    https://www.amazon.fr/dp/B07G2YM494/...xpY2s9dHJ1ZQ==
    Dernière modification par cornychon ; 11/08/2023 à 14h00.

  4. #4
    damiendoyo

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Effectivement, le logement n’a vraiment pas l’air isolé.

    L’idée du monosplit parait assez alléchante mais je ne pense pas que le propriétaire y mettra un tel budget. Le déshumidificateur semblait un peu moins couteux, c’est pour cela que j’y ai pensé et les avis avaient l’air d’être plutôt positifs pour avoir moins d’humidité. Mais oui, j’ai un peu peur pour cet hiver, après nous sommes heureusement dans un immeuble avec des radiateurs « bi-jonction » je crois donc la copro doit chauffer à au moins 17°C l’immeuble (prévu dans les charges).

    Je regarderai pour le Thermopro TP60C, est-il bien fiable ? Mais oui, je comprends que connaitre les taux extérieurs sont importants pour comparer avec ceux d’intérieurs. Je pense que la maison est plutôt bien aérée mais j’ai peur que l’humidité extérieure soit assez forte donc aucun moyen d’enlever l’humidité intérieur, quand on aére, c’est à peine si on gagne 1 ou 2% voir des fois on en gagne 1 ou 2. Du coup, on reste la plupart à plus de 70% pour une température de 20-21 degrés, ce qui n’est pas bon sur le long terme. J’ai un peu peur pour nos textiles et notre santé…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    damiendoyo
    Le déshumidificateur semblait un peu moins couteux, c’est pour cela que j’y ai pensé et les avis avaient l’air d’être plutôt positifs pour avoir moins d’humidité.
    Mettre un déhumificateur lorsque l’air intérieur et l’air extérieur ont la même humidité absolue, ça sert à quoi ?
    A rien !!! Ça pompe ,dev l’humidité dans l’air qui vient de l’extérieur

    [QUOTE
    Je regarderai pour le Thermopro TP60C, est-il bien fiable ? [/QUOTE]
    Il y en a un dans mon bureau, et un dans mon camping-car, ils ont plus de 10 ans

    Mais oui, je comprends que connaitre les taux extérieurs sont importants pour comparer avec ceux d’intérieurs. Je pense que la maison est plutôt bien aérée mais j’ai peur que l’humidité extérieure soit assez forte donc aucun moyen d’enlever l’humidité intérieur, quand on aéré,
    Dans toutes les maisons, l’air que nous avons à l’intérieur correspond à l’air qui se trouve à l’extérieur.
    Si on ne fabrique pas de vapeur d’eau dans la maison, les deux milieux ont la même humidité absolue (Même quantité d’eau au m3 d’air)

    c’est à peine si on gagne 1 ou 2% voir des fois on en gagne 1 ou 2. Du coup, on reste la plupart à plus de 70% pour une température de 20-21 degrés, ce qui n’est pas bon sur le long terme. J’ai un peu peur pour nos textiles et notre santé…
    Toutes les maisons sont comme la tienne. Impossible d’avoir à l’intérieur un air moins chargé d’humidité qu’à l’extérieur

  7. #6
    damiendoyo

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Du coup si on est complètement dépendant de l'extérieur, comment fait on pour baisser l'humidité dans notre appartement ?
    Nous sommes actuellement à 78% pour 22 degrés et il y a 82% pour 22 degrés à l'extérieur, donc on ne peut rien faire ?
    Quand je touche une couette ou un drap ou le canapé, je sens que c'est bien humide, on ne peut pas rester comme ça...

  8. #7
    SK69202

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Avec les conditions météo actuelles, arrêter d'aérer en ouvrant les fenêtres. C'est en général inutile pour lutter contre l'humidité intérieure, ça assure juste un peu sur la qualité de l'air.
    Un déshumidificateur réduira l'humidité intérieure si il enlève plus vite que ça rentre, donc se contenter des fuites et de la VMC pour aérer.

    Par solidarité, ici à l'extérieur c'est 98% et il fait 19°C, ce qui donne 82% pour 22°C intérieur et comme mes boiseries absorbent un peu je suis à 70%.

    L'hiver sera un autre problème, le déshumdificateur réduira la sensation de frais humide et permettra de retarder un peu le démarrage du chauffe à l'automne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    damiendoyo

    Du coup si on est complètement dépendant de l'extérieur, comment fait-on pour baisser l'humidité dans notre appartement ?
    On est complètement dépendant de l’extérieur.

    Nous sommes actuellement à 78% pour 22 degrés et il y a 82% pour 22 degrés à l'extérieur, donc on ne peut rien faire ?
    Il y a en gros 13 g partout, c’est normal.

    On ne peut rien faire pour diminuer l’humidité.

    On peut juste tout fermer, faire cuire une bonne soupe au lard, faire beaucoup de vapeur. L’humidité va monter jusqu’au point de saturation.

    Si ce point de saturation se trouve au-dessus du point de rosée des murs, la vapeur va se condenser contre les murs et autres parois froides. C’est ce que nous voyons l’hiver.
    Quand je touche une couette ou un drap ou le canapé, je sens que c'est bien humide, on ne peut pas rester comme ça...
    Dans cette histoire, il y a une solution.
    Une couette humide (ou autre) contient de l’eau à l’état liquide, il suffit de la chauffer, pour faire passer cette eau liquide à l’état vapeur. Cette vapeur va faire monter l’HA et l’HR.
    C’est ce que l’on fait l’hiver pour faire monter l’HR.

  10. #9
    Jgod

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Si ça peut rassurer, l’époque est très particulière. Je suis à la limite des Yvelines et de l’Eure, à cet instant 77% d’humidité à l’intérieur et 23.6°.
    Et la maison est très saine, posée sur un sous sol étanche, bien ventilée et isolée.
    Donc il va falloir attendre des jours meilleurs pour faire baisser l’hygrométrie.
    Et oui c’est très désagréable, y compris pour se coucher. Et ce n’est pas d’aujourd’hui.
    Bonne soirée.
    Joël.

  11. #10
    Jgod

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    J’ai mis les monosplits chambre et séjour depuis 30 mn, nous voici arrivé à 69%.
    Pourtant toujours 23.5° dans la pièce. Les tuyaux d’évacuation des condensats coulent en filet continu…

  12. #11
    Jgod

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Et 60% au bout de deux heures. Avec 22.5°.
    Pour tout dire, maintenant ça va beaucoup mieux.
    Donc je confirme, vous voulez du confort ? Monosplit à 600€ port compris, et ça ira beaucoup mieux.
    Bonne soirée.
    Joël.

  13. #12
    Larzacien

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    bonjour, c'est comment "une VMC d'époque" ???

  14. #13
    Jgod

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Bonjour,
    Ce mois de juillet très chaud et humide pour la partie nord de la France a accéléré la production des ceps.
    Allez en forêt, c’est incroyable, on marche dessus.
    Bonne récolte.
    Joël.

  15. #14
    SK69202

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Ce mois de juillet très chaud et humide pour la partie nord de la France a accéléré la production des ceps.
    Allez en forêt, c’est incroyable, on marche dessus.
    Le mois de juillet et début d'août ne sont pas très chauds, par contre ils correspondent à un début d'automne chaud et humide et ici, je confirme que c'est la fête aux champignons.
    J'ai eu des coulemelles depuis mie-juillet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Larzacien

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    bonjour, En principe cette maison devrait avoir une isolation dans les murs de 5 cm de LV. En 74 - 75, c'est le début de l'isolation. Sauf si on a aménagé un appartement dans un garage, et là, on ne peut pas savoir. Il faudrait qu'il y ait une VMC correctement installée. (entrées d'air sur fenêtres, passag.e sous toutes les portes intérieures d'environ 15 mm (on y passe les doigts).

    Ceci dit, vous êtes en Normandie, le climat est plutôt humide, alors, vous ne pouvez pas avoir un air plus sec que celui extérieur. ceci dit si on regarde l'hygrométrie extérieure, elle varie dans la journée selon qu'il fait soleil ou qu'il fait du vent. L'hygrométrie de la maison varie bien plus lentement.

    Aux moments propices, vous pouvez faire courant d'air.

    Si vous allez chez des amis, prenez votre thermomètre hygromètre et regardez qu'est ce que ça donne chez eux.
    Le sol du logement est-il au même niveau que celui extérieur ? un peu surélevé ? un peu enterré ? Lorsqu'on entre, cela ne sent-il pas le renfermé ? le moisi ? ce sont des signes qui ne trompe pas. N'y a-t-il pas de la terre contre la maison avec des plantes qu'on arrose en plus ? ça n'aide pas ça non plus.

    Les moisissures se forment que lorsque l'air est confiné : local fermé sans renouvellement d'air et qu'il est suffisamment humide.

  17. #16
    agitateur

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Citation Envoyé par damiendoyo Voir le message
    J’ai un peu peur pour nos textiles et notre santé…
    Le logement n'est pas en cause, tu pourra en changer mais ça changera rien.
    Ou alors faut déménager et changer de dpt....
    La façade atlantique a une météo assez particulière cette année ( pour l'été je veux dire ).
    Pour la santé, vas faire un tour pendant 3 mois de mousson en asie, tu verra ce qu'est l'humidité, et ce ne sera pas 13 grammes. toutefois, à sysème de santé égal au notre, il ne semble pas qu'il y ait des pb...

    Aprés, je comprends ce que tu dis, j'ai eu habité à 100 mètres de mare nostrum, et un linge pouvait ne pas sécher naturellement en 2 jours dehors quand il y avait du "marin", et sortie sèche linge c'était humide 24 heures plus tard....

  18. #17
    damiendoyo

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    #Larzacien Les VMC sont relativement anciennes. Probablement avant les années 2000.

  19. #18
    damiendoyo

    Re : 75% d'humidité relative avec 20°C en appartement rdc

    Nous avons un passage d'air sur les coffres des volets des fenêtres de la chambre et de la salle principale.
    Nous avons bien aussi des petits passages sous les portes. Globalement, en mesurant avec notre hydromètre, nous avons la même humidité partout dans l'appartement.

    Nous essayons de faire courant d'air dans les moments où l'humidité est plus faible dehors mais les heures correspondent la plupart du temps quand on est au travail ...

    Le sol n'est pas au même niveau que celui extérieur, nous sommes en rez-de-jardin surélevé, nous avons un petit balcon avec un sol enherbé 1 mètre plus bas. Et sous notre appartement, nous avons des caves qui ne semblent pas plus humides que ça.

    Actuellement nous n'avons pas de moisissures mais il y en avait un peu précédemment et ont été enlevées et repeintes avant notre arrivée.
    Pas d'odeur particulière, juste cette sensation moite sur les tissus (draps, housse de couettes, oreillers et vêtements)

Discussions similaires

  1. Appartement avec humidité relative importante
    Par Spike91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2021, 21h47
  2. Humidite relative
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 12h25
  3. l'humidité relative
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  4. humidité relative de l'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 06h23
  5. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...