Quel isolant en combles perdus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel isolant en combles perdus ?



  1. #1
    bemo47

    Quel isolant en combles perdus ?


    ------

    Bonjour,
    j'habite une grande maison de campagne très ancienne de plein pied. Nous refaisons la charpente et allons poser un isolant au dessus du plancher actuel, qui est le plafond des pièces en dessous.
    Pour cela le charpentier pose un solivage qui permettra de poser un nouveau plancher à 30cm et + au dessus du plancher actuel.
    Donc on peut souffler un isolant dans cet espace entre les 2 planchers pour obtenir un R de 7.
    Problème : vielle maison, donc rongeurs qui se balladent assez librement....

    Y a t il un choix d'isolant spécifique que les rongeurs n'envahissent pas ?

    J'ai vu que laine de verre et roche sont appréciées des rongeurs, mais qu'il sont maintenant traités antirongeurs, est-ce suffisant ?

    J'ai vu aussi que ouate de cellulose et chanvre sont moins apprécéis, mais inflammables, pas top, mais traités avec un retardant.... est-ce acceptable ?

    Bref, je ne sais pas trop quoi mettre et je n'ai pas envie de créer un élevage de rongeurs dans mes combles ni de créer un risque majeur en cas d'incendie....

    merci de vos avis

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    SK69202

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    La laine de roche n'est pas attaquée par les rongeurs, contrairement à quasiment tous les autres isolants.
    En prenant des précautions au niveau des murs, débouchés éventuels de galeries et des autres endroits non jointifs le risque rongeur est fortement réduit.

    Comme dans la chanson, si la ouate brûla madame, c'est que la maison était en flammes. Si pas d'électricité dans la ouate le risque de départ de feu est très faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bemo47

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Alors côté précautions rongeurs ça me semble impossible, maison de 200m2, murs de 70cm d'épaisseur souvent batis en 2 parties avec un espace entre ces 2 parties, donc réservoir à rongeurs ou passage.... ça me semble illusoire de penser les bloquer

    Electricité, oui il y en aura, peu mais il y en a, l'ancienne installation a des cables qui passent dans le plafond actuel, lames de bois avec une couche de polistyrene de 3cm plus une palque de d'agglo de 22m par dessus, et ces cables passent entre les deux...

    Tu me diras, ok, mais je vis avec des risques depuis longtemps donc pourquoi ne pas continuer....

    Peut être.... mais entre les rongeurs (ou pas avec le traitement antironguers) et le feu (ou pas avec le retardant) mon coeur balance....

    pas simple tout ça... y a t il un moins mauvais choix ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Bjr , Dans le grenier j'ai les deux : laines de verre et du "soufflé".Coté laine de verre rien d'anormal (je leur souhaite bon appétit aux rongeurs)
    Ca doit pas etre évident à...digérer !!
    Par contre dans le " soufflé" j'ai des traces et chemin de "visiteurs"....non invités...qui viennent batifoller !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Bonjour

    laine de verre ou laine de roche les rongeurs ne la 'boulotte' pas mais peuvent y nicher , mais cela est aussi vrai pour les
    isolants genre ouate, chanvre , ....pour passer l'hiver au chaud.

    Quand aux différents traitements que se soit feu ou anti rongeurs le problème c'est la durée dans le temps.
    Perso jamais vu d'études ou de garanties à ce sujet.

    L'isolant étant recouvert par un plancher une membrane pare vapeur indépendante est nécessaire avant
    la pose de l'isolant.

    Cdt

  7. #6
    bemo47

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    et ben.... rien de garanti quoi.... en posant 200m2 avec 32cm d'épaisseur je me prépare un refuge à rongeurs au top !!!!

    quand à la membrane pare vapeur absolument aucun des artisans ou entités qui sont venues pour proposer des devis ne m'a parlé de poser ça.... Ils soufflent tous directement sur le plancher actuel sachant qu'ensuite il y aura un 2ème plancher au dessus !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    SK69202

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    J'ai trouvé des nids de rongeurs dans tous types d'isolants sauf dans la laine de roche (lors du stockage) et une cinquantaine de souris mortes en 30 ans de laine de verre dans mes combles perdus.

    Alors côté précautions rongeurs ça me semble impossible, maison de 200m2, murs de 70cm d'épaisseur souvent batis en 2 parties avec un espace entre ces 2 parties, donc réservoir à rongeurs ou passage.... ça me semble illusoire de penser les bloquer
    Je pense à un grillage à maille de 10mm, contre les murs avant le remplissage, mais ça a un coût.

    Pas la peine de paniquer pour le pare vapeur:
    Je vous cite:
    dans le plafond actuel, lames de bois avec une couche de polistyrene de 3cm plus une palque de d'agglo de 22m par dessus
    Les 3 cm de polystyrène le font.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bemo47

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai trouvé des nids de rongeurs dans tous types d'isolants sauf dans la laine de roche (lors du stockage) et une cinquantaine de souris mortes en 30 ans de laine de verre dans mes combles perdus.


    Je pense à un grillage à maille de 10mm, contre les murs avant le remplissage, mais ça a un coût.

    Pas la peine de paniquer pour le pare vapeur:
    Je vous cite:
    Les 3 cm de polystyrène le font.
    merci des précisions, pour le polystyrene il n'est pas présent partout, mais quand même 70% de la surface doit être couverte

    et le grillage, oui ça me semble difficile à mettre en ouevre ici, d'autant que le solivage est bien avancé

    j'ai une proposition avec laine de verre Isolene 4, on me dit que c'est le haut de gamme, traité antirongeurs.... je reste sceptique

    mon charpentier propose de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose, j'ai tendance à pense que ces 2 derniers choix seraient plutot meilleurs dans mon cas
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    lucienpel

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Bonjour

    <quand à la membrane pare vapeur absolument aucun des artisans ou entités qui sont venues pour proposer des devis ne m'a parlé de poser ça.... Ils soufflent tous directement sur le plancher actuel sachant qu'ensuite il y aura un 2ème plancher au dessus !!! >

    et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas des bons car c'est le b à ba

    3 cm de polystyrène = un Sd d'environ 3m ce qui est évidemment très peu, de plus il faut être certain de sa continuité....

    Cdt
    à mon avis ce n'est pas gagné

  11. #10
    SK69202

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Le traitement anti rongeur doit juste être un "répulsif" ajouté, bref un truc non garanti.
    A 85€ le kg de terre parfumée ça doit marcher, extrait de la fiche produit:
    Nom chimique : illite, kaolin, montmorillonite, arômes alimentaires naturels.
    Synonymes : Aucun.
    CAS : 106958-53-6 (Illite), 1332-58-7 (kaolin), 1318-93-0 (Montmorillonite), 8007-
    48-5 (laurus nobilis leaf oil), 8006-90-4(mentha piperata oil), 8000-48-
    4(eucalyptus globulus leaf oil)
    A quand, l'isolant bio en feuilles de laurier ? (on trouve des traces de laurier sous des couchages préhistoriques, pour les insectes sans doute).

    Si la laine de roche est hors jeu, dans la liste je mettrai la ouate.
    Perso, j'ai des granulés de liège (pas le même prix, pas la même performance), creuser une galerie ou une cavité pour le nid y est impossible.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/09/2023 à 17h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Salva57

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Bonsoir.

    En vrac il y a aussi les billes de polystyrène graphitées.
    Ou comme dit par SK le liége.
    Il me semble que les deux n'interesse pas les rongeurs.

  13. #12
    palus06

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Salut
    Les rongeurs ne nichent
    pas dans la ouate.
    Ils se baladent dessus
    Ils font parfois des galeries pour aller jusqu'au plafond
    Mais pas encore trouvé de nid.
    Pas de crottes, rien.
    Là où autrefois les nids de rongeurs pullulaient.

  14. #13
    bemo47

    Re : Quel isolant en combles perdus ?

    Merci, c'est la conclusion à laquelle j'arrive aussi, je vais partir pour de la ouate

    c'est la ouate que j'préfère
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. isolation des combles perdus par soufflage : quel isolant prendre ?
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2015, 10h05
  2. Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?
    Par byplane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2012, 21h16
  3. Quel isolant pour des combles aménagés ??
    Par invite8050f434 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 16h28
  4. Quel isolant pour isolation de vos combles en restauration?
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2011, 09h52
  5. Quel isolant pour isolation de vos combles en restauration?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...