Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209



  1. #1
    oldbrazil

    Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209


    ------

    Bonjour !
    Je viens d'emménager dans une maison sur plusieurs niveaux.
    Il y a une vieille chaudière DeDietrich DTG S 209 (1989) à la cave, et je ne comprends pas comment elle fonctionne, et je ne trouve AUCUN document sur internet susceptible de m'indiquer clairement la fonction des quelques bouton disponible.
    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le principe de fonctionnement, ou à tout le moins me préciser la fonction des boutons suivants:
    Marche/arrêt : OK. (mais la flamme reste-t-elle allumée en mode arrêt?)
    Flocon/Soleil : ce n'est pas clair pour moi dans "quelle sens" il faut le lire : le flocon fait-il référence à la température extérieure, ou bien au fonctionnement souhaité ? Est-ce que "flocon = on est en hiver, il faut chauffer" ou bien "flocon = mets-toi en mode froid" ?
    Bonhomme qui marche avec valise/Normal/Test STB : que signifie le mode "bonhomme avec valise", un test est-il utile ?

    Molette de réglage 5 <=> 8 : Quel chiffre convient dans quel cas ? Que règle-t-on exactement ?

    Il y a quelques temps, j'ai manipulé les boutons et obtenu que les radiateurs des étages chauffent.
    Aujourd'hui, c'est moins évident, or il commence à faire froid.

    A côté de la chaudière il y a le ballon d'eau chaude, un système de paramétrage ancien, et deux pompes récentes.
    Ma compréhension est que le système de paramétrage incite les pompes à se mettre en marche en fonction de la température de l'eau qu'elles reçoivent.
    En jouant avec le paramétrage, j'ai observé qu'une vanne s'ouvrait toute seule progressivement sous l'impulsion du paramétreur, ce qui aurait dû déclencher la chaudière, à mon avis. (Elle n'a pas bronché).

    Cela ne doit pas être bien sorcier, mais je ne sais pas pas où commencer mes recherches sachant que je n'ai que des informations partielles sur tel ou tel composant, et aucune sur les boutons de la chaudière.

    Toute aide serait appréciée !

    IMG20231029123200.jpg
    IMG20231029123236.jpg
    IMG20231029123245.jpg
    Photos A : la chaudière
    Photos B : le paramétreur ancien
    photo C: la pompe

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209

    Bonjour,

    Une chaudière ne faisant pas de rafraîchissement les symboles "flocon" et "soleil" s'applique à la température extérieure, donc flocon = hiver et soleil = été.

    Le régulateur que tu as pilote la vanne trois voies en fonction de la température extérieure et de la loi d'eau qui est représentée par le segment rouge.

    Et l'aquastat sur la chaudière règle la température de ta chaudière. Mets le sur 6 ou 7 et ça devrait le faire.

    Cordialement

  3. #3
    oldbrazil

    Re : Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209

    Merci Renzo pour ces précisions et ta réactivité !
    Une idée pour le symbole "bonhomme qui marche avec valise" ?

    Et depuis mon post, la température dans le ballon n'a fait que baisser... Malgré un réglage sur 8 de la chaudière.
    Je ne sais pas s'il faut reenclencher qq chose ou quoi.... (Note, depuis ya aussi eu coupure de courant, mais je suppose qu'une chaudière se remet en route seule...)

  4. #4
    oldbrazil

    Re : Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209

    Bon , j'arrive pas à incorporer les images dans le message, parfois ça marche, parfois ça marche pas. ça me tue.

    Bref,
    tout cela pour dire que je pense avoir réussi,
    la solution était de pousser le curseur à droite (flèche rouge) sur le module Electrosit Gaz 3/4 qui permet d'allumer la veilleuse gaz (appuyer sur le bouton rond avec flamme le temps suffisant).
    Une fois la veilleuse allumée, poussez le curseur

    IMG20231029123209.jpg

    (oulala ça marche vraiment pas les pieces jointes images sur le forum !!)

    J'ai trouvé l'astuce ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=xgpk...nceptChauffage
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par oldbrazil ; 29/10/2023 à 19h58. Motif: comprends rien aux images

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oldbrazil Voir le message
    Une idée pour le symbole "bonhomme qui marche avec valise" ?
    C'est un mode de fonctionnement pour le ramoneur.
    Cordialement

  7. #6
    oldbrazil

    Re : Aide sur Chaudière De Dietrich 1989 DTG S 209

    ok merci Renzo!

Discussions similaires

  1. Chaudière FRISQUET Hydromotrix Duplex 20000 F1 1989 Conseils utilisation
    Par Leto789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2020, 20h59
  2. Chaudiere 1989 .Remplacer horloge sur régulation
    Par Nanoox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2019, 16h35
  3. [Thermique] Aide sur utilisation chaudière De Dietrich DGT S 100
    Par invite108a17b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2012, 20h02
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2011, 19h08
  5. [Blanc] chaudiere de dietrich dtg 125, pb sonde chaudiere
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...