Bonjour,

j'ai changé ma vieille Chappée de 1976 par une Chappée EDENA 1101 SE 24 en 2010. elle permet de chauffer l'eau de radiateurs en fonte (des années 1960 ?) sur 2 étages d'une maison en meulière moyennement isolée (fenêtres et toit Ok mais la meulière "respire".

lors de la révision de la chaudière, nous avons constaté que la boite à fumée était rouillée : j'ai du remplacer les 4 rivets qui tiennent le conduit et l'intérieur est déjà un peu attaqué par la rouille. j'ai mis du rustol et je vais repeindre ça lors de l'arrêt de la chaudière. c'est une évacuation classique tubée jusqu'en haut de la maison.

la précédente chaudière était réglé sur une eau "très chaude" (plus près des 80°) mais, écologie oblige, j'ai cherché à baisser la consigne de la nouvelle depuis son acquisition : période peu froide : plutôt à 40°). le thermostat étant "on-off" (selon la température d'une pièce, il enclenche la chaudière ou pas), l'accélérateur tournant en permanence, je suis obligé d'augmenter la consigne à la main lorsque la température extérieure baisse et que je constate que les pièces ne se réchauffent pas (assez).

depuis, je me demande si la rouille ne vient pas de mon réglage de température trop faible la plupart du temps. c'est assez confortable dans la maison (puisque la chaudière tourne assez souvent sans à-coups) mais quid du "point de rosée" ? je ne trouve nulle part la température "minimale" de cette chaudière (s'il y en a une ?) ni si le fait d'être "basse température" est préjudiciable à son fonctionnement et surtout à condenser les fumées et du coup rouiller la chaudière ?

merci de vos réponses.