Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?



  1. #1
    envt82

    Question Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?


    ------

    bonjour,

    j'ai posté sur la température idéale de l'eau de ma chaudière mais j'ai peut être mal formulé ma demande.

    en révisant ma chaudière GAZ CHAPPEE EDENA 1101 SE24 installée en 2010, nous avons constaté que la boite à fumée était très attaquée par la rouille au point de désertir les rivets qui joignent la sortie.

    j'ai cherché à diminuer la température de chauffe (par rapport à mon ancienne chaudière -qui n'a jamais rouillé...) par écologie et économie.

    est-ce la cause (condensation ?) ou une faiblesse de cette pière (tôle assez fine) ?

    j'ai mis du rustol et je vais la repeindre cet été mais je veux bien vos idées pour diminuer voire supprimer cette oxydation ?

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    Bjr à toi,
    23 ans de bons et loyaux service! C'est pas mal . Ne pas oublier qu'il peut y avoir des fumées plus ou moins acides...accompagnées de vapeur d'eau
    qui pourraient bien se régaler à l'occasion !
    Bonne journée

  3. #3
    envt82

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    merci pour ta réponse. ça ne fait que 13 ans ! et je suis de l'ancienne génération où l'obsolescence programmée n'existait pas et où les pièces étaient faites pour durer...

    s'il suffit que je la repeigne (+ rustol) tous les 10 ans, je veux bien l'admettre, mais ma question est maintenant de savoir comment diminuer ce phénomène ? si la température de chauffe trop faible n'influence pas celui-ci (condensation ?), je vais reprendre ma gestion "au doigté" : j'augmente lorsqu'il fait froid dehors (et dedans du coup !) et je diminue lorsqu'il fait moins froid pour faire tourner l'installation en "moyenne température".

    je n'ai trouvé nulle part une température minimale pour cette chaudière ?

  4. #4
    Renzo

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    Bonjour,

    Et au cours de ta régulation au "doigté" quelle est la température minimum à laquelle tu règles ta chaudière ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    Remoi envt82,
    Tu peux effectivement...rénover....mai s ça recommencera.... (pas sur que le rustol se satisfasse de la chaleur et des acides !)
    Suffit donc de révoir une viste de temps en temsp pour appréçier la nécessité de remettre en état...ou si ça peut...attendre.
    Bonne journée

  7. #6
    envt82

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    Bonjour,

    @ Renzo : je suis à Marne la Vallée et j'arrivais à ne pas dépasser les 40-45 ° (température chaudière) la plupart du temps. du coup, le thermostat (on-off) restait en on et la chaudière régulait entre 35 et 45°. en cas de froid extérieur, j'augmente vers 60°. il n'y a pas de temp sur le potensiomètre (ni numéro d'ailleurs !) mais je suis de toute façon très près du minimum ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne chaudière (Chappée aussi mais de 1976).

    @f6bes : je verrais cet été pour mettre 2-3 couches de peinture; ma question est bien de chercher à minimiser ce phénomène. la chaudière a l'air neuve, sauf cette partie à la base de la cheminée qui a l'impression d'avoir 30 ans...
    Dernière modification par envt82 ; 14/11/2023 à 07h49.

  8. #7
    Renzo

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par envt82 Voir le message
    j'arrivais à ne pas dépasser les 40-45 ° (température chaudière)
    C'est un peu trop bas, avec une telle température au niveau chaudière tu peux avoir en permanence une température de retour d'eau de chauffage qui ne dépasse pas 30 °C. Il vaudrait mieux régler ta chaudière au mini vers 50 / 55 °C.

    Cordialement

  9. #8
    envt82

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    merci, je vais faire ça. en ce moment elle a la fâcheuse manie de se mettre en sécurité de façon aléatoire ...

  10. #9
    herve78500

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    Bonjour,
    Il me semble qu'il faudrait rechercher si l'oxydation de la boîte à fumées résulte d'une température trop basse des fumées, lesquelles condensent dans le conduit d'évacuation, ou si c'est une pénétration de l'eau de pluie par le débouché du conduit d'évacuation qui provoque un ruissellement jusqu'à la boîte à fumées.

  11. #10
    Bounoume

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    en outre, si le conduit de fumées est mal isolé, ou/et non tubé........ ça aggrave les ennuis....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    envt82

    Re : Chaudière GAZ : BOITE A FUMEE ROUILLÉE ?

    @herve78500 : la probabilité d'eau de pluie est très faible, le chapeau n'a pas bougé et je n'ai jamais eu d'eau au sol malgré de forts orages l'été (chaudière éteinte). je penche plutôt pour de la condensation. c'est dommage, j'avais réussi à obtenir un chauffage agréable avec une température chaudière assez basse...

    @bouboume : le conduit est très très ancien (plus d'un siècle !). il est tubé mais son isolation est sans doute loin des standards actuels...

    elle s'est remise en sécurité... je ne comprends pas bien l'origine : l'étincelle est parfaite, la veilleuse s'allume et puis un petit "clac" dans le boitier et elle essaye à nouveau et ça marche (ou pas). je passe un coup de papier abrasif sur la sonde d'ionisation et ça remarche au quart de tour (à peine 3 secondes d'étincelle !) et ça échoue à nouveau ...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz et conduit de fumée
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2015, 18h53
  2. Boîte à fumée...godin
    Par heindys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2014, 19h00
  3. chaudière à tube de fumée
    Par inviteb9096f28 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2011, 15h54
  4. chaudière fumée noire
    Par invite530b021d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 19h52
  5. boite a fumee pour voiture
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...