THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage



  1. #1
    Debutant72

    THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage


    ------

    Bonjour
    Je suis en train d'aménager l'étage d'une maison chauffée par une chaudière ThemaFast Condens 25A pilotée par le thermostat MiPro R pour le rez de chaussée. Il y a 3 radiateurs au RdC dont un avec une vanne manuelle en position ouvert à moitié ( pas encore de soupape différentielle => installation prévue quand je ferai tous les raccordements de l'étage ).
    L'étage va être équipé lui aussi de radiateurs.
    Mon problème est de gérer le chauffage de l'étage.
    Est il possible de brancher un thermostat filaire pour l'étage sur les bornes TA de la chaudière tout en gardant le MiPro pour le RdC ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    A+

    -----

  2. #2
    lantenay01

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    Bonjour, non pas possible.

    Il faut créer un second réseau de chauffage géré indépendamment.

    Se référer aux notices constructeur
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #3
    f6bes

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    Bjr Débutant72,
    Pose toi la question de se qui va se passer sur l'UNIQUE chaudiére.
    Ton thermostat va déclencher la mise en route de la meme façon.
    Et ca chauffera...l'ensemble.
    Un moyen c'est d'avoir DEUX circulateurs (une pour chaque partie à chauffer )
    et que les thermostats gérent la mise en route de ces circulateurs. (et de la chaudiére)
    Cela nécessite de "séparer" les réseaux.
    Bonne journée

  4. #4
    Debutant72

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    Merci pour vos retours.
    Pas de problème pour faire une seconde zone ( Je pensais faire une seconde zone avec une vanne 3 voies pilotée par le thermostat du haut).
    (et de la chaudiére)
    C'est ce qui pose problème : comment commander la mise/arrêt du bruleur sur cette chaudière ???
    Y a t-il un moyen en conservant le Mipro ou bien faut il le virer et le remplacer par un programmateur classique branché lui aussi sur TA ?
    Le problème si je mets rien en haut, la température se réglera en fonction du bon vouloir de la maison car le Mipro ne tiendra compte que de la température du bas.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    REmoi, Si tu fais toi meme, faut savoir ce que DECLENCHE ton "mipro" ,il commande quoi ? De quelle façon ?
    Ton deuxiéme thermostat peut trés bien mettre en route le circulateur du HAUT....et la chaudiére.
    Le deuxiéme circulateur du bas lui ne sera commandé que par le thermostat du bas ( sa consigne) et commandera aussi
    la chaudiére.
    Mais faut savoir ce qui met en route en fonctionnement. Toi seul peut le savoir....faut étudier la chaudiére .
    Bonne soirée

  7. #6
    Martin695

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    Bonjour,

    A l'étage tu pourras mettre le Micro remote R (ou en version filaire : Micro remote).
    C'est une version simplifiée du Micro R qui ne fait que commande déportée/sonde d'ambiance. "L'intelligence" / la régulation est elle faite par le Micro R.
    Ce dernier est capable de gérer deux zones. Il utilisera alors la température ambiante communiquée par le Micro remote R (il peut aussi gérer deux zones sans le Micro remote R mais alors il n'utilise que sa propre température ambiante pour faire de la modulation en fonction de la température ambiante).
    A noter que tu n'as pas forcément besoin d'une deuxième sonde (Micro remote R). Tu peux très bien ne fonctionner qu'en loi d'eau sur la deuxième zone mais alors sans ajustement automatique en fonction de la température ambiante.

    Ci-joint de la doc sur Micro R / Micro remote R : manuel-dinstallation-et-dutilisation-mipro-remote-r-0020243704-02-1167641.pdffirstspirit-1621437454477saunier-duval-mipro-aide-mmoire-2092436.pdf

  8. #7
    Debutant72

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    Bonjour

    Merci pour vos infos.
    Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
    J'ai fais pas mal de recherches sur le net qui m'ont permis de trouver quelques docs mais rien de très explicite.
    D'après ce que j'ai compris, il faut un Mipro remote ( filaire ou R ) + une carte RED3.
    Le problème, c'est que le cout de l'ensemble est plus que dissuasif !!!

    Si c'est impératif, il me reste donc 2 solutions :
    - Trouver un moyen d'activer le circulateur et mettre un système indépendant vanne + thermostat pour alimenter le haut quand il y a un besoin.
    - Laisser l'installation telle quelle et déplacer le MIPRO R ( c'est un Radio ) en haut si besoin.
    Je préfèrerai le 1er cas aussi si vous avez des infos pour commander cette chaudière ( schéma, ... ), je suis preneur.
    Merci.

  9. #8
    Martin695

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    Bonjour,

    Si tu mets un système indépendant à l'étage, avec régulation autonome qui pilote par exemple un circulateur pour cette zone (ou une V3V) alors tu pourras brider la température à l'étage par rapport au bas. Mais si au contraire, il ne fait pas assez chaud en haut, que le thermostat du haut fait un appel de chaleur (fait tourner le circulateur) mais qu'au contraire il fait chaud en bas et que le Migo a arrêté la chaudière alors ton circulateur du haut brassera....de l'eau froide.
    Il te faut une régulation bi-zones qui sache réguler indépendamment les deux zones tout en pilotant la chaudière. Donc à priori une régulation Saunier Duval...

    Cela étant, as-tu vraiment besoin d'une 2ème zone ? C'est indispensable si tu as réseaux différents (par ex. plancher chauffant en bas, radiateurs en haut).
    Mais dans ton cas (radiateurs partout), ne peux tu pas faire du "multi zones" (chaque pièce sera en quelque sorte une zone) en équipant tes radiateurs de têtes thermostatiques connectées ?
    Si tu veux qu'elles puissent faire des appel de chaleur et donc déclencher la chaudière (bien qu'il fasse chaud en bas, là où est le thermostat), alors il te faut aussi remplacer le thermostat d'ambiance afin qu'il puisse communiquer avec les têtes thermostatiques. Par exemple du Tado

  10. #9
    Debutant72

    Re : THEMAFAST + MIPRO - Ajout thermostat filaire pour étage

    Bonjour
    et que le Migo a arrêté la chaudière alors ton circulateur du haut brassera....de l'eau froide
    Oui, c'est bien ce que je crains.
    Dans l'immédiat, je vais rajouter une soupape différentielle, remplacer le robinet fixe du rdc par un thermostatique et installer les 3 radiateurs de l'étage avec de simples thermostatiques.
    En reglant les débits, je devrai pouvoir équilibrer tout cela.
    Si l'étage est vraiment en déficit, il y aura toujours la solution de déplacer le MiPro dans la pièce la plus froide.
    Encore merci pour ces infos.
    a+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier duval Themafast C25 et Thermostat d'ambiance Otio
    Par nosfay dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 20h19
  2. Modèle thermostat filaire zone1 et radio pour zone2
    Par tanpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2014, 17h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2014, 15h19
  4. instaler telecommande filaire sur clim prevu pour non filaire
    Par macmah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 10h12
  5. [Thermique] Brancher 1 Thermostat filaire sur HydroMotrix frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...