Installation insert ; des précisions svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation insert ; des précisions svp ?



  1. #1
    guynux

    Installation insert ; des précisions svp ?


    ------

    Bonsoir
    Voici l'ébauche de ma "nouvelle" installation...

    P1050119.JPG

    Avant les questions une précision (suite à un fil précédent) : le conduit de fumées n'est pas réglementaire : réduction en sortie de l'insert mais compte-tenu de la météo j'ai rebranché ainsi en attendant la fabrication d’un nouveau tubage au *⌀ 230 ...
    Les questions :
    1 ) existe-t-il (je n'ai rien trouvé) une réglementation sur la hauteur de l'insert ; ma disposition n'est pas courante mais pratique pour moi...

    2 ) je crains que le passage du tubage de *⌀ 200 à 230 va m’obliger à revoir cette position d’autant que mon fumiste qui va tuber mon conduit demande qu’un modérateur de tirage soit placé en sortie de l’insert*: longueur estimé 300 mm donc j’en arrive à*: (ce dessin a été fait avant la pose en hauteur)

    insert-tubes5.png

    Concernant la «*périphérie*»*:
    3 ) je vais plâtrer les abords du tube*: quel délai avant la mise en chauffe*?

    4 ) je cherche un produit pour isoler le mur qui ne soit pas de la laine de roche… possible ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    guynux

    Re : Installation insert ; des précisions svp ?

    Bonjour
    Personne pour me répondre sur la hauteur de l'insert ?
    Merci

  3. #3
    elece

    Re : Installation insert ; des précisions svp ?

    bonjour

    a ma connaissance , il n'y a pas de normes concernant la hauteur d'installation des foyers
    uniquement des normes concernant l'écart au feu par rapport aux matériaux combustible
    parfois le fabriquant indique une distance au sol , mais c'est pour le passage de l'air sous le foyer

    salutations
    elece

  4. #4
    boldu

    Re : Installation insert ; des précisions svp ?

    Bonjour,
    Un insert est sur-élevé soit par la présence d'un socle soit surtout pour l'arrivée d'air suivant les modèles. Après , le positionner plus haut ne me choque pas : la seule contrainte dans le cas présent est la problématique du raccordement au conduit surtout avec la pose d'un modérateur qui vient compliquer la situation. Pour la diffusion de la chaleur devant l'insert, pas de souci si je me réfère à la hauteur des poêles buches : pour info, l'axe central de la vitre de notre poêle est à 1m de haut, bien pratique pour le chargement.

    Pour la finition autour du conduit, il faut attendre le séchage (absence d'humidité) et faire des feux doux au départ: attention, un insert chauffe dur surtout en 230mm de sortie en puissance maximum et il risque d'avoir de fortes dilatations. Si un fumiste intervient, ses conseils seront précieux.

    Pour l'isolation du mur en-dehors de la laine de roche bien pratique, pourquoi pas des plaques de vermiculite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elece

    Re : Installation insert ; des précisions svp ?

    bonjour

    pour l'isolation des mur il y a le silicate de calcium , c'est vendu en plaque de diverse épaisseur et diverse marque (PROMASIL)
    mise en oeuvre par collage , pas évident si les murs ne sont pas droit cela tient 1000 °c

    salutation
    elece

  7. #6
    guynux

    Re : Installation insert ; des précisions svp ?

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour ces renseignements pas facile à trouver...
    Pour la hauteur : pas de problème ;
    Pour l'isolation (en alternative à la laine de roche dont la durée de vie est estimée entre 10 E 15 ans (bonjour le vieillissement de la maison ! ) une première recherche dit que la vermiculite vient de l'autre bout du monde (et est souvent mélangée à de l'amiante à l'état naturel ! ) ... Pas très bon coté bilan écolo... Pour le silicate de calcium j'ai trouvé : Prosiref . Je potasse le sujet d'autant qu'un autre apparaît aussi :

    Quelle est la distance de l'insert à cet isolant ... (qui tient à 1100°c). D'après la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JiCJ-x99nao à 2min34 du début on voir l'insert quasiment collé à l'isolant (qui semble décoller du mur avec une lame d'air...) Pas simple encore d'autant que l'insert est à 45° du mur.

    Cordialement.

  8. #7
    elece

    Re : Installation insert ; des précisions svp ?

    bonsoir

    Distance entre l'isolant et le foyer plus ou moins 10cm selon la puissance du foyer
    pour avoir suffisement d'air chaud a distribuer

    comme le foyer est a 45 degré evitez de coller les angles arrierre contre l'isolant

    la surface des grilles de sortie sera au minimun la surface des entrées d'air

    salutations
    elece

  9. #8
    guynux

    Re : Installation insert ; des précisions svp ?

    Re... Merci...
    Sur ce site : https://www.caloreco.fr/actualite/2/...-a-bois-e.html il est écrit :
    "Avec ce type de protection, la distance de sécurité entre le mur et le poêle à bois peut être réduite à une fois et demie le diamètre du conduit de raccordement avec un minimum de 20 cm."
    Ce n'est pas que je pinaille , il faut juste que mon fumiste accepte de me tuber ma cheminée...
    Je pensais mettre une plaque de silicate de calcium en diagonale... plaque de 1 m mais elle arrive juste au niveau des angles arrière (et il n'y a pas 10 cm ...)

    Que c'est compliqué... va sûrement falloir que je redéplace l'insert...

Discussions similaires

  1. Installation électrique demande de précisions ?
    Par Ragzok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2015, 06h18
  2. Installation d'un insert
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2014, 12h23
  3. Installation insert
    Par invite24f12000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 16h39
  4. installation insert
    Par invite016b0bac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2008, 10h52
  5. installation d un insert
    Par invite4920bc4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 12h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...