Chauffage etage non utilisé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage etage non utilisé?



  1. #1
    ed14

    Chauffage etage non utilisé?


    ------

    bonjour

    depuis le départ de mes enfants de la maison je ne chauffe plus l'étage de mon pavillon de 1990.
    je suis chauffé actuellement au gaz.

    un chauffagiste est venu chez moi dans le cadre d'une installation d'une pompe à chaleur en remplacement de ma chaudière actuelle, lors de la visite de la maison il me dit que je ne fais d'économie en coupant complétement le chauffage de l'étage, il me conseille de chauffer un peu tous le temps, pour info aucun problème d'humidité actuellement.

    j'aimerais vos avis sur le sujet.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Il faudrait qu'il démontre que actuellement les radiateurs du rez de chaussée libèrent plus d'énergie que celle que délivreraient les radiateurs de l'étage pour maintenir la température que vous y avez actuellement.
    Actuellement, les radiateurs du rez de chaussée chauffent l'air de l'étage par la convection naturelle de la maison, l'air frais redescend et cet air est réchauffé également pas les radiateurs du RdC.

    Le cas compliqué est si la chaudière est à condensation, il faudrait que le retour d'eau à la chaudière avec les radiateurs de l'étage ouverts permettent une condensation suffisante pour que le gain de rendement (plus d'énergie moins de gaz) compense l'énergie émise à l'étage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ed14

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    comment cela les radiateurs du rdc chauffent l'air de l'étage par convection naturelle???? il fait 21° au rdc et 12-14° à l'étage

    a+

  4. #4
    SK69202

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    L'air chaud monte.
    Comme les portes fermées, la position de l'escalier et autres déterminent la quantité d'air chaud qui monte et que cette quantité d'air chaud détermine le chauffage possible de l'étage en fonction de ses déperditions, vous y obtenez les 12-14°C.
    Sans l'étage serait encore plus frais en hiver.

    Avec cette température constatée, ouvrir les radiateurs de l'étage vous ferait consommer plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Bonjour,

    Pour faire très simple, ta maison est composée de 4 cubes (4 pièces)

    2 cubes (RdC) reposent sur 2 autres cubes (étage)

    Pour avoir 20°C dans chaque cube, Il faut par exemple dissiper 1000 W par cube. Soit au total 4000 W

    Tu décides de ne plus chauffer les deux cubes du dessus.

    Les deux cubes du bas seront toujours à 20°C, pour un chauffage total de 2000 W (en gros)
    Tu divises la consommation par deux.

    OUI ! Je sais, l’isolation n’étant pas parfaite, ce que je raconte n’est pas très juste.

    Deux certitudes
    Avec une bonne isolation thermique, couper le chauffage sur deux cubes, c’est en gros consommer deux fois moins.

    Couper le chauffage à l'étage de ta maison, c'est faire entre 25% et 50% d'économie de chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    trebor

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Bonjour,
    Tout comme ne chauffer que 12 h par jour consomme moins que de chauffer 24/24 h.
    La relance de la chaudière le matin consomme moins que la consommation continue de nuit.
    Surtout si l'inertie du bâtiment est bonne (murs épais qui accumulent bien la chaleur).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    lucienpel

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Bonjour

    je présume (à vérifier) qu'il n'y a pas d'isolation entre les 2 niveaux ?

    Cdt

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Sans l'étage serait encore plus frais en hiver.
    Je voulais dire, sans la chauffe faible de l'étage par la convection et conduction, l'étage serait encore plus frais en hiver
    La conduction dépend de la nature de la séparation RDC/étage.


    Tout comme ne chauffer que 12 h par jour consomme moins que de chauffer 24/24 h.
    La relance de la chaudière le matin consomme moins que la consommation continue de nuit.
    Surtout si l'inertie du bâtiment est bonne (murs épais qui accumulent bien la chaleur).
    On en discute souvent, mais c'est un truc que je pratique tous les jours: l'inertie augmente la consommation de la relance, et oui pour maintenir la température de l'air les murs se refroidissent et il faudra les réchauffer. Le bilan global c'est autre chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ed14

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    entre le rdv et l'étage il n'y a pas de liaison ouverte,il y a une porte en haut et en bas de l'escalier.

    une dalle béton isolée entre les 2 étages.

  11. #10
    SK69202

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Donc le flux du RDC vers l'étage est minime, ouvrir les radiateurs de l'étage n'est absolument pas une bonne idée pour des "économies", quelques soit le chauffage de l'eau par le gaz ou par une PAC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    trebor

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Donc le flux du RDC vers l'étage est minime, ouvrir les radiateurs de l'étage n'est absolument pas une bonne idée pour des "économies", quelques soit le chauffage de l'eau par le gaz ou par une PAC.
    Tout à fait du même avis.
    Ne pas chauffer des pièces qui ne sont pas utilisées, mais les aérer en laissant les portes ouvertes afin que l'air circule partout et ainsi évacuer l’excès d'humidité.
    C'est dans le coin des murs et derrière les meubles qu'on a des traces laissées par l'humidité, car ces endroits sont peu ventilés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    yaadno

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    bonjour:
    voilà une situation intéressante;
    pour expliquer ce qui se passe il faut parler déperdition et plus particulièrement de flux thermique au travers d'une paroi;
    chaque matériau ayant sa propre conductivité,on peut dire que chaque maison est un cas particulier;
    Pour reprendre la simplification de cornychon,par une autre encore + simple:un Rdc et un étage strictement identiques;
    si on calcule les déperditions ,pour les parois latérales c'est identique R et R+1;
    au sol comme en toiture on peut faire en sorte que se soit égal(chez ed 14 on ne sait pas);
    si le local est entièrement chauffé:il ny a pas de flux entre plafond rdc et étage et donc flux rdc=fluxétage;
    si on ne chauffe pas le haut,alors il y a un flux(très fort si béton;faible si isolé) et donc les déper du bas augmentent en fonction du delta t de cette paroi et que l'on peut calculer et la conso proportionnellement;

  14. #13
    yaadno

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    suite:
    puisque tu connais ta conso de gaz tu peux faire le rapprochement avec les DJU de ton coin et faire un ratio pour X kWh/100DJU par exemple sur un mois avec chauffe /un mois sans chauffe;
    tu feras des économies,mais jamais 50%; snif
    cdlt

  15. #14
    agitateur

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    la conso de l'étage est indirecte mais elle existe, par sur conso du RdC.
    Une porte ça n'isole pas grand chose, et l'iso entre 2 niveau j'y crois moyen. Enfin, l'iso est relative, sinon l'étage serait à la T° extérieure moyenne.

    L'avantage dans elc as présent est que l'étage consomme sur du delta T en partant de 14 et pas de 20 donc il consomme moins.
    Toute allumage de l'étage se traduira par une augmentation de la conso versus maintenant, même si c'est dur à chiffrer. Mais ce sera plus. Pour pareil au RdC, juste que le RdC consommera moins pour avoir la même T.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Bonjour
    ed14 <entre le rdv et l'étage il n'y a pas de liaison ouverte,il y a une porte en haut et en bas de l'escalier.

    une dalle béton isolée entre les 2 étages. >

    et les rampants au 2 ième étage sont correctement isolé ?

    Cdt

  17. #16
    f6bes

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

    depuis le départ de mes enfants de la maison je ne chauffe plus l'étage de mon pavillon de 1990.
    je suis chauffé actuellement au gaz.

    un chauffagiste est venu chez moi dans le ca''essai dre d'une installation d'une pompe à chaleur en remplacement de ma chaudière actuelle, lors de la visite de la maison il me dit que je ne fais d'économie en coupant complétement le chauffage de l'étage, il me conseille de chauffer un peu tous le temps, pour info aucun problème d'humidité actuellement.

    j'aimerais vos avis sur le sujet.
    Bjr Il me semble ( sans connaitre la configuration) qu'il suffit de faire l'essai ..avec et sans chauffage des piéces considérées.
    Et voir si bénéfique...ou pas
    J'ai 50 m2 que je ne chauffe pas du tout. (moyenne 12 ° hors chauffe)
    A+

  18. #17
    ed14

    Re : Chauffage etage non utilisé?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    ed14 <entre le rdv et l'étage il n'y a pas de liaison ouverte,il y a une porte en haut et en bas de l'escalier.

    une dalle béton isolée entre les 2 étages. >

    et les rampants au 2 ième étage sont correctement isolé ?

    Cdt
    bonjour

    je ne sais pas ce qu'il y a derriere les murs , c est l isolation de l'époque

    a+

Discussions similaires

  1. Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?
    Par trickyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2016, 18h46
  2. Chauffage au sol électrique année 70s utilisé en base
    Par ykz69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2015, 12h24
  3. [Thermique] soucis de chauffage à l etage
    Par lolman61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2014, 19h22
  4. Maison a étage chauffage gaz condensation
    Par fabiodelaplazia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2014, 19h10
  5. [Thermique] Problème de chauffage à l'étage
    Par invite447cd752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2013, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...