Circuit Cuivre 140°C-4bars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Circuit Cuivre 140°C-4bars



  1. #1
    hary

    Circuit Cuivre 140°C-4bars


    ------

    Bonjour

    Je dois faire un montage d'une machine qui dois chauffer le caloporteur à 140°C.
    Nous pensons utiliser de l'eau sous 4bars de pression dans un circuit cuivre.

    Je me demande si cela est possible en utilisant du cuivre diam.16 brasé à l'étain avec des raccords classiques de plomberie ?

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Bonjour,
    Moi je n’essaierai pas. La T° de fusion de l’étain est guère supérieure à 200°. Avant il devient mou donc ne résistera pas à la pression.
    Une brasure cuivre-argent c’est plus de 600°, il y a de la marge.
    Sans compter le risque pour l’opérateur, 4 bars et 140° ça craint et pas qu’un peu.
    Et il y a la T° mais aussi les vibrations, l’étain ne résiste mécaniquement que peu par rapport à l’argent.
    Bon courage.
    Joël.

  3. #3
    XK150

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Bonjour ,

    Oui , pas d'étain , brasure argent et à condition que le reste soit bien dimensionné .
    Et n'y a t il pas une réglementation qui s'appliquerait à votre atelier pour les circuits sous pression ??? Déclaration , notes de calcul et épreuve de pression pour la DREAL ???
    Je serais étonné du contraire .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bonjour

    Je dois faire un montage d'une machine qui dois chauffer le caloporteur à 140°C.
    Nous pensons utiliser de l'eau sous 4bars de pression dans un circuit cuivre.

    Je me demande si cela est possible en utilisant du cuivre diam.16 brasé à l'étain avec des raccords classiques de plomberie ?
    bonjour je suis d'accord avec les avis précédents.
    en effet la brasure d'etain à un Re à 3kg/mm² à 20°.
    par contre 140° 4 bars c'est OK mais on est dans le domaine de la vapeur le bricolage est totalement interdit.
    il faut suivre les recommandations de la notice d'installation.
    si c'est un prototype il faudra passer les tests de qualifications (matériels et administratifs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Bonjour,

    140° C, 4 bars, raccord de plomberie, c'est à dire 1 mm d'épaisseur, 16 mm, pas certain que le cuivre résiste.
    Il faudrait la courbe de résistance du cuivre en fonction de la température pour faire les calculs.

  7. #6
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    140° C, 4 bars, raccord de plomberie, c'est à dire 1 mm d'épaisseur, 16 mm, pas certain que le cuivre résiste.
    Il faudrait la courbe de résistance du cuivre en fonction de la température pour faire les calculs.
    si si quand même ! Re du cuivre recuit c'est 120 MPa ... soit 12Kg/mm²
    on est pas sur un alliage qui font à 220° par contre les caractéristiques en fonction de la T° je n'en ai pas souvent vu pour les métaux dans cette plage de Température

    une chaudière au gaz tout est prévue pour tenir 130° (température des sécurités du corps de chauffe), et les canalisations dans la chaudière sont en cuivres.
    par exemple 1mm d'épaisseur 16mm extérieur ca donnerait une résistance de la tenue d'un tube à la pression statique à 20° de 1200/7= 170 bars ! on a de la marge !
    ensuite les coudes et raccords etc ca lachera avant que le tube éclate !

    https://www.metal-rolling-services.f.../cuivre(1).pdf

  8. #7
    sh42

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Bonsoir,

    Pour la chaudière gaz, s'il y a des tubes en cuivre, ils ne font pas forcément 1 mm d'épaisseur. Je ne suis pas chauffagiste alors ce " détail " ne fait pas partie de mes connaissances.

    De l'eau sous 4 bars de pression à 140° C, cela fait partie des matériels sous pression réglementés. ( Je ne suis pas certain que 140° C et 4 bars soient compatibles pour l'eau.) De l'huile, à cette température et à cette pression, ne doit pas en faire partie car la température d'évaporation est beaucoup plus haute que celle de l'eau.

  9. #8
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour la chaudière gaz, s'il y a des tubes en cuivre, ils ne font pas forcément 1 mm d'épaisseur. Je ne suis pas chauffagiste alors ce " détail " ne fait pas partie de mes connaissances.

    De l'eau sous 4 bars de pression à 140° C, cela fait partie des matériels sous pression réglementés. ( Je ne suis pas certain que 140° C et 4 bars soient compatibles pour l'eau.) De l'huile, à cette température et à cette pression, ne doit pas en faire partie car la température d'évaporation est beaucoup plus haute que celle de l'eau.
    bsr j'ai validé 4 bars en absolu et 140° donc 3 bars pour l'eau.
    un fluide incompressible comme l'huile on ne parle pas de vapeur...
    ensuite je dirai entre 0.3 et 0.5mm pas plus l'épaisseur dans une chaudière des tubes, il économise au max et ca ne sert à rien de rajouter des ronds inutilement...

  10. #9
    Kondelec

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Et n'y a t il pas une réglementation qui s'appliquerait à votre atelier pour les circuits sous pression ??? Déclaration , notes de calcul et épreuve de pression pour la DREAL ???
    Il y a une déclaration pour l'eau qui va à ton robinet ?
    La DESP ne s'applique qu'aux circuits gazeux sous pression, et encore, à partir d'un certain produit PxV

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Il y a une déclaration pour l'eau qui va à ton robinet ?
    La DESP ne s'applique qu'aux circuits gazeux sous pression, et encore, à partir d'un certain produit PxV
    oui mais on ne connait pas le volume.

    l'eau du robinet de se vaporise pas instantanément quand on ouvre le robinet, contrairement à celle à 140°...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui mais on ne connait pas le volume.

    l'eau du robinet de se vaporise pas instantanément quand on ouvre le robinet, contrairement à celle à 140°...
    bonjour

    je ne connais pas précisément la règlementation concernant la vapeur mais un volume de 1 litre d'eau à 140° c'est assez dangereux pour tuer une personne sans pbs.
    donc le bricolage est interdit.
    une cocote minute c'est 120° et il y en a eu des morts...

  13. #12
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Il y a une déclaration pour l'eau qui va à ton robinet ?
    La DESP ne s'applique qu'aux circuits gazeux sous pression, et encore, à partir d'un certain produit PxV
    bjr la DESP s'applique à tous les fluides gazeux et aussi les liquides.

  14. #13
    trebor

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Moi je n’essaierai pas. La T° de fusion de l’étain est guère supérieure à 200°. Avant il devient mou donc ne résistera pas à la pression.
    Une brasure cuivre-argent c’est plus de 600°, il y a de la marge.
    Sans compter le risque pour l’opérateur, 4 bars et 140° ça craint et pas qu’un peu.
    Et il y a la T° mais aussi les vibrations, l’étain ne résiste mécaniquement que peu par rapport à l’argent.
    Bon courage.
    Joël.
    Bonjour à tous,
    Qu'est-ce qui est plus sécurisant, des raccords bicônes boulonnés ou une brasure à l'argent, vu les contraintes de dilatation des tuyaux ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Qu'est-ce qui est plus sécurisant, des raccords bicônes boulonnés ou une brasure à l'argent, vu les contraintes de dilatation des tuyaux ?
    des raccords bicornes ?

    il faudrait nous dire exactement ce qui produit 140° la puissance et grosso modo c'est quoi cette machine ?

  16. #15
    trebor

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    des raccords bicornes ?

    il faudrait nous dire exactement ce qui produit 140° la puissance et grosso modo c'est quoi cette machine ?
    Raccords Bicônes pour tuyaux de cuivre.
    https://www.google.com/search?client...h=713&dpr=1.05
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    des raccords bicornes ?

    il faudrait nous dire exactement ce qui produit 140° la puissance et grosso modo c'est quoi cette machine ?
    de toute façon, une telle installation ne se conçoit ni ne se valide sur un forum.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Raccords Bicônes pour tuyaux de cuivre.
    https://www.google.com/search?client...h=713&dpr=1.05
    désolé trébor je pensais que c'était vous qui avez fait la demande initiale. le mot bicône est considéré comme une faute sur mon navigateur...
    votre lien indique beaucoup de raccords très différent, des raccords 2 pièces, 3 pièces, des grips, etc...

    les raccords bicornes, pour moi c'est simple en hydraulique sur tube acier je valide.
    en plomberie lorsqu'il y a du cuivre on sort le chalumeau ou la lampe à souder si on souhaite faire une brasure tendre, on peut s'amuser à faire un collet battu aussi.
    en dehors de ca je considère que ce n'est pas du travail de professionnel, on peut poser un raccord bicorne ou un raccord grip pour du temporaire.
    les raccords bicornes, les pipes accordéons de WC, les tubes souples d'évacuation c'est du bricolage...
    une lampe à souder c'est 10-15€ on garde ensuite 30 ans et elle permettra de faire des brasures tendres pour le sanitaire et le chauffage
    ce n'est que mon avis

    ca c'est un raccord bicornes :

    https://cdn.shopify.com/s/files/1/05...g?v=1644589587

    un raccord 2 pièces qui fuit on peut changer le joint, un raccord bicorne qui fuit on est cuit !
    un raccord 3 pièces c'est beaucoup plus cher c'est du haut de gamme c'est du travail de haute qualité.
    tous les raccords du commerce sont qualifiés pour du chauffage et du sanitaire ils ne sont pas qualifiés pour de la vapeur.

  19. #18
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    de toute façon, une telle installation ne se conçoit ni ne se valide sur un forum.
    on est entièrement d'accord.

  20. #19
    sh42

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Bonjour,

    Avec un tricorne, c'est beaucoup plus joli.

  21. #20
    trebor

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    désolé trébor je pensais que c'était vous qui avez fait la demande initiale. le mot bicône est considéré comme une faute sur mon navigateur...
    votre lien indique beaucoup de raccords très différent, des raccords 2 pièces, 3 pièces, des grips, etc...

    les raccords bicornes, pour moi c'est simple en hydraulique sur tube acier je valide.
    en plomberie lorsqu'il y a du cuivre on sort le chalumeau ou la lampe à souder si on souhaite faire une brasure tendre, on peut s'amuser à faire un collet battu aussi.
    en dehors de ca je considère que ce n'est pas du travail de professionnel, on peut poser un raccord bicorne ou un raccord grip pour du temporaire.
    les raccords bicornes, les pipes accordéons de WC, les tubes souples d'évacuation c'est du bricolage...
    une lampe à souder c'est 10-15€ on garde ensuite 30 ans et elle permettra de faire des brasures tendres pour le sanitaire et le chauffage
    ce n'est que mon avis

    ca c'est un raccord bicornes :

    https://cdn.shopify.com/s/files/1/05...g?v=1644589587

    un raccord 2 pièces qui fuit on peut changer le joint, un raccord bicorne qui fuit on est cuit !
    un raccord 3 pièces c'est beaucoup plus cher c'est du haut de gamme c'est du travail de haute qualité.
    tous les raccords du commerce sont qualifiés pour du chauffage et du sanitaire ils ne sont pas qualifiés pour de la vapeur.
    Ce raccord bicornes est identique au raccord bicônes (une bague ayant un double cône), l'expression bicornes je ne connaissais pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce raccord bicornes est identique au raccord bicônes (une bague ayant un double cône), l'expression bicornes je ne connaissais pas.
    le bicorne est le chapeau des polytechniciens, ce n'est pas un raccord c'est juste une plaisanterie de ma part et ca me permet d'éviter de faire une faute car le navigateur n'accepte pas bicone ou bicône et me propose bicorne ou bizone...

  23. #22
    polo974

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    ce bidule, s'il chauffe de l'eau à 140°C, on peut l'assimiler à un générateur de vapeur (une fuite, et c'est de la vapeur qui sort...)

    je me suis ébouillanté avec la vapeur sortant d'un radiateur de voiture, donc, en fait, pression et température nettement plus basse, j'ai eu du bol de ne me cuire (cuisson vapeur expresse) que quelques 20 cm2 de peau sur la poitrine. ça fait bobo, la peau est partie toute seule avec le tee-shirt que j'ai essayé de soulever de la peau.


    https://generateur-vapeur.com/infos/...es-et-arretes/
    https://generateur-vapeur.com/infos/...tion/synthese/
    https://generateur-vapeur.com/infos/...ne-permanente/

    donc choisir un caloporteur à base d'huile serait plus sage... même s'il faut plus de débit et de surface d'échange, mais au moins, pas de pression, ni d'ébullition (le volume est multiplié par 1000, c'est un peu comme une explosion)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    Kondelec

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    l'eau du robinet de se vaporise pas instantanément quand on ouvre le robinet, contrairement à celle à 140°...
    Le message d'origine spécifiait "les fluides sous pression" que tu as modifié en fluide sous pression et chaud ; il faut être précis lorsque l'on veut contre argumenter, chaque mot a un sens.
    De toute façon la DESP ne s'applique pas non plus aux liquides chauds et sous pression, mais uniquement aux gaz.

    bjr la DESP s'applique à tous les fluides gazeux et aussi les liquides.
    Non

    de toute façon, une telle installation ne se conçoit ni ne se valide sur un forum.
    Surtout celui ci, avec sa belle brochette d'ingénieurs wikipédia.
    Dernière modification par Kondelec ; 03/05/2024 à 18h10.

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Le message d'origine spécifiait "les fluides sous pression" que tu as modifié en fluide sous pression et chaud ; il faut être précis lorsque l'on veut contre argumenter, chaque mot a un sens.





    je n'ai rien modifié, depuis le début il est question d'eau chaude sous pression.

    Et dans ce cas là, l'argument de l'eau du robinet n'est pas pertinent. De l'eau à 140° 4 bars qui sort d'un tuyau, c'est dangereux, factuellement.


    Surtout celui ci, avec sa belle brochette d'ingénieurs wikipédia.
    il n'est pas nécessaire d'être condescendant. Personnellement, j'ai une formation et une habilitation à la conduite d'autoclave donc je connais un peu le sujet et pourtant je m'abstiens (peut être parce que je sais que le sujet de la réglementation est complexe ?)
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    Kondelec

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Pour ma part je travaille à la conception d'unités de distillation et sucrière, et c'est le genre de truc auquel je suis souvent confronté, et jamais je n'ai vu de DESP sur les liquides sous pression, même chauds. Même si un fluide chaud sous pression est dangereux, ce n'est pas une question de logique ou d'opinion mais de législation.

    Et ce n'est pas une question de condescendance ; je vois sur ce forum (mais ce n'est pas le seul) presque tous les jours des gars répondre avec aplomb sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas, parce qu'ils ont eu un jour un vague cours sur le sujet, ou qu'ils viennent de lire l'article sur wikipédia.
    Dernière modification par Kondelec ; 03/05/2024 à 18h41.

  27. #26
    coco34

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Le message d'origine spécifiait "les fluides sous pression" que tu as modifié en fluide sous pression et chaud ; il faut être précis lorsque l'on veut contre argumenter, chaque mot a un sens.
    De toute façon la DESP ne s'applique pas non plus aux liquides chauds et sous pression, mais uniquement aux gaz.
    Bonsoir pardon ?
    vous en êtes totalement certain ?

  28. #27
    KATDEN

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    jamais je n'ai vu de DESP sur les liquides sous pression, même chauds
    j'ai travaillé dans une chaudronnerie qui fabriquait entre autres des cuves soumises à DESP pour toutes sortes de liquides.

  29. #28
    Kondelec

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Il ne s'agit pas de cuves mais de "circuit", utilisant des "conduites".
    Il faut lire tous les mots quand on veut comprendre un texte.

    Pour le reste se rendre ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct...3%A9n%C3%A9ral

    La directive de 2014 ne concerne que les récipients pour lesquels la pression maximale PS est supérieure à 0,5 bar. Elle exclut par ailleurs :

    les canalisations de transport de fluide entre les installations de départ et d'arrivée ;

  30. #29
    KATDEN

    Re : Circuit Cuivre 140°C-4bars

    Bonjour Kondelec,
    j'ai juste précisé un élément en réponse à ta remarque d'ordre générale.

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Il ne s'agit pas de cuves mais de "circuit", utilisant des "conduites".
    dans le cas particulier de hary, on ne sait pas si son circuit fait partie intégrante de sa machine où si sa tuyauterie fait juste le lien entre 2 machines.

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Il faut lire tous les mots quand on veut comprendre un texte.
    cette remarque je la prends pour de la condescendance...

    La tuyauterie peut parfaitement être classée en DESP, que ce soit du liquide ou du gaz, contrairement à ce que tu laisses entendre, c'est d'ailleurs précisé dans ton lien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2021, 19h55
  2. Problème d'oxydation du cuivre sur circuit imprimé
    Par lulu71380 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2015, 17h14
  3. chaudière frisquet à 0.4bars
    Par inviteeb8f981c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 00h55
  4. isolation du circuit de chauffage en cuivre
    Par momomo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2009, 15h54
  5. section de cuivre sur circuit imprimer
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...