Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 34 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



  1. #211
    invitebce31607

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut


    ------

    bonjour,

    sa y'est notre cheminée toutes prête a étè posé
    modele valauris de chez supra avec le turbo 2 pour 3400 euro TTC pose comprise
    mardi la pose c'est bien passé les gars ont bien travaillé.
    ils nous ont conseillé d'attendre 2- 3 jours pour la prèmière mise en service du coup on n'a pas voulu payés de suite (trop de soucis du genre je paye et il y a un problème et ils ne reviennent jamais ma cuisine toujours pas fini au bout 1 ans et demis de pose)
    première mise en route donc jeudi dernier
    sa pue odeur du neuf et du poujoulat
    sa chauffe bien 24 ° environ mais on a pas mal de tirage pourquoi on sait pas il faut qu'on voit le commerciale
    malgré qu on a pas payé ,pas de signe de lui depuis mardi pour une fois un commerciale qui courre pas aprés son chèque s'est rare

    voila si vous voulez plus d'info il ya plus de detail du modele choisi plus haut page 9 je crois

    a plus et bon courage

    -----

  2. #212
    invite5f974da2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour,
    merci pour cette super idée de forum commun pour les poèles à bois.
    moi aussi, je suis en recherche de poèle à bois que je souhaite relier à ma chaudière fioul pour chauffer mes 10 chauffages. Ma maison fait 130m², plafonds à 2.5m, pas trés bien isolée, une cage d'escalier excentrée par rapport à l'emplacement du poèle( salon). En ce moment je me renseigne sur le Héta scan line modèle turin aqua(puissance 5 à 12kw). Il est trés beau. J'aimerais qu'il ai un habillage en pierres ollaires. J'hésite encore car je suis septique sur sa capacité à chauffer mais 10 chauffages. Je suis en demande d'expérience ou avis.
    Merci à tous

  3. #213
    invite24d0ffc5

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Nous avons finalement commandé un poele à bois Contura(groupe Nibe).Il sera installé d'ici 15 jours et je vous ferai partager notre retour d'expérience.
    Prix du poele: 2950e TTC. devis total: 4600e avec pose , prix du poele, démolition de la cheminée existante,tubage etc...A bientôt donc pour les nouvelles de ce poele!

  4. #214
    OliveT1

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour,

    Après avoir parcouru ce forum, je cherche des infos de retour d'expérience sur le Jotul F271, en particulier en terme d'inertie de chauffage ?

    Est ce que les possesseurs de ce modèle ont des infos sur le temps de restitution de chaleur après le dernier chargement, et le comportement de la température dans la pièce ?

    Bien sur, avec qqs éléments de surface - volume - isolation pour pouvoir comparer.

  5. #215
    invite0abab0b1

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour,

    Le sujet a peut être déjà été abordé, mais la fonction recherche n'a rien donnée.

    Le conduit de fumée a-t-il intérêt à être à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ?
    Pour des raisons pratiques je souhaite le faire passer à l'extérieur de la maison le long de la façade.
    Je me demandais si ça pouvait faire baisser le rendement.
    Un conduit même isolé est toujours un peu chaud et je pense que ça contribue à apporter quelques calories dans la maison ?
    Des avis ?

  6. #216
    miawwrr

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par 21ninon Voir le message
    Bonjour,
    merci pour cette super idée de forum commun pour les poèles à bois.
    moi aussi, je suis en recherche de poèle à bois que je souhaite relier à ma chaudière fioul pour chauffer mes 10 chauffages. Ma maison fait 130m², plafonds à 2.5m, pas trés bien isolée, une cage d'escalier excentrée par rapport à l'emplacement du poèle( salon). En ce moment je me renseigne sur le Héta scan line modèle turin aqua(puissance 5 à 12kw). Il est trés beau. J'aimerais qu'il ai un habillage en pierres ollaires. J'hésite encore car je suis septique sur sa capacité à chauffer mais 10 chauffages. Je suis en demande d'expérience ou avis.
    Merci à tous
    Une petite chaudiere a bois installée a cote de la fioul avec une installation relais semblerait beaucoup plus logique et adaptée à votre souhait.

    Citation Envoyé par Mad29 Voir le message
    Bonjour,

    Le sujet a peut être déjà été abordé, mais la fonction recherche n'a rien donnée.

    Le conduit de fumée a-t-il intérêt à être à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ?
    Pour des raisons pratiques je souhaite le faire passer à l'extérieur de la maison le long de la façade.
    Je me demandais si ça pouvait faire baisser le rendement.
    Un conduit même isolé est toujours un peu chaud et je pense que ça contribue à apporter quelques calories dans la maison ?
    Des avis ?
    Si c'est de l'humour, alors

    Ceci repond il à ta question ?

    Ce qui chauffe dehors, ne chauffe pas dedans C.Q.F.D. Ou alors il faut construire un vrai parement exterieur de conduit (style canadien ou contois) avec isolation par brique refractaire, et enveloppe en pierre massive pour reflechir la chaleur vars le mur interieur...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2007 à 09h40. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #217
    invite0a521f4b

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Un conduit extérieur, même isolé, se refroidira vite et entraînera plus de condensation. Le tirage sera meilleur à l'intérieur et bien évidemment, tu récupéreras la chaleur. Donc, toujours privilégier le conduit intérieur sauf nécessité absolue.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2007 à 09h39. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  8. #218
    inviteff365cf2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    moi je cherche des infos sur les poeles harrie leenders notament le modèle fuga S et canta W? j'avais ouvert un post mais je n'ai eu aucune réponses alors si quelqu'un peut me renseiger, ce serait sympa
    merci

  9. #219
    invite794d41b8

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour à tous.Je suis nouveau sur ce forum.Apres avoir beaucoup appris grace à vos post,je me suis décidé pour un jotul 250.Installé mi novembre,nous en sommes très contents meme si nous ne sommes pas dans une région polaire(biarritz)toutefois j'aimerais avoir des avis sur 2 points:consommation(3 ou 4 buches pour un usage entre17 et 23 heures dans une maison bien isolée environ 100m2 concernés par le poele) et la vitre à nettoyer tous les 2 jours.Merci pour vos conseils.

  10. #220
    invitea2437b13

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    bonjour !
    j ai un poele jotul f400 qui fonctionne tres bien
    mais j ai un petit probleme ca vitre se salie assez vite
    donc ma premiere question est de savoir en combien de tps vos vitre se salisse
    si qq 1 a un bon remede pour y remedier
    et quel son les cause de se salissement precosse
    merci et joyeuse fete..

  11. #221
    carioline

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par gregs29490 Voir le message
    bonjour !
    j ai un poele jotul f400 qui fonctionne tres bien
    mais j ai un petit probleme ca vitre se salie assez vite
    donc ma premiere question est de savoir en combien de tps vos vitre se salisse
    si qq 1 a un bon remede pour y remedier
    et quel son les cause de se salissement precosse
    merci et joyeuse fete..
    Je souris vaguement... On m'avait proposer un Jotul 400, il me semble, pour chauffer ma maison. Comme j'accrochais pas à l'esthétique, j'ai finalement laissé tomber et j'ai opté pour un ALtech...

    Je ne pourrais jamais faire de comparaison de performance entre le Jotul et l'Altech, mais une chose est sûre, je n'ai jamais eu à nettoyer la vitre de mon gros bébé de stéatite tous les 2 jours. Je ne le fais même pas toutes les semaines... Ni même tous les mois...

    Après cette petite autosatisfaction, pour répondre à ta question, à brûle-pourpoint, je te dirais de regarder l'arrivée d'air au niveau de ta vitre, si tu peux la réguler, essaye de la laisser en position ouverte pour éviter que les flammes lèchent les vitres...

    Autre chose, si tes vitres noircissent, c'est qu'il y a peut-être mauvaise combustion. Ton bois est-il suffisamment sec, ton tirage suffisant ? ? ?

  12. #222
    OliveT1

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    +1 pour Carioline.

    Aucun nettoyage de vitre pour mon Jotul F273 depuis l'installation mardi de la semaine dernière.
    Cela suppose donc une arrivée d'air bien réglée, une bonne combustion, et un bois sec comme il faut.

    Dès que le poele monte en température, c'est la pyrolyse et l'autowash.

  13. #223
    invitea2437b13

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    merci ca doit etre la combustion car je ne peu le faire tourne que a la moitie de c capacite car sinon je risque de surchauffe vous pense que ca peut etre ca?

  14. #224
    carioline

    Wink Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par gregs29490 Voir le message
    merci ca doit etre la combustion car je ne peu le faire tourne que a la moitie de c capacite car sinon je risque de surchauffe vous pense que ca peut etre ca?
    Si j'ai bien retenu mes leçons, l'idéal "de rattrapage", quand on a un poêle surdimensionné, c'est de mettre moins de bois, mais de faire une bonne flambée tout de même... Rheu, c'est p't'êt' pas clair, mon z'explication...

    Du genre, pas la peine de charger à bloc en bois et de minimiser l'entrée d'air. Plutôt mettre quelques bûchettes et laisser assez d'air... Après, comme disait Ulyssourd quelques part sur le forum (et certainement biend 'autres), il faut apprivoiser la bête pour savoir jauger la quantité d'air nécessaire à une bonne combustion...

  15. #225
    carioline

    Wink Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    +1 pour Carioline.

    Aucun nettoyage de vitre pour mon Jotul F273 depuis l'installation mardi de la semaine dernière.
    Cela suppose donc une arrivée d'air bien réglée, une bonne combustion, et un bois sec comme il faut.

    Dès que le poele monte en température, c'est la pyrolyse et l'autowash.
    Bon, il est bien arrivé, le beau bébé, alors ? Heureux, à première vue !

  16. #226
    invitea2437b13

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    merci du conseil et joyeux noel

  17. #227
    invitecd994d0f

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par Michael-du-Cher Voir le message
    Oui en effet. J'ai l'impression malheureusement que je ne pourrais pas avoir d'avis, de conseils, sauf d'aller voir ailleurs ? Dommage.

    Je ne pense pas que mes questions étaient déplacées pourtant. La situation de la maison est décrite, isolation, surface, volume, désires quant à ce mode de chauffage.....

    Je voudrais un poele suffisament puissant pour chauffer la maison dans de bonnes conditions, un poele solide, éligible au credit d'impot, pouvant accepter des buches de 50 cm environ, dans le budget annoncé....
    Pour reprendre à vos différentes questions, (sans prétentions de ma part) :
    - pourquoi des bûches de 50cm? Le tort en France c'est de penser que des grosses buches vont donner plus de chaleur ! Pensez un peu comme les scandinaves (qui par leurs techniques d'appareils sont en avance sur les poeles français), ne brûlent que des buches de 35cm dans leurs supers poeles !!!
    - Ne pas s'arrêter aux poeles français qui parce qu'ils ont le label Flamme verte semblent compétitifs. Les normes françaises jusqu'à maintenant exigeaient un rendement de 65% (c'était le cas de la plupart des poeles) . A partir de maintenant la norme est passée à 70% et coincidence, ces poeles sont tous passés à cette norme. Or se sont les mêmes produits qui sont présentés ! Que faut-il penser ?
    Il existe des normes européennes bien plus exigentes que les normes françaises qui placent la plupart des poeles danois, scandinaves, autrichiens, allemands etc. avec des rendements allant jusqu'à 80% et plus. Ces poeles ont tous des petits foyers mais ont des perfs inportantes. Deplus ces marques ne sont pas tellement plus chères.
    -3e point - Si votre maison est faite avec des planchers béton la chaleur ne montera pas dans les étages sauf si vous avez une cage d'escalier ouverte et que vous laissez les portes des chambres ouvertes.
    4e - Mon choix, pour une maison ancienne avec murs de 65cm (pierres et terre) : 100m2 au sol et 50m2 sur un étage avec poutres de 20/20 et plancher à l'ancienne sans moquette pour laisser passer la chaleur, se porte sur un gros modèle de chez Heta (scan line) ou Contura. Ces poeles sont un compromis entre diffusion de chaleur par convection (qui chauffe l'air) et radiation (qui chauffe les murs… l'habillage de pierres ollaires diffuse la chaleur lentement)
    Mes explications ne sont peut être pas évidentes, mais après avoir étudier tous les systèmes, je pense que je ne me trompe pas dans mon choix. A plus
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/12/2007 à 14h08.

  18. #228
    sprint

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjours
    J ai lu attentivement ce forum, ce qui ma eviter de choisir un cantou , je pat donc sur un jotul,F400 ou F500, mais ce que je n arrive pas a savoir c est la pissance qu il me faut , j ai 112 m2 de plein pied , maison neuve isolation interieur, donc au mini RT2005, d apres le constructeur sont isolation est 18% superieur a la RT2005, chauffage electrique vivrelec ,au sol dans, couloirs vestible ,cuisine salle salon en un seule volume ou serat placé le pole, pas de porte entre couloir et l ensemble salle salon cuisine,les chanbres sont chauffées avec des convecteurs, le poele tournera le dos aux chanbres qui sont en bout de l habitation au sud mais aucune fenetre au sud, soit a l est ou a l oest. Le garage est au nord.Donc les pieces de jour sont au milieu.
    D pres certain installateur il me faudrait du 16KW, ce que je trouve énorme, moi je penserait plutot pour un 10KW, quand je le dit a unautre installateur il me dit que 10KW ca va.Voila mon probleme qui croire? Si je leur demande un 20KW il me diront CA VA?Pouvez vous me conseiller?le constructeur a mis un poujoulat de D230, qui ne traverse pas le plafond, il s arrette a 30 cm au dessus , je voudrait pouvoir tout chauffer, j habite en saone et loire, a romenay si quelqu un connait. Une région humide mais pas trop froide du -10au maxi pendant 1 a 2 semaine et du - 16 exeptionnelement en pointe sur 2 jours. PS les buches de 35 me vont bien , pas top lourd porr madame; Merci d avance

  19. #229
    invite2a3d8b8f

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Est-ce que des personnes parmis les utilisateurs de ce site possedent un Scanline turin céramique, quel est votre avis su ce poele " scandinave "?,
    le conseillez-vous ?

  20. #230
    invitecd994d0f

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par broni Voir le message
    Est-ce que des personnes parmis les utilisateurs de ce site possedent un Scanline turin céramique, quel est votre avis su ce poele " scandinave "?,
    le conseillez-vous ?
    Fa

    poèle à bois : scan line16 / 16XL / turin

  21. #231
    invitecd994d0f

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Pour le Turin, la réponse est dans un autre forum de Futura Sciences. faites rechercher le thème : poèle à bois : scan line16 / 16XL / turin

    De plus j'ai une réponse personnelle de Bougeardg, je faisais une demande sur le Scanline 16XL Il me parle du Turin… si elle vous intéresse, faites moi signe.
    Je m'intéresse en plus maintenant à un nouveau modèle qui vient de sortir : le Scanline 520 ou le 525 (avec four et porte ) et pierre ollaires - les 520-525 et Turin ont le même foyer.

  22. #232
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    j ai 112 m2 de plein pied , maison neuve isolation interieur, donc au mini RT2005, d apres le constructeur sont isolation est 18% superieur a la RT2005, chauffage electrique vivrelec
    attention voir les fils "choix d'un poêle" votre maison est aux normes vivrélec donc hyper isolé par l'intérieur et donc sans inertie , et de plain pied

    un poêle bois sans masses accumulantes surchauffera vite votre intérieur à tel point que vous serez obligé de le ralentir ce qui n'est pas bon pour la combustion optimum du bois ..

    il vous faudrait un poêle très en dessous de 8KW pour le faire marcher avec un bon feu vif ..ou opter pour un poêle de masse ou à forte masse accumulante pour éviter cet inconvénient

    A moins que vous ayiez dans votre maison des murs de refend lourds , optez pour le poêle de masse si vous voulez vraiment vous chauffer au bois pour économiser ?

    lire tous les fils sur choix du poêle ...

  23. #233
    sprint

    Thumbs up Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Merci pour cette réponse , pour les poeles de masses ce qui m inquiete c est le poids totale, car ma dalle ne peut supporter que 300 a 350Kg/m2, je vais regarder quand meme ou partir pour un 8KW. Encore merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h18. Motif: Citation superflue

  24. #234
    invitefbf79b19

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par sprint Voir le message
    Bonjours
    J ai lu attentivement ce forum, ce qui ma eviter de choisir un cantou , je pat donc sur un jotul,F400 ou F500, mais ce que je n arrive pas a savoir c est la pissance qu il me faut , j ai 112 m2 de plein pied , maison neuve isolation interieur, donc au mini RT2005, d apres le constructeur sont isolation est 18% superieur a la RT2005, chauffage electrique vivrelec ,au sol dans, couloirs vestible ,cuisine salle salon en un seule volume ou serat placé le pole, pas de porte entre couloir et l ensemble salle salon cuisine,les chanbres sont chauffées avec des convecteurs, le poele tournera le dos aux chanbres qui sont en bout de l habitation au sud mais aucune fenetre au sud, soit a l est ou a l oest. Le garage est au nord.Donc les pieces de jour sont au milieu.
    D pres certain installateur il me faudrait du 16KW, ce que je trouve énorme, moi je penserait plutot pour un 10KW, quand je le dit a unautre installateur il me dit que 10KW ca va.Voila mon probleme qui croire? Si je leur demande un 20KW il me diront CA VA?Pouvez vous me conseiller?le constructeur a mis un poujoulat de D230, qui ne traverse pas le plafond, il s arrette a 30 cm au dessus , je voudrait pouvoir tout chauffer, j habite en saone et loire, a romenay si quelqu un connait. Une région humide mais pas trop froide du -10au maxi pendant 1 a 2 semaine et du - 16 exeptionnelement en pointe sur 2 jours. PS les buches de 35 me vont bien , pas top lourd porr madame; Merci d avance
    salut je suis aussi en s&l à Lacrost
    je possède un F500 depuis 2 ans et j'en suis super content!
    mais ma maison est ancienne et moins bien isolée que la tienne une capacité de 8 kw chez jotul ou autre semble mieux te convenir!!

  25. #235
    KroM67

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par sprint Voir le message
    Bonjours
    J ai lu attentivement ce forum, ce qui ma eviter de choisir un cantou , je pat donc sur un jotul,F400 ou F500, mais ce que je n arrive pas a savoir c est la pissance qu il me faut , j ai 112 m2 de plein pied , maison neuve isolation interieur, donc au mini RT2005, d apres le constructeur sont isolation est 18% superieur a la RT2005, chauffage electrique vivrelec ,au sol dans, couloirs vestible ,cuisine salle salon en un seule volume ou serat placé le pole, pas de porte entre couloir et l ensemble salle salon cuisine,les chanbres sont chauffées avec des convecteurs, le poele tournera le dos aux chanbres qui sont en bout de l habitation au sud mais aucune fenetre au sud, soit a l est ou a l oest. Le garage est au nord.Donc les pieces de jour sont au milieu.
    D pres certain installateur il me faudrait du 16KW, ce que je trouve énorme, moi je penserait plutot pour un 10KW, quand je le dit a unautre installateur il me dit que 10KW ca va.Voila mon probleme qui croire? Si je leur demande un 20KW il me diront CA VA?Pouvez vous me conseiller?le constructeur a mis un poujoulat de D230, qui ne traverse pas le plafond, il s arrette a 30 cm au dessus , je voudrait pouvoir tout chauffer, j habite en saone et loire, a romenay si quelqu un connait. Une région humide mais pas trop froide du -10au maxi pendant 1 a 2 semaine et du - 16 exeptionnelement en pointe sur 2 jours. PS les buches de 35 me vont bien , pas top lourd porr madame; Merci d avance
    $

    Avec un telle poele dans ta maison ce sera la surchauffe assurée.

    Si tu as la chance d'avoir dans ton département un revendeur Altech compétent (ce n'est pas le cas partout ), regarde du côté de l'altech Eclips (gourmet), un très beau poele en pierre qui accumule la chaleur, ou alors un Austroflamm équipé du Heat Memory System. (koko, sigma, etc...)

    Les pieces que tu comptes chauffer ont quelle surface?

  26. #236
    TetardKing

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour à tous,

    Suite à la lecture du forum, je pense acheter, pour ma future MOB, un Stüv 21/105. La MOB sera relativement bien isolée (R = 5.5) pour une surface de 145 m².

    Pour ajouter de l'inertie, un mur de refend de 30 à 40 cm de béton/chaux sur 5 mètres de long et 5 de haut.

    Je pensais "incruster" le poêle dans ce mur de refend, situé entre le salon / séjour et la chambre parentale... mais plusieurs questions, du coup :

    * ma cheministe me dit que ca ne pose pas de soucis. Ok, pourquoi pas, mais c'est elle qui vend le poêle, donc bon, si vous avez des retours, je suis preneur

    * l'arrivée d'air frais ne pose pas de soucis, un tuyau est prévu (160mm de diamètre). Par contre, pour l'extraction des fumées et pour la récupération de l'air chaud, là, je suis un peu sec.

    * LE problème : le poêle débordera du mur, qui n'est pas assez épais. En soit, ce n'est pas un soucis, il suffit de coffrer proprement l'arrière du poêle qui dépassera dans notre chambre. Le soucis : ne risque-t-on pas d'avoir un 'poil' chaud </humour>.

    Un plan pour mieux comprendre ? Pas de soucis, y'a tout ce qu'il faut sur le blog :
    http://mamaison.baptistemary.fr/?p=15
    Vous trouverez les plans de RdC et de l'étage.

    Merci à tous pour vos renseignements

  27. #237
    invite1a96242f

    Smile Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Pour ma part, j'utilise depuis cet hiver un poele jotul (e 373 je crois), il a une puissance nominale de 7 kw et 9 en puissance optimale ( à vérifier, je dis ça de mémoire).
    J'ai coupé environ 6 stères de bois ( chène et hetre, oubliez les résineux) en buchettes de 30 cm grand maxi car le foyer de ces poeles sont rikiki! C'est d'ailleurs une bonne chose, puisque ça participe à optimiser le rendement.
    Je l'utilise pour chauffer mon salon cuisine salle à manger, soit une grande pièce de presque 60 m2.
    Par confort et par méfiance, j'avais aussi investi dans des radiateurs parce qu'au matin, j'étais peu confiant dans le fait que l'engin ai tenu la pièce à température.
    Résultats: Une vraie bombe ce truc! D'accord lors des premieres flambées, on tatonne pour trouver un tirage adapté, mais une fois que l'on maitrise les reglages d'arrivée d'air, c'est formidable: mon poele chauffe sans problème le salon à 20, 21 degré même par température négative dehors. ( maison neuve, bonne isolation). Quand au rendement, j'adorerais que ma voiture soit aussi sobre. Avec 7 à 10 buches de 25 cm ( le rendement varie en fonction du tirage et de l'essence du bois), ça chauffe toute la journée. Le soir 2 buches de chène et les tirants au minimum permettent de maintenir la température à 18 degrés jusqu'au lendemain, sachant que le bois n'est toujours pas complétement consumé.
    Pour finir, ma maison est en demi étage, on accede aux chambres par un escalier de 7 à 8 marches situé non loin du poèle. La chaleur montante profite aussi à l'étage supérieur.
    Bilan, je ne suis même pas au tiers de mon tas de bois, les seuls radiateurs en marche sont celui de la chambre de la petite , la salle de bain ( un peu de confort) et ceux du salon les rares fois où y'a l'chauffage à 17 ( comme dit vincent delerm).
    En plus il est beau!
    Inconvénient: -vitre très salissante, ne pas attendre 3 semaines d'utilisation avant de nettoyer, sinon, bon courage!
    - la qualité du rendement nécessite un bois parfaitement sec et une bonne circulation d'air dans la pièce.
    Sinon, n'hésitez pas. Je réponds aujourd'hui, mais j'étais à la place de ceux qui restaient indécis: Jotul, scan ... c'est du scandinave, le froid, ils connaissent!

  28. #238
    KroM67

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par calor Voir le message
    Le soir 2 buches de chène et les tirants au minimum permettent de maintenir la température à 18 degrés jusqu'au lendemain, sachant que le bois n'est toujours pas complétement consumé.

    Inconvénient: -vitre très salissante,


    autres inconvénients:

    - bistre dans le conduit
    - pollution énorme
    - rendement faible
    - feu de cheminée prévu un de ces quatre
    - intoxication au CO prévue un de ces quatre

  29. #239
    ririmason

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    +++ à Krom67,

    C'est incroyable d'entendre ca après tout ce qu'on a dit sur le chauffage au bois. Désepérant même

  30. #240
    nasdak

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    c'est pas désespérant de faire un feu continu avec 2 buches pour la nuit (ce que je fais aussi) et d'utiliser le poele a fond en post combustion dans la journée... car quand on a un poele standard on n'a pas le choix : soit on chauffe pas la nuit, soit on chauffe a l'elec, soit on chauffe en feu continu avec 2 buches!

    quand aux risques de feu de cheminée, la plus grande majorité des gens utilisent leur poele en feu continu TOUTE la journée (hérésie) et il n'y a pas tant de feux de cheminée que ça

Page 8 sur 34 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 12h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 17h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...