faire un classement du meilleur poele est un travail enorme.
relever tous les rendements, taux de CO2,.... de tous les poeles de toutes les marques est nécessaire pour établir un classement valable.
en départageant les égalitées en fonction du prix. (l'esthétique étant une affaire de gout)
la notion de confort de chauffe n'etant pas quantifiable et différente pour chaque personne.
Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut
Oui, bien sur, j'ai bien conscience que mon post était plutot osé et sans aucunes réflexions scientifiques. Je voulais juste m'assurer que toutes les marques sitées étaient de qualités quasi-équivalentes, quelques soient les procèdés de fabrications.
Par contre Robin me dit qu'il manque des marques (dans la liste) bien meilleures que Godin et Supra? qu'elles sont-elles? et sur quels critères vous basez vous?
21/09/2007 - 08h40
robin30
Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut
plusieurs marques allemandes méconnues du grand public comme Wodtke et par exemple Oranier, Varde Ovne,...
perso je vais installer un Fire SL de chez Wodtke
21/09/2007 - 12h09
pierrot01
Il y aussi Hase ( allemand ) , Scan qui je pense est une bonne marque ( danois racheté par le norvégien Jotul ) .
21/09/2007 - 12h20
ririmason
Il faut aussi rappeler que l'opérateur a une TRES grande influence sur la bonne combustion et le rendement. Rien ne sert d'avoir du bon matos si c'est pour l'employer comme un manche. Mieux vaut alors un moins bon matos et un opérateur plus compétent.
22/09/2007 - 15h34
LOKI62
Bonjour à tous, vous avez oublié dans votre liste de qualité la marque DOVRE, norvégien également.
Le numéro un mondial est Vermond Casting, mais il n'est pas (ou tres peu) vendu en France.
Dovre est vendu depuis peu en France et fait des appareils de qualité.
En revanche, la qualité godin laisse, selon moi, à désirer, c'est juste que c'est une référence en France, mais je pense que les poêles franco francais ne vaudront pas les nordiques.
En qualité on pourrait en effet citer dovre et jotul, deux norvégiens, altech le danois fait tout du poêle de masse, c'ets sympathique aussi à condition d'apprécier l'esthétique (tout comme tulikivi, trés cher)
En revanche, si quelqu'un pouvait m'aider sur le sujet, jotul est-il en combustion sur grille ou sur sol ?
Bonne fin de journée à tous.
22/09/2007 - 15h36
LOKI62
Je tiens à préciser que vermond casting est n° 1 mondial en quantité, siuvi par DOVRE, puis Jotul, puis Godin.
22/09/2007 - 19h34
dany2
bonjour à tous
pouvez vous m'éclairer svp
nou sommes entrain de choisir notre poele nous somme sur un jotul dans un budget maxi de 1800 le poele sans l'aide de l'état
nous avons donc fait des devis pour 2 poeles
le f250
le f271
nous les aimons bien tous les deux , il y a 200 euros d'écart ( sur nos devis)
sachant que nous allons chauffer une maison demi niveau de 97m2 avec salle et cuisine ouverte de 43m2
j'aimerais avoir des retours des personnes qui possèdent l'un des deux poeles ( ou les deux lol)
il ya aussi lre f273 qui tourne à 360 degrés çà a l'air génial
merci et bonne soirée
22/09/2007 - 20h39
gregs29490
salut loki62!!
just pour info les vermond casting avec double conbustion et catalyseur ne sont pas si performant que ca ! car j ai lu que les catalyseurs devaient etre change assez souvent et c pour ca que jotul ne fait plus de poele avec catalyseur.
voila j espere avoir pu t aide un peu dans ton classement a bientot
23/09/2007 - 22h13
dany2
rebonjour
personne pour me renseigner sur les poeles jotul!!!!
25/09/2007 - 18h37
dany2
bon bah tant pis j'ai pas du saisir un truc
à plus
26/09/2007 - 12h38
lulue10
Bonjour a tous !!!
je relance la discussion sur les poeles a bois,
comme beaucoup de monde je souhaiterais installer un poel a bois de marque suppra modele antibia, pour chauffer essentiellement mon rdc de 80 m2 en une seul piece, notre maison est neuve et aura bientot 2 ans nous chauffons actuellement avec un chauffage au sol electrique, et des convecteur dans les chambres, la cage d'escalier se trouvant au centre de la maison sans porte je suppose que la chaleur va monter et chauffera partiellement l'etage.
pouvez vous me renseigner sur ce modele et surtout sur la marque
merci de votre aide
26/09/2007 - 19h33
dany2
salut
pour la marque il ya des bon retours sur d'autres forums
j'ai été voir un artisan l'autre jour pour faire un devis pour un poele et quand je lui ai parlé de supra , il m'a dit que les anciens était bons mais que les nouveaux avaient des soucis
voila deux son de cloche
pour l'artisan en plus conseillé par un ami c'était pas dans son intéret de descendre supra puisque de toute manièreje vais pas acheté chez lui car trop cher , je vais plutot acheter un jotul d'ou mon message ici sans réponse
au départ j'étais aussi sur un supra mais on veut se faire plaisir et du coup le jotul plus joli pour nous va nous couter 300 de plus en incluant la remise de l'état
à plus
26/09/2007 - 21h05
gregs29490
salut dany2 !
moi aussi j ai commande un jotul f 400 si tu connais j ai une maison de 95m2 j ai longtemps hesite entre godin ,vermont casting et jotul .
pour vermont ils ont des catalyseurs et j ai pu lire sur bcp de forum qu il fallait les changer souvent ,et pour godin que le rapport qualite prix ete limite et a la vu de mes devis jotul etant moin chere et j ai tres rarement meme jamais lu de mauvaise critique donc je pense que ton choix de jotul et bon (et le mien aussi )
tu va prende quel jotul pour quel surface ?? merci a bientot
26/09/2007 - 22h15
NONOMAG
SALUT, j'arrive juste sur le forum, je suis un nouvel inscrit.
Si je prends part à la discussion, c'est que je possède un poèle jotul F270 depuis un an. J'en suis super content.Il a un bon rendement, il chauffe très bien la maison qui fait 140m2 sur 2 étages( la cage d'escalier est juste à la sortie de la piece où se trouve le poèle donc effet de tirage vers l'étage), après une bonne flambée la vitre est vite propre, peu de consommation de bois...
Pour information, nous habitons en lozère. Ici la tempèrature pendant l'hiver est très largement en dessous de 0°( entre -10 et - 20 et+ parfois)
Nous hésitions entre un godin et un jotul. Nous avons aucun regret sur le choix.
Par ailleurs les jotuls ne sont pas aussi chers que ce que l'on pense.
Attention,je précise que nous avons également un chauffage au sol basse température que le poèle coupe très très régulièrement (ce qui n'est pas bien bon) = grosses économies de fioul. A l'étage, nous avons des radiateurs régulés par sondes comme le chauffage au sol. Pour l'isolation en toiture nous avons de la laine de verre en 200, pour les murs laine de verre rigide en 100 + vide + parping de 22 cm + enduit exterieur et du doubble vitrage.