tantièmes chauffage central
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tantièmes chauffage central



  1. #1
    chochois

    tantièmes chauffage central


    ------

    Bonjour,

    propriétaire d'un appartement dans une copropriété depuis quelques années, j'avoue que jusqu'à présent je ne m'étais pas posé de question sur les tantièmes qui me sont attribués.
    Pour les charges générales, ces tantièmes - 50/10 000 - me semblent logiques vu le nombre d'appartements et la surface du mien.
    En revanche, pour le chauffage collectif au gaz, des tantièmes différents me sont attribués. Jusque là je n'y avais pas prêté attention car 70 % concerne la consommation individuelle.
    Seulement avec l'augmentation des tarifs du gaz nous avons un complément à payer dans le cadre d'un changement de prestataire, et là je m'aperçois que la somme qui m'est demandée est bien plus élevée que pour mon voisin de palier dont l'appartement a la même surface que le mien, ce qui traduit des tantièmes bien plus élevés pour mon appartement que pour le sien - 850 / 100 000 contre 550 / 100 000.

    Tout ça est bien sûr très obscur, et je ne sais pas quels sont mes droits face au Syndic :

    - sont-ils tenus de m'indiquer les modalités de détermination des tantièmes (des charges générales et du chauffage central) ?

    - peuvent-ils m'indiquer les tantièmes attribués à chaque propriétaire ?

    Je vous remercie si vous avez des éléments à m'apporter.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tantièmes chauffage central

    Bonjour

    Le "Règlement de Copropriété" que tu dois posséder, en tant que propriétaire, définit les tantièmes liés chaque lot pour l'ensemble de la copropriété.
    Au cas où, ton syndic le possède.

    Cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : tantièmes chauffage central

    Bonjour,

    Les "tantièmes" de copropriété sont la clé de répartition classique des charges générales. Facile.

    Si les logements ne sont pas équipés de façon à réguler le chauffage lot par lot, c'est la même clé qui est employée. Répartition aux tantièmes.
    En gros, que vous chauffiez ou pas, soyez vigilant ou pas, rien n'y fait : tout le monde paie sa part en fonction des caractéristiques de son logement. Idem pour la flotte, parfois. Et vous payez la même chose que tous les appartements similaires.

    Pour éviter ce type d'aberrations et favoriser la régulation par chacun, on incite (par la loi) à l'installation de compteurs (d'eau, d'énergie) individuels et c'est alors non pas au tantième mais au prorata des consommations que vous êtes facturé. En gros, alors, si vous consommez deux fois plus que votre voisin, vous êtes redevable du double.

    Tous ces renseignements figurent dans votre règlement de copropriété.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : tantièmes chauffage central

    Et ce type de sujet n'est pas du ressort de FS. Fermeture
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage central
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2020, 08h09
  2. chauffage électrique ou chauffage central
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 17/02/2013, 16h31
  3. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Chauffage central ... plus éco...
    Par invitee0d7b0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...