bon !!! ils ont pas bintôt fini de nous narguer les copains belges? !!
haaa punaise comment on est honteusement à la traine ici ...
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bon !!! ils ont pas bintôt fini de nous narguer les copains belges? !!
haaa punaise comment on est honteusement à la traine ici ...
Bsr tous le monde, j'ai lu toute les infos que vous avez mentionnées sur votre recherche, je peux confirmer que le bloc globalconstruct (visiter le site www.globalconstruct.be) apporte énormément d'avantage . #####
J'ai eu l'ocassion d'aller visiter une maison faite avec les blocs globalconstruct c'est une pure merveille ce produit.
C'est le bloc parfait, de plus le polyst est glisser dans chaque bloc à l'éxtérrieur (pas viser ou coller) et on peut y coller soit une brique de facade soit du crépis.
Voilà aller voire sur le site tous est expliqué www.globalconstruct.be
Bonjour moure,
Merci pour ton intervention...
As-tu eu l'occasion d'en apprendre un peu plus lors de ta visite de cette maison? Quid du prix de revient par m2 par exemple?
Faut-il acheter la machine et fabriquer les blocs soi-même ou peut-on acheter les blocs préfabriqués?
Ya -t-il beaucoup d'entrepreneurs qui connaissent cette technique de montage en Belgique? Et cette maison que tu as visitée, est-elle basse énergie ou passive?
r17777, ta réaction semble indiquer que ce produit te plaît... as-tu remarqué qu'ils commercialisent la machine pour les fabriquer? Il serait intéressant de creuser la question, non?
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de l'expert chammy aussi!
Bonne journée à tous,
Encore une découverte récente pour la finition "brique" (mais aussi pierre bleue) des murs extérieurs: http://www.gebrik.be/
= un système de façade et un complément d'isolation à combiner avec un système de blocs à bancher tel que celui de global construct?
Je vais aller les voir au Salon Batibouw pour tenter d'en savoir plus...
Je vous tiens au courant
décidément : " j'ai des problèmes avec vos solutions" (W.Allen)
à commencer par me demander comment justifier les années lumières de retard qu'on a ici en france !!!
Tu sais r17777, la Belgique selon certaines études est un des pays les plus à la traîne en termes d'isolation thermique des maisons construites (info trouvée sur le site: http://www.lamaisonpassive.be/)
Je crois que nous venons à peine d'ouvrir les yeux...
Donc maintenant les choses commencent à bouger et c'est très enthousiasmant!
effectivement ...le retard était gravissime ... il doit encore l'être ... donc effectivement on comprend vite pourquoi vous y mettez les boucheés double ...
voir le point 2.2 La Belgique parmis ses voisins
en tout cas vous allez faire ce que l'on appel un (gros) bond de technologie ! par ce que passer d'une moyenne de 5cm d'isolant à des standards basse énergie et passif ....
moi j'aime bien la figure N°15 !! j'aimerais bien en trouver une équivalente pour la france ! (j'ai du déjà en voir ... mais ou ??? )
et tt en bas de cette page y'a presque la maison à Quisit ! (exepté la grosse marguerite géante derrière )
très bonne page ... (clic! => favoris internet )
Oups, j'ai glissé. Je disais donc, je vais construire passif dans le Pas de Calais, et en cherchant des exemples de constructions à climat équivalent, je suis tombé la dessus : http://www.maison-passive.be/
Je voudrais savoir ce qu'en pense les pros ( R17777 and family...) car on y voit des caractéristiques intéressantes (Rmur=10, etc...). Au passage merci aux heureux propriétaires Carole et Joël pour leur site.
Aussi encore merci pour toutes les infos des fans de forum.
Je connais particulièrement bien ce bloc de béton creux qui était vendu auparavent sous le nom STEPOC.En creusant un peu l'idée de Plurielle de construire en blocs à bancher (Isorast et autres), je suis tombée sur ce site belge : http://www.globalconstruct.be/
Ils présentent un bloc de coffrage en béton à bancher avec isolation extérieure solidarisée en XPS jusqu'à 30cm et annoncent une valeur K de 0.111.
Qu'en pensez-vous? Ce système pourrait-il être plus intéressant (performance/coût) qu'un précédé classique avec maçonnerie?
En fait, en tant qu'auto-constructeur, c'est la solution que j'avais retenue au départ, mais sans l'isolation qui, à l'époque, était limitée à 20 cm, ce qui était insuffisant pour une maison passive.
Je lis que maintenant, ce produit est proposé en 30 cm d'EPS (et pas d'XPS): il faut donc croire que M. Chalon, l'un des ingénieurs concepteurs du produit m'a entendu, ayant eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et d'en débattre avec lui.
C'est suite à mon accident qui a nécessité la pose d'une prothèse de hanche que j'ai du abandonner cette solution et en trouver une autre, qu'un maçon traditionnel pourrait mettre en oeuvre, car il ne m'était physiquement plus possible de manipuler ces blocs qui pèsent pas loin de 30 kg.
Pour la pose, c'est très facile, ils s'empilent parfaitement les uns sur les autres (ils sont rectifiés), pour peu que la pose du premier rang (sur lit de mortier) ait été particulièrement soignée (alignement, niveau).
Les coins doivent être étançonnés pour éviter que les blocs bougent au moment où le béton est coulé.
Pour les murs enterrés, il faut glisser au montage quelques ronds de fer (diamètre 10 ou 12 mm) horizontalement et verticalement pour que le mur résiste bien aux pressions des terres.
Les blocs mesurant 60 cm de long sur 20 cm de haut, il est préférable de s'arranger pour que les longueurs et hauteurs de murs soient des multiples de ces dimensions : cela évite de nombreuses découpes dans les blocs et apporte un gain de temps considérable.
Il faut aussi veiller à ne pas poser de blocs au bas des murs qui auraient été fendus, parce que, sous la pression du béton quand on le coule, ils risquent d'éclater et le béton de se répandre.
L'immense avantage pour une maison passive, c'est que vous obtenez un mur massif, à très forte inertie thermique, et sans joint, ce qui garanti une étanchéité parfaite, quasi impossible à obtenir avec une maçonnerie traditionnelle.
Question prix, par rapport à mon étude qui date de fin 2005, le prix au m² pour celui qui le fait lui-même, est de 30 à 40% moins cher que le prix au m² d'un mur en blocs de béton traditionnels (parpaings) posé par un maçon professionel.
Pour ce qui est du prix avec l'isolation, je ne peux pas répondre, n'ayant pas étudié cette solution, mais il est évident que cela revient moins cher en auto-construction.
Joël
Un tout grand MERCI Joël pour ces explications.
Il me reste maintenant à creuser la question du prix "isolation 30cm comprise"...
Et pour la finition:
Est-ce que le choix de poser des plaques de parement du style GEBRIK http://www.gebrik.be vous semble valable? À 1ère vue, le principal problème à résoudre sera celui de l'accroche de ce système de façade aux 30cm d'EPS (est-ce conçu pour cela?). Ne faudrait il pas plutôt mettre en place un canevas de support? Et dans ce cas, en quelle matière (bois peut-être afin d'éviter au mieux les jeux de dilatation)?
Je me charge de prendre contact avec les deux sociétés afin d'obtenir les recommandations techniques nécessaires...
Bon WE à tous et toutes.
J'ai eu l'occasion de voir le système GEBRIK à Batibouw. En fait il s'agit de panneaux de PUR de 6 cm d'épaisseur sur lequel sont collés des plaquettes en terre cuite imitant la brique.Est-ce que le choix de poser des plaques de parement du style GEBRIK http://www.gebrik.be vous semble valable? À 1ère vue, le principal problème à résoudre sera celui de l'accroche de ce système de façade aux 30cm d'EPS (est-ce conçu pour cela?). Ne faudrait il pas plutôt mettre en place un canevas de support? Et dans ce cas, en quelle matière (bois peut-être afin d'éviter au mieux les jeux de dilatation)?
Je crois qu'il y a plusieurs aspect à voir avec ce système :
- si tu veux ajouter ces panneaux à tes 30 cm d'EPS, tu vas avoir une épaisseur d'isolation équivalente à 39 cm d'EPS. C'est peut-être beaucoup, point de vue prix je parle. Tu pourrais peut-être te contenter de 25 cm, voire 20 cm d'EPS au lieu de 30 cm. Il faudrait étudier la différence de prix au m².
- il est possible de coller ces panneaux en PUR directement sur l'EPS, mais vu le poids avec les briquettes, il faudra te limiter en hauteur à maximum 2 niveaux.
- pour plus de sûreté, l'idéal serait bien sur d'avoir une structure légère (en bois ou en métal) sur l'EPS pour y fixer les panneaux GEBRIK. Mais alors tu vas fortement augmenter l'épaisseur de tes murs (50 cm pour les blocs globalconstruct + 6 cm pour le support + 7 cm pour les panneaux = 63 cm).
Donc tout est possible, le tout est de déterminer le meilleur rapport isolation/épaisseur/prix.
A moins que tu ne sois limité en rien
@+
Joël
R17777, Je ne comprend pas bien pourquoi ces blocs Isorast vous semblent si merveilleux et les blocs Fixolite si nuls?
Isorast ce n'est qu'un isolant tres gros consommateur de CO2 et du béton, et en plus cela ne respire pas!!!!
Avec la fixolite, il y à quand même 20% de Fibbragglo qui peuvent apporter un peu de pouvoir respirant au mur.
Expliquez-moi l'avantage de l'un par rapport à l'autre.
n'y aurait'il pas un peu de partie pris????
ben déjà si tu me rapelais ce qu'est le Fixolite et ou on en parle ça serait sympa ... par ce qu'on suit ts pas mal de discutions et de fils divers sur ce forum (et même d'autres)...et chaque fil s'étale généralement sur de long mois voir même des années !.... donc désolé mais je ne suis pas aussi performant que mon pc et sa gestion des fichiers dans sa mémoire ....
Sur leur site,ils indiquent une valeur U de 0,09 mais ils ne parlent pas de neopor.Je viens d'apprendre - info obtenue par un membre de Futura, que je remercie au passage pour l'info - que la firme EUROMAC (firme française, je pense), se lance également dans la fabrication de blocs à bancher en Néopor, d'une épaisseur comparable aux blocs Isorast pour maison passive (donc épaisseur de l'ordre de 43 à 44 cm).
Si quelqu'un a des infos sur cette firme, ses produits etc... elles sont les bienvenues...!!
D'avance merci...
J'ai vu un stand EUROMAC la semaine dernière,le commercial m'a dit qu'ils ne faisaient pas leurs blocs en neopor;dans la minute suivante j'ai vu le directeur régional qui m'a dit exactement le contraire et il m'en a montré un....
J'en ai profité pour lui demander pourquoi il est indiqué "mur respirant"sur leurs affiches.Réponse:le béton est respirant car pas vibré,le polystirène est respirant car pas extrudé mais expansé.Sur le stand il n'avait pas le mu des matériaux mais il m'a invité à venir à l'usine pour me montrer une expèrience prouvant la respirabilité.
J'espère que tu as beaucoup de temps devant toi alors (au moins plusieurs jours), car la diffusion de vapeur d'eau est un phénomène lent, et d'autant plus lent que le matériau est peu perspirant.
mu du polystyrène expansé graphité: 75
mu de la paille: 1
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
rassure toi,je n'y vais pas.
le béton doit être pire que le polystyrène
Je suppose que tu as voulu dire producteur (à la fabrication) et pas consommateur... parce que si l'isolant consomme du CO2, je ne vois pas où est le problème ?
Mon raisonnement est le suivant : quel est l'impact de cette production de CO2 dans la mesure où il va servir à créer des maisons passives dont les rejets en CO2 sur leur durée de vie seront combien de fois compensés de par le fait que les besoins en chauffage sont extrêmement minimes ?
La production de CO2, c'est sur la durée de vie du bâtiment qu'il faut la calculer et là, quel que soit l'isolant, la nature est gagnante au final.
Joël
Hum... Si on se chauffe au bois qui pousse sur le terrain et coupé à la hache, je suppose qu'on n'obtient pas la même "rentabilisation GES" que si l'on se chauffe avec un poele au fioul tous réglages manuels. La durée de vie du bâtiment donne une borne à ce calcul, mais ne le remplace pas à mon humble avis.
Joël, est-ce que tu peux nous quantifer un peu ça?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Je ne suis malheureusement pas compétant pour pouvoir donner des chiffres sur les émissions de CO2.Hum... Si on se chauffe au bois qui pousse sur le terrain et coupé à la hache, je suppose qu'on n'obtient pas la même "rentabilisation GES" que si l'on se chauffe avec un poele au fioul tous réglages manuels. La durée de vie du bâtiment donne une borne à ce calcul, mais ne le remplace pas à mon humble avis.
Joël, est-ce que tu peux nous quantifer un peu ça?
Ce que je voulais dire, c'est qu'une habitation, pour pouvoir être qualifiée de "maison passive" ne peut pas dépasser un besoin annuel net en chauffage de 15 kWh/(m².an) par m² d'espace de vie, ce qui permet de se passer d'un système de chauffage actif.
Ce besoin représente le quart du besoin d'une maison moyenne actuelle construite en respectant les réglementations énergétiques nationales les plus strictes.
Par période de grands froids, les éventuels besoins énergétiques additionnels (chauffage d'appoint) ne peuvent être couverts que par l'utilisation de sources d'énergies renouvelables. Donc uniquement biomasse, électricité verte, etc.
Dès lors, l'impact des rejets en CO2 d'une maison passive pour les besoins de chauffage sont neutres pour l'environnement puisqu'issus d'énergies renouvelables.
Ainsi, si l'utilisation d'isolants issus de la pétrochimie est générateur de CO2, le fait qu'une maison passive ne produira plus de CO2 pour ses faibles besoins en chauffage tout au long de sa durée de vie est forcément tout bénéfice.
C'est comme pour une éolienne ou des panneaux solaires : il a bien fallut rejeter du CO2 pour les construire, mais le fait que leur utilisation n'en génère plus, est au final un plus pour l'environnement.
Tu n'es pas d'accord avec mon raisonnement ?
Bonjour.
Suite à la lecture des différents fils sur ce forum, il me semble que les blocs globalconstruct mais aussi le système Isorast avec terre sêchée à l'intérieur sont très intéressants. Cependant, il me vient toujours la même inquiétude qu'avec une isolation ordinaire par l'extérieur : la fragilité de la façade extérieure.
Contre vents et marées et surtout contre mon beau-père maçon, j'envisage une isolation extérieure. Un simple treillis ou grillage crépis résistera-t-il à un choc malencontreux?
Résistance au shoot de ballon assurée (crépi sur polystyrène de la maison de mes parents).
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Le système Isorast est-il plus couteux qu'une isolation extérieure avec le même isolant (problème d'épaisseur à fixer???) et de la brique de 20?
Cette technique, où l'on applique directement des enduits sur l'isolant extérieur est très utilisée en Allemagne. Un treilli spécial, avec écarteurs, est noyé dans la première couche. Puis se superposent deux couches supplémentaires, le tout faisant une épaisseur de 3-4 cm.
Cette technique est aussi utilisée en France.
En Belgique malheureusement, aucun fabricant ne possède d'ATG pour cette façon de faire, hormis un qui domine le marché et qui ne veut la garantir qu'avec ses propres panneaux d'isolation qui sont très minimaliste en terme de performance d'isolation, du moins pour des maisons passives. Et si tu veux obtenir rien que ce treillis auprès du fabicant de celui-ci, il te renvoie à son distributeur exclusif cité ci-avant...
Qui a dit entente ### dans la salle ?
Donc en Belgique, c'est à tes risques et périls.
Joël
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Attention à ne pas être diffamatoire, merci
Yoghourt
Dernière modification par Yoghourt ; 12/04/2007 à 09h03. Motif: Suppression d'un mot à caractère diffamatoire
Au début de ce fil tout le monde semblait emballer par ce type de construction (isorast, blokisol, globalconstruct,...). Pourtant personne ne semble pousser plus en avant le truc. Y aurait-il un loup énorme que je n'ai pas su voir et qui a amené tout le monde à se désintéresser du sujet? Certains retours d'expériences sont-ils très négatifs? Le prix est peut-être totalement dissuasif et il vaut donc mieux se rabattre sur un classique mur en brique avec isolation extérieure plus écologique???
Bizarre, vous avez dit bizarre?
Ce n'est plus une question d'enduit mais de densité de l'isolant...
Pas de problème donc avec le Néopor, le PSE, la laine de bois 160/190Kg
Par exemple, PAVATEX recommande les enduits STO - Isolation Thermique par l'Extérieur
pour info STO fait aussi des isolant externes transparant pour faire du solaire...
Je ne parviens pas à trouver d'infos précises sur les blocs Isorast avec terre sêche à l'intérieur. Ce sont les seuls véritablement intéressants car sans isolant côté intérieur. Existent-ils en France? Existe-t-il des systèmes équivalents?
Je vais construire dans les Pyrénées-Atlantiques donc si quelqu'un connaît des choses de ce type en Espagne, merci de m'en faire par.
Je suis un peu pénible avec toutes mes questions mais je voudrais vraiment faire une isolation extérieure bien que tout le monde autour de moi cherche à m'en dissuader.
Je remercie donc par avance ceux qui pourront me répondre.
tu sais y'a pas que les bloc de ce genre pour faire de l'isolation extérieur ...
y'a aussi la laine de bois plus enduis chaux ... ou bardage bois ... et d'autre matériaux propre qui vontre très bien en extérieur ...
Bien sûr je sais tout ça. J'ai passé de nombreuses soirées à lire les différents fils sur ce forum qui concernent l'isolation extérieure.
Il se trouve que cette méthode des blocs avec terre séchée à l'intérieur me parait intéressante car on peut avoir une grosse épaisseur d'isolant à l'extérieur sans problème de pose et sans pont thermique; de plus on profite de l'inertie du mur ( ce qui n'est plus le cas avec l'isolant des deux côtés du mur). Et puis cela ferait peut-être taire mon beau-père maçon qui me dit que je vais au devant de gros problèmes avec une isolation extérieure : difficultés de pose, risque d'arrachement, difficultés d'enduire, fragilité de la façade qui va s'éventrer au moindre choc, etc...
Bien sûr, je préfèrerai une bonne isolation en laine de bois mais les finances risquent vite de coincer!!!
t'inquiètes pas Sarri .. c'était juste pour réafirmer ma grosse préférence pour le bio qui se perd un peu dans tous ça ... même si je pense qu'il vaut mieux du climatique que rien du tout (conception conventionelle + isolation conventionelle au raz des paquerettes légales) , je pense aussi qu'on peux aussi pousser vers le bio climatique ... c'est tout ..
evidement pour moi si j'encourage ce matos ici présent c'est pour pousser mes amis de la bio à réagir et à proposer (j'espère un jour) des truc équivalent tout bio tout propre, et qui font pas peur aux artisants les moins courageux ...