[résolu]Un insecte étrange dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[résolu]Un insecte étrange dans ma maison



  1. #1
    invite47cd6859

    [résolu]Un insecte étrange dans ma maison


    ------

    Bonjour a tous !

    Voila j'ai emménager dans ma nouvelle maison il y a peut et j'ai remarquer la présence d'insecte très étranges ! En effet chaque fois que je les ai aperçu c'étais la nuit et c'est la première foi que je vois une chose aussi laide

    Voici la photo :



    Sinon pour sa description c'est un insecte (ou autre chose ) qui mesure entre 3 et 6 cm (pour ceux que j'ai déjà vu) ça a des antenne a l'avant et a l'arrière (enfin je pense) et plein de patte. et ça a la même couleur que le scolopendre on dirai. Au fait .. ça pique ?

    Voila j'espère que vous pourrez m'aider car j'en ai assez d'avoir froid dans le dos quand je les vois

    Sur ce merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un insecte etrange dans ma maison

    Salut

    Il me semble que c'est une scutigère véloce (voir ce mot sur wikipedia)
    Parfaitement inoffensive au contraire d'autres espèces.

    Cordialement

  3. #3
    Etoile

    Re : Un insecte etrange dans ma maison

    Bonjour,

    Je pense que c'est un scutigère (bien écrasé ), qui n'est pas un insecte mais un myriapode (groupe des mille-pattes comme le scolopendre).
    J'en ai déjà eu dans des appart assez humides, ils ont l'air d'appprécier. Bestioles sans danger et ne faisant a priori pas de dégats.

    Personnellement je trouve pas ça moche, mais chacun ses (dé)goûts.
    A plus
    *Etoile*

  4. #4
    invite47cd6859

    Re : Un insecte etrange dans ma maison

    C'est en effet un Scutigere veloce
    Merci beaucoup pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etoile

    Re : Un insecte etrange dans ma maison

    Pas assez rapide !
    *Etoile*

  7. #6
    invite47cd6859

    Re : Un insecte etrange dans ma maison

    Et quand ca te grimpe sur le molet quand t'es sur msn c'est pas agreable
    Merci aussi pour ton aide Etoile

  8. #7
    pommier

    Re : Un insecte etrange dans ma maison

    Bonjour
    les Scutigères mordent quand on les manipule sans précaution.
    Le S. veloce est il une exception? A essayer.

  9. #8
    invite324da7d9

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    merci beaucoup d,avoir su prendre une photo de cet insecte qu m'intrigue depuis plus d'un an... après trois de tués en ce laps de temps, il m'a été très difficile de mettre le doigt sur son identité!!! merci!!! grâce à toi et tes répondants, je peux maintenant dormir sans cauchemar (je trouve ça hideux... trop de pattes et super mince... surtout que ça semble continuer à vivre même une fois écrasé!!!)
    à la prochaine!!!

  10. #9
    invite43e02c0a

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Bonjour à tous !
    Je viens juste de m'inscrire et je suis très content d'avoir trouvé ce topic !
    En effet, j'ai emmenagé fin mars dans une vieille maison que je suis en train de rénover. Par malchance, la fameuse scutigere est présente, mais en grand nombre. En effet, me levant tôt pour aller travailler, j'en tue 4 ou 5 tous les matins. Je commence à en avoir un peu marre, surtout que j'ai une grande phobie des insectes.
    Je ne connaissais pas cette bestiole avant de tomber sur vos posts. Bon, je suis un peu rassuré en sachant qu'elle est innofensive pour l'homme, mais ma peur est telle que je n'ose plus dormir dans ma chambre la nuit. Ceci dit, il y en a dans d'autres pièces. Le plus étrange, c'est que je n'en ai jamais vu dans la salle de bains. Pourtant, j'ai compris qu'elles aimaient bien l'humidité !!!!!
    Ma maison étant vieille et pas encore bien isolée (travaux en cours), je voulais savoir si en mettant des absorbeurs d'humidité, cette sale bête serait toujours présente ?????
    Merci pour vos réponses et si quelqu'un pouvait me donner le moyen de m'en débarasser, ce serait vraiment sympa. Je n'ai pas constaté la présence d'autres insectes. Sans doute parce qu'elle s'en nourrit. Mais sa taille fait que j'ai la chair de poule à chaque fois que j'en vois une et je prends un plaisir sadique à les écraser.
    Merci pour tout !!!!

  11. #10
    invite794f3150

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Pour ceux qui les ecrase : essayez de les laisser vivre ellessont parfaitement innofensives. Sortez les si cela vous rassure.

    J'ai eu cette bestiole mais uniquement dans la cave. C'est vrai qu'elle n'est pas vraiment rassurante mais bon ...

  12. #11
    invite43e02c0a

    Unhappy Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Citation Envoyé par Eltonio Voir le message
    Pour ceux qui les ecrase : essayez de les laisser vivre ellessont parfaitement innofensives. Sortez les si cela vous rassure.

    J'ai eu cette bestiole mais uniquement dans la cave. C'est vrai qu'elle n'est pas vraiment rassurante mais bon ...
    Ben le soucis, c'est qu'elle a beau être inoffensive, je l'ai pas dans la cave mais dans la maison, en grand nombre et franchement, je pourrais jamais l'attraper pour la mettre dehors. Je conçois que c'est pas sympa de les tuer, mais j'en ai vraiment peur et savoir que je dors en présence de ces bêtes me hérisse le poil. C'est pour cette raison que je préférerai trouver un moyen de ne plus en avoir chez moi plutôt que d'avoir à les tuer. Je n'ai vraiment rien contre elle mais j'en ai peur !!!!

  13. #12
    invitef2044ef2

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Information complémentaire : Si vous les tuez, vous serez infestés de blattes et de moustiques..( leurs principaux repas ) Personnellement, je préfère les garder dans ma maison, ils protègent mes enfants des moustiques... et en plus, ça les amuse d'en voir occasionnellement courrir à toute vitesse sur les murs

  14. #13
    invitee1dec981

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Moi je me demande bien d'où tu sors pour ne pas connaitre le Mille - patte?
    D'une région où il y a que du béton et du goudron où d'un pays lointain négligé par cet animal (je croyais que le mille- patte était international)
    D'ailleurs parmi les enthomologistes est ce que quelqu'un peut me dire s'il ya des insectes en antartique. Merci

  15. #14
    invite43e02c0a

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    Moi je me demande bien d'où tu sors pour ne pas connaitre le Mille - patte?
    D'une région où il y a que du béton et du goudron où d'un pays lointain négligé par cet animal (je croyais que le mille- patte était international)
    D'ailleurs parmi les enthomologistes est ce que quelqu'un peut me dire s'il ya des insectes en antartique. Merci
    Ben oui, je viens de la ville, la ou il y a du goudron. J'ai deja vécu à la campagne, mais j'avais jamais vu cette bestiole !!!!
    Comme je disais, je cherche pas à les tuer mais seulement faire en sorte qu'il n'y en ai plus chez moi !!!

  16. #15
    invitef2044ef2

    Smile Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Citation Envoyé par spike87 Voir le message
    Ben oui, je viens de la ville, la ou il y a du goudron. J'ai deja vécu à la campagne, mais j'avais jamais vu cette bestiole !!!!
    Comme je disais, je cherche pas à les tuer mais seulement faire en sorte qu'il n'y en ai plus chez moi !!!
    Toujours envie d'éliminer cet insecticide naturel et inofencif ( pour l'homme, pas pour les moustiques et les blattes) ?
    Tant pis.. mon intervention aura fait un
    bonne nuit.

  17. #16
    invitee1dec981

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    C'est un des bonheurs de vivre à la campagne que d'être visité par des animaux inhabituels, autant vivre avec et s'amuser à les observer. Je sais qu'il y a des risques de dégradation provenant de rongeurs et des xylophages mais les araignées et les myriapodes sont les biens venus en conséquence arrête le massacre!

  18. #17
    invite43e02c0a

    Re : [Identification][résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Citation Envoyé par Céline11 Voir le message
    Toujours envie d'éliminer cet insecticide naturel et inofencif ( pour l'homme, pas pour les moustiques et les blattes) ?
    Tant pis.. mon intervention aura fait un
    bonne nuit.
    Bon, je vais être honnête. Maintenant que je sais que c'est pas une bêbête méchante, je vais essayer de prendre sur moi et la laisser vaquer à ses occupations. Tant qu'elle me grimpe pas dessus et me fait pas pousser un hurlement, voir me donner une crise cardiaque, elle ne me dérangera pas outre mesure. C'est malheureux pour moi, mais la phobie ne se discute pas. Pourtant, je fais des efforts. Mais j'ai également peur des guêpes, des frelons, bref tout ce qui pique et j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un s'est fait piquer à la cuisse une fois et la piqure avait la taille d'une assiette à dessert. Ca effraie un peu. Une autre personne disait qu'elle ne comptait plus le nombre de fois ou la bestiole se promenait sur son visage et la réveillait. Beurk, quelle horreur. J'ai rien contre les insectes, mais qu'il me laisse en paix.
    Donc votre post n'a pas fait un bide et, au contraire, me rassure.
    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    C'est un des bonheurs de vivre à la campagne que d'être visité par des animaux inhabituels, autant vivre avec et s'amuser à les observer. Je sais qu'il y a des risques de dégradation provenant de rongeurs et des xylophages mais les araignées et les myriapodes sont les biens venus en conséquence arrête le massacre!
    Comme je le disais plus haut, maintenant que je me suis renseigné et que j'ai lu vos réponses, je vais craindre un peu moins et arrêter de les tuer. Mais comprenez ma réaction lorsque je suis arrivé dans ma maison et que j'ai vu ces bestioles. Ne les connaissant pas, j'ai sans doute mal réagi. On a souvent peur de l'inconnu.
    Promis, je vais faire un effort !
    Merci à tous pour vos réponses !!

  19. #18
    Magnétar

    Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Moi je me demande bien d'où tu sors pour ne pas connaitre le Mille - patte?
    D'une région où il y a que du béton et du goudron où d'un pays lointain négligé par cet animal (je croyais que le mille- patte était international)
    D'ailleurs parmi les enthomologistes est ce que quelqu'un peut me dire s'il ya des insectes en antartique. Merci
    Etonnament j'ai vécu longtemps à la campagne (~15ans) je n'en avais jamais vu ça fait maintenant quelques mois que j'habite en ville et j'en vois partout, comme quoi...
    Par contre au-delà du fait que c'est horrible (mais après tout pas plus que les araignées géantes de ma campagne), c'est franchement bruyant, toute la nuit je les entends courir sur les murs, d'ailleurs petite question au passage ils ont une activité seulement nocturne ou aussi dans la journée ? (j'en ai vu qu'une seule fois la journée d'où ma question).

  20. #19
    invite43e02c0a

    Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Ca sort surtout la nuit !
    Personnellement, je n'en ai jamais vu la journée ou alors à partir de 19H. Une qui sort de son trou et qui court rapido sur le mur pour aller se cacher dans un autre trou !
    Par contre, le soir, dès que j'allume la lumière dans une pièce, je suis quasi certain d'en apercevoir une !

  21. #20
    jequinoxe

    Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    J'ai aussi eu l'occasion de cohabiter avec cette bestiole et j'habite en ville!
    Je ne l'ai jamais entendu malgré la rapidité à laquelle elle se déplace elle est parfaitement silencieuse, a moins que ce ne soit moi qui suis sourde.
    Je l'ai toujours vu dans la chambre sur les murs blancs mais jamais dans la salle de bain. peut etre du à la présence d une grosse araignée sous le meuble evier...

    jequi

  22. #21
    invite43e02c0a

    Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    jamais dans la salle de bain. peut etre du à la présence d une grosse araignée sous le meuble evier...

    jequi
    Il paraît pourtant que ça chasse les araignées, ces "adorables" petites bêtes !!

  23. #22
    invite65f9236c

    Unhappy Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Coucou ! Il se trouve que moi aussi j'ai des petits problèmes avec les scolopendres... mais aussi avec les cloportes !
    Mon problème c'est que on arrive en avril, et ils commencent a sortire, voilà ce soir apres avoir surpris un mille-pattes et deux trois insectes j'ai voulu trouver une solution pour les éloigner de ma chambre. (Et oui j'ai que 15ans et si ils restent dans les autres pièces ça ne me dérange pas du moment qu'ils ne sont pas avec moi )
    J'habite également en ville (banlieue) et il y en a énormément (je suis dans une vieille maison pas tres bien isolée).
    J'aimerai les éloigner avec des plantes (huiles essentielles de préférence), mais pour ça je ne sais pas trop lesquels utiliser. Pouvez vous m'aider ?

    (ps: j'apprecie très bien les araignées et les cloportes: je les prends dans ma main ou sur une feuille et je peux les sortir par ma fenêtre, par contre les mille-patte c'est autre chose et moi aussi je les écrase car ils me surprennent et je peux pas les prendre pour les mettre dehors, c'est juste psychologique. )

    Merci de vos réponses, bye !

  24. #23
    invite720c8eee

    Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Bonjour

    petit temoignage...

    Je ne tue aucun insecte...vraiment... même les cafards, je hurle je trepigne puis je prnd mon courage (et le cafard) à deux mains et je le met dehors.

    Mon ex c'est une autre histoire... lui c'est un bourrin, il ecrase.

    Chez nous nous en avions pas mal de ces bestioles.. elles allaient se mettre dans la salle de bain, dans le coin de la douche, dans le tapis de bain (bleu vif! championnes du camoufflage!) dans les coins et recoins de l'appartement.
    J'ai toujours formellement interdit au bourrin de les ecraser lui disant de les enfermer dans un verre en mon absence que je m'en occuperais en rentrant.

    J'ai quitté notre appartement en mai dernier.

    J'y suis retourné il ya deux mois...

    Invasion de cafards!!! ils ne se cachent plus! c'est la fête au village! les femmelle et leur sac d'oeufs (ou je ne connais plus le terme exacte) se balade sur les murs comme ça, tranquilou bilou...

    Bin oui il a commencé à les ecrasé toutes! les une aprés les autres ces scutigeres!!

    et bin..tant pis pour lui j'ai envi de dire...

  25. #24
    kinette

    Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Citation Envoyé par phel78 Voir le message
    Coucou ! Il se trouve que moi aussi j'ai des petits problèmes avec les scolopendres... mais aussi avec les cloportes !
    Bonjour,
    En ce qui concerne les cloportes: ces animaux aiment l'humidité. Normalement on n'en trouve pas dans les maisons (ou rarement).
    Leur présence est le signe que l'habitation a un problème d'humidité (pas assez aéré ou peut-être une petite fuite qui n'a pas été détectée).
    C'est mieux d'être alerté par des cloportes que par des moisissures...

    La solution est donc d'essayer de déterminer pourquoi il y a de l'humidité et lutter contre.

    Côté mille-pattes: vous parlez bien des scutigères? (pas des mille-pattes lents ou d'autres scolopendres?).

    Pour l'huile essentielle: si vous souhaitez tester cette option, privilégiez des huiles essentielles connues pour leur bonne tolérance (lavande, thym...).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite65f9236c

    Re : [résolu]Un insecte étrange dans ma maison

    Bonjour, merci je vais chercher si il n'y a pas une fuite !
    Et oui j'ai bien des scutigères (beurk les autres scolopendres sont mieux).

    J'ai déjà de la lavande, je vais essayer d'aller acheter d'autres huiles.
    Merci Kinette !

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. [identification][résolu] Quel est cet insecte étrange?
    Par Aspic dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2008, 13h12
  3. [identification][résolu] insecte dans maison
    Par invitef5998f41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 08h17
  4. [identification][résolu] Un insecte vraiment étrange......mais c'est quoi ????
    Par invite80bedeb5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 16h12
  5. [identification][résolu] un insecte de maison
    Par invite3fdab6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38