[identification] Les bêtes de chouch ... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

[identification] Les bêtes de chouch ...



  1. #31
    hexapat

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...


    ------

    Salut Chouch,

    En ce qui concerne l'animal sauteur, c'est effectivement un insecte primitif, dit "aptère" (sans aile ) qui est de l'ordre des Thysanoures : on les trouve dans les pièces obscures et humides des maison sous le nom de poissons d'argent ( car couverts de minus écailles brillantes )
    Mais le tien est " Petrobius maritimus" et son nom veut tout dire !!!!

    A+ et bonne chasse ( photo of course ! )

    -----

  2. #32
    hexapat

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Resalut,

    En fait toutes réflexions faites ce brave Petrobius devriat avoir des antennes aussi longues que son corps, alors, comme il me semble que ce n'est point le cas, il se pourrait que ce spécimen se nomme plutôt ( pas le chien !)

    Dilta littoralis ... A confirmer !

  3. #33
    invite7bb09a9a

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Citation Envoyé par montreux_d Voir le message
    Mais ile me semble que l'une des caractéristique des l'embranchement des echinoderme est caractérisé par une symétrie pentamérique, donc une dysymétrie n'est pas possible, mais je dois me tromper!!
    oula ! je suis pas scientifique moi, faut pas me parler avec un tel vocabulaire...
    Si j'essaie de comprendre ce que tu dis, tu reprends si je me trompe, c'est que celui que je présente n'est pas dissymétrique, il a bien un plan de symétrie. Et ceux que je connais (les oursins) ont une forme de révolution...(autour d'un axe) ça c'est mon langage de designer pour expliquer la chose ...

  4. #34
    invite7bb09a9a

    Re : Nouveaux Inconnus... De La Mer

    Citation Envoyé par Etoile Voir le message
    Pour le poisson, peut-être une blennie effectivement, ou un gobie.
    Quand je tape blennie ou gobie dans google, je dirais que le mien ressemble plus à la blennie mais c'était balèze de l'observer, il était super rapide et se fondait avec les cailloux...

  5. #35
    invite7bb09a9a

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Salut Chouch,

    En ce qui concerne l'animal sauteur, c'est effectivement un insecte primitif, dit "aptère" (sans aile ) qui est de l'ordre des Thysanoures : on les trouve dans les pièces obscures et humides des maison sous le nom de poissons d'argent ( car couverts de minus écailles brillantes )
    Mais le tien est " Petrobius maritimus" et son nom veut tout dire !!!!

    A+ et bonne chasse ( photo of course ! )
    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Resalut,

    En fait toutes réflexions faites ce brave Petrobius devriat avoir des antennes aussi longues que son corps, alors, comme il me semble que ce n'est point le cas, il se pourrait que ce spécimen se nomme plutôt ( pas le chien !)

    Dilta littoralis ... A confirmer !
    J'ai tapé les deux nom sur google. Petrobius maritimus, ça a l'air de ressembler mais je ne suis pas sûr. Et Dilta littoralis , je ne trouve pas d'imges alors je peux pas comparer ...

  6. #36
    invitea74316c7

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    En fait je voulais simplement dire que l'un des caractéristique de cet embranchement et le fait que tu peux diviser ton animal en 5 parties égales, ce qui ne semblait pas être visible, mais comme l'a justement dit Etoile, une symétrie dymérique peut venir se superposer à cette symétrie! Néanmoins on observe toujours sur le test la présence de base d'une symétrie pentamérique!

  7. #37
    invite7bb09a9a

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Citation Envoyé par montreux_d Voir le message
    En fait je voulais simplement dire que l'un des caractéristique de cet embranchement et le fait que tu peux diviser ton animal en 5 parties égales, ce qui ne semblait pas être visible, mais comme l'a justement dit Etoile, une symétrie dymérique peut venir se superposer à cette symétrie! Néanmoins on observe toujours sur le test la présence de base d'une symétrie pentamérique!
    dymérique pentamérique ....moai enfin je crois que j'ai compris

  8. #38
    invite7bb09a9a

    Nouveau !

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    voilà, j'ai deux reptiles cette fois ...

    N°1
    C'est un lézard, mais il le ressemble pas aux lézard des murs que je vois d'habitude. Il et un peu plus gros... Et je me demande si ce n'est pas une femelle car elle creusait un trou comme pour pondre ...




    N°2
    Je pense que c'est une vipère bébé, je n'en suis pas sûr... elle faisait max 15 cm (je me suis pas amusé à la mesurer ) Et elle a bien craché son venin en mordant le bâton avec lequel je la titillais. Je l'ai laissé filer, biensûr




    merci pour les réponses

  9. #39
    Apus apus

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Bonjour chouch,


    Ton petit lézard ressemble bien à une femelle de Lézard des souches (ou encore Lézard agile, Lacerta agilis).

    Quant à la vipère, si son museau était bien retroussé c'était une Vipère aspic (Vipera aspis), sinon ça devait être la Vipère péliade (Vipera berus). Sinon la prochaine fois il faudra regarder la taille des écailles au-dessus de la tête, chez la péliade, tu a 3 grosses écailles (1 frontale entre les 2 yeux; 2 pariétales, en position postérieur à la frontale). L'aspic n'a que des petites écailles au-dessus de la tête.
    Bon tu peux aussi compter le nombre de rangées de petites écailles entre l'oeil et la bouche (1 chez la péliade et 2 chez l'aspic)... mais faut regarder de plus près!

    Continue à faire de jolies ballades!
    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  10. #40
    Apus apus

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Ah oui par contre, j'oubliais! J'espère que tu n'auras pas trop dérangé la maman lézard tout de même! J'espère qu'elle a pu finir tranquillement son oeuvre après que tu l'ais relâchée.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #41
    invite7bb09a9a

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonjour chouch,


    Ton petit lézard ressemble bien à une femelle de Lézard des souches (ou encore Lézard agile, Lacerta agilis).
    [...]

    Apus.
    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Ah oui par contre, j'oubliais! J'espère que tu n'auras pas trop dérangé la maman lézard tout de même! J'espère qu'elle a pu finir tranquillement son oeuvre après que tu l'ais relâchée.

    Apus.
    Salut ApusApus,
    Quand je tape lézard des souches ou agile sur ggl, je vois des lézard vert ! C'est peut-être le mâle de cette espèce ? Et j'espère que sa morsure n'est pas venimeuse comme on me l'a souvent dit. Ce qui voudrait dire que j'ai pris des risques stupides...

    Sinon pour la femelle en question, c'est vrai que je l'ai un peu secouée. Mais je lui ai remis la tête dans son trou. Je l'ai ensuite camouflée pour que personnne ne fasse comme moi après parce qu'elle se trouvait sur un sentier. En espérant qu'elle aura repris sa tâche...

  12. #42
    Apus apus

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Salut chouch,

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    Quand je tape lézard des souches ou agile sur ggl, je vois des lézard vert ! C'est peut-être le mâle de cette espèce ? Et j'espère que sa morsure n'est pas venimeuse comme on me l'a souvent dit. Ce qui voudrait dire que j'ai pris des risques stupides...
    Oui, le mâle et la femelle de cette espèce de lézard présentent un "dichromisme" prononcé (une différence de couleur, quoi), et les mâles sont verts... Aussi, c'est une espèce qui porte ironiquement son nom, puisqu'elle n'est en réalité pas très agile, elle se déplace assez lentement au sol (il est bien plus difficle d'attraper un lézard des murailles ou un lézard vert! ).
    Quant à une morsure de lézard qui serait venimeuse, je n'ai jamais lu ou entendu de telles choses (bon, pour les varans de Komodo, je crois me souvenir de choses de ce genre, mais c'est dû non pas à du venin mais à des bactéries, il me semble... ). En tout cas en France, les lézards n'ont pas de venin, à part te faire pincer un peu fort (et il faudrait pour cela attraper un gros lézard énervé), tu ne risques pas grand chose avec ces petites bêtes. Si des fois tu arrivais à te faire mordre, il faut juste désinfecter mais tu n'as a priori pas à craindre de quelconque venin de leur part. Bon après, le plus sage est de ne pas les toucher!
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  13. #43
    invite7bb09a9a

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    [...] le plus sage est de ne pas les toucher!
    oui je sais, mais c'est plus fort que moi, depuis que je suis tout petit, dès que j'en vois un, je veux le chopper . Des fois, je pouvais rester planté devant un mur ensoleillé. Je m'approchais tout doucement, et dès qu'un lézard était assez loin de son trou, je bondissais tel un chat et je posais mes deux mains dessus. Oui parce que je ne voulais pas qu'ils perdent leur queue si je les attrappais par là ! Après, je les entassais dans une boite de BencoTM dont j'avais troué le couvercle... et puis je les relachais dans la soirée quand ils étaient bien crevés. Oui, j'étais sadique mais depuis, j'ai compris qu'il fallait moins les faire chier
    allez salut !

  14. #44
    invite7bb09a9a

    Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Quant à la vipère, si son museau était bien retroussé c'était une Vipère aspic (Vipera aspis), sinon ça devait être la Vipère péliade
    salut Apus, j'ai cherché un peu sur les vipères,
    http://serpentsdefrance.free.fr/Viperepeliade.htm
    en comparant avec mes photos, je trouve que la mienne ressemble assez à la vipère péliade... Je me base surtout sur les taches du dos qui m'ont l'air d'être plutôt des cercles. Est-ce que tu es du même avis ???
    chouch

  15. #45
    Apus apus

    Smile Re : [identification] Les bêtes de chouch ...

    Salut chouch,


    Sur la 1ère de tes photos (celle où l'on voit bien la tête avec la gueule bien ouverte! ) je crois pouvoir distinguer les contours d'une grosse écaille frontale et une seule rangée de petites écailles entre l'oeil et la bouche, et son museau me paraît pas spécialement retroussé... alors je pencherais aussi pour la Vipère péliade (V. berus).
    Quant aux motifs de coloration, je n'ose pas m'y fier. Mais je suppose qu'un oeil plus averti que le mien saurait éventuellement les différenicer de la sorte (je n'ai pas l'habitude de voir des vipères, la dernière fois que j'ai dû en voir, ce fut lorsque j'étais gamin ). Parfois les colorations sont variables...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [identification]Les plantes que chouch connaît pas
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/07/2007, 14h25
  2. [identification] SOS petites bêtes inconnues
    Par invite67a381bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 20h51
  3. Les grosses bêtes
    Par invite7d372e7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2005, 18h22
  4. Drôle de bêtes
    Par invite1ab60b5e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2004, 09h21