[Identification] Quel est donc cet animal? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

[Identification] Quel est donc cet animal?



  1. #31
    Apus apus

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?


    ------

    Bonsoir,



    Si les marques le long d'un mur de votre chambre est dû à un mauvais état de votre faux plafond, dans ce cas je suppose qu'une réparation rétablira la situation. Mais bon, je suppose également que votre problème doit aller plus loin que ce simple constat...
    Si vraiment vous n'en pouvez plus de cohabiter avec des fouines (et comme je ne voudrais pas que par "désespoir" vous en veniez à les envoyer ad patres... sachant notamment que la fouine est une espèce qui figure sur la liste des mammifères protégés en France définie par l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 modifié), il vous faudra colmater les orifices d'entrée qui permettent aux fouines d'entrer. Néanmoins, j'espère que vous attendrez l'automne, le temps que les jeunes de l'année (s'il s'agit bien d'une femelle et de ses petits) s'émancipent et quittent d'eux-même le territoire maternel.
    Lorsque le temps sera venu, assurez-vous bien également que la maman fouine soit partie de chez vous avant de tout boucher.
    S'il ne s'agit que d'un seul individu, bon... vous pouvez, je pense, commencer à rendre hérmétique votre demeure, la fouine devrait (je l'espère en tout cas!) pouvoir trouver un autre gîte et ne devrait pas trop en souffrir en cette saison. Eviter également tout autre endroit susceptible d'attirer cette charmante bestiole (tas de bois, de paille, de foin, de pierre ...) sauf si vous choisissez cette alternative pour les éloigner de votre maison.
    Eviter également les déchets alimentaires (même dans des poubelles... elle viendrait "fouiner" dedans ). Et pour limiter l'accès à votre toit (ou grange), vous pouvez placer des "stop minou" (genre de manchon en feraille avec des pointes saillantes) autour des gouttières, poutres extérieurs etc...

    Si des fois, vous voulez bien continuer à faire un effort de cohabitation, vous pouvez essayer d'aménager une place bien limitée dans votre grenier (enfin je ne sais pas s'il s'agit d'un grenier chez vous ), confectionner un genre de petite chambrette (mais il faudra bien sûr bien colmater autour pour qu'il n'y ait qu'une seule entrée/sortie conduisant à ce petit gîte).


    Je vous indique également un bouquin récent où vous retrouverez ces conseils (ainsi que pleins d'autres infos sur cette espèce), il s'agit d'une monographie assez complète (je trouve) de François Léger et François Steimer sur la biologie de l'animal et proposant quelques réflexions pour une cohabition intelligente avec celui-ci: "La fouine" éd.Belin, coll. "éveil nature".

    Apus.

    -----
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  2. #32
    kinette

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    sachant notamment que la fouine est une espèce qui figure sur la liste des mammifères protégés en France définie par l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 modifié)
    Bonjour,
    Tu es certain de ça Apus? Perso j'en étais restée au fait qu'elle pouvait toujours être classée en nuisible :-S

    Sinon, êtes-vous certains que ce sont des fouines qui squattent en ce moment hez vous? Les colonies de chauves-souris (souvent sérotines) peuvent squatter les toits pour se reproduire. Elles peuvent être assez bruyantes, et leur urine peut poser problème...
    (en cas de problème avec des chauves-souris, contacter le Museum d'Histoire Naturelle de Bourges, qui centralise les données au niveau de la France, et peut donner les coordonnées des associations chiroptérologiques les plus proches).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    Apus apus

    Talking Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour kinette, bonjour CRIS25,


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Tu es certain de ça Apus? Perso j'en étais restée au fait qu'elle pouvait toujours être classée en nuisible :-S
    En fait, je n'étais pas spécialement sûr de moi! Je faisais bêtement confiance à ce que je trouvais dans le bouquin dont je faisais référence dans mon dernier message.
    Mais bon, le bouquin ne mentait pas (ouf pour moi...et pour les fouines! ), voici ce que je viens de trouver sur la toile (voir l'article 3):
    http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/upl...f%C3%A8res.pdf


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #34
    kinette

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour,
    Je trouve ça assez étrange car l'Aspas parle encore de la fouine comme animal classé nuisible:
    http://www.aspas-nature.org/index.ph...d=32&Itemid=59

    Enfin d'après l'association des piégeurs de l'Orne, la martre, le putois et la belette ne peuvent plus être classés nuisibles (mais la fouine apparemment oui).
    http://www.piegeur61.com/fr/nuisible/fouine.php3

    Enfin peut-être est-il possible qu'une espèce classée en protégée soit aussi classée nuisible? (enfin ça ma paraît étrange, mais bon).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    Apus apus

    Question Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonsoir kinette,


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je trouve ça assez étrange car l'Aspas parle encore de la fouine comme animal classé nuisible[...]
    Enfin peut-être est-il possible qu'une espèce classée en protégée soit aussi classée nuisible? (enfin ça ma paraît étrange, mais bon).
    Sur le site de l'ASPAS, ils mentionnent un arrêté (concernant la liste des nuisibles) datant de 1988. Mais les articles de l'arrêté ministériel protégeant la belette, la fouine, la martre, le putois et l'hermine datent de 1997, cet arrêté de protection est donc ultérieur au classement de nuisible. Je pense donc que c'est ce dernier qui prend effet (à moins qu'un reclassement entre temps ait fait rebasculer la fouine dans la classe des nuisibles ).
    Cela dit, dans certaines situations (dégats causés aux récoltes, bétails etc...), le préfet peut autoriser un certains nombres de prises (concernant les espèces protégées) dans son département (cas notamment des loups, lynx, ours...).



    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Enfin d'après l'association des piégeurs de l'Orne, la martre, le putois et la belette ne peuvent plus être classés nuisibles (mais la fouine apparemment oui).[...]
    Ben, sur leur site, j'ai trouvé cette arrêté datant de 2003, et la fouine n'y figure pas:
    http://www.piegeur61.com/fr/document...isible2003.pdf

    Après je dois t'avouer que je ne suis absolument pas expert en matière juridique!
    Mais bon, jusqu'à preuve d'un article d'arrêté plus récent que celui de 1997, la fouine semble être protégée légalement.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  6. #36
    kinette

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour,
    L'arrêté que tu as trouvé est juste pour l'Orne.
    L'union nationale des piégeurs agréés donne les cartes pour toute la France (et la fouine est bien classée nuisible dans certains départements):
    http://www.unapaf.com/

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #37
    invitea5f4dff8

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonjour kinette, bonjour CRIS25,

    En fait, je n'étais pas spécialement sûr de moi! Je faisais bêtement confiance à ce que je trouvais dans le bouquin dont je faisais référence dans mon dernier message.
    Mais bon, le bouquin ne mentait pas (ouf pour moi...et pour les fouines! ), voici ce que je viens de trouver sur la toile (voir l'article 3):
    http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/upl...f%C3%A8res.pdf


    Apus.
    Attention, l'Arrêté Ministériel fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection en cours date du 23 avril 2007 et pour les carnivores il n'y figure que :
    Viverridés
    Genette (Genetta genetta).
    Mustélidés
    Loutre (Lutra lutra).
    Vison d’Europe (Mustela lutreola).
    Canidés
    Loup (Canis lupus).
    Félidés
    Chat sauvage (Felis silvestris).
    Lynx boréal (Lynx lynx).
    Ursidés
    Ours brun (Ursus arctos).

    La Fouine n'est donc pas protégée, ce qui ne signifie pas qu'elle est "nuisible" cela, c'est dans chaque département, une commission réunie par le Préfet qui le décide en fonction des plaintes liées aux dégâts réellement constatés.

    Philippe

  8. #38
    inviteea6fd0dc

    Re : Quel est donc cet animal,

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    j'ajoute que cette getille boule de poil bouffe régulièrement les cables du turbo de la voiture de mes parents ( pourtant assez neuve).. Cable fait a partir de résidu de carcasse d'animaux apparement => la fuine aime
    J'ai donc une idée assez mauvaise de ces bestiolles...
    Faut pas en avoir une mauvaise idée.

    Je suis heureux de t'entendre parler d'une petite boule de poil sans animosité, et gentille.
    Effectivement, elle bouffe les câbles du turbo de ta voiture
    Mais ....la fouine à autre chose à manger que les câbles des bagnoles ... par contre il y a les "jeunes" fouines. Vous avez déjà vu un bébé ! Ce qui vous sert le plus à vous, c'est la vue OK ce qui sert le plus à un bébé, c'est le "goût", d'où il met tout à la bouche et mordille.
    Ben voilà, pour les jeunes fouines c'est la même chose, elles mordillent tout ce qui se présente. Vos problèmes de bagnoles, ne se présentent que d'avril (au plus tôt) à fin mai (au plus tard) C'est à dire avec de jeunes fouines de l'année qui mordillent (faut apprendre) tout ce qui leur passe sous les dents.

    Amicalement

  9. #39
    kinette

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour,
    Peut-être qu'en mettant un produit non toxique mais repoussant, le problème serait facilement réglé? (par exemple du jus de piment, ou d'absinthe dont l'amertume risque de plaire à peu de monde...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #40
    Apus apus

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    [...]La Fouine n'est donc pas protégée, ce qui ne signifie pas qu'elle est "nuisible" [...]
    Elle n'est plus protégée vous voulez dire!
    Cela dit, j'ai rejeté un coup d'oeil un peu plus attentif au bouquin que je citais, le fait est que... je n'avais pas tourné la page ... (j'ai la tête un peu ailleurs en ce moment... avec les martinets, envolés! )
    Bon, outre le fait que ce nouvel arrêté, mentionné par phil972, remet à jour la liste des mammifères protégés (et l'a par ailleurs drastiquement restreinte ...), les espèces sont apparemment (à moins qu'il y ait encore eu une autre mise à jour sur ce point? ) classées comme étant susceptibles d'être "nuisibles". Et à partir de cette liste de "nuisibles" potentiels, chaque année, le préfet décide ou non si telle ou telle autre espèce est "effectivement" nuisible... La fouine peut donc ou non figurer, selon les départements et l'année, sur la liste des nuisibles (bon en gros, c'est ce que disait phil972 ).

    Je ne voulais vraiment pas être malhonnête lorsque j'ai ressorti le statut protégé de la fouine, c'était juste les dernières données que j'avais sous la main (et qui certes, me satisfaisaient...). Merci kinette, pour les doutes apportés à mes données involontairement erronées et merci phil972 pour la mise à jour. Même si cette nouvelle liste ne me plaît pas (par rapport à l'ancienne), au moins je suis averti ...
    (mais j'irai me renseigner pour essayer de creuser un peu plus la chose parce que vraiment, ça ne me plaît pas du tout )

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #41
    kinette

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour Apus (hé ne part pas avec les autres martinets ),
    Bon au moins tu peux te réjouire que relativement récemment hermine et martre aient été enlevés de la listes des "possibles nuisibles"
    K
    PS: je suis par contre toujours héberluée que le blaireau puisse encore être classé nuisible...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #42
    benji17

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par CRIS25 Voir le message
    Bonjour,
    Avez vous réussi à la faire fuir depuis?
    Moi aussi, j'ai des fouines dans le faux plafond de la chambre. Depuis plusieurs années, elles sont là et nous prenions notre mal en patience car on nous avait dit que c'était un bon predateur pour les autres nuisibles.
    Mais cette année, rien ne va plus. En plus des bruits, nous avons des traces le long d'un mur de notre chambre!!!! Nous cherchons donc un moyen de les faire demenager. Merci pour tous les trucs qui seraient efficaces
    Bah en fait, on a toujours rien fait de plus...
    Il s'avere qu'elle se fait désormais trés discrete, et que pour en avoir des signes de vie, il faut se coucher a 3h du matin. On n'est donc plus désormais derrangés par la bete!
    Je pense aussi que la meilleure solution est de l'empecher de rentrer dans le grenier ( meme si je sais que ce n'est pas forcement evident), encore fait il savoir quand elles sont là ou pas !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel est cet animal?
    Par invite21ea5323 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 12h57
  2. [Identification][résolu]entomologie : quel est donc cet insecte ?
    Par inviteec81a2f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 18h01
  3. [identification] Quel est donc ce fossile mystérieux?
    Par invite89cf4fdd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2006, 11h18
  4. Mais quel est donc cet ion ...
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53