Bonsoir,
Si les marques le long d'un mur de votre chambre est dû à un mauvais état de votre faux plafond, dans ce cas je suppose qu'une réparation rétablira la situation. Mais bon, je suppose également que votre problème doit aller plus loin que ce simple constat...
Si vraiment vous n'en pouvez plus de cohabiter avec des fouines (et comme je ne voudrais pas que par "désespoir" vous en veniez à les envoyer ad patres... sachant notamment que la fouine est une espèce qui figure sur la liste des mammifères protégés en France définie par l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 modifié), il vous faudra colmater les orifices d'entrée qui permettent aux fouines d'entrer. Néanmoins, j'espère que vous attendrez l'automne, le temps que les jeunes de l'année (s'il s'agit bien d'une femelle et de ses petits) s'émancipent et quittent d'eux-même le territoire maternel.
Lorsque le temps sera venu, assurez-vous bien également que la maman fouine soit partie de chez vous avant de tout boucher.
S'il ne s'agit que d'un seul individu, bon... vous pouvez, je pense, commencer à rendre hérmétique votre demeure, la fouine devrait (je l'espère en tout cas!) pouvoir trouver un autre gîte et ne devrait pas trop en souffrir en cette saison. Eviter également tout autre endroit susceptible d'attirer cette charmante bestiole (tas de bois, de paille, de foin, de pierre ...) sauf si vous choisissez cette alternative pour les éloigner de votre maison.
Eviter également les déchets alimentaires (même dans des poubelles... elle viendrait "fouiner" dedans ). Et pour limiter l'accès à votre toit (ou grange), vous pouvez placer des "stop minou" (genre de manchon en feraille avec des pointes saillantes) autour des gouttières, poutres extérieurs etc...
Si des fois, vous voulez bien continuer à faire un effort de cohabitation, vous pouvez essayer d'aménager une place bien limitée dans votre grenier (enfin je ne sais pas s'il s'agit d'un grenier chez vous ), confectionner un genre de petite chambrette (mais il faudra bien sûr bien colmater autour pour qu'il n'y ait qu'une seule entrée/sortie conduisant à ce petit gîte).
Je vous indique également un bouquin récent où vous retrouverez ces conseils (ainsi que pleins d'autres infos sur cette espèce), il s'agit d'une monographie assez complète (je trouve) de François Léger et François Steimer sur la biologie de l'animal et proposant quelques réflexions pour une cohabition intelligente avec celui-ci: "La fouine" éd.Belin, coll. "éveil nature".
Apus.
-----