[Identification] Quel est donc cet animal?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

[Identification] Quel est donc cet animal?



  1. #1
    benji17

    [Identification] Quel est donc cet animal?


    ------

    Bonjour à tous,
    En fait, je fais appel a vos compétences car on a un nouvel habitant dans notre demeure...
    Désolé, mais tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas de photos, mais seulement le témoignage de (grand) frére.
    Voilà donc les "indices":
    Tout d'abord, l'animal squatte dans le plafond de ma maison, et fait donc beaucoup de bruit (à la limite, sans ça, on s'en fou**ais)
    Mon frere l'a vu sur le toit de ma maison, et la bete en question avait une tache blanche au niveau du cou jusque sous le ventre. Elle avait aussi une grosse queue, et faisait globalement la taille d'un ptit chat (sans la queue)
    Je voulais donc savoir quel était donc cet animal??? Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : Quel est donc cet animal,

    Un lérot ou un loir sans doute...

  3. #3
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    Voilà donc les "indices":
    Tout d'abord, l'animal squatte dans le plafond de ma maison, et fait donc beaucoup de bruit (à la limite, sans ça, on s'en fou**ais)
    Mon frere l'a vu sur le toit de ma maison, et la bete en question avait une tache blanche au niveau du cou jusque sous le ventre. Elle avait aussi une grosse queue, et faisait globalement la taille d'un ptit chat (sans la queue)
    Je voulais donc savoir quel était donc cet animal??? Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
    Merci d'avance
    Sans beaucoup risquer de me tromper, je pense que vous êtes en présence d'une fouine (Martes foina).

    Le seul ennui de sa présence est l'odeur et les traces des déjections de la bestiole, sinon c'est tout bénéfice d'avoir une telle compagne dans le coin, il n'y a pas meilleur pour lutter contre les rats et autres souris


    Elle était d'ailleurs quasi domestiquée par certains avant l'arrivée et l'extension du chat.

    vous avez plein d'infos et de lien là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Martes_foina

    Bref, à mon avis vous avez beaucoup de chance d'en avoir près de chez vous que d'heures d'observations passionnantes en vue !

    Philippe

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Quel est donc cet animal,

    Je pense aussi que cet animal est sans aucun doute une fouine



    Cet animal ne présente aucun danger pour qui que ce soit dans la maison et vous débarrasera de tous les rongeurs nuisibles.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est donc cet animal,

    Magnifique la photo !

    Elle est publiée sous quelle license ?

  7. #6
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    ... Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
    Merci d'avance
    Si vous tenez absolument à vous en débarrasser - ce qui serait sans aucun doute une erreur que vous serez emmené à regretter un jour (quand vous devrez faire appel au dératisateurs) - la seule solution consiste à l'empêcher de rentrer dans le grenier en bouchant tous les interstices possibles lors d'une de ses sorties nocturnes. Mais de grâce, même si dans votre département elle figure sur la liste annuelle des "nuisibles" ne faites pas appel à un piégeur agréé pour l'éliminer.

    Philippe - piégeur agréé

  8. #7
    benji17

    Re : Quel est donc cet animal,

    Merci a tous pour votre aide!!
    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Cet animal ne présente aucun danger pour qui que ce soit dans la maison et vous débarrasera de tous les rongeurs nuisibles.
    Ouai, mais en fait, on a deja un chat (certes moins efficace ) qui est monter au plafond, et qui en est revenu balaffré. Aussi, le probleme est que notre maison a de l'âge et commence a être plus ou moins obsolète, et donc, il y a quelques fissures qui apparaissent au plafond, là ou la fouine passe. Même si j'aime bien les animaux, je dois dire que là, on prefererait vraiment l'éloigner un peu pour le coup. N'y aurait il donc pas un moyen de l'éloigner gentillement, sachant en plus qu'on a des poules chez nous, et que d'apres le lien de Wikipedia, ça fait pas bon ménage!!!

  9. #8
    argusazure

    Re : Quel est donc cet animal,

    Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.

  10. #9
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Merci a tous pour votre aide!!

    Ouai, mais en fait, on a deja un chat (certes moins efficace ) qui est monter au plafond, et qui en est revenu balaffré. Aussi, le probleme est que notre maison a de l'âge et commence a être plus ou moins obsolète, et donc, il y a quelques fissures qui apparaissent au plafond, là ou la fouine passe. Même si j'aime bien les animaux, je dois dire que là, on prefererait vraiment l'éloigner un peu pour le coup. N'y aurait il donc pas un moyen de l'éloigner gentillement, sachant en plus qu'on a des poules chez nous, et que d'apres le lien de Wikipedia, ça fait pas bon ménage!!!
    La seule solution gentille est bien de l'empêcher de rentrer par obstruction de tous les passages potentiels.

    Mais peut-être que mine de rien la petite bagarre avec le chat va l'inciter à aller voir plus loin si c'est plus calme

  11. #10
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.
    Sur une seule observation, de loin, il est parfois difficile de préciser correctement la forme et la taille de la tache.

    Pour ma proposition d'identification, dans ce cas c'est plus sur l'habitat choisi, un grenier, le bruit causé par la bestiole associés à la taille décrite que je me suis basé.

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.
    une belette ne balafrera pas un chat sans se faire bouffer

    C

  13. #12
    benji17

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    Mais peut-être que mine de rien la petite bagarre avec le chat va l'inciter à aller voir plus loin si c'est plus calme
    A vrai dire, on l'entendait tous les jours jusque là, mais on l'a pas entendu cette nuit...

  14. #13
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    A vrai dire, on l'entendait tous les jours jusque là, mais on l'a pas entendu cette nuit...
    Alors, si elle est pas dans le coin, à moins que le chat ne l'ai tuée il faut en profiter pour essayer d'obstruer les passages

  15. #14
    invite61ed6df9

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.
    Une belette de la taille d'un petit chat? D'un petit chaton plutôt!

  16. #15
    benji17

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    à moins que le chat ne l'ai tuée
    Non, je ne pense pas qu'elle soit morte. Ils se sont battus avant-avant-hier, et mon frére l'a vu avant-hier soir. A priori, elle ne doit pas être morte donc.

  17. #16
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Non, je ne pense pas qu'elle soit morte. Ils se sont battus avant-avant-hier, et mon frére l'a vu avant-hier soir. A priori, elle ne doit pas être morte donc.
    Parfait

    Alors au boulot pour les obstructions à la rentrée

    Mais je persiste à penser que c'est une erreur de faire fuir une telle bestiole

  18. #17
    benji17

    Re : Quel est donc cet animal,

    Mais je persiste à penser que c'est une erreur de faire fuir une telle bestiole
    Certes, cela ne me rejouis guère non plus. Mais de là à ne plus pouvoir dormir à cause des ses aller-retours incessants au dessus de nos têtes...
    Enfin bon, rien n'est fait, je ne sais pas ce que ma mére va décider de faire.

  19. #18
    Squalor

    Re : Quel est donc cet animal,

    j'ajoute que cette getille boule de poil bouffe régulièrement les cables du turbo de la voiture de mes parents ( pourtant assez neuve).. Cable fait a partir de résidu de carcasse d'animaux apparement => la fuine aime

    J'ai donc une idée assez mauvaise de ces bestiolles...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  20. #19
    machin85

    Wink Re : Quel est donc cet animal,

    bonjour une petite fouine qui squatte une maison c'est mignon laissez la vivre en plus elle deratise gratos et pour les fils du turbot je confirme (c'est pas elle) ce n'est pas un rongeur elle est carnivore

  21. #20
    Apus apus

    Re : Quel est donc cet animal,

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    j'ajoute que cette gentille boule de poil bouffe régulièrement les cables du turbo de la voiture de mes parents ( pourtant assez neuve).. Cable fait a partir de résidu de carcasse d'animaux apparement => la fuine aime
    J'ai donc une idée assez mauvaise de ces bestiolles...
    Il existe un film (que l'on peut retrouver en DVD dans le commerce) qui s'intitule "Ma voisine la fouine". Outre le fait que j'ai beaucoup apprécié ce petit docu-fiction, il nous apprend qu'en effet, les fouines aiment à rogner le plastique des fils électriques. Mais de là à en avoir une mauvaise appréciation, c'est dommage, apprenez au moins à mieux connaître sa biologie, son comportement et ensuite vous vous ferez l'idée que vous en voudrez, mais bon... Le film en question montre justement un particulier qui au départ veut se débarasser de la fouine qui est venue squatter sa ferme (où il vient d'emménager et où il possède des poules), après un certain temps, celui-ci apprend à mieux connaître la bestiole et finit par l'accepter...
    Peut-être devriez-vous prendre connaissance de ce film, il changera peut-être la mauvaise opinion que vous vous faîtes de cet animal.


    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  22. #21
    kinette

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour,

    Ce sympathique animal peut en effet faire du raffut sous un toit... La solution pour cohabiter sera donc d'essayer de boucher les accès aux portions de toit situées au-dessus de chambres.
    Essayer de régler le problème en supprimant l'animal n'est pas une solution à long terme: des combles accessibles attireront d'autres fouines, voire des loirs, lérots, ou encore des oiseaux, des chauves-souris (ce qui de toute façon ne sera pas idéal pour la tranquillité).

    Si les travaux ne sont pas pour tout de suite, il y a toujours possibilité de tenter d'éloigner la bestiole en utilisant un répulsif... ceci dit ce qu'on trouve dans le commerce est aussi assez désagréable pour l'odorat humain. Mais je suppose que le délicat odorat d'un petit mustélidé n'appréciera pas une forte odeur de parfum ou d'huile essentielle (quitte à savoir si ça l'éloignera... ?).
    L'effarouchement sonore peut aussi être tenté: l'animal étant nocturne, un dérangement diurne peut peut-être le convaincre de déménager (si il se lasse avant vous ).

    Enfin, vous avez la chance apparemment d'avoir affaire à un animal peu farouche. Peut-être pouvez-vous essayer de le voir un peu mieux et de mieux le connaître en lui déposant de la nourriture à un endroit...

    Bon courage, et j'espère que vous trouverez une solution qui fasse votre bonheur en même temps que celui du petit carnivore.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    Squalor

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    J'ajoute que c'est uniquement le fait qu'elle bouffe les cables de la voiture qui me donne d'elle une mauvaise image...
    Sinon elle ne me dérange absolument pas, et loin de moi l'intention de lui nuire...

    Je vais juste mettre des émetteurs d'ultra-son sous la voiture, comme ca on en parlera plus...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  24. #23
    benji17

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    La fouine est bel et bien vivante!!!
    Je viens de la voir à l'instant de mes propres yeux, et je confirme au passage que s'en est bien une (fouine)
    Je vais essayer de faire une photo: vous auriez des conseils pour pouvoir la prendre en photo plus facilement ?
    Merci

  25. #24
    benji17

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Enfin, vous avez la chance apparemment d'avoir affaire à un animal peu farouche. Peut-être pouvez-vous essayer de le voir un peu mieux et de mieux le connaître en lui déposant de la nourriture à un endroit...
    On peut pas vraiment dire qu'il est peu farouche...
    On l'a apperçu deux fois, mais on n'a jamais eu le temps de l'observer vraiment...
    Quel genre de nourriture pourrait l'appater ?
    Merci

  26. #25
    kinette

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Bonjour,
    Je pense qu'elle peut aprécier la pâtés et les croquettes pour chat/chien, les restes variés de viande, poisson, fromage... bref il me semble que l'animal est assez opportuniste.
    Certains individus (surtout les jeunes) peuvent être peu farouches (je connais quelqu'un qui a pu comme ça facilement en filmer une).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    machin85

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    bonjour a toi essaye avec des oeufs elles adorent ca et en prime tu aura le plaisir de voir comment elle les fait rouler pour les casser et les manger amuse toi bien a+

  28. #27
    invitea5f4dff8

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    La fouine est bel et bien vivante!!!
    Je viens de la voir à l'instant de mes propres yeux, et je confirme au passage que s'en est bien une (fouine)
    Je vais essayer de faire une photo: vous auriez des conseils pour pouvoir la prendre en photo plus facilement ?
    Merci
    Ah, Chouette !

    J'avais prévenu : des heures d'observations passionnantes en vue

  29. #28
    benji17

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Ah, Chouette !
    Nan nan!!: Fouine!!!
    Ok j'ai compris...
    Sinon, auriez vous des conseils pour la voir plus facilement? Quelles horaires? Quel endroit (au milieu de ma pelouse: possible ou pas?)?
    Merci d'avance, je dois avouer que l'avoir vu pour la premiere fois m'intrigue...

  30. #29
    invitea5f4dff8

    Re : [Identification] Quel est donc cet animal?

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Nan nan!!: Fouine!!!
    Ok j'ai compris...
    J'l'avais bien cherchée celle là

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Sinon, auriez vous des conseils pour la voir plus facilement? Quelles horaires? Quel endroit (au milieu de ma pelouse: possible ou pas?)?
    Merci d'avance, je dois avouer que l'avoir vu pour la premiere fois m'intrigue...
    La gamelle du chat est-elle dehors ? Si oui c'est un bon endroit pour la surprendre.

    Mais il y a plein d'autre endroits où elle cherche habituellement sa nourriture : elle "fouine" beaucoup En observant bien ses traces vous aurez peut-être une idée de ses coins préférés et si vous ne faites pas de gestes brusques lors de vos rencontres, elle s'habituera sans doute à vous.

    Vous procurer le film dont Apus apus a parlé plus haut vous aiderez beaucoup car il est vraiment bien fait. (Il a été programmé au moins 2 fois sur Arte et les 2 fois j'ai pris un plaisir énorme)

    Bonne chance en tout cas.

    Philippe
    P-S : Nous attendons le prochain film naturaliste sur cette bestiole avec impatience

  31. #30
    CRIS25

    Re : Quel est donc cet animal,

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Certes, cela ne me rejouis guère non plus. Mais de là à ne plus pouvoir dormir à cause des ses aller-retours incessants au dessus de nos têtes...
    Enfin bon, rien n'est fait, je ne sais pas ce que ma mére va décider de faire.
    Bonjour,
    Avez vous réussi à la faire fuir depuis?
    Moi aussi, j'ai des fouines dans le faux plafond de la chambre. Depuis plusieurs années, elles sont là et nous prenions notre mal en patience car on nous avait dit que c'était un bon predateur pour les autres nuisibles.
    Mais cette année, rien ne va plus. En plus des bruits, nous avons des traces le long d'un mur de notre chambre!!!! Nous cherchons donc un moyen de les faire demenager. Merci pour tous les trucs qui seraient efficaces

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel est cet animal?
    Par invite21ea5323 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 11h57
  2. [Identification][résolu]entomologie : quel est donc cet insecte ?
    Par inviteec81a2f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 17h01
  3. [identification] Quel est donc ce fossile mystérieux?
    Par invite89cf4fdd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2006, 10h18
  4. Mais quel est donc cet ion ...
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 17h53