[identification] Quel est cet insecte svp?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification] Quel est cet insecte svp?



  1. #1
    invite62e1092e

    [identification] Quel est cet insecte svp?


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un connais cet insecte que je retrouve chez moi près de ma fenêtre et sur les rideaux depuis quelques semaines (fin de l'hivers). Pour infos je vis en appartement au 8ème étage en ville en région parisienne et j'ai des écureuil de corée chez moi mais ca ne semble pas venir d'eux car rien dans leur cage.
    L'insecte est très petit, 4-5 mm et il arrive qu'il vole.
    Merci.

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Quel est cet insecte svp?

    Bonsoir Captof,
    Avec ce que je crois reconnaitre de ta photo, il me semble que ton petit coléoptère serait un Lyctus linearis !!!! Et alors gare à tes boiseries !!!
    Essayes d trouver d'où ils viennent, si c'est du bois brut de l'extérieur ça va, sinon, cherche des petits tas de sciure comme de la farine.
    aux aguets !

  3. #3
    invitea5f4dff8

    Re : Quel est cet insecte svp?

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Bonsoir Captof,
    Avec ce que je crois reconnaitre de ta photo, il me semble que ton petit coléoptère serait un Lyctus linearis !!!! Et alors gare à tes boiseries !!!
    Essayes d trouver d'où ils viennent, si c'est du bois brut de l'extérieur ça va, sinon, cherche des petits tas de sciure comme de la farine.
    aux aguets !
    Perso, j'avais pensé en premier à un ténébrion, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas entomo

    Philippe

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Quel est cet insecte svp?

    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    Perso, j'avais pensé en premier à un ténébrion, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas entomo
    C'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé. Après recherche, il semble que ce soit hexapat qui a raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62e1092e

    Re : [identification] Quel est cet insecte svp?

    Effectivement, j'ai une branche dans la cage des écureuils qui "recrache" comme de la sciure et ca coincide plus ou moins avec la date d'apparition de ces insectes. Merci.
    Par contre cela s'attaque uniquement au bois brut ou meme vernis?
    et hormis virer le bois contaminé y a t'il une manière de les virer? (traitement antiparasites, lavage)

    Merci

Discussions similaires

  1. [identification] Quel est cet insecte vert?
    Par telepherique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2016, 20h55
  2. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite8cce0516 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 11h59
  3. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 18h58
  4. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite1c1d4df5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2005, 08h25
  5. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite5cd5058b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2004, 23h40