[identification] Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Quel est cet insecte ?



  1. #1
    invite8cce0516

    [identification] Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour
    Pouvez vous m'aider.
    J'ai ce type d'insecte dans ma maison. en particulier au niveau de l'escalier sur les murs.
    j'en ai quasiment tous les jours.
    Je ne sais pas ce que c'est ni comment m'en débarrasser.
    Ils meurent avec l'insecticide, mais le lendemain il y en a de nouveau
    voici une photo.
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chrisgir

    Re : quel est cet insecte ?

    Un coléoptère (certain!) qui a un air de Curculionidae (moins sûr) mais le rostre semble très court

    Cordialement,

  3. #3
    kinette

    Re : [identification] quel est cet insecte ?

    Bonjour,
    Il va vous falloir localiser d'où proviennent les bestioles: soit elles arrivent de l'extérieur, soit elles consomment des choses chez vous.
    Vu la tête de l'animal, on peut écarter je pense la consommation d'habits...
    Ca ne me rappelle rien de xylophage non plus.
    Ca peut éventuellement se développer dans des denrées alimentaires, genre farine, riz, etc...
    En tout cas ça ne sert absolument à rien d'arroser d'insecticide (dans une habitation de plus) des bestioles qui de toute façon ne survivront pas longtemps en se baladant dans une maison, et son aussi facilement évacuées de la maison vivantes que mortes (je vous conseille de jeter un oeil sur le mode d'emploi de votre insecticide... généralement il est bien précisé de fortement aérer après son utilisation... personnellement ça ne m'a jamais encouragée à utiliser un insecticide dans une maison).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitef58c9b86

    Re : [identification] quel est cet insecte ?

    bonjour,
    coléoptères curculionidae, sans aucun doute.

    il est parfaitement envisageable que les adultes de cette espèce soient en train de passer dans leur phase active ( qui ne durera que quelques dizaines de jours). certains, en se déplaçant arrivent dans la maison plus ou moins par hazard. aucun risque ni pour les denrée, ni la charpente... le seul risque c'est de s'empoisonner avec l'insecticide .....

    Oto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : [identification] quel est cet insecte ?

    Bonne nuit,
    ce Curculionide (charançon) m'a tout l'air de correspondre au Genre Otiorhynchus à cause de ce rostre court où les antennes s'inserent dorsalement. Peut-être Otiorhynchus clavipes !
    Toujours est-il que ce sont des végétariens, et que je ne vois pas ce qui les retiendrait dans une habitation ???? Des fleurs ? a moins que la maîtresse des lieux soit une "belle plante" !

    En tout cas inoffensif pour nous !

  7. #6
    invite8cce0516

    Re : [identification] quel est cet insecte ?

    Merci à tous pour vos réponses.
    Maintenant je sais de quoi il s'agit.
    Il faut juste que je comprenne pourquoi ils viennent me rendre visite.
    Promis je n'utilise plus d'insecticide, et je les remet dehors.

  8. #7
    invitea5f4dff8

    Re : [identification] quel est cet insecte ?

    Bonsoir,

    Y a-t'il des fraisiers dans le coin ? Si mes souvenirs sont bons l'otiorhynche est un parasite assez redoutable de ces plantes.

    Philippe

  9. #8
    invite8cce0516

    Re : [identification] quel est cet insecte ?

    non pas de fraisier, mais un prunier et un groseillier.
    J'en ai encore retouvé un il y a à peine 1/2 heure et quand j'ai voulu le transporter pour le mettre dehors il s'est recroquevillé (il a rentré ses antennes et ses pattes)
    il mesurait a 8mm.
    Merci

  10. #9
    inviteebca4743

    Re : [identification] quel est cet insecte ?

    Bonjour Sabou2909

    Je suis comme toi, je découvre de jour en jour les memes insectes que tu avais en juillet...

    Je n'arrive pas à trouver d'ou elles viennent...

    As tu réussi à t'en débarrasser ?
    Si oui, comment ?

    Merci de ton aide

    Sabine

Discussions similaires

  1. [identification] Quel est cet insecte vert?
    Par telepherique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2016, 20h55
  2. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 18h58
  3. [identification] Quel est cet insecte svp?
    Par invite62e1092e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 18h39
  4. [Identification] Quel est cet insecte? (+ photo)
    Par invitea53066c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 06h51
  5. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite5cd5058b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2004, 23h40