[identification] Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Quel est cet insecte ?



  1. #1
    invite7448bfbe

    Question [identification] Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour, depuis hier j'ai vu débraquer dans mon appartement cet insecte



    (j'espère que la photo n'est pas trop mauvaise). J'aurais voulu savoir ce que c'est (si c'est une punaise). Pour info j'habite à Paris.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonsoir,


    Ca ressemble fortement à un charançon (famille des Curculionidés, ordre des coléoptères ->donc pas une punaise, ordre des hétéroptères), et peut-être bien un Otiorhynchus sp.
    Il se peut que ce soit Othiorhynchus sulcatus qui se trouve à l'état larvaire dans les pots de fleurs (c'est une espèce dont les mâles sont plutôt rares et les femelles se reproduisent par parthénogénèse ). Si tu as des fleurs en pots et qu'elles ont crevé (ce n'est pas forcément le cas, si le nombre de larves n'était pas important...) tu as peut-être le responsable. Si tu n'as pas de plantes en pots, ces insectes peuvent très bien venir "d'à côté"...
    Voici quelques photos avec 2 autres espèces d'Otiorhynchus (le genre comprend pas mal d'espèces):
    Images attachées Images attachées
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    invite7448bfbe

    Thumbs up Re : Quel est cet insecte ?

    merci Apus apus ! en effet c'est tout à fait celle de droite et il y a effectivemment des pots de fleurs devant ma porte (mon appartement est au rez-de-chaussée avec cour privée) et c'est justement sur le mur de l'entrée qu'on en avait trouvé deux.

    Tu saurais pourquoi elles viennent à l'intérieur ? (mauvais temps peut être ?)

  4. #4
    Apus apus

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonsoir elynwe,


    Citation Envoyé par elynwe Voir le message
    Tu saurais pourquoi elles viennent à l'intérieur ? (mauvais temps peut être ?)
    Oui, peut-être le mauvais temps ou tout simplement que tu les remarques plus chez toi que dehors? ... En fait, je ne sais pas!
    Là, sur ce coup-ci, je ne voudrais pas vraiment m'avancer.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite848becba

    Re : [identification] Quel est cet insecte ?

    Nom : coléo.jpg
Affichages : 325
Taille : 56,1 Ko
    Je ne trouve pas quel est cet insecte . Et vous ?

  7. #6
    Apus apus

    Re : [identification] Quel est cet insecte ?

    Bonsoir,


    Cela me fait penser au Petit ténébrion (Tenebrio diaperinus).
    Voyez-là pour plus d'infos:
    http://www.inra.fr/opie-insectes/d-alpdia.htm

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite8cce0516 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 11h59
  2. [identification] Quel est cet insecte svp?
    Par invite62e1092e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 18h39
  3. [identification] quel est cet insecte volant ?
    Par invite4bf83d2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 10h02
  4. [Identification] Quel est cet insecte? (+ photo)
    Par invitea53066c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 06h51
  5. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite5cd5058b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2004, 23h40