Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...



  1. #1
    .:Spip:.

    Question Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...


    ------

    bonjour

    hier, j'ai trouvé cette araignée dans ma chambre, apres avoir laissé (qq heures) ma fenêtre ouverte.

    Comme j'aime la photo, j'ai profité pour en faire deux trois clichés.

    Vous pouvez telecharger les photos ici :
    spip_araignee.7z - 14.16MB
    j'en mets une en pièce jointe, mais elle a du etre compressée ...

    Je ne sais pas si c'est un spécimen courant, ou un assez rare ...
    pour la taille, je dirai 6/7cm de diamètre

    merci
    François

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    ça m'a l'air d'être une "bête" tégénaire, l'araignée de maison classique. La dernière que j'ai vu chez moi a fini dans l'estomac d'un Pholcus (le "faucheux" des plafonds).

    C

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    ah, mince, je pensais avoir le spécimen super rare (je me doutais bien quand meme^^)Moi, je n'en ai pas vu d'une telle taille chez moi depuis très longtemps en tout cas. j'aime bien le dessin sur son abdomen.

    En tout cas, si quelqu'un a l'espece précise et souhaiterai par exemple completer wikipédia avec ma photo, il n'y a pas de problème.

    En tout cas, ca sera dans mon portfolio quand j'aurai un peu de temps pour le creer.

    Merci
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    patdx

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    le Pholcus est capable de capturer et dévorer une Tégénaire !!!????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    le Pholcus est capable de capturer et dévorer une Tégénaire !!!????
    toutafé... et avoir des Pholcus chez soi est un bon moyen de ne plus avoir de vilaines tégénaires. Le truc, c'est que Pholcus, s'il est inoffensif pour l'homme car il a des crochets bien trop petits pour nous, possède un venin très puissant. Comme en outre se sont de vrais acrobates (contrairement à ses pataudes de tégénaires), elles peuvent s'il le faut tuer d'autres araignées sans difficulté.

    C

  7. #6
    patdx

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    merci pour l'information,

    donéravant, je regarderai les pholcus de ma cave avec vénération ,


  8. #7
    kinette

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Bonjour,
    Pour moi ça n'est pas un pholcidés (ni pholcus ni même Holocnemus).
    Par contre je ne sais pas ce que c'est
    (un jour je récupèrerai enfin mes guides d'identification...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    ce n'est pas pour la bestiole de la photo que je parlais de Pholcus, mais pour celle que j'ai vu se nourrir avec celle de la photo

  10. #9
    kinette

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    ce n'est pas pour la bestiole de la photo que je parlais de Pholcus, mais pour celle que j'ai vu se nourrir avec celle de la photo
    Ah, désolée, lu trop vite.
    Ceci dit je dirais qu'elle manque de poil pour une tégénaire...
    Le motif sur le dos est très marqué (jamais vu ça sur une T. gigantea; apparemment T. atrica a un motif proche, mais elle me paraît plus poilue).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite7096bd22

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    C'est vrai, mais les marques sur les araignees sont generalement tres variables et de mauvais criteres. Surtout qu'il est frequent que les males (comme celui ci) soient mieux marques que les femelles de leur espece...

    Philippe

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Bonsoir François...

    As-tu d'autres photos de cette Tégénaire ? car ton lien ne fonctionne pas ! Merci... Je suis assez d'accord pour éliminer T. atrica et parietina... mais faudrait d'autres photos !

    Pour Tégénaire contre Pholque je crois qu'il est plus juste de dire qu'elles sont toutes deux maitresses sur leur propre toile... Les Tégénaires de nos maisons, si vilaines soient elles sont aussi des araignées cools et utiles... plusieurs arachnologues m'ont dit que même en les manipulant, elles n'essayent pas souvent de mordre... mais je leur laisse le soin de les manipuler... quand il y en a une dans une pièce, c'est zou... dans un verre puis dehors !!

    Bonne soirée

    Richard

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Salut Richard (ch'ti comme moi )

    Ok, je renvoie des photos, je ferai ca ce week end, j'espere que je les ai sur moi, mais normalement oui.


    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Salut François... Je fais un peu marche arrière... j'y verrai bien une Tegenaria parietina... J'en ai quelques-une dans mon blog http://richardunord6.skynetblogs.be/
    As-tu d'autres photos d'elle ??

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Salut Richard,

    Je vais fouiller sur mes disques durs (désolé, j'ai l'impression que je te fais un redite, mais j'ai du oublier la derneire fois ... ) Je regarde ca milieu de la semaine prochaine. Apres peut etre qu'elle est resté chez moi dans le nord. Je te tiens au courant

    A bientot
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    invitea8c372e3

    Smile J'ai recupérer une Tégénaire...

    Bonjour a tous , cela fait une semaine que j'ai recuperer une Tégénaire , accidentellement je lai retrouvé dans un vieu bocal du coup jai pensé la laissé tel qu'elle est ... je la nourri du mieu que je peu en attrapan de petit insecte c'est pas facil tous les jours ... c'est pour sa que j'aimerai savoir si quelqu'un ne c'est pas se que je pourrai lui donné de plus simple ...

    j'ai mi en piece jointe a ce message une photo de ma superbe Tégénaire .

    Bonjour,

    Pourriez vous, s'il vous plait, faire un peu plus attention à votre orthographe.
    Pour la modération,
    piwi
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 05/03/2008 à 18h23. Motif: remarque quant à l'orthographe de l'intervenant.

  17. #16
    invitef61b7e97

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    ce que tu pourrais lui donner de plus simple c'est la liberté!

    Si tu veux continuer à l'observer en la nourrissant, sache que les araignées peuvent survivre à de très longues périodes de jeûnes. Elle peuvent facilement rester plus d'un mois sans manger!

  18. #17
    .:Spip:.

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    Salut Richard,

    Je vais fouiller sur mes disques durs (désolé, j'ai l'impression que je te fais un redite, mais j'ai du oublier la derneire fois ... ) Je regarde ca milieu de la semaine prochaine. Apres peut etre qu'elle est resté chez moi dans le nord. Je te tiens au courant

    A bientot
    François
    salut

    c'est ce que je craignais, elles sont restés chez moi. Désolé.

    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Je mets ici un lien avec les photos, le fichier est automatiquement supprimé après une semaine de non téléchargement. (je ne vais pas m'ammuser à les envoyer en permanence non plus hein , a bon entendeur...)

    http://www.sendspace.com/file/6i7iog

    @+
    Spip
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Salut Spip,

    Mon arachnologue confirme bien Tegenaria parietina pour ta bestiole... Si tu aimes voir des fasciès de Tégénaires en gros-plan (crochets inclus...) je viens d'en déposer dans mon blog "spécial araignées"
    http://richardunord6.skynetblogs.be/

  21. #20
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Salut Spip,

    J'ai demandé à mon arachnologue (Koen Van Keer - ARABEL) et sa réponse est Tegenaria parietina...
    Si tu aimes les gros-plans de fasciès de Tégénaires (avec crocs...) je viens d'en déposer dans mon blog "spécial araignées"...
    http://richardunord6.skynetblogs.be/

  22. #21
    .:Spip:.

    Re : une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Ok super, au moins, j'ai son petit nom :P

    merci.
    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  23. #22
    nowell

    Re : Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Bon sang, moi je ne suis pas arachnologue, je suis arachnophobe, je ne sais pas comment vous faites. Rien que de les voir en photo entraîne un sursaut chez moi...^^

    Mais j'ai bien du apprendre à les observer... de loin quand même.

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bon sang, moi je ne suis pas arachnologue, je suis arachnophobe, je ne sais pas comment vous faites.
    Ca, c'est l'éternelle question...de même que ceux qui ne sont pas arachnophobes et trimbalent des araignées sur la main ou le bras se demandent comment font les arachnophobes pour être arachnophobes...

    Allez, une psychothérapie comportementale, ça aide...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Ben tu sais nowel il y a trois ans maintenant j'y connaissais que dalle et elles ne m'attriraient pas plus que ça... je les craignais, comme tout le monde... mais bon, quand une Tégénaire passait dans le salon, fallait que quelqu'un se dévoue hein !!... et de fil en aiguille... je les ai trouvées bien intéressantes... mais si je devais avoir une grosse Tégénaire sur moi, je n'en mènerais pas large... j'ai pas encore essayé avec un gros modèle... un jour, j'ai voulu prendre un linge sur un panier en cave et il y en avait une belle qui se baladait dessus... j'ai quand même fait un solide bond en arrière...... avant de partir d'un grand rire... ah ! cette peur ancestrale !! ... mais ça s'amadoue... suffit de s'informer, de regarder...
    Richard

  26. #25
    Philou67

    Re : Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...

    Je ne suis pas particulièrement arachnophobe, mais très loin d'être arachnophile. Ma fille hurle régulièrement lorsqu'elle en voit une dans sa chambre, derrière son PC ou bien encore devant la TV... en fait, notre maison regorge de petits coins bien sympa pas ses peureuses qui se faufilent très facilement dans les joins entre parquets et murs (et oui, la maison n'est pas "finie").
    Je classerais donc ma fille dans les arachnophobes sévères.

    En général, elles sortent à partir de 23h00 et se promènent au premier étage (on peut même parfois les entendre marcher dans la nuit, sur le lambris). Elle apparaissent dans la maison en milieu d'été (on va dire quand l'humidité extérieure commence à augmenter, à partir de mi-juillet pour cette année en Alsace).

    Je ne cherche pas particulièrement à les tuer, mais je préfèrerais qu'elles se cantonnent à la cave (malheureusement, l'accès à la cave par la maison n'est pas étanche, c'est à dire qu'on peut circuler sans entrave).

    Mes questions visent à comprendre leur comportement pour faire en sorte que leur cohabitation avec nous soit la plus paisible possible :
    - que recherchent-elles dans les maisons (chaleur, humidité, protection, ... autre), et pourquoi apparaissent-elles principalement en été, dans certaines parties de la maison
    - comment se reproduisent-elles, hibernent-elles ? comment limiter leur prolifération à l'intérieur ?
    - leur nombre à l'intérieur est-il régulé par leur reproduction ou par l'entrée de nouveaux individus lorsque les portes ou fenêtres sont ouvertes ?
    - Je n'ai jamais trouvé une tégénaire rôder autour de la maison ? Où se cache-t-elle lorsqu'elles sont dehors ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. plancher chauffant dans une chambre
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/08/2012, 17h38
  2. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
  3. Entrée dans une chambre vide
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 16h37