[résolu] Avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[résolu] Avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?



  1. #1
    invitef2044ef2

    [résolu] Avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide pour la détermination du materiel biologique utilisé par des indiens d'amazonie (centrale) dans la confection de ce collier... ces "rostres dentés" sont courbés, creux à la base, les dentelures hautes et basses sont légèrement différentes et dirigées dans des directions opposées.
    Taille : entre 7 et 9 cm


    Quelqu'un a-il une idée ??
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    les longues pièces blanches ont l'air sculptées. Mais pour en être sûr faudrait une image de plus près... et se serait du bois alors.

    ++

  3. #3
    Elendilmir

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Alors c'est vraiment une idée comme une autre, mais des rostres de jeunes poissons scie peut être (pristis perotteti qu'on retrouve en amérique centrale).

    Mais je n'y connais pas grand chose.

    Par contre, concernant la sculpture de bois, perso, je trouve que ça ressemble quand même bien à l'oeuvre de Mère Nature.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    invitef2044ef2

    Smile Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    les longues pièces blanches ont l'air sculptées. Mais pour en être sûr faudrait une image de plus près... et se serait du bois alors.

    ++

    Une petite précision : ce n'est pas du bois sculpté ( chaque "dents" présente d'ailleurs à la base un orifice trés petit permettant sans doute une inervation et/ou irrigation sanguine de la chaire. )
    Je suis écologue de formation, suffisament multidisciplinaire pour pouvoir au moins vous dire que ce n'est pas du bois... et même si j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête, je préfère ne pas vous influencer.

    Pour les jeunes poissons scie, je rappelle juste que le peuple qui a fabriqué ce collier vit au coeur de l'Amazonie et que toutes ces pièces présentent une courbure latérale.

    Enfin, c'est effectivement les longues pieces blanches qui me posent une colle ( pas les graines et le cordage)

    merci pour vos idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Cool Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Salut,
    On peut spéculer :
    S'agit-il d'un assemblage ou chaque pièce te semble naturelle ?
    (Les petites dents latérales sont-elles détachables, ont-elles été enchassées ou collées ? )

    Perso, je penche pour un assemblage, par exemple des os ( côtes d'un mammifère ?) qui auraient été façonnés auquels on aurait ajouté les dents d'un autre animal de façon à obtenir ces décorations qui ont peut-être une utilité autre que décorative ( des sortes de peignes ?, objets chamaniques ?)

    Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il s'agisse de "machoires" naturelles, je ne connais aucun animal ayant des dents disposées de cette façon.

    Suis-je dans le bon ?

    En tout cas, ces objets sont currieux !!
    @+

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Pour moi c'est quasi sur que c'est du poisson, après 2 possiblité, soit c'est des aiguillon de raie d'eau douce (il y en a au moins une espèce en amazonie) mais il mon l'aire un peut trop courbe pour que ça soit ça, soit c'est piques allais sur les nageoire de certain poisson (ça me reppel vagement des fossiles du maroc).

  8. #7
    invite471c96af

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Ouaw ! Je te connaissais pas ce ptit problème avec l'orthographe
    Bref, les aiguillons de raies ne sont pas crennelés comme ça. Les Incas (ou mayas je sais plus) s'en servaient pendant leurs auto-mutilations (pénis et langue ), ça m'étonnerait qu'ils utilisent des machins qu'on peut pas ressortir.
    Sinon, je vois pas trop ce que ça peut être à part une sculpture.

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Pour l'orthographe DSL mais j'ai ce problème depuis toujours.

    Ce que tu dit je le connais que chez les maya et avec des arrètes de poisson.

    Voici un lien sur l'une des 6 espèces de raie d'eau douce d'amazonie ou à la fin on vois ce qui semble être des aiguillons de raie (j'ai pas très bien compris ce que c'était ceux de droite car je suis nul en anglais).

    http://www.dcpaleo.org/Leisure/Anima...sStingray.html

    autre image d'aiguillon de raie (pastenague je croie) :
    http://www.flmnh.ufl.edu/fish/Galler...gray/spine.JPG

  10. #9
    invitef2044ef2

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Citation Envoyé par Quetzalcoatl. Voir le message
    Ouaw ! Je te connaissais pas ce ptit problème avec l'orthographe
    Bref, les aiguillons de raies ne sont pas crennelés comme ça. Les Incas (ou mayas je sais plus) s'en servaient pendant leurs auto-mutilations (pénis et langue ), ça m'étonnerait qu'ils utilisent des machins qu'on peut pas ressortir.
    Sinon, je vois pas trop ce que ça peut être à part une sculpture.
    Bonjour, alors je suis en train d'étudier un colier S.M.?!?, je confirme, à vue d'oeil, les trucs que j'ai sous les yeux ne doivent pas être sympas à ressortir de quelque chose Ne comptez pas sur moi pour une tentative de percing sur la langue...
    par contre, c'est pas une sculpture... tu n'as pas assez confiance dans la nature ... pourtant, tu crois au serpent à plume ! !

  11. #10
    lexovisaurus

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    J'ai trouvé ce que c'est.
    Epines qui se trouvent devant les nageoires pectorals et dorsals de certain poisson (voir animal mystère).
    Sur la 2ème photo cela semble être des épines dorsals.

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Salut

    Des coquillages ? Une espèce des dentales ?

    Patrick

  13. #12
    invite471c96af

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Ah oui, là je suis obligé de reconnaître que tu as raison, lexo ^^
    Par contre, on remarque que sur les photos de ton lien, les dents sont toujours vers l'arrière, alors que sur le collier, elles sont vers l'avant. Détail peut-être mineur...

  14. #13
    invite471c96af

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Rectif : Oops, désolé j'avais pas vu ton autre réponse ni l'animal mystère. Donc, je m'incline.

  15. #14
    lexovisaurus

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Voila une photo d'Oxydoras niger, ou l'on peut voir les fameuses "épine" dentés"
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitef2044ef2

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    et bien merci à tous pour cette identification rapide ! ! le grand vainqueur est donc un dino qui présente un peu les mêmes caractéristiques de défense que le poisson mystère...! ! ! si vous voyez ce que je veux dire..
    Ps : à noter pour info que l'amblydoras pousserait "des cris" quand on le sort de l'eau.
    Céline

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Question Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Voila une photo d'Oxydoras niger, ou l'on peut voir les fameuses "épine" dentés"
    Salut,
    Sur ta photo, il semble que les "épines" latérales font partie du squelette complet, en ce compris la colone vertébrale, détail qu'on ne retrouve pas sur l'objet du post.
    Celà serait-il une confirmation pour l'hypothèse précédente, à savoir que ça viendrait de raies d'eau douce ?
    @+

  18. #17
    invitef2044ef2

    Re : avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Je pense qu'il faut regarder au niveau des nageoires, pas du corps.

  19. #18
    lexovisaurus

    Re : [résolu] avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Oui c'est bien au niveau des nageoire pectoral et dorsal que se trouve les épines.
    Les plaques à pique le long des flans n'ont évidement rien à voir avec le collier.

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Cool Re : [résolu] avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?

    Salut,
    Ok, j'avais regardé trop vite la photo

    En tout cas, c'est quand même un rien étrange, pour le moins.
    Ca ne me servira sans doute jamais de savoir ça, mais c'est interressant.
    @+

Discussions similaires

  1. [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?
    Par invite778d63d6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/08/2010, 18h51
  2. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  3. De quoi est fait ce gadget ?
    Par Rafiti dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 11h03