[résolu] Insecte qui fait des trous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[résolu] Insecte qui fait des trous



  1. #1
    zoup1

    [résolu] Insecte qui fait des trous


    ------

    Bonjour,

    J'ai des bestioles volantes qui font des trous de près d'1 cm dans des poutres en bois chez moi... Quelqu'un peut-il me dire de quel genre d'insecte il s'agit et éventuellement comment m'en débarrasser.
    Il me semble qu'il on une couleur uniforme très sombre et légèrement bleutée. J'ai pris quelques photos mais elles ne sont pas terrible. J'espère que cela sera suffisant pour identifier la bête !!!

    Sur les photos on voit également les trous ronds qu'elles ont percé.

    Merci d'avance à vous tous

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zoup1 ; 01/06/2005 à 12h59.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Identification insecte qui fait des trous

    Bonjour,
    je pense que ton insecte est un Xylocope, un gros hyménoptère noir aux alies bleutées qui creuse son terrier dans le bois. ça ressemble à une grosse abeille noire. On l'appelle aussi abeille charpentière.
    Je crois que ça ne pique pas...

    C

  3. #3
    invite6e00ad7f

    Re : Identification insecte qui fait des trous

    Salut,

    il semble s'agir en effet d'un xylocope qui est également appelé abeille charpentière, qui construit son nid dans le bois, d'où les trous que tu peux observer dans tes poutres. Cette espèce est plutôt solitaire et contrairement aux autres abeilles, elle ne vit pas en colonie.
    Si tu fais attention, tu devrais trouver à proximité de ces trous des copeaux.

    Le xylocope est totalement inoffensif, par contre il serait judicieux d'intervenir assez rapidement contre cet insecte, sachant que la femelle qui creuse dans tes poutres déposent jusqu'à 7 oeufs par trous qui écloront chacun leur tour, car bien plus que des trous, il s'agit en fait de galeries!

    Je ne tiens pas à te faire peur, mais sachant que les femelles Xylocopes reviennent bien souvent nidifier là où elles sont nées ce problème n'est pas à prendre à la légère.

    Voilà pour l'information, pour t'en débarasser je ne sais pas comment faire, il n'en va pas de mon ressort!

    @+,
    Dam's

  4. #4
    zoup1

    Re : Identification insecte qui fait des trous

    J'ai regardé sur le web l'abeille charpentière et il semble bien qu'effectivemet cela corresponde en tout point à ce que j'ai vu et observer.
    Merci beaucoup !!!

    Si tu fais attention, tu devrais trouver à proximité de ces trous des copeaux.
    Je n'ai pas besoin de faire très attention, il y a un gros tas de copeaux sous la poutre en question... c'est cela qui a d'abord attiré mon attention.
    Par contre, il n'a pas l'air si solitaire que cela... visiblement ils y en a une petite dizaine dans la poutre et une dizaine de trous pas très éloigné les uns des autres.
    Dernière modification par zoup1 ; 01/06/2005 à 13h26.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification insecte qui fait des trous

    Bonjour,
    Comme les bourdons, le xylocope peut piquer si on l'embête trop (piqûre très douloureuse aux dire d'une personne que je connais qui a connu cette mésaventure en dérangeant l'animal en prenant une bûche dans un tas de bois...).
    Donc très peu de risques de se faire piquer, mais ne pas prendre le risque.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite919d2356

    Re : Identification insecte qui fait des trous

    Bonjour,
    Un petit dossier instructif sur cet insecte dans le lien suivant : http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...e/xylocop2.htm
    Je ne sais pas s'il est nécessaire de lutter activement contre cet insecte qui n'a pas l'air très dangereux. Cependant vu l'attrait que représentent tes poutres pour cette bestiole, il serait peut-être judicieux de protéger ton bois par un traitement pour éviter que des insectes xylophages beaucoup plus embêtants (termites, capricornes des maisons...) viennent causer des dégâts plus graves pour ta maison. Attends de préférence l'automne afin que les adultes soient sortis des galeries.
    A noter que si tu traites, sache que le sel de bore est un traitement qui présente moins de risque pour ta santé.

  8. #7
    zoup1

    Re : Identification insecte qui fait des trous

    Merci pour ces informations complémentaires... Je vais effectivement effectuer un traitement de la poutre en question
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite4b5ed2ee

    Re : [Identification][résolu] insecte qui fait des trous

    Apparemment il s'agit de l'abeille charpentière
    xylocapa violacea
    qui niche dans le bois (poutre , banc, etc..

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] insecte... qui fait mal !!
    Par invite9bccc2a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2012, 00h28
  2. [Blanc] brandt BB60 :elle fait des trous
    Par invite12a171db dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2008, 07h47
  3. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par neopaulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 08h54
  4. [Blanc] Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...[résolu]
    Par JPhL dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2007, 18h12
  5. [Blanc] Lave Linge Vedette Qui Fait Sauter Le Fusible[résolu]
    Par invite369eb968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 17h02