Fourmis dans les poutres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fourmis dans les poutres?



  1. #1
    invite17d93c9e

    Fourmis dans les poutres?


    ------

    Bonsoir,
    Je fais appel à vos lumières dans l'espoir d'identifier enfin les petites bêtes qui peuplent ma chambre.
    Je m'explique: j'ai une chambre avec des poutres et je vis à la campagne. Des poutres tombent quotidiennement de la poussière noire, des tout petits bouts de bois (comme des échardes noires) et des bouts d'insectes qui ressemblent à des fourmis.
    C'est vraiment très gênant, le dessus des meubles n'est pas propre et on retrouve parfois un peu de ces trucs là dans le lit.
    A l'observation des poutres, rien de visible. En tous cas ça vient bien de là puisque le phénomène est limité aux dessous des poutres.
    J'ajoute que quand je retrouve des insectes entiers, il semble que ce soient des fourmis ni noires, ni rouges, un peu des deux.
    J'ai fait quelques recherches à propos des insectes xylophages et n'ai pas reconnu mon envahisseur.
    Enfin à toutes fins utiles, notre terrain est plein de fourmillières et notre plafond est depuis peu peuplé de rongeurs.
    Vous remerciant par avance de votre aide...
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : fourmis dans les poutres?

    Bonjour,

    Il y a peu d'espèces de fourmis qui creusent dans le bois, et il faut que le bois soit particulièrement tendre et vieux (regarde sur cette page Camponotus ligniperda: http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-7.shtml ).
    Par contre, les fourmis peuvent très bien faire un nid dans une maison, si elles trouvent un endroit où installer confortablement leur nid (les plus couramment trouvées étant des Lasius).
    Est-ce que les fourmis que tu récoltes ont des ailes, ou sont-ce des ouvrières?

    Si jamais tu pouvais nous faire une photo, ça donnerait une idée.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite17d93c9e

    Re : fourmis dans les poutres?

    Bonjour et merci de votre réponse.
    Les fourmis que je trouve ponctuellement sur le lit n'ont pas d'ailes. En ce moment il n'y en a pas de vivantes, c'est plutot en hiver.
    Dès que j'en recroise une, j'essaie de la prendre en photo et je vous l'envoie.
    Très cordialement
    lpf

  4. #4
    invitea7276176

    Re : fourmis dans les poutres?

    Citation Envoyé par lapascalfamily Voir le message
    Bonsoir,
    Je fais appel à vos lumières dans l'espoir d'identifier enfin les petites bêtes qui peuplent ma chambre.
    Je m'explique: j'ai une chambre avec des poutres et je vis à la campagne. Des poutres tombent quotidiennement de la poussière noire, des tout petits bouts de bois (comme des échardes noires) et des bouts d'insectes qui ressemblent à des fourmis.
    C'est vraiment très gênant, le dessus des meubles n'est pas propre et on retrouve parfois un peu de ces trucs là dans le lit.
    A l'observation des poutres, rien de visible. En tous cas ça vient bien de là puisque le phénomène est limité aux dessous des poutres.
    J'ajoute que quand je retrouve des insectes entiers, il semble que ce soient des fourmis ni noires, ni rouges, un peu des deux.
    J'ai fait quelques recherches à propos des insectes xylophages et n'ai pas reconnu mon envahisseur.
    Enfin à toutes fins utiles, notre terrain est plein de fourmillières et notre plafond est depuis peu peuplé de rongeurs.
    Vous remerciant par avance de votre aide...
    Bonne soirée
    Bonjour...et merci de votre question. Je viens d'emménager à la campagne et i'ai moi-même des bestioles dans les poutres. Ce ne sont pas des termite : il y a eu un diagnostic avant que j'achète la maison. Je pensais à des vrillettes ou des capricornes, mais ma voisine (habitant là depuis des années) me dit que ce sont des fourmis. D'ailleurs, le vendeur avait dû sérieusement réparer l'une des vieilles poutre que des fourmis avaient "rongée". C'est assez curieux, car je ne vois presque jamais de fourmis à l'intérieur de la maison...mais il y en a effectivement à l'extérieur. Pourrais-je savoir quelle a été votre solution pour vous en débarrasser ? Un très grand merci d'avance. Cordialement, B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Fourmis dans les poutres?

    J'ai une colonnie de fourmis (Camponotus lateralis ?) qui rejète tous ses déchets dans mon grenier. Ca fait comme de la grosse poussière noire qui est en fait les restes des individus trépassés.
    A mon avis, les fourmis utilisent des espaces et ne creusent pas vos poutres.

Discussions similaires

  1. Le chat et les fourmis
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2008, 11h58
  2. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 21h43
  3. [identification] Insectes dans ls poutres
    Par invite08917392 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 10h25
  4. TPE : les fourmis
    Par invitece6f2a8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 09h30
  5. Fourmis dans l'ambre
    Par invitec872b22b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 10h08