Fourmis dans l'ambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fourmis dans l'ambre



  1. #1
    invitec872b22b

    Fourmis dans l'ambre


    ------

    Concernant les énigmes des fossiles, j'ai une problématique qui me tarabuste depuis longtemps.

    Voici le dessin d'une pièce d'ambre contenant quelques fourmis dont on explique qu'à l'origine la genèse aurait été faite au sol.



    Oui, de la résine tombe au sol et recouvre des fourmis.
    Tel que c'est montré sur le schéma :



    Ok, c'est noté. Mais, comment peut on alors expliquer que les fourmis soient basculées sur le flanc droit ou gauche alors qu'elles sont situées sous une déversement vertical de résine ?


    Un écoulement vertical de résine écrase un insecte en donnant des positions aplaties selon l'axe vertical de la force de pesanteur. Or ici les fourmis à l'inverse d'être "planes" sont toutes ou presque basculées latéralement !!! Une chute verticale de résine écrase de haut en bas les fourmis et ne peut en aucun cas expliquer les bascules latérales !!! Les positions des fourmis couchées de coté sur le flanc sont si précises qu'elles sont à elles seules des interrogations assez "inextricables" !!!

    Alors ????

    -----

  2. #2
    Pual

    Re : Enigme: ne me dîtes pas que voilà un nouveau fossile mystère?!

    Citation Envoyé par Eric_G Voir le message
    Concernant les énigmes des fossiles, j'ai une problématique qui me tarabuste depuis longtemps.

    Voici le dessin d'une pièce d'ambre contenant quelques fourmis dont on explique qu'à l'origine la genèse aurait été faite au sol.


    Oui, de la résine tombe au sol et recouvre des fourmis.
    Ok, c'est noté. Mais, comment peut on alors expliquer que les fourmis soient basculées sur le flanc droit ou gauche alors qu'elles sont situées sous une déversement vertical de résine ?


    Alors ????

    Bonjour Eric,

    Après une longue observation et quelques petites expériences
    Je pense que les fourmis n'ont pas été piégées au niveau du sol mais plutôt au niveau de la branche, pendant la formation de la goutte.
    Voici une image de la 1ere expérience piégeant des fourmis au sol
    fourmis pissenlits bocal 500.jpg

    Elles ne sont pratiquement pas couchées

    Alors que dans ma 2eme expérience (fourmis piégées dans la goûte plutôt fluide) et tombant sur un plan légèrement incliné, elles se retrouvent en position couchée

    fourmis pissenlits verre 500.jpg fourmis pissenlits verre 2 500.jpg

    Plusieurs couches fines et fluides peuvent aussi expliquer la superposition des fourmis et les différentes orientations des pattes qui restent majoritairement orientées vers le haut dans la photo énigmatique.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : fourmis dans l'ambre

    messages déplacés.

    ça a plus sa place dans une discussion à part que dans le fil d'énigme

    C

  4. #4
    invite6152701c

    Wink Re : fourmis dans l'ambre

    là je ne suis pas d'accord avec Charlie. Un forum sert à discuter et surtout avoir des informations sinon on reste dans des topics complètement banals. Pour ma part, j'ai trouvé le problème fort intéressant même si cela ne me servira pas à grand chose dans mon travail quotidien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : fourmis dans l'ambre

    Bah on n'empêche pas de discuter (la preuve), c'est juste que ça n'a rien à faire dans "le fossile mystère"...

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Fourmis dans l'ambre

    Oui,
    mon message était juste pour creer une nouvelle discussion pour qu'on puisse tranquillement causer ici de cette magnifique plaque de fourmis dans l'ambre tout en pouvant se poser des énigmes d'obscurs caïmans géants de l'Oligocène dans le fil du fossile mystère

    C

Discussions similaires

  1. Fourmis dans les poutres?
    Par invite17d93c9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 10h16
  2. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48
  3. [Zoologie] Fourmis biologiques ?
    Par invite01910fb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 18h53
  4. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02