Quel est cet insecte piquant et envahissant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel est cet insecte piquant et envahissant?



  1. #1
    invite3e8651f5

    Quel est cet insecte piquant et envahissant?


    ------

    Depuis fin Juin, de nombreux insectes qui semblent particulièrement apprécier les rosiers grimpants "Ronsard" et les rhyncospernum nous envahissent.
    Je vis dans la région d’Aix en provence et actuellement ces petits insectes sont en pleine prolifération. Déjà l’an dernier, à la même époque, nous avions été envahis.
    Ce qui est plus gênant, c’est qu’ils piquent. Pas de piqures comme un moustique mais plutôt comme une fourmis, mais ils piquent d’eux même sans que l’on les oblige pour se défendre, la piqure est semblable à celle de certaines mouches par temps d’orage (pas de taons mais des mouches semblables aux mouches de maison)
    J’ai joint une photo sur laquelle on peut voir quatre clichés. En haut à gauche,insecte avec aile écatée, on voit bien les deux petits points jaune sur l’aile En haut à droite,une autre vue de l’insecte dont la taille approximative est de trois millimètres En bas à gauche, les insectes sur des roses Ronsard En bas à doite un insecte sur mon doigt Les photos ont subi un agrandissement suffisant pour pouvoir identifier les insectes dont la taille , je le répète n’est que de 3mm environ.
    Merci de bien vouloir me donner le nom de ces envahisseurs
    Nom : Insecte format réduit.jpg
Affichages : 1779
Taille : 77,5 Ko

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Quel est cet insecte piquant et envahissant?

    Bonsoir,

    Tres probablement un representant de la familles des anthicides, Anthicus antherinus 3 a 3,5mm.

    Je ne pense pas qu'ils piquent, plutot mordre, mais en fait, je n'en sais trop rien.

    http://www.zin.ru/ANIMALIA/COLEOPTERA/eng/antantkm.htm

    T.

  3. #3
    invitef1326324

    Re : Quel est cet insecte piquant et envahissant?

    je pence beaucoup que c'est des galérupe de la tanaisie.ils sont trés abondante de juin a septembre

  4. #4
    argusazure

    Re : Quel est cet insecte piquant et envahissant?

    J'aurais dit comme thuydiep

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e8651f5

    Re : Quel est cet insecte piquant et envahissant?

    Merci à tous ,
    thuydiep, je pense que vous avez vu juste en citant la famille des Anthicidae
    J'ai un petit doute néanmoins car la tête et le corselet sont rouge comme une fourmis rouge.
    Que pensez-vous de
    Leptaleus rodriguesi
    ou Omonadus floralis
    J'ai visionné deux photos de ces coléoptères semblant également trés proche de la réalité mais comme j'ai pas trouvé ni leur localisation géographique, ni leur caractéristiques dimmensionnelles notamment, ce n'est peut-être pas ça.
    Merci d'avance pour votre réponse

  7. #6
    thuydiep

    Re : Quel est cet insecte piquant et envahissant?

    Bonsoir.

    Voici brièvement quelques infos.
    On peut trouver en France le Leptaleus rodriguesi Taille de 2,7 à 3mm. Bien voir l’étranglement du thorax que je ne distingue pas sur les photos.

    En France aussi Omonadus floralis devenu cosmopolite depuis qu’il a été introduit en Amérique du Nord. Taille de 3 à 3,5mm. Celui-là pourrait être un bon candidat, mais bien comparer avec votre exemplaire surtout la forme du thorax.

    Des photos du web.


    http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-22850.htm


    http://www.kaefer-der-welt.de/omonadus__floralis.htm

    T.

  8. #7
    invitef58c9b86

    Re : Quel est cet insecte piquant et envahissant?

    bonjour,

    aucun doute possible pour un Anthicide...

    A ma connaissance cela ne peut pas piquer ....

    Oto

  9. #8
    invite3e8651f5

    Re : Quel est cet insecte piquant et envahissant?

    Je suis bien d'accord avec vous Thuydiep et Otopteryx volitans mais pouvez-vous allez plus loin et m'aider dans la détermination exacte de cet Anthicidae .........
    Merci

Discussions similaires

  1. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite4348bb08 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 20h17
  2. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invitedb480148 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 23h33
  3. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite411cc7cc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 14h22
  4. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite328b109b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 07h16
  5. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite09a34e37 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 22h45