2 araignées étranges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

2 araignées étranges



  1. #1
    invitea72e2477

    2 araignées étranges


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    google m'a ammené jusqu'à vous tous.
    le forum à l'air bien conçu et présente une orientation pour aider les ignards comme moi, alors voilà ma question:
    j'ai 2 araignées dans mon jardin à 1m l'une de l'autre.
    l'1 dans l'herbe a tissé une petite toile et ressemble à une abeille - araignée
    l'autre à choisi de grimper sous le toit de mon cabanon de jardin et ressemble à une tache jaune avec des "yeux blancs déssinés sur le dos"
    les 2 ont une taille du corp d'environ 1cm.
    j'essai de vous déposer rapidement une photo ici.


    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 araignées étranges

    Bonsoir

    La première (la rayée) est une argiope ou araignée frelon (Argiope bruennichi probablement)
    et la seconde une araignée courge (Araniella cucurbitina)

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    LaMilka

    Re : 2 araignées étranges


    Moi c'est la deuxième même bestiole que je retrouve dans ma chambre à coucher en moins d'une semaine, du coup je l'ai prise en en photo (désolée les amoureux de la nature, je l'ai un peu écrabouillée sous ma chaussure...)
    Est-ce qu'elle vénimeuse ? Je vais pas en dormir cette nuit !!! Elles faisaient au moins 5 ou 6cm d'envergure !!!!
    J'ai trop peur que y en ai d'autre qui viennent me marcher dessus pendant la nuit ! BouOuoUuHhHhhh, j'en ai des frissons !!!


    RASSUREZ-MOI SVP !!!


    PS : Ton araignée jaune et noire, elle fait trop flipper ! Généralement les couleurs vives sont signes de venin...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LaMilka

    Re : 2 araignées étranges

    Bah alors, elle veut pas s'afficher ma photo ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9b2fe81

    Re : 2 araignées étranges

    patience, ta photo s'affichera quand elle sera validée!

    Faut arrêter de s'excuser pour avoir écrasé une araignée!!! Les araignées ne sont pas venimeuses pour nous! Seule la veuve noire peut-être dangereuse. Et à la rigueur les migales (en france, les plus grosses font la taille de l'ongle du pouce...) qui ont des poils urticants sur le dos;
    Toutes les autres araignées sont innofensives! Tu peux la prendre dans ta main sans crainte. Mais si une once de dégout persiste, tu peux aussi la prendre à l'aide d'un papier et d'un bocal pour la relâcher à l'extérieur.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : 2 araignées étranges

    La plupart des araignées possèdent des glandes à venins. Mais fort peu sont capables de percer la peau humaine. Parmi celles-ci rares sont celles possédant un venin réellement dangereux, et encore faut-il le chercher.
    Pour une araignée, vous n'êtes qu'une surface de marche, un terrain de randonnée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    LaMilka

    Re : 2 araignées étranges

    Bah j'vous ai remis une autre photo du monstre qui a voulut me bouffer tout cru tout à l'heure
    Quand je pense qu'y a une semaine y a la même qui se balladait dans mes cheveux Quelle horreur, j'ai des frissons sur tout le corps BouOuouoUouhhHhh !!!! 5 ou 6 cm j'vous dis !!!!
    PS merci quand même pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    LaMilka

    Re : 2 araignées étranges

    Après recherche, il semblerait que ce soit une tégénaire, mais alors quelle type exactement, c'est ce que je vousdrais savoir...

  10. #9
    invitea72e2477

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonsoir

    La première (la rayée) est une argiope ou araignée frelon (Argiope bruennichi probablement)
    et la seconde une araignée courge (Araniella cucurbitina)

    Cordialement
    Patrick
    merci Patrick pour cette rapide réponse.
    ma femme flip complètement, d'autant que devant de tels specimen j'ai pas osé les écraser, du coup elle se sont fait la male.
    dans ma chambre j'ai trouvé une minuscule replic d'araigné jaune et noire.
    et il se trouve que depuis 2 ou 3 jours (depuis la veille de ma découverte) nous sommes couvert de boutons genre allergie qui sont très irritants, alors forcement on se demande si les araignées nous prendraient pas comme festin la nuit.
    ma femme va bientot quitter le domicile si ça continu

    quelle est le danger pour l'homme d'une piqure de ce type d'araignée ?
    existe t il une pommade "spéciale araignée" car rien ne calme l'irritation, j'ai testé plusieurs pommade de pharmacie, et ça ne change rien, et chaque matin j'ai un eu plus de boutons.

  11. #10
    LaMilka

    Re : 2 araignées étranges

    Désolée, m'étais incrustée dans ton post... Je m'en vais

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par hb38 Voir le message
    merci Patrick pour cette rapide réponse.
    ma femme flip complètement, d'autant que devant de tels specimen j'ai pas osé les écraser, du coup elle se sont fait la male.
    dans ma chambre j'ai trouvé une minuscule replic d'araigné jaune et noire.
    et il se trouve que depuis 2 ou 3 jours (depuis la veille de ma découverte) nous sommes couvert de boutons genre allergie qui sont très irritants, alors forcement on se demande si les araignées nous prendraient pas comme festin la nuit.
    ma femme va bientot quitter le domicile si ça continu

    quelle est le danger pour l'homme d'une piqure de ce type d'araignée ?
    existe t il une pommade "spéciale araignée" car rien ne calme l'irritation, j'ai testé plusieurs pommade de pharmacie, et ça ne change rien, et chaque matin j'ai un eu plus de boutons.
    Les araignées ne causent pas des boutons, style puces ou punaises des lits. L'homme ne figure pas sur leur menu, et seules quelques espèces chez nous sont capables de percer la peau humaine. Mais pour cela, il faut les presser contre la peau, ou les acculer, laisser traîner un doigt près de l'ouverture du tube de soie...
    Les morsures sont généralement défensives, et très peu causent des symptômes sérieux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 araignées étranges

    Je me fait régulièrement mordre par des bestioles en tous genres (tiques, aoûtats, taons...). J'ai la chance de ne pas être allergique et je m'en sors avec quelques rougeurs très "irritantes"...
    Il faut surtout résister à la tentation de gratter afin de ne pas diffuser davantage le venin.
    Quelques araignées peuvent mordre (épeires, argiopes) mais comme dit Cendres, uniquement lorsqu'elles sont acculées. Même symptômes, parfois plus cuisants. Les personnes sensibles peuvent présenter des nécroses.
    Il faut désinfecter à l'alcool.
    J'ai une bonne pommade dont je vous donnerais le nom en mp (pas de pub en ligne... )
    Il existe des répulsifs, mais il me semble qu'il y en a un très naturel qui est efficace : le châtaignier. Il éloigne au moins les araignées. En effet, vous pourrez constater lors de vos voyages, que les armatures de nombreuses halles ou lavoirs anciens sont en châtaigniers et qu'il n'y a pas ou très peu de toiles d'araignées. Je ne garanti pas le résultat, mais c'est à essayer.

    Patrick

  14. #13
    invitea72e2477

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par LaMilka Voir le message
    Désolée, m'étais incrustée dans ton post... Je m'en vais
    je vais être honnete, ça ma un peu agacé au début, mais en fait tu parles de la même espece, donc il n'y a pas de souci au finale, au contraire, tu as posé des questions qui complétaient les miennes.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Les araignées ne causent pas des boutons, style puces ou punaises des lits. L'homme ne figure pas sur leur menu, et seules quelques espèces chez nous sont capables de percer la peau humaine. Mais pour cela, il faut les presser contre la peau, ou les acculer, laisser traîner un doigt près de l'ouverture du tube de soie...
    Les morsures sont généralement défensives, et très peu causent des symptômes sérieux.
    OK, c'est rassurant, mais il va falloir que je trouve qu'est ce qui me cause ces boutons.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Je me fait régulièrement mordre par des bestioles en tous genres (tiques, aoûtats, taons...). J'ai la chance de ne pas être allergique et je m'en sors avec quelques rougeurs très "irritantes"...
    Il faut surtout résister à la tentation de gratter afin de ne pas diffuser davantage le venin.
    Quelques araignées peuvent mordre (épeires, argiopes) mais comme dit Cendres, uniquement lorsqu'elles sont acculées. Même symptômes, parfois plus cuisants. Les personnes sensibles peuvent présenter des nécroses.
    Il faut désinfecter à l'alcool.
    J'ai une bonne pommade dont je vous donnerais le nom en mp (pas de pub en ligne... )
    Il existe des répulsifs, mais il me semble qu'il y en a un très naturel qui est efficace : le châtaignier. Il éloigne au moins les araignées. En effet, vous pourrez constater lors de vos voyages, que les armatures de nombreuses halles ou lavoirs anciens sont en châtaigniers et qu'il n'y a pas ou très peu de toiles d'araignées. Je ne garanti pas le résultat, mais c'est à essayer.

    Patrick
    j'ai été franchement surpris de lire qu'une araigné n'ai pas la capacité de "mordre" l'homme, je pensais qu'elles étaient capable de faire des piqures superficielles, comme les mouches, moustiques, ... mais pas forcement en profondeur, comme un serpent qui injecte son venin sous cutané.

    j'ai une petite nécrose sur la jambe, et le reste ressemble beaucoup aux piqures d'aoutats, sauf que habituellement les aoutats piquent essentiellement au niveau des élastiques (là ou ça serre) , et là ce n'est pas du tout le cas.

    ps: les aoutats ne sont ils pas une sorte d'araignées minuscule ? si oui, pourquoi un aoutats de quelques micron peut il piquer et pas ces gros trucs énormes ? lol

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par hb38 Voir le message


    j'ai été franchement surpris de lire qu'une araigné n'ai pas la capacité de "mordre" l'homme, je pensais qu'elles étaient capable de faire des piqures superficielles, comme les mouches, moustiques, ... mais pas forcement en profondeur, comme un serpent qui injecte son venin sous cutané.

    j'ai une petite nécrose sur la jambe, et le reste ressemble beaucoup aux piqures d'aoutats, sauf que habituellement les aoutats piquent essentiellement au niveau des élastiques (là ou ça serre) , et là ce n'est pas du tout le cas.

    ps: les aoutats ne sont ils pas une sorte d'araignées minuscule ? si oui, pourquoi un aoutats de quelques micron peut il piquer et pas ces gros trucs énormes ? lol
    En fait, beaucoup d'araignées sont incapables de percer la peau humaine, ou en tout cas insuffisamment pour causer quelques dégâts que ce soit. Rappelons que même pour la célèbre veuve noire et espèces apparentées, il y a régulièrement des cas de latrodectisme (l'ensemble des symptômes liés à une morsure) sans que la victime n'air senti la morsure, en raison de la petite taille des chélicères. La Veuve Noire provoque des dégâts "de justesse". Toutes les araignées n'ont pas des chélicères aussi puissantes ou grandes, proportionellement à leur taille. Ainsi, des araignées relativement petites seront capables de percer la peau humaine alors que d'autres espèces, plus grandes, ne le pourront pas.
    Par exemple, les grandes tégénaires semblent bien avoir beaucoup de mal à le faire, alors que Dysdera crocata, souvent un peu plus petite, possède de grandes et puissantes chélicères, adaptées à la chasse au cloporte, donc capable de percer notre peau (quelques morsures signalées, sans gravité).
    http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_dyscro.html


    Ensuite, c'est affaire de comportement. Etre capable de percer la peau ne signifie pas que l'araignée le fera, même serrée ou acculée. Les épeires se prostrent, tentent de se laisser tomber par terre, par exemple.

    Pour les aoûtats, ce sont des arachnides, mais pas des araignées. Ils mesurent environ 0.2 mm, et creusent lentement la peau pour arriver jusqu'à la lymphe. C'est donc différent d'une simple morsure, qui se produit très rapidement, et avec des structures (chélicères) qui au départ ne sont pas conçues pour attaquer la peau humaine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invitea72e2477

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En fait, beaucoup d'araignées sont incapables de percer la peau humaine, ou en tout cas insuffisamment pour causer quelques dégâts que ce soit. Rappelons que même pour la célèbre veuve noire et espèces apparentées, il y a régulièrement des cas de latrodectisme (l'ensemble des symptômes liés à une morsure) sans que la victime n'air senti la morsure, en raison de la petite taille des chélicères. La Veuve Noire provoque des dégâts "de justesse". Toutes les araignées n'ont pas des chélicères aussi puissantes ou grandes, proportionellement à leur taille. Ainsi, des araignées relativement petites seront capables de percer la peau humaine alors que d'autres espèces, plus grandes, ne le pourront pas.
    Par exemple, les grandes tégénaires semblent bien avoir beaucoup de mal à le faire, alors que Dysdera crocata, souvent un peu plus petite, possède de grandes et puissantes chélicères, adaptées à la chasse au cloporte, donc capable de percer notre peau (quelques morsures signalées, sans gravité).
    http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_dyscro.html


    Ensuite, c'est affaire de comportement. Etre capable de percer la peau ne signifie pas que l'araignée le fera, même serrée ou acculée. Les épeires se prostrent, tentent de se laisser tomber par terre, par exemple.

    Pour les aoûtats, ce sont des arachnides, mais pas des araignées. Ils mesurent environ 0.2 mm, et creusent lentement la peau pour arriver jusqu'à la lymphe. C'est donc différent d'une simple morsure, qui se produit très rapidement, et avec des structures (chélicères) qui au départ ne sont pas conçues pour attaquer la peau humaine.
    ouahou, quelle culture sur les arachnides, mes connaissances à moi sont juste un "verni" dans ce domaine, et en plus avec beaucoup d'idées pré-concues ( faute à la TV qui nous bourre de film fantastique sur les mechantes araignées géantes et tout et tout ...)
    j'aurai en plus appris un mot nouveau aujourd'hui "chélicères", je vais avoir surement un peu de mal pour le replacer dans une conversation

    il est vrai que je me souciais peu de la vitesse/technique à laquelle se produit ma "blessure", morsure, creuser, ou meme simple contact ou jet de venin, ...
    d'autant qu'elle semble se produire la nuit, du moins apparaitre le matin au reveil.
    mais une fois de plus tout semble dire que je me sois laissé influencer par mes pré jugés

    merci pour toutes ces informations et j'espère avoir l'occasion de vous poster d'autres belles photos de ce genre

  17. #16
    invitea72e2477

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En fait, beaucoup d'araignées sont incapables de percer la peau humaine, ou en tout cas insuffisamment pour causer quelques dégâts que ce soit. Rappelons que même pour la célèbre veuve noire et espèces apparentées, il y a régulièrement des cas de latrodectisme (l'ensemble des symptômes liés à une morsure) sans que la victime n'air senti la morsure, en raison de la petite taille des chélicères. La Veuve Noire provoque des dégâts "de justesse". Toutes les araignées n'ont pas des chélicères aussi puissantes ou grandes, proportionellement à leur taille. Ainsi, des araignées relativement petites seront capables de percer la peau humaine alors que d'autres espèces, plus grandes, ne le pourront pas.
    Par exemple, les grandes tégénaires semblent bien avoir beaucoup de mal à le faire, alors que Dysdera crocata, souvent un peu plus petite, possède de grandes et puissantes chélicères, adaptées à la chasse au cloporte, donc capable de percer notre peau (quelques morsures signalées, sans gravité).
    http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_dyscro.html


    Ensuite, c'est affaire de comportement. Etre capable de percer la peau ne signifie pas que l'araignée le fera, même serrée ou acculée. Les épeires se prostrent, tentent de se laisser tomber par terre, par exemple.

    Pour les aoûtats, ce sont des arachnides, mais pas des araignées. Ils mesurent environ 0.2 mm, et creusent lentement la peau pour arriver jusqu'à la lymphe. C'est donc différent d'une simple morsure, qui se produit très rapidement, et avec des structures (chélicères) qui au départ ne sont pas conçues pour attaquer la peau humaine.
    EDIT : Dommage pour le chataigner, si j'avais su avant j'en aurait utilisé dans mon cabanon de jardin.

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par hb38 Voir le message
    il est vrai que je me souciais peu de la vitesse/technique à laquelle se produit ma "blessure", morsure, creuser, ou meme simple contact ou jet de venin, ...
    Sans compter qu'elles sont capables de produire ce que l'on appelle des "morsures sèches", avec peu ou pas de venin. Ceci explique pourquoi régulièrement des personnes mordues par des espèces identifiées comme ayant un venin très puissant sur l'homme ne présentent que peu de symptômes, voir aucun autre que le douleur causée par la pénétration des crochets à venin.
    Le venin est coûteux à produire, il est précieux.

    Les Phoneutria par exemple sont parmi les plus dangereuses, redoutées en Amérique du Sud, et pourtant relativement peu de personnes mordues présentent des signes quelconques graves: http://www.scielo.br/scielo.php?pid=..._arttext&tlng=
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par hb38 Voir le message
    Bonjour, Bonsoir,

    google m'a ammené jusqu'à vous tous.
    le forum à l'air bien conçu et présente une orientation pour aider les ignards comme moi, alors voilà ma question:
    j'ai 2 araignées dans mon jardin à 1m l'une de l'autre.
    l'1 dans l'herbe a tissé une petite toile et ressemble à une abeille - araignée
    l'autre à choisi de grimper sous le toit de mon cabanon de jardin et ressemble à une tache jaune avec des "yeux blancs déssinés sur le dos"
    les 2 ont une taille du corp d'environ 1cm.
    j'essai de vous déposer rapidement une photo ici.

    Pour moi la deuxième n'est pas une araignée courge mais bien une Araneus quadratus... le reste est correct !!
    Richard

  20. #19
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 araignées étranges

    Oui c'est ressemblant.
    Mais pour quelle raison ces disparités de dessins sur l'abdomen que j'ai trouvé dans la galerie d'insecte.org ?

  21. #20
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : 2 araignées étranges

    Pour le reste de ce post, Cendres à pratiquement tout (très bien) dit !!!
    Faut partir du principe que nous n'intéressons pas les araignées... elles ne se nourrissent pas de sang comme les moustiques et autres insectes désagréables qu'elles nous éliminent pour notre plus grand plaisir... Sans les araignées, nous serions envahi d'insectes...
    Quelques-unes sont très capables de mordre et de percer la peau humaine (pour se défendre...) mais comme dit Cendres, il faut soit les embêter soit qu'elles se trouvent coincées quelques part... Chez nous, pour les plus grosses, on peut comparer cela à une piqure de guêpe...
    Pour LaMilka, c'est effectivement une Tégénaire sp. (impossible d'aller à l'espèce... plusieurs Tégénaires ne sont discernables que sous une loupe binoculaire). Araignée d'intérieur cool et utile... Toujours intéressant d'en avoir en cave pour empêcher d'autres de rentrer... mais c'est vrai qu'elles ne sont pas très belles avec leurs pattes immenses... et elles sont donc très rapides... Faut pas croire qu'elles nous voient car elles ont, comme beaucoup d'araignées, une très mauvaise vue...

    Richard

  22. #21
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Oui c'est ressemblant.
    Mais pour quelle raison ces disparités de dessins sur l'abdomen que j'ai trouvé dans la galerie d'insecte.org ?
    Les "robes", folium et autres dessins que les araignées portent sur leur abdomen sont effectivement très variables, surtout en couleurs... Chez les Araneus soit diadematus ou même quadratus, ont en voit un peu de toutes les teintes... mais je t'avoue ne pas mêtre penché sur la raison de cette diversité... il y a bien entendu l'âge d'abord, puis les mues et certainement d'autres raisons... Mais encore une fois, ce n'est pas si simple de différencier par exemple une simple Araneus diadematus (Epeire diadème) d'une Araneus pallidus (en France)... Pour les puristes, une photo (précise) du ventre de l'araignée peut aider, si elle est adulte, en comparant, pour les femelles, le "scape" (représentation extérieur de ses organes génitaux )

    Voilà

    Richard

  23. #22
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 araignées étranges

    Merci pour ces précisions et ta rectification

    Patrick

  24. #23
    invitea72e2477

    Re : 2 araignées étranges

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    ...(impossible d'aller à l'espèce... plusieurs Tégénaires ne sont discernables que sous une loupe binoculaire)....
    Richard
    si ça peut vous être utile, jai d'autres photos (4 ou 5 de chacune d'elles), et elles sont en 5M pixel à la base, je les ai réduite pour le confort d'affichage sur le forum évidement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Spécialistes des araignées
    Par invitec1f866ca dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 09h46
  2. [Zoologie] Identifications araignées
    Par invite0f5a30c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 13h49
  3. Connaissez-vous ces araignées ?
    Par invite9a7c839b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2007, 14h23
  4. [Divers] Cinématique marche des araignées.
    Par invite1762dbc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 14h04
  5. Petites araignées
    Par invite3a7e5581 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 22h12