-
31/08/2008 - 20h26 hb38
2 araignées étranges
Bonjour, Bonsoir,
google m'a ammené jusqu'à vous tous.
le forum à l'air bien conçu et présente une orientation pour aider les ignards comme moi, alors voilà ma question:
j'ai 2 araignées dans mon jardin à 1m l'une de l'autre.
l'1 dans l'herbe a tissé une petite toile et ressemble à une abeille - araignée
l'autre à choisi de grimper sous le toit de mon cabanon de jardin et ressemble à une tache jaune avec des "yeux blancs déssinés sur le dos"
les 2 ont une taille du corp d'environ 1cm.
j'essai de vous déposer rapidement une photo ici.  -
31/08/2008 - 20h48 patrick.68110
Re : 2 araignées étranges
Bonsoir
La première (la rayée) est une argiope ou araignée frelon (Argiope bruennichi probablement)
et la seconde une araignée courge (Araniella cucurbitina)
Cordialement
Patrick
-
31/08/2008 - 21h07 LaMilka -
31/08/2008 - 21h11 LaMilka
Bah alors, elle veut pas s'afficher ma photo ... -
31/08/2008 - 21h36 kiricarabosse
patience, ta photo s'affichera quand elle sera validée!
Faut arrêter de s'excuser pour avoir écrasé une araignée!!! Les araignées ne sont pas venimeuses pour nous! Seule la veuve noire peut-être dangereuse. Et à la rigueur les migales (en france, les plus grosses font la taille de l'ongle du pouce...) qui ont des poils urticants sur le dos;
Toutes les autres araignées sont innofensives! Tu peux la prendre dans ta main sans crainte. Mais si une once de dégout persiste, tu peux aussi la prendre à l'aide d'un papier et d'un bocal pour la relâcher à l'extérieur.
Ibiza, avec sa faune et sa flore splendides: j'y reviens demain si on m'invite!!! :) -
31/08/2008 - 21h38 Cendres
La plupart des araignées possèdent des glandes à venins. Mais fort peu sont capables de percer la peau humaine. Parmi celles-ci rares sont celles possédant un venin réellement dangereux, et encore faut-il le chercher.
Pour une araignée, vous n'êtes qu'une surface de marche, un terrain de randonnée.
« Un seul mensonge fait plus de bruit que cent vérités » (G.Bernanos) -
31/08/2008 - 21h51 LaMilka -
31/08/2008 - 22h35 LaMilka
Après recherche, il semblerait que ce soit une tégénaire, mais alors quelle type exactement, c'est ce que je vousdrais savoir...
-
01/09/2008 - 08h10 hb38
 Envoyé par kaolin Bonsoir
La première (la rayée) est une argiope ou araignée frelon (Argiope bruennichi probablement)
et la seconde une araignée courge (Araniella cucurbitina)
Cordialement
Patrick merci Patrick pour cette rapide réponse.
ma femme flip complètement, d'autant que devant de tels specimen j'ai pas osé les écraser, du coup elle se sont fait la male.
dans ma chambre j'ai trouvé une minuscule replic d'araigné jaune et noire.
et il se trouve que depuis 2 ou 3 jours (depuis la veille de ma découverte) nous sommes couvert de boutons genre allergie qui sont très irritants, alors forcement on se demande si les araignées nous prendraient pas comme festin la nuit.
ma femme va bientot quitter le domicile si ça continu 
quelle est le danger pour l'homme d'une piqure de ce type d'araignée ?
existe t il une pommade "spéciale araignée" car rien ne calme l'irritation, j'ai testé plusieurs pommade de pharmacie, et ça ne change rien, et chaque matin j'ai un eu plus de boutons.
-
01/09/2008 - 08h22 LaMilka
Désolée, m'étais incrustée dans ton post... Je m'en vais  -
01/09/2008 - 08h27 Cendres
 Envoyé par hb38 merci Patrick pour cette rapide réponse.
ma femme flip complètement, d'autant que devant de tels specimen j'ai pas osé les écraser, du coup elle se sont fait la male.
dans ma chambre j'ai trouvé une minuscule replic d'araigné jaune et noire.
et il se trouve que depuis 2 ou 3 jours (depuis la veille de ma découverte) nous sommes couvert de boutons genre allergie qui sont très irritants, alors forcement on se demande si les araignées nous prendraient pas comme festin la nuit.
ma femme va bientot quitter le domicile si ça continu
quelle est le danger pour l'homme d'une piqure de ce type d'araignée ?
existe t il une pommade "spéciale araignée" car rien ne calme l'irritation, j'ai testé plusieurs pommade de pharmacie, et ça ne change rien, et chaque matin j'ai un eu plus de boutons. Les araignées ne causent pas des boutons, style puces ou punaises des lits. L'homme ne figure pas sur leur menu, et seules quelques espèces chez nous sont capables de percer la peau humaine. Mais pour cela, il faut les presser contre la peau, ou les acculer, laisser traîner un doigt près de l'ouverture du tube de soie...
Les morsures sont généralement défensives, et très peu causent des symptômes sérieux.
01/09/2008 - 09h50 patrick.68110
Je me fait régulièrement mordre par des bestioles en tous genres (tiques, aoûtats, taons...). J'ai la chance de ne pas être allergique et je m'en sors avec quelques rougeurs très "irritantes"...
Il faut surtout résister à la tentation de gratter afin de ne pas diffuser davantage le venin.
Quelques araignées peuvent mordre (épeires, argiopes) mais comme dit Cendres, uniquement lorsqu'elles sont acculées. Même symptômes, parfois plus cuisants. Les personnes sensibles peuvent présenter des nécroses.
Il faut désinfecter à l'alcool.
J'ai une bonne pommade dont je vous donnerais le nom en mp (pas de pub en ligne... )
Il existe des répulsifs, mais il me semble qu'il y en a un très naturel qui est efficace : le châtaignier. Il éloigne au moins les araignées. En effet, vous pourrez constater lors de vos voyages, que les armatures de nombreuses halles ou lavoirs anciens sont en châtaigniers et qu'il n'y a pas ou très peu de toiles d'araignées. Je ne garanti pas le résultat, mais c'est à essayer.
Patrick
-
01/09/2008 - 12h30 hb38
 Envoyé par LaMilka Désolée, m'étais incrustée dans ton post... Je m'en vais   je vais être honnete, ça ma un peu agacé au début, mais en fait tu parles de la même espece, donc il n'y a pas de souci au finale, au contraire, tu as posé des questions qui complétaient les miennes.  Envoyé par Cendres Les araignées ne causent pas des boutons, style puces ou punaises des lits. L'homme ne figure pas sur leur menu, et seules quelques espèces chez nous sont capables de percer la peau humaine. Mais pour cela, il faut les presser contre la peau, ou les acculer, laisser traîner un doigt près de l'ouverture du tube de soie...
Les morsures sont généralement défensives, et très peu causent des symptômes sérieux. OK, c'est rassurant, mais il va falloir que je trouve qu'est ce qui me cause ces boutons.  Envoyé par kaolin Je me fait régulièrement mordre par des bestioles en tous genres (tiques, aoûtats, taons...). J'ai la chance de ne pas être allergique et je m'en sors avec quelques rougeurs très "irritantes"...
Il faut surtout résister à la tentation de gratter afin de ne pas diffuser davantage le venin.
Quelques araignées peuvent mordre (épeires, argiopes) mais comme dit Cendres, uniquement lorsqu'elles sont acculées. Même symptômes, parfois plus cuisants. Les personnes sensibles peuvent présenter des nécroses.
Il faut désinfecter à l'alcool.
J'ai une bonne pommade dont je vous donnerais le nom en mp (pas de pub en ligne...  )
Il existe des répulsifs, mais il me semble qu'il y en a un très naturel qui est efficace : le châtaignier. Il éloigne au moins les araignées. En effet, vous pourrez constater lors de vos voyages, que les armatures de nombreuses halles ou lavoirs anciens sont en châtaigniers et qu'il n'y a pas ou très peu de toiles d'araignées. Je ne garanti pas le résultat, mais c'est à essayer.
Patrick j'ai été franchement surpris de lire qu'une araigné n'ai pas la capacité de "mordre" l'homme, je pensais qu'elles étaient capable de faire des piqures superficielles, comme les mouches, moustiques, ... mais pas forcement en profondeur, comme un serpent qui injecte son venin sous cutané.
j'ai une petite nécrose sur la jambe, et le reste ressemble beaucoup aux piqures d'aoutats, sauf que habituellement les aoutats piquent essentiellement au niveau des élastiques (là ou ça serre) , et là ce n'est pas du tout le cas.
ps: les aoutats ne sont ils pas une sorte d'araignées minuscule ? si oui, pourquoi un aoutats de quelques micron peut il piquer et pas ces gros trucs énormes ? lol
-
01/09/2008 - 13h17 Cendres
 Envoyé par hb38
j'ai été franchement surpris de lire qu'une araigné n'ai pas la capacité de "mordre" l'homme, je pensais qu'elles étaient capable de faire des piqures superficielles, comme les mouches, moustiques, ... mais pas forcement en profondeur, comme un serpent qui injecte son venin sous cutané.
j'ai une petite nécrose sur la jambe, et le reste ressemble beaucoup aux piqures d'aoutats, sauf que habituellement les aoutats piquent essentiellement au niveau des élastiques (là ou ça serre) , et là ce n'est pas du tout le cas.
ps: les aoutats ne sont ils pas une sorte d'araignées minuscule ? si oui, pourquoi un aoutats de quelques micron peut il piquer et pas ces gros trucs énormes ? lol En fait, beaucoup d'araignées sont incapables de percer la peau humaine, ou en tout cas insuffisamment pour causer quelques dégâts que ce soit. Rappelons que même pour la célèbre veuve noire et espèces apparentées, il y a régulièrement des cas de latrodectisme (l'ensemble des symptômes liés à une morsure) sans que la victime n'air senti la morsure, en raison de la petite taille des chélicères. La Veuve Noire provoque des dégâts "de justesse". Toutes les araignées n'ont pas des chélicères aussi puissantes ou grandes, proportionellement à leur taille. Ainsi, des araignées relativement petites seront capables de percer la peau humaine alors que d'autres espèces, plus grandes, ne le pourront pas.
Par exemple, les grandes tégénaires semblent bien avoir beaucoup de mal à le faire, alors que Dysdera crocata, souvent un peu plus petite, possède de grandes et puissantes chélicères, adaptées à la chasse au cloporte, donc capable de percer notre peau (quelques morsures signalées, sans gravité). http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_dyscro.html
Ensuite, c'est affaire de comportement. Etre capable de percer la peau ne signifie pas que l'araignée le fera, même serrée ou acculée. Les épeires se prostrent, tentent de se laisser tomber par terre, par exemple.
Pour les aoûtats, ce sont des arachnides, mais pas des araignées. Ils mesurent environ 0.2 mm, et creusent lentement la peau pour arriver jusqu'à la lymphe. C'est donc différent d'une simple morsure, qui se produit très rapidement, et avec des structures (chélicères) qui au départ ne sont pas conçues pour attaquer la peau humaine.
01/09/2008 - 16h43 hb38
 Envoyé par Cendres En fait, beaucoup d'araignées sont incapables de percer la peau humaine, ou en tout cas insuffisamment pour causer quelques dégâts que ce soit. Rappelons que même pour la célèbre veuve noire et espèces apparentées, il y a régulièrement des cas de latrodectisme (l'ensemble des symptômes liés à une morsure) sans que la victime n'air senti la morsure, en raison de la petite taille des chélicères. La Veuve Noire provoque des dégâts "de justesse". Toutes les araignées n'ont pas des chélicères aussi puissantes ou grandes, proportionellement à leur taille. Ainsi, des araignées relativement petites seront capables de percer la peau humaine alors que d'autres espèces, plus grandes, ne le pourront pas.
Par exemple, les grandes tégénaires semblent bien avoir beaucoup de mal à le faire, alors que Dysdera crocata, souvent un peu plus petite, possède de grandes et puissantes chélicères, adaptées à la chasse au cloporte, donc capable de percer notre peau (quelques morsures signalées, sans gravité). http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_dyscro.html
Ensuite, c'est affaire de comportement. Etre capable de percer la peau ne signifie pas que l'araignée le fera, même serrée ou acculée. Les épeires se prostrent, tentent de se laisser tomber par terre, par exemple.
Pour les aoûtats, ce sont des arachnides, mais pas des araignées. Ils mesurent environ 0.2 mm, et creusent lentement la peau pour arriver jusqu'à la lymphe. C'est donc différent d'une simple morsure, qui se produit très rapidement, et avec des structures (chélicères) qui au départ ne sont pas conçues pour attaquer la peau humaine. ouahou, quelle culture sur les arachnides, mes connaissances à moi sont juste un "verni" dans ce domaine, et en plus avec beaucoup d'idées pré-concues ( faute à la TV qui nous bourre de film fantastique sur les mechantes araignées géantes et tout et tout ...)
j'aurai en plus appris un mot nouveau aujourd'hui "chélicères", je vais avoir surement un peu de mal pour le replacer dans une conversation 
il est vrai que je me souciais peu de la vitesse/technique à laquelle se produit ma "blessure", morsure, creuser, ou meme simple contact ou jet de venin, ...
d'autant qu'elle semble se produire la nuit, du moins apparaitre le matin au reveil.
mais une fois de plus tout semble dire que je me sois laissé influencer par mes pré jugés
merci pour toutes ces informations et j'espère avoir l'occasion de vous poster d'autres belles photos de ce genre
| | |