Identification insecte cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insecte cave



  1. #1
    inviteca07544b

    Identification insecte cave


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, depuis quelques temps, j'observe dans ma cave qui est très humide, de minuscules insectes blanchâtres qui ont colonisé les lieux. Ils ont 6 pattes, un abdomen plus foncé un peu volumineux, des antennes assez longues et ressemblent à de petites fourmis. Taille max : 2mm. ci-joint un scan de l'insecte, un peu recroquevillé malheureusement mais on distingue bien les longues antennes ? Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Identification insecte cave

    Bonjour,
    Je me demande si ce ne serait pas une sorte de psoque (psocoptère), mais je n'en ai jamais vu des comme ça (les miens sont plutôt dans les livres ou la farine, et couleur brun-jaune...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteca07544b

    Re : Identification insecte cave

    Merci beaucoup pour la réponse mais comment en être certain ???

  4. #4
    kinette

    Re : Identification insecte cave

    Bonjour,
    Ce qui pourrais aider, c'est si tu arrives à nous faire des images des bestioles sous d'autres angles, avec aussi quelque chose pour donner l'échelle.

    Si ce sont des psoques: pas grand chose à craindre, ça ne fait quasi pas de dégâts (même si j'en vois régulièrement dans mes plus vieux bouquins, pas l'impression qu'ils les dévorent beaucoup), pas dangereux pour la santé...
    Evidemment si ta cave est humide, il vaut mieux essayer de la déshumidifier (mais ça peut surtout être gênant pour l'apparition de moisissures).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca07544b

    Re : Identification insecte cave

    Je n'ai pas pas un objectif macro digne de ce nom mais voilà qui pourra peut-être faire l'affaire : la bestiole au dos d'une enveloppe. Taille de l'insecte env 1mm.
    Perso ils ne me dérangent pas trop, mais dans ma cave il y en a de partout et je m'inquiète quand même pour mes affaires... Déshumidifier la cave est chose impossible car elle se trouve dans une vieille maison de village, mais si j'arrive à identifier l'animal, je pourrait trouver une solution pour limiter la prolifération. En tout cas merci Kinette pour ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    kinette

    Re : Identification insecte cave

    Hello,
    Au vu de cette seconde photo, ce sont bien des psoques...
    C'est d'ailleurs étonnant pour moi que tu aies une prolifération, j'avais essayé d'en élever (peut-être pas la même espèce, les miens aimaient la farine), et le taux de croissance de ma population était très très lent...

    Ce sont des animaux normalement discrets, vu leur petite taille.
    S'il y en a vraiment trop, un bon nettoyage (si possible), avec un produit désinfectant (et pas trop toxique...) pourrait limiter la population.
    Tu peux aussi évidemment utiliser un insecticide. Personnellement j'éviterais, dans un endroit pas nécessairement facile à aérer et si tu y stockes des denrées alimentaires.

    En nettoyant ta cave, tu trouveras peut-être aussi une source de nourriture qu'ils apprécient, qu'il faudra protéger...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteca07544b

    Re : Identification insecte cave

    Hé bien merci encore pour ton aide, si tu as du mal à les élever je pourrais toujours t'en envoyer un bocal !

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. Identification araignée dans ma cave
    Par inviteafd956f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 14h35
  3. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  4. [identification] Insecte
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2008, 17h27
  5. [Identification] insecte
    Par invite85b05d14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 10h15