Identification d'une araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification d'une araignée



  1. #1
    WaltiH

    Identification d'une araignée


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouveau arrivé je vous mets directement à l'épreuve avec l'identification d'une araignée dont voici une image
    Merci d'avance de votre aide


    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée

    Citation Envoyé par WaltiH Voir le message
    Bonjour à tous,
    Nouveau arrivé je vous mets directement à l'épreuve avec l'identification d'une araignée dont voici une image
    Merci d'avance de votre aide

    Bonjour,

    Et je te mets directement à l'épreuve en te demandant de bien vouloir à l'avenir poster tes photos en pièce jointe comme il est expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html

    Avec juste une image sans autres indications ça va être dur, sur la quantité d'araignées existantes. Où la photo a-t-elle été prise? En quelle saison?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite374a355b

    Re : Identification d'une araignée

    en tout cas ça ne semble pas etre une araignée de france

    Niidecen

  4. #4
    WaltiH

    Re : Identification d'une araignée

    OK pour les pièces jointes et merci déjà pour cette prompte réponse. La photo a été prise le 30 juillet 2008 à 07.30 h. du matin sur le talus au bord d'un ruisseau. L'herbe n'est pas très haute, environ 20 cm. L'araignée est postée près de sa toile qui protège le nid. Son corps fait entre 15 et 20 mm sans les pattes. Elle n'a presque pas bougé à mon approche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une araignée

    Salut WaltiH,

    Puisque tu n'indiques pas la localisation de cette bestiole, tu veux donc sous-entendre que c'est une araignée suisse ?
    Je t'avoue qu'elle m'intrigue... elle a le céphalo d'une Pisauridae mais sa robe, le dessin de son abdomen m'est inconnu... mais bon, je ne les connais pas toutes hein !!
    Tu as d'autres photos d'elles ?
    Richard

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée

    Citation Envoyé par WaltiH Voir le message
    OK pour les pièces jointes et merci déjà pour cette prompte réponse. La photo a été prise le 30 juillet 2008 à 07.30 h. du matin sur le talus au bord d'un ruisseau. L'herbe n'est pas très haute, environ 20 cm. L'araignée est postée près de sa toile qui protège le nid. Son corps fait entre 15 et 20 mm sans les pattes. Elle n'a presque pas bougé à mon approche.
    Dans quel pays?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    WaltiH

    Re : Identification d'une araignée

    Salut Richard,
    Il me semble que nous avons dàjà eu des contacts pour des araignées et tu m'avais trouvé une identité qui m'avait rendu bien service.
    Oui cette araignée a été photographié sur le territoire suisse mais de là à dire quelle est spécifiquement du pays, je ne suis pas à la hauteur. Je n'ai malheureusement que des photos de dos. J'étais tellement content d'avoir ce spécimen devant mon objectif que je n'ai pas pensé d'approfondire les prises de vue. J'ai aussi cherché dans les Pisauridae et ensuite dans les Dolomèdes mais sans pouvoir la définir. Je continue les recherches de mon côté et si je trouve quelque chose je mettrai un commentaire sur le forum. Bon dimanche à toi et à tous ceux qui suivent la discution.

  9. #8
    invite374a355b

    Re : Identification d'une araignée

    Bonjour a tous, moi je pencherais pour une Tetragnathidae

    Niidecen

  10. #9
    invite374a355b

    Re : Identification d'une araignée

    Peut-etre que c'est une nouvelle espèce...

    Niidecen

  11. #10
    invite374a355b

    Re : Identification d'une araignée

    petite photo, mais il reste des differences comme les filières assez imposantes sur la photo originale
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Apus apus

    Re : Identification d'une araignée

    Bonsoir,


    Comme richardunord, je pense que c'est une pisauridé. Je dirais Pisaura mirabilis tout bêtement! La coloration est assez variable, mais la forme foncée n'est pas exceptionnelle.
    Ca devait être une femelle sur sa toile pouponnière avec le cocon pas loin (ce que WaltiH appellait "le nid").
    En tout cas, j'en connais pas d'autres des pisauridés (autres que les Dolomedes, qui elles, n'ont pas de bande médiane sur le céphalothorax, mais 2 bandes marginales)... Et le "Guide des Araignées et des opilions d'Europe" de Dick Jones (éd. D.&N.), n'indique pour les Pisauridae que "trois espèces en deux genres [...] dans nos régions" (P. mirabilis, donc et les 2 autres espèces du genre Dolomedes).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  13. #12
    invite374a355b

    Re : Identification d'une araignée

    Oui, cette espèce paraît mieux correspondre...

    Niidecen

  14. #13
    WaltiH

    Re : Identification d'une araignée

    Je crois qu'on est tous d'accord pour Pisaura mirabilis Alors encore mille merci pour votre sympathique aide et à charge de revanche dans mes possibilités.

  15. #14
    invite374a355b

    Re : Identification d'une araignée

    De rien, et n'hésite pas si tu a d'autres questions

    Niidecen

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par invite1c9fd307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2010, 23h02
  2. Identification d'une araignée
    Par invite36bcaedf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 17h13
  3. Identification d'une araignée svp
    Par invitef5dfd43c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 18h01
  4. [identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata
    Par invite8e7b4081 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 17h33