Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?



  1. #1
    invitea257900e

    Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je "débarque" chez vous aujourd'hui. Je connais bien la faune ornithologique et c'est bien volontiers que je contribuerai dans ce domaine.
    Pour le moment, je voudrais savoir quels sont ces insectes, ou leurs larves, dégustées sur ces 4 photos par le cincle plongeur.
    Il y a :
    - un gros jaune, présent sur deux photos. (cincle1 et cincle4)
    - un vert, un peu moins gros, visible sur deux photos.(cincle 2 à la pointe du bec et cincle3, au fond du bec)
    - il y en a de plus petits, bruns, (cincle2 au fond du bec, une fois dans un sens et peut-être le même dans l'autre sens)
    - il y en a un autre, brun, en avant du gros vert, sur cincle3, la tête tournée vers nous. Peut-être la même espèce que le précédent.









    S'il y a des experts pour m'informer, merci.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?

    Bonjour,

    Pour la petite larve verte de la photo n°2, je dirais une larve de Chironome mais ne suis pas certaine.

    Pour la dernière photo, il s'agit d'une larve de Trichoptère (je ne suis plus "dans le truc" alors pour aller plus loin... en tout cas Trichoptère sans fourreau puisqu'il a des crochets à l'arrière). Je vais essayer de revoir les critères sur les familles si j'ai un moment et que la photo me donne assez d'infos.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitea257900e

    Re : Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?

    Merci pour cette réponse rapide.
    Avec les noms des protagonistes, je vais pouvoir faire des recherches et voir si les photos et descriptions trouvées correspondent à mes spécimens.

    ... et est-ce que sur la photo 1, ce ne serait pas la même larve de Trichoptère, à moitié dans le fourreau ?

  4. #4
    invited2cc037a

    Re : Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?

    bonsoir,

    Généralement, le merle d'eau se nourrit bien d'invertébrés aquatiques que de petits poissons ou de moullusques, et parmi ces invertébrés l'on distingue surtout les larves de phryganes comme la deuxième photo je penserais après "examen" une larve de phrygane du genre Oecetis.

    pour la dernière photo je rejoins Mayou pour les larves de trichoptères

    les autres photos, on peut dire que ces larves sont dans un piteux état!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?

    Bonsoir,

    Pour la larve de trichoptère, la grosse jaune, je crois à une larve d’hydropsyche ( f. Hydropsychidae ), qui ne fait pas de fourreau. Utilisée par les pécheurs.

    T.

  7. #6
    invitea257900e

    Re : Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?

    Bonjour,

    Merci pour les indications fournies.
    Celles-ci m'ont permis d'effectuer des recherche en vue de confirmer vos identifications.
    Photo 1 et 4 = Trichoptère, certainement hydropsychiadae
    Photo 2 et 3 = Trichoptère, certainement séricostomatidae et plécoptères.

Discussions similaires

  1. Quels sont ces canards ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 18h55
  2. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 22h55
  3. Quels sont ces oiseaux
    Par invite0beb2719 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 06h57
  4. [identification] Quels sont ces fruits?
    Par invite8c1412c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2008, 18h03
  5. quels sont ces symptomes?
    Par invitebaad2b98 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 18h40