Identification insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification insectes



  1. #1
    isibou

    Identification insectes


    ------

    Bonsoir à tous

    j'ai besoin de votre aide pour identifier ces insectes . j'en trouve régulièrement dans toutes les pièces ( salon chambre cuisine) souvent près des fenêtres . ils mesurent environ 4 à 5 mm et je pense avoir vu des ailes .
    MERCI d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea4a8d19e

    Re : identification insectes

    Bonjour,
    Il s'agit ici de coléoptères Bruchinae appelés vulgairement Bruches. Les larves se développent généralement dans les graines et les siliques de légumineuses. Il est très possible que vous ayez chez vous un sac de graines, contenant des lentilles, des petit pois, qui soit contaminé.

    Cordialement Benjamin

  3. #3
    thuydiep

    Re : identification insectes

    Bonsoir,

    On dirait bien la bruche du haricot, peut-être celle qui fait le plus de dégâts dans les réserves.
    Acanthocelides obtectus.

    T.

  4. #4
    isibou

    Re : identification insectes

    merci beaucoup benjamin et thuydiep pour vos réponses .... qui plus est , aussi rapide !

    je crois qu' effectivement , il doit y avoir un sachet de graines dans le placard car j'en ai vu plusieurs à cet endroit

    mais avant d'aller affronter le "nid" , pouvez - vous me dire ,si ce sont des insectes piqueurs ou pas
    car cela fait plusieurs mois que je suis piquée , le désinsectiseur est venu à deux reprises et a traité mais n'a trouvé aucun insecte ...
    ( tous les aliments avaient été stocké ailleurs pendant les interventions )

    je sais pas si c'est une coïncidence ... mais en enfilant un pantalon aujourd hui , un de ces insectes courait à l intérieur et justement une piqure à cet endroit ...

    est ce possible qu ils piquent les humains ?
    et si oui avez-vous une idée .. pourquoi suis je la seule personne piquée ?

    merci par avance
    c'est vraiment cool d'aider et de partager vos connaissances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification insectes

    Je n'ai jamais entendu parler de bruches piquant l'homme pour quelque raison que ce soit...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    kinette

    Re : Identification insectes

    Bonjour,
    Pour avoir manipulé pas mal de bruches... non aucun risque de piqûres.
    C'est carrément inoffensif (si ça prend peur, ça fait même le mort ).

    Eventuellement la bestiole peut entraîner des allergies (mais ça arrive plutôt en cas de contact prolongé...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] insectes
    Par invite6bb87dd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h31
  2. Identification insectes de sapin
    Par invite4cdfb29d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 23h37
  3. [Identification] Insectes
    Par invitebb0638be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 13h44
  4. [Identification] Insectes?
    Par invite471c96af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2006, 18h02
  5. [identification] Insectes
    Par invite06e3ac5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 08h27