Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 38

Peur des insectes

1. ophrys36

Re : Peur des insectes

bonjour,

c'est amusant, c'est aussi grace à la photo que je commence à me maitriser face à certains insectes! je préfère continuer à "traquer" mes fleurs mais effectivement je parviens maintenant à rester stoïque la plupart du temps si il y a une abeille ou un bourdon dessus.
    Les insectes piqueurs et bourdonnant m'ont toujours terrorisée (trop de piqures étant petite), les betes qui peuvent "grouiller" me répugnent, mais je n'ai jamais aimer les écraser...
    depuis que j'ai découvert ce forum, je laisse tranquille la plupart des arignées que je croise, j'ai même laisser un perce oreille passer devant mon bureau sous l'oeil horrifié de mes élèves!
    dernier cadeau d'une amie : un livre d'identification d'insectes...
    même si il encore beaucoup de chemin avant que je m'approche d'une guepe ou d'une quelconque ruche, je sais que ces insectes peuvent être de véritables oeuvres d'art et cela donne envie de les reconnaître.

alors au passage, encore merci à tous ceux partagent leur connaissances sur ce site!

• Publicité

2. Nepenthes

Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    les betes qui peuvent "grouiller"
    Vision dantesque que celle d'une croûte de vieux Cantal grouillante d'acariens du fromage (à observer à la loupe!).

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

3. misterPat

Eh bien le dernier des Mohycans du monde des insectes qui ne m´inspire encore aucune sympathie, c´est la blatte.

Sinon, pour les autres; question phobies, c´est choux blanc!

4. ophrys36

nepenthes

j'ai mangé du fromage aux artisons, j'en ai vu sortir de la croute, mais bizarement, cela ne m'a pas traumatisé... mon estomac serait-il la clé pour vaincre cette répulsion ?

5. Nepenthes

Ah mais justement, ça donne un petit goût de je-ne-sais-quoi! En tout ça c'est super mignon (ben oui!) de les voir à la loupe.

Nep.

6. ophrys36

mignon

je n'en suis pas rendu là, je vais me contenter de les regarder de temps en temps à travers un écran, en me disant qu'ils ne sont pas totalement laids mais "interessants"!

l'idée qu'ils puissent me ramper dessus m'empêche de trop m'approcher (si si, je tomberai surement sur un curieux avide d'explorer une main pleine de doigts...)

7. Nicolas12

Dans la série je suis arachnophoque mais je me soigne, je tiens à signaler qu'après avoir capturer un pholque de bonne taille mardi dernier, c'est une belle tégénaire qui m'a provoqué ce midi !
    J'ai bien tremblotté, tachycardé et hésité, mais je me suis lancé pour la capturer aussi. Mes élèves étaient à la cantine, ils m'ont vu monter sur une chaise, et il y en a un qui a dit: le maître il va attraper une araignée ! je me suis mis en colère: arrêtez de me faire penser à ce que je suis en train de faire !

L'opération s'est bien déroulée, on a pu observer le monstre à travers sa boîte en plastique, et tous étaient d'accord avec moi : on préfère largement le pholque !

Contrairement au pholque que nous avons relâché dans ... la classe, la tégénaire a été relâchée dans le potager, le plus loin possible du batiment.

Pas moyen de la prendre en photo, la boîte n'était pas assez transparente, et quand j'essayais de l'ouvrir un peu histoire de laisser passer l'objectif, elle se jettait sur le côté de la boîte que j'ouvrais... et ça c'était quand même trop pour moi.

J'imagine que cette réaction de sa part est plus liée à sa propre panique que d'une quelconque agressivité.

Taille du corps: un bon centimètre.
    Elle avait deux appendices aux bouts arrondis sur la tête; organes copilateurs il me semble, donc j'avais affaire à un monsieur ?

Bref je sais de quoi je vais réver cette nuit !

8. probinsecte

J'ai une question qui me travaille...
    Les cafards, ça ne vit pas dans la nature avec le climat français; alors commet est ce possible que du jour au lendemain, on puisse en trouver?
    Ils viennent d'où?

Et ici beaucoup de gens en ont quand même je trouve, est ce si fréquent que çà?
    Je pensais que c'était très rare.

9. Nepenthes

Certaines espèces volent par temps chaud. Les autres arrivent planqués dans des bagages, remontent les vide-ordures. Evidemment si tu habites au dessus d'une boulangerie, ne t'étonne pas d'en avoir chez toi (je sais de quoi je parle!)

Nep.

10. Faith

Citation Envoyé par probinsecte Voir le message
    C'est assez fréquent d'en avoir quelques un de temps en temps... et comme c'est mal vu, les gens évitent d'en parler
    Ce qui est plus rare, ce sont les invasions.

Sinon comment font-ils pour arriver ? Outre ce qu'a dit Nepenthes, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je me fais livrer des meubles ou autres, je retrouve au moins 1 ou 2 cadavres de cafards dans les cartons... et donc probablement des oeufs ou des vivants

11. kinette

Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à encourager et féliciter les arachnophobes/insectophobes qui ont expliqué ici leur travail de "désensibilisation": on ne peut qu'admirer le courage de ceux qui travaillent à maîtriser leur peur
    J'ai une question qui me travaille...
    Les cafards, ça ne vit pas dans la nature avec le climat français; alors commet est ce possible que du jour au lendemain, on puisse en trouver?
    Ils viennent d'où?

Il y a des espèces de blattes sauvages en Europe (par exemple le genre Ectobius, qui revient régulièrement en demande d'identification). Elles pénètrent peu dans les maisons, préférant les forêts.
    Les blattes "anthropophiles" qui se plaisent dans les habitation humaines proviennent de contrées plus chaudes (il me semble que c'est d'Asie, mais à vérifier). Les habitations humaines leur fournissent le gîte et le couvert, et des températures propices. La colonisation de nouvelles habitations pourra se faire lorsque les températures extérieures sont chaudes des individus partant alors à l'aventure coloniser de nouveaux milieux: j'ai vu comme ça une belle et grosse blatte orientale dans une rue à Marseille. Un autre mode de communication sera le déplacement involontaire d'individus ou d'œufs entre habitations: déménagement ou déplacement de meubles, objets, etc...
    Une femelle fécondée pourra suffire à fonder une nouvelle population.

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

12. probinsecte

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est assez fréquent d'en avoir quelques un de temps en temps... et comme c'est mal vu, les gens évitent d'en parler
    Ce qui est plus rare, ce sont les invasions.

Sinon comment font-ils pour arriver ? Outre ce qu'a dit Nepenthes, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je me fais livrer des meubles ou autres, je retrouve au moins 1 ou 2 cadavres de cafards dans les cartons... et donc probablement des oeufs ou des vivants

personnellement je n'en ai jamais vu dans un carton de meuble; et j'espère ne jamais en voir.
    je connais qu'une seule personne qui en a eu chez elle.
    c'est pour çà qu'avant je croyais que c'était très rare.

13. probinsecte

merci pour vos réponses, ça me rassure pas par contre.....

mais bon, faut que j'arrête de vivre dans la crainte de cette bestiole.

14. kinette

merci pour vos réponses, ça me rassure pas par contre.....

mais bon, faut que j'arrête de vivre dans la crainte de cette bestiole.
    Bonjour,
    En fait les blattes n'ont pas grand chose d'effrayant. Si tu passes par un magasin vendant des animaux genre mygales, geckos... regarde bien: souvent ils ont des blattes en élevage pour nourrir les bestioles. C'est un insecte comme un autre (je sais, c'est pas évident quand on a peur de quelque chose, mais je pense qu'arriver à considérer les blattes comme des insectes parmi d'autres peut aider).

Pour mieux accepter l'allure de la bestiole, compare-là à un grillon, avec lequel les blattes ont pas mal de points communs.

Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

15. probinsecte

C'est difficile de comparer la blatte à un grillon......

Surtout que ce qui me fait peur c'est le côté invasif de la bête, et ce que j'ai pu lire sur le net aussi.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [zoologie] Peur des araignées et des cafards!
    Par Cornemuse dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/04/2009, 14h31
  2. peur de la technologie et des sciences
    Par Mertseger dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2009, 16h47
  3. Actu - Des insectes utilisent des plantes comme un téléphone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 13h05
  4. [Divers] peur des rats
    Par mina3083 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 19h42
  5. peur des ravins
    Par rutherford dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 02h28

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : peur sang, peur vih, ...
Nous vous recommandons : peur sida, peur philosophie, peur philosophie, ...
Sur le forum : peur symptome, ...
Dans tout le site : peur des araignee, peur des taons, ai peur des autres, peur des araignees, peur des autre, peur des autres, peur des rats, ...