Un frelon noir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un frelon noir?



  1. #1
    invitec56e70c9

    Smile Un frelon noir?


    ------

    bonjour à tous, voilà je viens de voir sous des tuiles une espèce qui est de la même forme que le frelon (même taille également) mais toute noir avec une forme jaune sur l'abdomen. Néanmoins l'abdomen semblai plus souple que le thorax et il me semble que le frelon ne possede qu'une paire d'ailes alors que ce que j'ai vu avait une paire d'aile similaire a celle du frelon avec une seconde paire plus petite au dessous de la première! j'espere que vous avez assez de détaille pour l'identifier, j'aimerai bien le revoir plus en détail en image mais je n'ais pas de nom...merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : Un frelon noir?

    salut,
    non non, les frelons comme tous les hyménoptères possèdent deux paires d'ailes.
    Seuls les diptères(mouches, syrphes, moustiques, etc..) n'en ont qu'une paire (d'où leurs noms qui veux dire "deux ailes")

    Concernant votre observation, on aurait quand même besoin de plus de détails, comme l'endroit où vous habitez, le lieu de l'observation.

    Ca me fait penser à une espèce de Scoliidae

    http://www.galerie-insecte.org/galer...idae__all.html

  3. #3
    invitec56e70c9

    Re : Un frelon noir?

    Salut Macropixels je suis dans le var. Je viens de regarder le lien que vous m'avez envoyé l'espèce observée ressemble beaucoup au Scolia hirta mais elle avait une seul tache jaune donc
    Scolia hirta ref : 15561 du site : http://www.galerie-insecte.org/galer...idae__all.html

  4. #4
    invitec56e70c9

    Re : Un frelon noir?

    par contre je vois que la taille est d'environ 18mm mais ce que j'ai vu avait bien la taille d'un frelon européen!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588aeb8d

    Re : Un frelon noir?

    Difficile pour moi d'être plus précis, les hyménoptères ce n'est pas trop mon fort... et sans photo... c'est chaud....

    Je passe la main, en espérant que vous trouverez réponse à votre "énigme"

Discussions similaires

  1. Frelon bizarre
    Par invite61c6663a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 08h03
  2. Gros insecte taille frelon mais Noir
    Par invite2d773026 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 20h35
  3. [Zoologie] nid de frelon?
    Par invite874f9181 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 09h00
  4. [identification] frelon noir?
    Par invite2d16ef56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2007, 10h17
  5. [zoologie] Frelon
    Par invite0a3317ef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 23h30