Invasion d'amanites phalloides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Invasion d'amanites phalloides



  1. #1
    jgiovan

    Invasion d'amanites phalloides


    ------

    Bonjour,

    J'ai plein de jolis champignons blancs dans mon jardin qui ne sont malheureusement pas des rosés des prés mais des amanites phalloides (authentification effectuée par mon épouse qui est pharmacienne).

    Il y en a d'autant plus que j'avais "shooté" dans un gros l'an dernier (pas malin me direz-vous) et qu'il a probablement semé des spores dans tout le jardin.

    Une question : y a-t-il un moyen quelconque de se débarasser du mycelium pour éviter qu'il ne pousse des multitudes de champignons vénéneux chaque année ?

    Je n'ai aucune intention de ramasser des champignons dans mon jardin mais avec les enfants un accident est vite arrivé !

    Merci de vos lumières mycologiques...

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Invasion d'amanites phalloides

    Bonjour,

    S'ils sont blancs, c'est qu'il s'agit soit de la variété blanche de l'amanite phalloïde (fibrilles noires sur le chapeau), soit d'une cousine: Amanite vireuse ou Amanite printanière (qui pousse parfaitement en Automne malgré son nom). Je ne vois pas de moyen connu pour les éradiquer. A part, peut-être, éliminer les arbres auxquelles elles sont mycorhizées.

    Auriez-vous des photos?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    kinette

    Re : Invasion d'amanites phalloides

    Bonjour,
    Si les enfants sont petits (pas encore en âge de comprendre une petite leçon sur les champignons) on peut comprendre votre inquiétude.

    Votre problème est ceci dit complexe: les mycorhizes sont des éléments importants pour les arbres, et on ne peut pas facilement interférer avec celles-ci sans fragiliser les arbres.
    L'amanite phalloïde est une des espèces capables d'interagir avec le plus d'espèces d'arbres, et a par conséquent un rôle écologique important.

    Ceci dit, vous pouvez toujours essayez de modifier un peu l'équilibre du sol (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhi..._mycorhization ) pour favoriser d'autres espèces.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Invasion
    Par elfredo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 15h09
  2. Invasion !
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 14h11
  3. Invasion russe !
    Par invite1e4b7453 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2008, 17h34
  4. [Identification] Invasion d'été
    Par invite04dee72b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2008, 11h02
  5. [Identification] Invasion d'insectes
    Par invitef4f784e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h33