[Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe



  1. #1
    Westgirl

    [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une nouvelle identification à vous soumettre ... Je viens de remarquer à l'instant qu'il y avait une toute petite araignée qui s'est installée sur l'une de mes Kalanchoe. Je dirais qu'elle fait à peine 3 mm de long. C'est possible que ce soit ça, un "pholque" ? A mon avis, non, mais c'est la seule araignée que je connaisse avec les tégénaires et les épeires xD !

    Merci d'avance si vous arrivez à trouver la famille voir le genre de cette bestiole ^^ ! (Merci si vous n'y arrivez pas aussi en fait ...=p)

    PS : La pauvre a été complètement flashouillée xD !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Il s'agit en effet d'un Pholcus (ou éventuellement un Holocnemus si tu habites dans le Sud).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Westgirl

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Oups, j'ai oublié de précisé que je venais de Belgique, du centre, près de Bruxelles ^^". Alors c'est ça un Pholcus O_O ? Et ça, ça peut tuer une tégénaire ? Je suppose que ce sont d'autres espèces qui en sont capables ? J'espère qu'elle va rester sur sa plante en tout cas ^^.

    Merci beaucoup, Cendres =D !

    ... faudra que je fasse gaffe lors des arrosages à ne pas viser mon pitit Pholcus ...

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    Oups, j'ai oublié de précisé que je venais de Belgique, du centre, près de Bruxelles ^^". Alors c'est ça un Pholcus O_O ? Et ça, ça peut tuer une tégénaire ? Je suppose que ce sont d'autres espèces qui en sont capables ? J'espère qu'elle va rester sur sa plante en tout cas ^^.

    Merci beaucoup, Cendres =D !

    ... faudra que je fasse gaffe lors des arrosages à ne pas viser mon pitit Pholcus ...
    Elle est parfaitement capable de dézinguer de la tégénaire.

    Voici, pris cet été en Bretagne dans une maison, une femelle de Pholcus sirotant le contenu d'une tégénaire:
    Images attachées Images attachées  
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Brave petit pholque !
    C'est vrai que j'en avais parlé sur le forum, et je tenais cette "hypothèse" d'un article de wikipedia, qui disait que la tégénaire qui s'aventurerait dans la toile d'un pholque n'aurait aucune chance de s'en sortir !
    Content de voir que c'est exact, et que Wikipedia ne dit pas que des aneries !

  7. #6
    Nepenthes

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    ce que dit Wiki sort tout droit du numéro de la Hulotte consacré au pholque
    Ceci dit, le pholque n'a pas trop l'habitude de s'installer devant une fenêtre. Ca pourait être Holocnemus. De toute façon c'est encore un bébé, les marbrures caractéristiques de Holocnemus n'apparaîtrons que plus tard.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Ah! Une Bruxelloise... Salut Westgirl...
    Pas facile de ne pas faire de "fromage blanc" en flashant les pholques hein !
    Alors, j'ai coutume de dire que Pholques et Tégénaires sont maîtresses sur leur toile respective... et si une Tégénaire en balade passe près d'un Pholque... elle peut effectivement se faire croquer... On en a tous eu la preuve et chacun y va de sa petite photo...
    Ceci dit, c'est toujours un Pholque croquant une Tégénaire que je vois et photographie... encore jamais l'inverse !!
    il y a plus de chance que ce soit plutôt Pholcus que Holocnemus... faudra nous faire d'autres photos moins surex Westgirl !
    Les Pholques sont très discrets... tu en as certainement d'autres chez toi !!
    Pas mal de Pholcus chez moi dans l'encoignure des portes et fenêtres de cave Nepenthes...
    Bestiole trsè utile en tout cas (comme toutes les araignées )
    Richard
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Westgirl

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Je viens de La Hulpe en fait, pas loin de Waterloo (où j'allais à l'école en secondaire =p) .

    Malheureusement, mon appareil photo utilise le flash automatiquement. Si je le retire manuellement, la photo devient super floue, mais je réessaierai demain, quand il y aura un peu de lumière naturelle. Mais bébé Pholcus est encore si petit !! Je pense qu'on en a une autre dans les WC mais je ne sais pas si elle est encore là ...

    En tout cas, j'ai encore du mal à imaginer ce truc de 3 mm tuer un machin de 3 cm ... mais je ne tenterai pas d'expérimentation u_u.

    Et elle s'est bien posée, car il y a pleins de moucherons qui vol(ai)ent autour de mes plantes !

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Bon... On est bien d'accord qu'il faut quand même un adulte Pholcus pour se "taper" une Tégénaire... Mais aussi se dire que la pôvre Tégénaire est victime d'un "délit de sale gueule"... elle n'en peut rien quand même si elle est noire, poilue, énoorme avec une toile hideuse... de plus, c'est une araignée très cool... pas agressive pour un sous ! Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL (http://www.arabel.ugent.be/index.html) en a manipulé des centaines et elles n'ont jamais essayé de le mordre... faut leur laisser ça quand même !! Qui plus est, elles sont prédatrices naturelles des Tegenaria agrestis, moins cools, qui risqueraient d'essayer d'entrer chez nous... (c'est pourquoi les Américains nous les envient tant... Nos bonnes vieilles Tégénaires européennes - atrica/parietina- ne sont pas présentes là-bas !!) Donc, essayons de changer notre point de vue sur nos bonnes vieilles Tégénaires... cerbères de nos maisons (avec les Pholques, je vous l'accorde !!)
    Voilà... tout l"monde doit être défendu !!
    J'ajouterai, pour le flash, que je prends toutes mes photos au flash... sans flash, elles seront floues !!... faut essayer d'atténuer la puissance du flash... en collant un bout de mouchoir en papier par ex... !!
    Richard

  11. #10
    Nicolas12

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Je ne veux pas de tégénaire chez moi et c'est non négociable !
    C'est elle ou moi !

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe

    Ben oui, Nicolas, je peux comprendre aussi... Essayez seulement de ne pas les tuer et de les mettre dehors...
    Richard

Discussions similaires

  1. Petite araignée sauteuse
    Par invite7ccb3536 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 15h33
  2. Identification araignée
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 19h38
  3. Identification araignée
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 12h10
  4. Identification araignée
    Par invite9cd257ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 10h46
  5. Araignee identification 91
    Par invite0583183d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 18h37