Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification insecte



  1. #1
    argema

    Identification insecte


    ------

    Bonjour,

    Voici un coléoptère que j'ai trouvé mort cet été dans les Alpes.
    Impossible de l'identifier! Il mesure environ 3 cm de long.

    Si quelqu'un peut me donner son nom !

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte

    Bonsoir

    Compte tenu de la longueur des antennes, je ne pense pas m'avancer trop en disant qu'il s'agit d'un Cerambycidae. Mais je ne suis pas le mieux placé pour déterminer l'espèce.

    Et les Alpes c'est vague... Alpes du Sud, Hautes Alpes ? Il y a des Alpes du Sud en Nouvelle Zélande aussi... Saison, biotope ?

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    argema

    Re : Identification insecte

    Bonsoir,

    Les Alpes à 30km à l'est de Sisteron, je l'ai donc trouvé mort au pied d'un chêne....

  4. #4
    Brosco

    Re : Identification insecte

    C'est une femelle de Vesperus strepens (Coléoptère Cerambycidae), une grande rareté !
    Les Vesperus ont des mâles normalement ailés, qui ressemblent à des capricornes habituels, et des femelles sans ailes, qui ne ressemblent pas à grand chose ! Les mâles se trouvent facilement la nuit près des lumières, mais les femelles sont très difficiles à trouver, d'où leur "rareté". Il faut dire que les larves de ces bestioles ne vivent pas dans le bois comme des larves de capricornes qui se respectent, mais vivent sous terre où elles mangent des racines comme des vers blancs de hannetons. De fait, les femelles adultes ne sortent qu'une nuit dans leur vie, pour s'accoupler et pondre, il faut une bonne dose de chance pour tomber dessus...
    La femelle de strepens est celle des 3 espèces françaises qui a les élytres les plus longs, mais la détermination est très facile, si on connait la provenance, car Vesperus strepens vit dans les Alpes provençales, Vesperus luridus uniquement dan la plaine de la Crau, et Vesperus xatarti dans les Pyrénées Orientales...

    J'avais mis une photo de Vesperus xatarti femelle dans le fil "l'animal mystère ter", mais je ne sais pas comment mettre un lien pointant directement dessus.
    En tous cas c'est le message 1033 de ce fil, du 30 juin 2009 - page 58 (aah, l'été était encore à venir...).
    Il faut dire aussi que ce message n'a pas eu beaucoup de succès !
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argema

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète et qui m'a enfin éclairée sur l'identité de cet insecte!

    Encore merci

    Argema

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification insecte
    Par invite46687025 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 18h05
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification] insecte
    Par invitea34f7a18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 20h46