Chenille, cloporte et opilion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chenille, cloporte et opilion



  1. #1
    Nicolas12

    Chenille, cloporte et opilion


    ------

    Bonjour,
    Ce jour, mes petits ont apporté plein de bêtes curieuses.
    Alors l'un d'entre eux était heureux de m'apporter une araignée, et il a été déçu lorsque je lui ai dit que c'en n'était pas une, mais un opilion (corps en 1 partie au lieu de 2). Je met la photo au cas où quelqu'un arrive à lui trouver un nom: il est de très petite taille (donc dur pour bien le photographier).
    Un autre m'a apporté un cloporte. J'ai vérifié le nombre de pattes, 7 paires, pour ne pas confondre avec le glomeris. Pour l'opilion et le cloporte, les termes d'opilion et de cloporte me suffisent (à moins que je me gourre carrément mais là, je ne crois pas). Mais pour ma culture perso, si on pouvait aller plus loin... Le cloporte était mort en arrivant, et sentait fort mauvais. J'ai relaché l'opilion, mais le cloporte est encore dans sa boîte. Il mesure environ 10 mm.

    Enfin on a trouvé 2 petites chenilles, à proximité d'un marronnier (marron d'Inde). Elles ne semblent pas urticantes, les ayant pris dans ma main. Toutefois elles ont des sortent de piquants blancs sur le dos... Taille: moins de 10 mm.
    Rien trouvé sur les images google de ressemblant. Elles ne semblent pas correspondre à la mineuse du marronnier (même s'il ne semble pas en forme).
    C'est surtout pour les chenilles que j'aimerais avoir un nom, pour montrer l'image de l'imago, et savoir si on pourra observer leur transformation prochainement ou pas.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Je viens de passer en revu les 142 chenilles présentes sur le site "papillon.fr.net" sans retrouver mon spécimen... sniff !
    Je cherche encore !

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Peut-être un jeune stade qui n'est pas présent dans leurs bases photo.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    kinette

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Bonjour,
    Va falloir que je recherche ça... mais j'ai une photo de la même chenille et il me semble avoir déjà posté la photo ici...
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Je pense que ce n'est pas un lépido mais un coléo (faudrait de bons gros plans de la tête et des pattes pour trancher).

    Malheureusement je ne sais absolument pas lequel ...
    -------- Brosco

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    J'essaierai de prendre de meilleurs plans... mais pas facile, elle est toute petite la larve !

  8. #7
    invite444ee1a9

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Bonjour Nicolas et à tous,

    pour ton opilion, ressemblait t'il à celui ci ?








  9. #8
    Nicolas12

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Non, ce n'est pas lui !
    Mais c'est ma "chenille" qui m'interesse !
    Merci.

  10. #9
    thuydiep

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Bonne idée, la larve de coléo. Peut-être faut-il chercher du côté des galéruques dont certaines ont des larves de ce type.

    T.

  11. #10
    invite444ee1a9

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Pas de soucis Nicolas. Je n'y connais pas encore grand chose en chenille, j'apprends aussi

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Rien de nouveau pour ma larve ?
    J'ai passé en revue toutes les "larves de coléoptères" sur google image spécimen, ainsi qu'une cinquantaine de pages de chenilles et larves d'insectes sans trouver mon bonheur. J'ai tenté de prendre d'autres photos, mais cette coquine se met en boule dès que je la touche, et je ne vois qu'une boule de poils... impossible de repérer la tête ou les pattes !
    Sinon on va attendre de voir ce qu'il se passe, si elle change, si elle se nymphose, mais dans l'immédiat je ne sais trop que lui donner à manger ...
    Mais je tenterais demain de la prendre en photo avec un microscope... Au moins essayer !

  13. #12
    kinette

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Bonjour,
    En fait ma chenille a quelques similitudes mais est quand même plus claire... et je ne sais pas non plus ce que c'est
    Cordialement,
    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    Après l'utilisation vaine d'un microscope, j'ai quand même réussi à prendre le côté ventral de mes chenilles, celles-ci ayant eu la bonne idée de grimper sur la paroi de leur bocal.
    A vue de nez, je distingue 4 paires de pattes, et deux appendices (mandibules ?) au niveau de ce qui doit être la tête (elles bougent plus).
    En espérant que cela aidera à l'identification...
    Merci.
    (taille: 8 mm)
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    argema

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    bonjour,

    Pour moi il me semble que la chenille est celle d'un melitaea peut être celui des mélampyres... ou Mellitaea athalia..

    argema

  16. #15
    Nicolas12

    Re : Chenille, cloporte et opilion

    En regardant du côté des mélitées, je trouve en effet une ressemblance, mais notamment chez "Melitaea phoebe"... mais est-ce possible, étant donné que les chenilles ont été trouvées au pied d'un marronier, planté tout seul dans la cour ?

Discussions similaires

  1. Cloporte trouvé dans la maison
    Par invitecce62b2c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 07h59
  2. Opilion...?
    Par zoomy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 23h31
  3. Quel est ce cloporte ?
    Par Progenik dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2009, 12h10
  4. [Zoologie] Cryogénisation chez le cloporte (Porcellio scaber)
    Par invite70e8c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 19h31
  5. Chenille ?
    Par invitee1d5c4c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 14h52