Quel est cet animal dans mon grenier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est cet animal dans mon grenier?



  1. #1
    invitecaff3f69

    Quel est cet animal dans mon grenier?


    ------

    Bonjour, j'habite a la campagne et depuis peu , chaque nuit j'entends un bruit de vol dans mon grenier mais aucun cri. Serait ce plutot un oiseau ou une chauve souris ? les chauves souris poussent des cris il me semble non ? je ne suis pas encore allé jeter un coup d'oeil. quelles sont les bonnes méthodes d'identification des chauves souris ?
    merci !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle est cet animal dans mon grenier

    Citation Envoyé par kaphel Voir le message
    Bonjour, j'habite a la campagne et depuis peu , chaque nuit j'entends un bruit de vol dans mon grenier mais aucun cri. Serait ce plutot un oiseau ou une chauve souris ? les chauves souris poussent des cris il me semble non ? je ne suis pas encore allé jeter un coup d'oeil. quelles sont les bonnes méthodes d'identification des chauves souris ?
    merci !
    certainement chauves souris.
    leurs "cris" sont dans les ultra sons, pour se diriger entre autre.

  3. #3
    kenobib

    Re : quelle est cet animal dans mon grenier

    bonjour,
    je dirai plutôt un oiseau, le vol des chauves souris est silencieux il me semble (en tout cas celles que je vois souvent en Lot et Garonne). Les chouettes aiment bien les greniers et sont bien plus bruyantes que les chauves souris la nuit. Pour savoir si c'en est une, cherche les boulettes de poils qu'elles "régurgitent" après le repas.

    EDIT : je n'avais pas vu la réponse d'ansset, tu penses que le vol d'une chauve souri peut être entendu au travers du plafond ?
    A moins que le bruit soit entendu au dehors et non dans la maison
    Dernière modification par kenobib ; 25/01/2010 à 10h17.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle est cet animal dans mon grenier

    Citation Envoyé par kenobib Voir le message
    bonjour,
    je dirai plutôt un oiseau, le vol des chauves souris est silencieux il me semble (en tout cas celles que je vois souvent en Lot et Garonne). Les chouettes aiment bien les greniers et sont bien plus bruyantes que les chauves souris la nuit. Pour savoir si c'en est une, cherche les boulettes de poils qu'elles "régurgitent" après le repas.

    EDIT : je n'avais pas vu la réponse d'ansset, tu penses que le vol d'une chauve souri peut être entendu au travers du plafond ?
    A moins que le bruit soit entendu au dehors et non dans la maison
    justement, il disait n' entendre que le bruissement des ailes ( flap flap flap )
    un petit piaf difficile d'entendre les ailes.
    une chouette fait son boucan oral par moments
    donc je pensais aux chauves souris nombreuses à la campagne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : quelle est cet animal dans mon grenier

    Les chauves souris hiverne l'hiver, elle se réveille quand ont les déranges, mais si cela arrivent trop souvent elle ne finiront pas l'hiver (pas assez de réserves ). Ne pas oublier que toute la faune se nourrissant principalement d'insectes sous la formes adultes, migre ou hiverne/hiberne.

    je pense donc plus a une chouette.

  7. #6
    kinette

    Re : quelle est cet animal dans mon grenier

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    certainement chauves souris.
    leurs "cris" sont dans les ultra sons, pour se diriger entre autre.
    Bonjour,
    Les cris des chiroptères ne sont pas que dans les ultrasons. Tout d'abord une partie de leurs cris d'écholochations sont à la limite de l'audible (donc peuvent être entendus par certaines personnes). D'autre part elles émettent aussi des cris sociaux qui sont souvent dans le domaine de l'audible.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    kinette

    Re : quelle est cet animal dans mon grenier

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Les chauves souris hiverne l'hiver, elle se réveille quand ont les déranges, mais si cela arrivent trop souvent elle ne finiront pas l'hiver (pas assez de réserves ). Ne pas oublier que toute la faune se nourrissant principalement d'insectes sous la formes adultes, migre ou hiverne/hiberne.

    je pense donc plus a une chouette.
    Bonjour,
    Les chauves-souris hibernent effectivement, et rarement dans des combles (qui sont plutôt des lieux de reproduction si les températures sont favorables). Elles peuvent se réveiller pendant la période d'hibernation, ceci de façon naturelle (c'est normal même qu'il y ait quelques réveils) mais aussi si on les dérange. Et effectivement c'est assez coûteux en énergie donc trop de dérangement pourra les tuer.
    Leur vol est de plus assez silencieux, donc peu probable que ce soient des chauves-souris.

    Plus probablement un rapace nocturne, à vérifier comme expliqué en jetant discrètement un œil pour chercher des traces de présence (pelottes) ou en surveillant là où l'animal peut entrer et sortir.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est cet animal ?
    Par invite38811c52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 12h41
  2. Quel animal est dans mon jardin?
    Par MoniqueChristian dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2009, 07h55
  3. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01
  4. Quel est cet animal?
    Par invite0b45534e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 13h43
  5. Quel est cet animal?
    Par invite21ea5323 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 11h57